Régime de chauffe Sauter Ipala

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de kace789

Bonjour à tous,

Je possède des radiateurs électriques à inertie fluide Sauter Ipala.

Dans les informations consultables sur l'afficheur, on peut voir le régime de chauffe: il correspond à un pourcentage de puissance et à une rubrique "Principal", qui est sur ON ou sur OFF.

Il est fréquent que l'afficheur indique un pourcentage quelconque (18%, 63% ...) et Principal: OFF par exemple.

En "Montée en température" affichée, le "Principal" est il me semble sur ON, et en "Maintien en température", il est sur OFF, avec l'autre indication de pourcentage variable mais toujours plus haute en "Montée en température".

A quoi cela correspond-il ?

Y a-t-il deux corps de chauffe sur ce radiateur, dont un principal ? Je n'arrive pas à me procurer une notice technique détaillée, mais il n'a pas de système corps de chauffe principal/panneau rayonnant comme dans les radiateurs à inertie sèche.

Donc à quoi peut correspondre ce "principal" ? il y a plusieurs résistances dans le radiateur ?

Et à quoi correspondent ces pourcentages précis ? Une résistance, c'est ON ou OFF non ? Que signifient ces pourcentages précis intermédiaires ?

Je mets en PJ une photo de l'afficheur pour une meilleure compréhension.

Afficheur du thermostat

Merci de vos réponses



02 Fév 2024, 15:35
 

de Cronos

Bonjour,


Le Sauter Ipala est un radiateur à inertie fluide. En principe, il y a une seule résistance thermo plongée dans la partie inférieure du corps de chauffe.

La valeur indiqué en pourcentage indique, sur un cycle de régulation, le temps de mise sous tension de la résistance chauffante.

Les régulations PID de radiateurs électriques travaillent sur un cycle d'environ 50 secondes. L'algorithme observe l'évolution de la température ambiante selon les 3 critère P, I et D et décide de mettre la résistance sur ON une partie de la période.



02 Fév 2024, 18:09
 

de Cronos

Aucune information dans la notice sur le message "Principal OFF" .. et je vois pas sa signification.

Ou alors cet indicateur informe en temps réel (comme la led rouge de nbx thermostats) si la résistance est sous tension (ON) ou pas ..



02 Fév 2024, 18:16
 

de LUDO

Régime de chauffe = taux de charge



02 Fév 2024, 22:00
 

de kace789

J'ai par erreur mis le sujet dans la mauvaise partie du forum, j'aurais probablement dû l'ouvrir dans "radiateurs électriques". Si un modo souhaite le faire, s'il pense que c'est utile.

Merci à Cronos et LUDO pour vos réponses

Pour le principal, oui, j'imagine qu'il s'agit de savoir si la résistance est en marche ou pas. Mais pourquoi "principal" s'il y en a qu'une ? on parle souvent de corps de chauffe principal dans les radiateurs à inertie sèche quand ils sont pourvus d'un film pour leur panneau rayonnant, mais là, je vois pas.

et quant au pourcentage de puissance: qu'est-ce qu'un cycle de régulation svp ? ça commence quand, ça s'arrête quand ?

car à 19°, si je passe la consigne sur le radiateur de 19 à 23 par exemple, le radiateur se met tout de suite à 100% et en principal: ON

et si je baisse la consigne à disons 17, il passe automatiquement à 0% et à principal: OFF.

du coup je ne comprends pas très bien à quoi correspond ce cycle ou comment est calculé ce taux de charge.



03 Fév 2024, 19:04
 

de Cronos

Quand vous modifiez la consigne ou l'allure de chauffe, le thermostat écourte sa période de régulation TC en cours, pour en reprendre une nouvelle. Pour cette raison, vous observez dans certains cas, un changement immédiat de l'indicateur de chauffe.

Thermostat à train d'ondes

TC vaut souvent 52 secondes sur un thermostat de radiateur électrique, et beaucoup plus pour un plancher chauffant qui a beaucoup plus d'inertie.

Ton est la portion de TC durant laquelle l'algorithme PID a décidé que la résistance devait être alimentée. C'est le pourcentage affiché à l'écran qui représente la puissance moyenne en cours.

//

Le déclenchement du triac sur le zéro du secteur réduit fortement les appels de courant induit, la perturbation du secteur et l'usure de la résistance.



03 Fév 2024, 23:08
 

de kace789

je mentirais en disant que j'ai tout compris :D mais j'ai saisi l'idée générale je crois.

Merci



04 Fév 2024, 19:21
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright