Radiateur electrique pour maison en pierre

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Ladymix

Bonjour,

Nous rénovons une longère depuis 2 ans. Les fenêtres aluminium double vitrage sont posées. L'isolation (laine de verre + placo) est terminée au rez de chaussée et sous les combles.

Avec l'arrivée du froid et de l'humidité, nous pensons installer des radiateurs rapidement.

Pour information, nous possédons une cheminée avec insert dans notre entrée. Celle-ci pourra dégager la chaleur vers la mezzanine ouverte, vers la trémie de l'escalier, vers le salon ouvert en face et vers la cuisine grace à un retour de gaine + grille d'évacuation.

Nous espérons que la cheminée fera bien son travail :) afin de réduire l'utilisation des radiateurs. Nous ne l'avons jamais utilisé et elle doit être ramonée début d'année prochaine seulement.

Il reste tout de même 3 chambres + 2 salle de bains qui ne bénéficieront pas de l'action de la cheminée.

J'ai consulté énormément de forum, les sites des revendeurs de radiateurs (grandes enseignes nationales) et après bilan, je ne sais plus quoi penser et vers quelle solution me tourner.

Comme beaucoup de personnes, je cherche des radiateurs qui procurent un bon confort dans les pièces à vivre, qui soient programmables pour réduire la consommation d'énergie (+ un fonctionnement par inertie si cela augmente les économies) , qui soient accéssibles à l'achat,...

J'en demande beaucoup je sais :D

J'étais partie pour acheter des radiateurs de type "inertie sèche stéatite" corps de chauffe alu (par exemple un 1500W pour une chambre de 16m2 pour 300€ environ). Le principe d'inertie sèche me tente à l'inverse de l'inertie fluide à cause des fuites potentielles et de la perte d'éfficacité du liquide au fil des années (mais je me trompe peut être). Le confort de chauffe à l'air bon. Les dimensions du produit (L90 X H58) me paraissent pas mal pour répartir au mieux la chaleur.

Le probléme c'est que la pierre stéatite est lourde. Le radiateur pèse 36kg...comment le fixer sur le placo ? Sur les rails ? J'ai un gros doute sur mon choix du coup...

Alors à côté de ca on trouve du coeur de chauffe en céramique, en fonte d'alumium et les prix qui vont avec... ces radiateurs sont moins lourds (12-15kg environ). Ils ont l'air d'offrir les mêmes actions d'inertie...

Il y a aussi des rayonnants qui coutent largement moins chers et qui ont également l'air de procurer un confort quasi équivalent pour une conso d'énergie similaire :(

Faut-il privilégier l'inertie dans les chambres + salon + cuisine et le rayonnement pour l'entrée, la mezzanine (pièce de passager seulement) ? Radiateurs NF ou pas ? Faut-il se fier au calcul qui dit qu'il faut 100W / m2 ?

Trop d'interrogations...ca se bouscule dans ma tête :?:

Aidez moi à y voir plus clair svp...merci d'avance



29 Oct 2012, 18:12
 

de NONO21

bonjour, Et le sol du rez-de chaussée est-il isolé ??? s'il ne l'est pas et que vous ayez du carrelage dessus, ça fait une masse froide qui vous rayonnera du froid et contrecarrera la chaleur des radiateurs, en plus s'il y a une mezzanine, dur dur de chauffer.

En tout cas, si vous mettez des radiateurs, mettez les bien sous la mezzanine pour profiter de la chaleur, sinon l'air chaud montera direct au plafond et vous aurez énormément de mal à chauffer.

Vous avez intérêt à faire fonctionner l'insert et vous pouvez ajouter un bon poêle en plus, car chauffer un tel volume avec des radiateurs électriques va vous revenir cher. deux chauffages au bois ne seraient pas superflus pour de gros volumes. Et le chauffage au bois est très puissant.

Pour le séjour et les chambres, mettez un sol qui ne soit pas froid : véritable plancher sur isolant et lambourdes (mais attention à la hauteur des portes, ou à la rigueur parquet flottant avec isolant de 6 mm (c'est le maxi qu'on puisse mettre) vous couperez ainsi le froid du sol, et vous pousserez moins le chauffage.

L'étage sera toujours plus facile à chauffer, mais veillez à ne pas mettre un sol froid là aussi. Et il faudrait organiser une circulation d'air pour que ce soit partiellement chauffé.



29 Oct 2012, 20:50
 

de Gerald

Il existe des "pieds pour radiateur" si vous avez peur qu'ils arrachent le placo !!

Placez bien les radiateurs le plus près possible des sources de froid pour améliorer le confort.

L'inertie sert à stabiliser la température du radiateur. Il n'en faut pas beaucoup pour arriver à ce résultat. D'un fabricant à l'autre, les mêmes techniques sont mises en oeuvre. La différence de poids doit plutôt s'expliquer par la taille du radiateur.



29 Oct 2012, 22:50
 

de Yvon

Ladymix a écrit:Faut-il privilégier l'inertie dans les chambres + salon + cuisine et le rayonnement pour l'entrée ?


Les radiateurs dit "à inertie" sont en fonte d'aluminium. C'est surement ce qui se fait de mieux sur le marché pour un prix raisonnable. Le rayonnement est d'environ 30% à 40% et la convection est très douce.

Les panneaux rayonnants reconnaissables à leur tôle percée à l'avant sont moins performants que les radiateurs à inertie. Le taux de rayonnement est légèrement inférieur, leur stabilité thermique est bcp moins bonne et la convection est plus forte.

Les critères de qualité des émetteurs de chaleur utilisés par le label NF et la réglementation thermique sont leurs déperditions spatiales (gradient sol/plafond) et temporelles (vagues de chaleur). Plus ces déperditions sont faibles, plus la consommation électrique est réduite.

On réservera les meilleurs appareils aux pièces de vie.



29 Oct 2012, 23:19
 

de Ladymix

Bonjour,

Et merci pour vos réponses...

@NONO21: au rez de chaussée, il y a une dalle de béton sur toute la surface. A terme nous pensons mettre béton ciré dans l'entrée, la cuisine et la salle à manger. Mon homme est maçon et spécialiste dans le béton décoratif. Dans le salon, il a fait un plancher bois (en dessous il y a la cave) une isolation est prévue entre les solives. Un béton ciré est également prévu dans le salon. A l'étage, 2 chambres possèdent un plancher béton hourdis avec parquet flottant (déjà existant au moment de l'achat de la maison) et ca restera ainsi. La mezzanine possède un plancher béton allégé, la dernière chambre possède un plancher bois (avec isolation styrodur) et nous pensons y installer du parquet flottant (ou stratifié ou PVC selon nos moyens).

La cheminée est centrale par rapport à la maison, si un poele devait s'y ajouter où devrions nous l'installer et comment ?

Comment "organiser une circulation d'air" comme vous le conseillez ?

Quel type de chauffage électrique me conseillez vous pour les différentes pièces (à vivre ou non)?


@Gerald: un radiateur avec des pieds me plait moyennement (niveau esthétique + entretien des sols). Y a-t-il vraiment un risque qu'un radiateur de +30kg arrache le placo ? Quelle systeme d'installation faut-il prévoir ?


@Yvon: les radiateurs à "inertie" n'ont pas tous un coeur de chauffe en fonte d'aluminium. J'en ai vu en céramique, en stéatite, en alu,... Et puis il y a les radiateurs à inertie fluide aussi... Pouvez vous les classer du + performant ou - performant pour m'aiguiller davantage ? J'ai bien compris que les radiateurs à inertie étaient préférables pour un meilleur confort. Est ce que mon intention d'installer des radiateurs à inertie dans le salon, la cuisine, la salle à manger et les 3 chambres est justifier ? Si j'installe des panneaux rayonnants dans l'entrée et la mezzanine (essentiellement pour réduire le budget radiateurs), est ce qu'il y a un risque de différence thermique (chaleur différente) ?


Merci beaucoup pour votre aide précieuse ;)



30 Oct 2012, 12:04
 

de Yvon

Je parlais du corps de chauffe en fonte d'aluminium.
Facilement reconnaissable, et qui caractérise le "radiateur à inertie" tel qu'on l'entend en France.

Radiateur électrique à inertie en fonte d'aluminium

La qualité de la chaleur va en augmentant selon le classement suivant :

    Convecteur
    Panneau rayonnant
    Radiateur à inertie
    Radiateur double corps de chauffe
    Radiateur infrarouge basse température



30 Oct 2012, 12:33
 

de Ladymix

Yvon a écrit:Je parlais du corps de chauffe en fonte d'aluminium.
Facilement reconnaissable, et qui caractérise le "radiateur à inertie" tel qu'on l'entend en France.

La qualité de la chaleur va en augmentant selon le classement suivant :

    Convecteur
    Panneau rayonnant
    Radiateur à inertie
    Radiateur double corps de chauffe
    Radiateur infrarouge basse température


Ok mais si le corps de chauffe est en fonte d'alu, de quoi doit être fait le coeur de chauffe ? Est ce qu'il se valent tous vu qu'il y a une résistance dans chacun d'entre eux ?

Qu'est ce que le radiateur double corps de chauffe ?



30 Oct 2012, 12:49
 

de Yvon




30 Oct 2012, 13:10
 

de Ladymix

Yvon a écrit:Une réponse dans ce sujet : Quelles différences entre radiateurs à inertie fluide et solide ?


Sujet très intéressant !

Si j'associe votre raisonnement et celui de Legdper (intervenant du sujet), il me faudrait des radiateurs à inertie avec un corps de chauffe en fonte d'alu et un coeur de chauffe en fluide caloporteur...non ?

Les radiateurs à inertie fluide que j'ai pu voir ont un corps de chauffe en aluminium seulement...(par exemple le Madison de chez Sauter).



30 Oct 2012, 14:00
 

de Ladymix




30 Oct 2012, 14:46
 

de Yvon

"Fonte d'aluminium" non pas pour le métal la fonte, mais pour la méthode de travail du métal aluminium par moulage !
Un objet en fonte d'aluminium est obtenu en fonderie.

ACOVA Cotona, Sauter Madison, oui, bon choix à mon avis. Comparez les options de chacun pour voir celui qui vous convient le mieux. Le madison a évolué et intègre maintenant l'Intellibox de Sauter.

Le CONCORDE Orphee est double système de chauffe : convecteur + façade rayonnante par film. Si la régulation numérique est bien conçue, le rayonnement à toujours la priorité sur la convection. Bonne réactivité.



30 Oct 2012, 15:57
 

de Ladymix

Bon !

Je surfe sur le forum depuis ce matin et j'en viens à penser que les radiateurs à inertie fluide (type Madison SAUTER) sont les plus adaptés à la maison et au confort que je souhaite avoir chez moi...

Par contre les radiateurs SAUTER ne sont pas vraiment dans mon budget :cry:

Je sais qu'il est préférable d'acheter dans un magasin par rapport à un site internet mais les différences de prix sont assez significatives. Pour preuve, le Madison SAUTER 1500W est vendu 409€ chez Leroy Merlin et je peux en avoir 2 à 700€ sur Mister Good Deal !!! +100€ de différence c'est énorme je trouve.

Du fait que ce soit SAUTER, il est peut etre possible de me retourner vers leur SAV directement en cas de panne (en imaginant que je commande mes radiateurs sur internet). Qu'en pensez vous ?

En lisant certains sujet, j'ai l'impression que notre mezzanine va nous jouer des tours au niveau de la répartition de la chaleur. En fait la chaleur dégagée par l'insert de la cheminé va monter direct au plafond de la mezzanine et du coup elle aura du mal à "se glisser" vers notre salon et notre cuisine (sauf par la grille dont je parlais dans mon premier message). Chez nous tout sera ouvert sauf les chambres et les SDB.

J'ai peur que les radiateurs du rez de chaussée consomment trop et ne répartissent pas "normalement" la chaleur au vu de la configuration de la maison (surtout le radiateur de l'entrée, et celui de la mezzanine qui sera peut être inutile du coup...)

Pourtant je ne vois pas ce qu'il pourrait être installé à la place de radiateurs en complément de la cheminée...

Est ce qu'un "ventilateur" au plafond de la mezzanine peut aider à diffuser la chaleur stagnante vers les autres pièces et la faire redescendre aussi ?

Si vous avez d'autres infos à me donner je suis preneuse :) Merci



30 Oct 2012, 19:11
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright