Radiateur HPD-C en panne, une solution ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Ben

Bonjour à tous,
j'espère trouver une solution sur ce forum concernant une panne sur un radiateur acheté il y a 3 ans chez Mr Bricolage:

1- Le Matériel:

-radiateur HPD-C à inertie céramique 1000W, et je précise de suite oui c'est MADE IN RPC (c'est plus classe que China ;)

2- Le problème:

-le radiateur est sous tension, écran lcd normal, réagit aux instructions, tout s'affiche correctement. La panne apparaît lorsque je mets une programmation ou en marche forcée. Lors de la sélection du programme aucun soucis, le problème apparaît lorsque le radiateur déclenche la chauffe... à cet instant, le radiateur émet un bip, s'éteint comme si j'avais appuyé sur le bouton on/off derrière et se rallume, puis enclenche la chauffe, s'éteint et se rallume et ainsi de suite...... pour stopper le problème je dois l'éteindre et faire en sorte qu'il ne déclenche pas la chauffe.

Auriez-vous une idée sur le problème ? je précise que celui-ci a fonctionné un peu plus d'un an avant sans problème.. donc je ne pense pas que cela soit un problème de branchement mais bon ! merci d'avance pour vos réponses !



06 Nov 2017, 12:08
 

de Yvon

Bjr,

D'après la description, il semblerait que l'alimentation de la carte électronique du thermostat s'écroule lorsque la chauffe est commandée.
Soit un défaut de la partie puissance qui lorsqu'elle s'enclenche tire trop de courant sur cette alimentation soit un défaut de l'alimentation elle même.

Vu qu'une grosse partie des pannes sur ce type de matériel vient justement du système d'alimentation secondaire conçue sans transformateur, je commencerais par regarder de ce côté et m'intéresser au condensateur souvent en cause dans ce type de panne.



06 Nov 2017, 13:23
 

de Bricoleur

Bonjour Ben.

le boitier métallique ressemble beaucoup à un modèle vendu sous la marque thomson. Tout est normal. Durée de vie des radiateurs électriques made in China rarement supérieure à 5 ans.

Téléchargez sur le forum une photo de la carte du thermostat, on vous dira quel composant remplacer avec 90% de chance de le réparer ;)



06 Nov 2017, 14:27
 

de Ben

Bricoleur a écrit:Bonjour Ben.

le boitier métallique ressemble beaucoup à un modèle vendu sous la marque thomson. Tout est normal. Durée de vie des radiateurs électriques made in China rarement supérieure à 5 ans.

Téléchargez sur le forum une photo de la carte du thermostat, on vous dira quel composant remplacer avec 90% de chance de le réparer ;)



Bonsoir,

tout d'abord je vous remercie pour vos réponses :) et m'excuse pour mon retour tardif mais du coup j'ai démonté le radiateur et voici les photos demandées... dans l'ordre l'alimentation et le thermostat.

Radiateur HPD

Radiateur HPD


merci d'avance pour vos réponses! ;)



10 Nov 2017, 20:41
 

de Bricoleur

Peut être bien le condensateur 0,68 µF X2. Statistiquement, il est responsable de 3/4 des pannes dans ce type de thermostat. Je ne suis pas sûr à 90% mais cohérent avec la panne décrite. Ensuite, je suspecterais les 2 autres condensateurs noirs en forme de cylindre.



11 Nov 2017, 01:05
 

de Ben

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse précise. Je vais changer les 3 et on verra ;) ...
Je vous dirai ce qu'il en ai! Merci bon we!



11 Nov 2017, 11:10
 

de krooks

Bonjour avez-vous réparé votre radiateur ? J’ai le même souci et je compte changer le 0,32uf x2 uniquement qu’en pensez-vous ?



13 Avr 2020, 11:48
 

de krooks

0,68uf x2 pardon



13 Avr 2020, 11:49
 

de Roto

[color=#4000BF]Bonjour,

Tout comme Ben et quelques autres qui ont fait appel à ce forum, j'essaie de trouver une solution d'une panne sur un radiateur à inertie céramique HPD acheté chez Mr Bricolage il y a 4+ ans. On avait simplement coupé, puis rallumé le courant au niveau du tableau électrique quand il a cessé de chauffer.

-- Symptômes --
Apres la remise sous tension, le panneau LED s'allumait (quoi que, il a été un peu bancale, par le passée, parfois lisible, parfois très faiblard), mais il clignotait et le radiateur bipait. Plus important, il ne chauffait plus. J'ai essayé de changer les programmes, d'éteindre et rallumer par tout les contrôles possible, même de remettre l'horloge à l'heure (avec succès), mais rien n'arrêtait les bips, ni la panne.

-- Diagnostique --
Je suis vraiment novice dans tout ça. Est-ce que quelqu'un pense que ceci est aussi un problème de condensateur(s)? La carte (pj) est quasi identique à celle de Ben, et je suis prêt à me procurer de nouveaux composants et remplacer les trois condensateurs 0.68uF x2 (jaune), plus les 470uF 25v et 470uF 35v. Je les ai trouvé sur Amazon (je suppose qu'il n'y a pas de problème si le 0.68uF x 2 est de 40/110 au lieu de 40/105 pour la pièce d'origine).

Carte électronique du thermostat

Je rajoute que, sur le revers de la carte, je vois un endroit "malpropre" (encerclé en bleu). On dirait que c'est là depuis le moment d'assemblage et non pas quelque chose qui a évolué depuis, mais est-ce une souci, aussi? (je souligne, je suis vraiment novice)

Carte électronique du thermostat

Merci d'avance pour vos réponses !

Eric



13 Jan 2021, 13:18
 

de Merik

Ca fait peur de voir que ce genre de matériel peut passer la frontière et avoir l'agrément CE :o :o :o

La résine laissée par les soudures n'a pas été nettoyée mais elles sont OK. Vérifiez qd même la soudure sur le bord en haut à droite de la photo. Sa forme laisse un doute. Il faudrait la réchauffer en ajoutant de l'étain frais.

Ce qui est très susceptible d'avoir claqué à la remise sous tension est le gros condensateur jaune, qui donne aussi le symptôme d'affichage faiblard.

Le condensateur doit comporter ces mentions : MKP X2 0.68 µF 275 Volts. Les autres infos ont peu d'importance.

Je commencerais par remplacer ce condensateur et voir ce qu'il se passe. Si le radiateur fonctionne vous pouvez alors mettre des chimiques de filtrage neufs. Mais évitez de toucher à tout d'un coup. Quand on s'y connait pas trop, il arrive qu'on ajoute des pannes en changeant les composants et ensuite ça devient plus compliqué ;)

...............................................


Quelques infos de plus :

Composants à vérifier



13 Jan 2021, 13:56
 

de Roto

Merci Merik pour ces conseils très pratiques.

Donc, il faut absolument un condensateur MKP x2 et non pas MPX x2?



13 Jan 2021, 20:37
 

de Roto

Par exemple comme celui-ci?

Tous les deux sont "polypropylène métallisé film, non inductif", et celui-ci plus courant....

MKP(X2) = polypropylène métallisé film, non inductif
MKS = Polyester (PET) - marquage S2, S3, S4, S5...
MKT = polyester métallisé, radial
MMK = polyester métallisé (Mylar)
MMC = polyester métallisé (PET) SMD
MMR = polyester métallisé, taille réduite, radial
MPA = polypropylène métallisé film, axial wrap
MPB = polypropylène métallisé film, encapsulated
MPE = polyester métallisé, radial
MPL = polypropylène métallisé, axial wrap,
MPP = polypropylène métallisé film, non inductif, radial, dipped
MPR = polypropylène métallisé, radial dipped
MPS = polypropylène métallisé, radial, flame retardant
MPT = polypropylène métallisé, axial wrap,
MPV = polypropylène métallisé, radial, flame retardant
MPW = polypropylène métallisé, axial wrap
MPX = polypropylène métallisé film, non inductif
Fichiers joints
Condensateur MPX-X2 680nf P_22.5mm 275V - DAIN - 226con491.jpg
Condensateur 275V x2 MPX
Condensateur MPX-X2 680nf P_22.5mm 275V - DAIN - 226con491.jpg (69.19 Kio) Vu 3856 fois



13 Jan 2021, 20:54
 

de Merik

Effectivement ce sont les mêmes spécifications, mais j'ai l'impression que le marquage MPX est lié à une fabrication en Chine
https://french.alibaba.com/product-deta ... 27442.html :mrgreen:



13 Jan 2021, 23:25
 

de Roto

Je voulais juste dire que j'ai remplacé le condensateur à 0,68 µF 275 VAC*, puis celui à 470 µF à 35v.

CA MARCHE!!!

Merci à Merik et à tous les autres qui ont commenté auparavant.

Eric

*Pour info, j'ai fait un peu plus de recherche et j'ai découvert que, même si elle vend sur Alibaba, la société DAIN produit ce type de condensateurs (ma dernière photo en pj) depuis 1989 -- à Taiwan.



19 Jan 2021, 22:17
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright