Radiateurs + thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Thoros

Bonjour,

Nous avons acheté il y a quelques mois une maison. Le chauffage est entièrement électrique (radiateur à fluide caloporteur). Il y avait jusqu'à présent un petit thermostat d'ambiance tout simple (un pour le salon et un pour les chambres avec juste une molette à tourner). Cela ne marchait pas et je m'étais dit que les thermostats étaient probablement cassés (avec un doute quand même car l'ancienne proprio nous avait dit que ça marchait) et nous réglions à la main les différents radiateurs en position jour/nuit selon les besoins.

Ce week-end, je me suis décidé à acheter des thermostats d'ambiances programmables (EQUATION Confort crono de chez Leroy Merlin). De l'entrée de gamme mais qui permettrait de pouvoir programmer une mise en route du chauffage un peu avant le levé le matin, et un peu avant le retour du boulot par exemple.J'ai branché tout ça hier, mis les radiateurs en position "automatique" et cela ne marche toujours pas.

J'ai donc regarder un peu sur internet et je suis allé voir au niveau de mon compteur électrique mais vue que je n'y connais rien en électricité, je suis un peu perdu. Au niveau du compteur, il y a :

- Un premier boitier avec un fusible par radiateur qui fait disjoncter les différents radiateurs (du moins chaque pièce), jusque là tout va bien.
- Un deuxième boitier (cf photos) avec en bas, une indication ZONE1 et ZONE2 (j'ai pensé qu'il s'agissait des chauffages du salon / salle à manger d'un côté qui sont relié à l'un des thermostats et des chauffages des 4 chambres qui sont reliés à l'autre thermostat).
- Et en haut de ce deuxième boitier, des sortes de programmateurs avec une horloge (comme sur les prises avec un programmateur journalier pour les aquariums ou autre).

J'imagine qu'il faut régler cela comme il faut pour que le chauffage soit gérer par les thermostats mais je n'ai aucune idée de comment faire.

Horloge flash et tableau électrique

Si vous pouviez m'aider, cela serait super sympa.

Bonne journée,

Bien cordialement,

Romain



27 Nov 2017, 16:01
 

de Merik

Bonjour ..

A mon avis, ce système programmateur + délesteur n'est plus actif. Tous les segments des horloges sont dans la même position sur la photo. Si vous avez réellement des vieux thermostats d'ambiance bimétal dans les pièces, il faut les retirer et les "bypasser" ou tourner la molette vers le maxi pour qu'ils n'interfèrent plus dans la régulation et la programmation horaire qui est uniquement du ressort des thermostats des radiateurs Equation.

Et les relais Legrand 004049 sont probablement associés au délesteur ou/et à l'ancienne régulation d'ambiance. Si vous n'utilisez plus le délestage de puissance, il faudrait également les retirer, ou qu'ils soient toujours activés. Attention, car il est très déconseillé de délester des radiateurs électriques électroniques par leur ligne d'alimentation secteur. Cette technique était utilisée sur les convecteurs sans thermostat ou avec thermostat mécaniques, mais elle met à mal les thermostat électroniques qui ne résistent pas très longtemps. Si vraiment, vous devez utiliser le délestage, il faut trouver un moyen pour rediriger le signal d'arrêt vers les fils pilotes des radiateurs.



27 Nov 2017, 16:23
 

de Thoros

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Bon ce n'est pas encore hyper clair pour moi mais ça va venir ;). Par contre je ne comprends pas trop votre phrase "si vous avez réellement de vieux thermostat d'ambiance". J'en avais, je les ai retirés et remplacés par des thermostats programmables EQUATION Confort crono de chez Leroy Merlin pour pouvoir essayer de programmer par exemple une température de 18°C la journée en semaine lorsque nous sommes au travail puis mettre 20.5 à partir de 18h... Enfin voilà l'idée en gros...

En tout cas, les relais Legrand 004049 fonctionnent car si je baisse les petite barrettes sur 0 au lieu de I, plus rien ne marche (enfin dans mes souvenirs, là je suis au boulot). Les délesteurs en haut par contre, aucune idée, je n'ai jamais touché à ça.



27 Nov 2017, 17:04
 

de Merik

Non c'est moi aie est mal lu :roll:

Vous avez installé des thermostat d'ambiance EQUATION Confort crono. (Ils ne sont pas vraiment adaptés à la régulation de radiateurs électriques mais de chaudières. Les bases de temps sont beaucoup plus longues pour les chaudières.)

Mais alors de quel type de radiateurs électriques est équipé le logement ? Ces radiateurs sont-ils équipés d'un thermostat et d'un fil pilote ? Dans ce cas, 3 fils sortent des thermostats des radiateurs.
La position automatique sert à recevoir une information du fil pilote.

Les contacts des thermostats d'ambiance sont-ils reliés au fils pilotes des thermostats des radiateurs ??
Ou bien, les thermostats d'ambiance sont-ils câblés pour réguler en contrôlant l'alimentation 230 V des radiateurs ?? Et dans ce cas, le font-il directement ou au moyen d'un relais ?



27 Nov 2017, 17:44
 

de Ricou

bonsoir au forum et aux anciens :P

Incompatibilité à priori ?
En tournant, la molette des anciens thermostats est-ce que vous entendiez le clic habituel suivi de l'arrêt de la chauffe ?



27 Nov 2017, 18:22
 

de Merik

Salut !


Ce qui m'avait échappé :

Programmateur Flash 2MA

remplacement-flash-programmer-t1680.html



27 Nov 2017, 18:35
 

de Thoros

Merci... Désolé de paraître un peu "naif" sur le sujet mais ça veut dire quoi précisément^^. Je suis chercheur en biologie moi, les fils électriques ça me parle pas lol.

Que c'est impossible de mettre un thermostat sur mon installation ?

Ce soir je rajouterai des photos des radiateurs, des thermostats et des branchements ;)

Mais à priori un jour ça a dut fonctionner vu que l'ancienne propriétaire disait utiliser les anciens thermostats qu'il y avait (ou alors elle aurait menti :shock: :shock: ).



27 Nov 2017, 18:40
 

de Merik

L'installation date des années 90. A supposer que le schéma corresponde à votre cablage, ce n'est plus vraiment d'actualité. Le thermostat possède une entrée fil pilote. Le signal horaire pilote est envoyé par l'horloge Flash. Le signal commute le thermostat d'ambiance dans les modes eco et confort. Le thermostat régule la température en utilisant le commutateur de puissance Legrand sur la ligne d'alimentation des convecteurs (On/Off).
Fonctionner ainsi suppose d'utiliser des radiateurs électriques sans thermostat, ou de régler le thermostat en mode "confort" sur au moins 25°C. Mais la durée de vie du thermostat risque d'être très réduite par les mises sous tension répétées. J'imagine que l'ancien propriétaire à cessé d'utiliser les thermostats d'ambiance quand il a remplacé les vieux convecteurs.



27 Nov 2017, 19:36
 

de Thoros

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Voilà quelques photos supplémentaires.


Radiateur à inertie

thermostat embarqué sur un radiateur électrique

Prise au dos du radiateur



28 Nov 2017, 02:15
 

de Thoros

Suite

Thermostat d'ambiance Confort crono

Thermostat d'ambiance Confort crono

Ancien thermostat :

Thermostat d'ambiance



28 Nov 2017, 02:16
 

de Thoros

Pour le branchement des nouveaux thermostats, j'ai suivi les branchements que j'avais vu sur l'ancien : le noir sur l'emplacement "1", le neutre sur le "3" et la terre sur le "2".

Sur chaque radiateur il y a au niveau du branchement deux fils bleus et 2 noirs qui repartent, je pensais justement pour aller sur le thermostat.

Il y a surement des bêtises dans ce que je dis, encore une fois je n'y connais rien en électricité.



28 Nov 2017, 02:21
 

de Merik

Les photos apportent quelques éléments sur l'existant mais aucune certitude évidement.
Voila comment je vois le fonctionnement.

Le schéma plus haut ne correspond pas tout à fait à votre installation.

L'ancien système comporte un thermostat bilame avec juste des contacts inverseur marche arrêt. Pas d'abaissement en mode éco.
Le fil noir est a mon avis, la fil qui de "commande" qui transporte le signal (230 volts) qui vient des horloges et du délesteur.
Ce signal abouti à la bobine des relais Legrand normalement ouverts. Quand le signal = 230 volts, les relais se ferment et les convecteurs chauffent.
-> le délesteur qui est en série avec les horloges peut couper l'arrivée du 230 volts sur le fil noir. Arrêt de la chauffe.
-> le thermostat lorsqu'il "voit"la température au moins égale à la consigne ouvre son contact et le 230 volts est coupé. Les relais sont ouverts. La chauffe s'arrête jusqu'à re-fermeture du thermostat quand la température a baissée.

Les horloges Flash et le délesteurs étaient utilisés pour mettre hors service le chauffage (arrête complet = bobine relai non alimenté). Pas de gestion de température eco.

Les relais ou contacteurs de puissance ont une positions automatique. Les contacts sont normalement ouverts lorsque la bobine n'est pas alimentée. Une position qui force la fermeture des contacts (I) et une position qui force l'ouverture (O).



28 Nov 2017, 13:33
 

de Thoros

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je commence à comprendre 2-3 trucs ;).

D'un point de vue pratiquo-pratique :
1) je devrais normalement devoir réussir à utiliser mes nouveaux thermostats d'ambiance ou pas ? (pas sûr d'avoir compris^^)
2) si oui, est-ce que j'ai branché correctement les thermostats ?
3) si oui quels réglages faut-il que je mette sur les différents "compartiments".
- Les radiateurs sur la position "auto" correspondant à la "maison" j'imagine.
- Les "legrand 04049" ? je les laisse sur I ? Il faut les mettre sur 0 ?
- les "Flash delestar", il faut que je m'en serve ou cela ne sert à rien ? Si oui, il faut que je mette sur quelle position (le "thermomètre" noir en haut, le "thermomètre" rouge en bas, l'horloge au milieu. Si je met l'horloge, il faut que je j'enfonce les "petites dents" sur la molette avec les heures ?...

Je me rends compte là que c'est pas clair ;).

Ou si je ne peux pas utiliser ce système que faudrait-il faire pour pouvoir utiliser des thermostats d'ambiance et faire en sorte de pouvoir programmer facilement mes radiateurs ?

Merci encore pour vos réponses, c'est la première fois que je viens sur ce type de forum et vous êtes hyper réactifs !



28 Nov 2017, 13:52
 

de Merik

Il est envisageable comme vous l'avez fait d'utiliser les relais pour réaliser une régulation d'ambiance avec un thermostat qui gère aussi la programmation.

-> il faut mettre les segments des horloges Flash dans un état qui fait que le 230 volts arrivent en permanence sur le fil noir qui va au thermostat.
-> le délesteur pourrait continuer à fonctionner. Coupure du 230V (à vérifier)

Le thermostat EQUATION Confort crono a un contact inverseur.
1-2 = normalement ouvert
1-3 = normalement fermé

Ne pas brancher la terre (fil jaune vert). Classe 2.
Sauf erreur, je mettrais
-> Le fil noir sur 1 et l'autre sur 3.
-> Les relais Legrand en mode auto.

Si je ne me suis pas trompé. Le thermostat va réguler la température avec les relais en coupant/ouvrant l'alimentation 230V de vos radiateurs à inertie en fonction de la température de consigne atteinte ou non. Il faut mettre les radiateurs en mode confort sur une température nettement plus haute que le thermostat d'ambiance.

MAIS

1 - Ce type de radiateur à thermostat électronique n'est pas conçu pour être réguler par s aligne d'alimentation réseau, mais par son fil pilote. La durée de vie des thermostats risque d'être réduite.

2 - Le thermostat EQUATION Confort crono est vendu pour réguler une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau qui ont beaucoup plus d'inertie. Son hystérésis ou sa base de temps sont logiquement trop importantes pour réguler des radiateurs électriques. La température ne sera pas très stable.



28 Nov 2017, 13:59
 

de Merik

j'ai répondu avant de lire votre réponse mais je pense que j'ai donné les infos que vous attendiez.



28 Nov 2017, 14:06
 

de Thoros

Merci pour ces explications, c'est clair !

Par rapport à vos 2 MAIS :

1) Ok... Donc ce n'est peut être pas une bonne idée de procéder comme ça. Comment on régule à partir du "fil pilote" (qui est où d'ailleurs ?).

2) Cela conforte le 1) qu'il ne faut pas que je procède comme ça non ?

Si vous avez une idée pour que je puisse programmer un peu le fonctionnement de mes radiateurs autrement qu'en tournant à chaque fois les boutons de tous les radiateurs de la maison à la main pour passer d'un mode "eco" (quand nous sommes absent et la nuit) à un mode "confort" (quand nous sommes dans la maison), c'est tout ce que je demande dans le fond ;). Mais c'est peut être impossible avec ce type de radiateur, je ne sais pas.



28 Nov 2017, 14:12
 

de Yvon

Thoros a écrit:Comment on régule à partir du "fil pilote" (qui est où d'ailleurs ?).


Je partage ce qui est dit au dessus.

Avant 1995, le fil pilote n'existe pas. Dans les logements construits avant 1995, les emplacements pour fixer les radiateurs électriques ne sont pas équipés. Pour une programmation horaire centralisées, vous avez un grand choix de programmateurs fil pilote sans fil :shock: dans les marques (Deltadore,, Theben, Legrand etc ..). Fil pilote "sans fil" ce qui demande d'installer sur chaque radiateur un boitier communicant par ondes avec le programmateur !!!



28 Nov 2017, 17:15
 

de Thoros

Bonjour,

Effectivement, notre maison est plus ancienne que 1995 (années 80). Par contre les radiateurs sont assez récents.

Ok je comprend. Donc en gros, ce qu'il faudrait c'est rajouter un "petit boitier" sur chaque radiateur pour qu'une communication soit possible avec un thermostat général.

Comme ça par exemple :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... kit-e49378

Si c'est bien ça, ce genre de dispositif fonctionne bien ? Mes radiateurs sont compatibles ? Vous avez des conseils sur les marques / modèles pour avoir quelque chose offrant un bon rapport qualité prix ?



28 Nov 2017, 17:25
 

de Yvon

oui, mais attention, ce ne sera pas un thermostat général. Dans l'esprit du fil pilote, la régulation est toujours faite sur le radiateur électrique par son propre thermostat. Chaque pièce peut être chauffé à un température différente des autres. Le programmateur gère des abaissements (eco) par plages horaires. Je conseille de mettre le boitier au mur à coté de la porte du logement. Lorsqu'on quitte le logement de façon imprévue, la touche dérogation est à portée de main pour passer le chauffage en mode eco pour 1H ou plus ..

Voir FP

Le "Programmateur sans fil EQUATION Program radio kit" de Leroy Merlin gère 3 zones. D'autres modèles gèrent 1 ou 2 zones.
Plus de possibilités sont offertes par les gestionnaires de chauffage connectés.



28 Nov 2017, 19:05
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright