Régulation par Gestionnaire d'énergie et Sonde déportée

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de kace789

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un gestionnaire d'énergie Delta Dore Driver 520 (fil pilote 6 ordres) couplé à un module délesteur GP500 sur le tableau.

Le tout fonctionne depuis 15 ans, rien à dire.

Mais je ne suis pas satisfait de cette régulation par ordres (confort, éco, -1, -2 ...) car elle s'appuie sur les thermostats embarqués des radiateurs électriques (des sauters ipala actuellement). Or, ceux-ci ne sont pas précis, tout comme ne l'étaient pas ceux des mes précédents Atlantic et il me faut adapter les ordres selon la température extérieure (en gros, un 19°programmé sur les radiateurs ne correspond pas toujours à un 19% mesuré au milieu de la pièce).

C'est pourquoi, j'ai pensé à un système qui accepterait une sonde d'intérieur déportée radio, que je pourrais mettre au milieu de la pièce sur la table, et qui enverrait la température au gestionnaire d'énergie qui pourrait moduler ses ordres (confort, -1, -2 ou éco voire arrêt) selon l'évolution de la température mesurée par la sonde.

En gros, la mesure de la sonde déportée deviendrait de fait prioritaire sur le thermostat des radiateurs (dommage qu'on ne puisse pas le désactiver, mais les modèles qui le permettent ou qui n'en sont pas pourvus sont très très rares je crois).

Est-ce que cela existe et cela est-il possible ?

j'y vois cependant deux inconvénients:

- il faudrait mettre une température haute sur le radiateur (22° par exemple) pour être sûr qu'il se déclenche en toute circonstance avec un ordre confort du gestionnaire. En effet, si le gestionnaire peut toujours demander -1 ou -2 °, il ne peut pas demander +1° ou +2° en cas de mesure différente de la température (j'espère être clair).

- cela nuirait probablement à la gestion du régime de chauffe du radiateur et aux anticipations de son programme.

Merci pour vos réponses, mais je trouve ça incroyable qu'on ne puisse pas facilement gérer un système de radiateurs électriques avec un thermostat d'ambiance soit directement sur le gestionnaire, ou encore mieux déporté. Ces thermostats embarqués ne me semblent pas précis, et on peut le comprendre vu leur position.

En espérant avoir été clair, désolé pour le long message et merci d'avance pour vos réponses.



02 Fév 2024, 14:53
 

de LUDO

Oui, il suffit de réguler à partir du contacteur du thermostat d'ambiance.
Sur le fil pilote de vos radiateurs, vous envoyer le ON/OFF du thermostat d'ambiance.

ON = Confort = contact ouvert
OFF = Arrêt = +115 volts (ajouter en série une diode 1N4007)



02 Fév 2024, 22:08
 

de Cronos

LUDO a écrit:Oui, il suffit de réguler à partir du contacteur du thermostat d'ambiance.



Ce qui ne répond pas à la demande de conserver le gestionnaire d'énergie :| (ce qui est impossible à mon avis).



02 Fév 2024, 22:43
 

de LUDO

Cronos a écrit:Ce qui ne répond pas à la demande de conserver le gestionnaire d'énergie :| (ce qui est impossible à mon avis).


:o conserver le gestionnaire d'énergie pour l'ordre délestage ? Et réguler par les ordres eco/confort, ok ? mais je ne vois pas comment prendre la main sur les ordres ordres eco et confort du Driver 520 et qui sont fournis par la programmation horaire.



03 Fév 2024, 13:11
 

de kace789

un thermostat d'ambiance comme celui-ci ?

https://www.deltadore.fr/espace-pro/act ... electrique

https://www.deltadore.fr/domotique/gest ... ef-6050675


et en plus, ça peut être couplé avec un délesteur si je comprends bien. En gros, je remplace le gestionnaire d'énergie driver 520 par le thermostat d'ambiance, c'est ça ? et je perds toutes les options d'information sur la conso du gestionnaire d'énergie (pas encore de linky chez moi).

pas compris non plus la différence entre délesteur avec télé info et sans, c'est pas clair pour moi.

et puis est-ce que ces thermostats d'ambiance possèdent des algorithmes aussi développés pour gérer une température constante que les radiateurs ?

pour un bricoleur, la meilleure solution serait de court-circuiter le thermostat embarqué des radiateurs pour le remplacer par un récepteur radio couplé à une sonde déportée, mais pas sûr que ça puisse se faire proprement et ça dépasse certainement mes maigres compétences....

edit: je vois que ce sujet a été évoqué ici:
remplacement-thermostat-t3038.html

avec déjà LUDO et Cronos. je regarde....



03 Fév 2024, 19:35
 

de kace789

LUDO a écrit:
Cronos a écrit:Ce qui ne répond pas à la demande de conserver le gestionnaire d'énergie :| (ce qui est impossible à mon avis).


:o conserver le gestionnaire d'énergie pour l'ordre délestage ? Et réguler par les ordres eco/confort, ok ? mais je ne vois pas comment prendre la main sur les ordres ordres eco et confort du Driver 520 et qui sont fournis par la programmation horaire.

c'est dommage qu'il n'existe pas de gestionnaire d'énergie qui permette de choisir les ordres en fonction de la température choisie et mesurée par une sonde déportée. ça serait l'idéal: les avantages d'un gestionnaire sur la gestion de sa conso et le délestage avec l'intérêt d'une sonde déportée.

car ceux que je connais fonctionnent juste en fonction de la programmation horaire comme vous dîtes.

incroyable aussi qu'on ne trouve pas facilement des radiateurs électriques sans thermostat intégré (je crois que Thermor en fait ou faisait un modèle), ou désactivables, et un thermostat d'ambiance performant et déporté. ça semble assez évident comme solution car ces thermostats embarqués sur les radiateurs ne sont pas performants et précis. Sans parler du fait qu'on peut jeter le radiateur s'ils tombent en panne ou se dérèglent...



03 Fév 2024, 19:47
 

de Cronos

Fil pilote est devenu une sorte norme dans les années 90.
Acova vend plusieurs fluides sans thermostat.



03 Fév 2024, 23:22
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright