Bonjour à toutes et tous.
Je me prénomme Nicolas, je suis menuisier, je pose des cuisines et salles de bain que je fabrique, et par delà je suis des formations électriques en vue de rajouter des disjoncteurs et tirer des lignes dans les règles de l'art. Et avoir le certificat d'assurance.
Cela me permet de faire des installations électriques en fait même si à la base je suis menuisier.
Je viens d'acheter pour ma femme un local professionnel de 220m2 dont une salle accueillant des clients de 160m2. Chauffage électrique, cumulus électrique...
Les élèves touchant à tous les boutons des radiateurs j'ai fini par dire à ma femme qu'en partant elle baisse l'interrupteur différentiel dédié. Je ne compte pas le nombre de fois où elle est partie avec les radiateurs laissés à 7 !!!
J'ai donc pris la décision de mettre un thermostat centralisé caché des clients pour ouvrir ou fermer un relais de 63A et shinter les thermostats des radia, ne laissant juste les 2 klixon en série avec la résistance. Je compte déporter la sonde, j'ai tiré un fil jusqu'en plein milieu de la salle, au plafond. Quitte a mettre le thermostat à 25 pour qu'il fasse 18 à 1m60 à peu près partout.
Pour acheter les équipements du tableau j'ai quelques questions.
Pour délester ce relais en cas de besoin, je pense mettre le thermostat en série avec une des sorties du délesteur Hagger. La seconde sortie serai pour les radiateurs des pièces privées via fil pilote, et la troisième pour le cumulus.
Pour le cumulus je vais laisser tomber le contact hc/hp au profit d'une horloge disposée également en série sur la sortie 3 du délesteur. Il est inutile de chauffer l'eau à 21h. Je préfère chauffer à 2h quand les clients sont absent, laissant toute la puissance permise par le Linky aux radiateurs. À 2h les clients étant absent, ça peut délester tranquillement les radia qui seront d'ailleurs sans doute éteints.
Première question : comment se passe l'installation entre un délesteur et un interrupteur présence /absence des fils pilotes ? Pour le moment, et si personne ne touchait aux thermostat, je peux ouvrir le circuit des fils pilotes pour profiter de la bonne température, ou fermer le circuit et donc alimenter en 220 les fils pilotes pour dire de chauffer moins fort...
Mais comment faire avec le délesteur ? Comment est gérée la sortie réglée pour fil pilote ? Je ne vois pas.
Si le délesteur coupe la sortie, les radiateurs vont chauffer.
Si le délesteur alimente la sortie, les radiateurs vont réduire la consigne sans pour autant se couper s'il fait très froid.
Si le délesteur envoie l'ordre de se couper quoi faire avec mon interpteur ?
Je n'ai pour le moment rien acheté. Même pas les radiateurs. Je patiente en attendant de trouver toutes les réponses à mes questions.
Pour le moment j'ai 4 radiateurs dans la salle. Je dois refaire tout le tableau et incorporer un délesteur.
Le coup de l'interrupteur ça marche bien, mais encore faut-il que personne ne mette les radia à 7. Des fois c'est intenable. C'est une salle de sport.
Quand il fait froid je leur dis qu'il fallait pas toucher. Mais quand il fait chaud ça m'énerve, ils ouvrent la porte une fois qu'ils ont mis à 7 et sur lune !!!
Je bloque, j'ai besoin d'un coup de main. Je dois avouer que je n'ai jamais eu à faire ce genre de chose. Mes clients sont chauffés au gaz.
Comme mon domicile d'ailleurs...
Par avance merci pour votre retour et votre aide.
Cordialement,
Nicolas.
Ma femme est la coach et moi je suis avec elle le soir donc je sais ce qu'il s'y passe, mais en journée j'ai mon propre job...