Remplacement convecteurs par radiateurs à inertie fluide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de alex3890

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement de 72m^2 année de construction 1997 avec isolation plutôt mauvaise. J'habite dans la région Rhône Alpes.

Actuellement mon installation est la suivante : je précise sans fil pilote et donc sans régulation par thermostat d'ambiance
Salon de 35,4 m^2 : 2x1750W Atlantic F117-T
Couloir et entrée de 12 m^2 : 1x1500W Thermor CHEP10
Chambre 1 de 9,55 m^2 : 1x1500W Thermor CHEP10
Chambre 2 de 11,61 m^2 : 1x1500W Thermor CHEP10
Sdb de 4,64 m^2 : sèche serviettes (que je souhaite conserver)

J'aimerai passer à des radiateurs à inertie fluide et je pense que les Sauter Madison sont de bons rapports qualité prix.

Niveau puissance, je pensais à :
Salon de 35,4 m^2 : 2x1500W Sauter Madison
Couloir et entrée de 12 m^2 : 1x1500W Sauter Madison
Chambre 1 de 9,55 m^2 : 1x1000W Sauter Madison
Chambre 2 de 11,61 m^2 : 1x1000W Sauter Madison

Vous remarquerez que j'ai diminué les puissances, est-ce une bonne idée ou faut-il envisager des modèles supérieurs ; par exemple :
Salon de 35,4 m^2 : 2x2000W Sauter Madison
Couloir et entrée de 12 m^2 : 1x1500W Sauter Madison
Chambre 1 de 9,55 m^2 : 1x1500W Sauter Madison
Chambre 2 de 11,61 m^2 : 1x1500W Sauter Madison

Vais-je bénéficier d'une meilleure régulation (même sans fil pilote car l'installation est impossible dans mon appartement) et donc réaliser des économies d'énergie ?

Existe-t-il un moyen de réguler ces chauffages dans mon cas avec un thermostat d'ambiance ? Ces Sauter Madison sont-ils programmables sans fil pilote ?

Je suis novice sur le sujet et preneur de vos conseils,
Merci par avance pour le temps que vous me consacrerez,
Bien cordialement
Alexandre



25 Nov 2017, 17:42
 

de Zeb

Bonsoir,


Pour le choix de la puissance, il est conseillé de conserver le même nombre de watts par pièce que ce qui a été installé à l'origine.

L'inertie assure en principe une meilleure régulation. Mais la différence se ressent surtout dans la qualité de la chaleur. Les panneaux rayonnants et convecteurs envoient la chaleur par intermittence alors que les radiateurs à inertie diffusent la chaleur en continu à une température plus douce. Le corps de chauffe en aluminium massif rayonne de façon incomparable. Le confort est meilleur à tous points de vue. Il est habituel de dire qu' "à confort équivalent" les radiateurs à inertie font gagner 1 ou 2 degrés.

La programmation du Madison donne le choix entre plusieurs programmes prédéfinis qui ne sont pas modifiables.
Ces programmes règlent le rythme de chauffe avec les modes confort et économique. Un système qui utilise le fil pilote fera la même chose mais de façon centralisée au moyen d'un programmateur. La programmation fait coïncider l'usage du logement avec le niveau de chauffe et réduit la consommation d'environ 20 à 25% selon l'Ademe. Si les périodes préprogrammées ne correspondent pas du tout à l'usage que vous faites de votre logement, il est peut être judicieux de vous orienter sur d'autres modèles...



25 Nov 2017, 21:16
 

de molen

Bonsoir,

Je poursuis la réponse apportée par Zeb.

Les Madison possèdent effectivement une programmation non modifiable.
Pour accéder à une modification libre, il faut envisager le modèle au-dessus, toujours à inertie fluide chez Sauter : le bachata.

On peut "contourner" l'absence de programmation libre par l'utilisation du fil pilote. Une possibilité est d'installer une interface Cosytouch sur chaque radiateur, le tout commandé depuis le bridge du même nom. Cela permet de passer du mode confort au mode éco et inversement depuis son smartphone, mais avec des températures éco/confort non modifiables depuis le smartphone.

Vu votre nombre de radiateurs et le prix de l'interface (50 €), est-ce une bonne solution ?

Peut-être existe-t-il de meilleures solutions à partir du fil pilote ? D'autres pourront compléter certainement.



26 Nov 2017, 01:28
 

de Yvon

Bjr.


Sans le câblage du fil pilote, il n'y a pas d'autre façon de faire que d'ajouter un système communiquant (par courant porteur ou par ondes) sur chaque radiateur. Le prix des boîtiers (50-60€ l'unité) représente un budget qu'on peut réduire quand il est possible dans une pièce de faire passer un fil (sous goulotte) qui relie les FP de plusieurs thermostats.

Le gros avantage du programmateur centralisé est la possibilité d'appliquer facilement des dérogations à la programmation journalière. On quitte le logement plus tôt que prévu, et d'un geste on passe tous les radiateurs en éco pour 1H ou la journée .. S'il faut actionner la dérogation sur chaque radiateur, je crois que peu de personnes y pense.

Avec les anciennes générations de programmateurs qui ne gèrent que 1 à 3 zones maximum, la programmation individuelle sur le thermostat a l'avantage de donner plus de possibilités. Chaque pièce, chaque radiateur possède ses propres plages horaires eco/confort.

Les système de gestion de chauffage connectés sont plus puissants puisque toutes les données sont stockées sur un serveur web. Ils reculent les limites en permettant un nombre illimité de zones et un contrôle à distance à tout moment. A mon avis, ils représentent une évolution qui apporte de réelles avancées.



26 Nov 2017, 13:23
 

de Yvon

J'ajouterais l'intérêt d'isoler les murs de façade au dos des radiateurs à fluides qui par leur forme assez symétrique rayonnent souvent beaucoup à l'arrière. Penser aussi à bien dégager l'avant du radiateur de façon à laisser le rayonnement se diffuser correctement dans la pièce, alors que les convecteurs peuvent être encastrés.



26 Nov 2017, 13:31
 

de alex3890

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'en déduis que niveau puissance il ne faut pas diminuer l'existant.
Concernant les économies éventuelles, si je comprends bien on ne pourra pas vraiment miser sur le remplacement par des radiateurs électriques même à inertie... Le confort sera meilleur mais pas forcément l'efficacité énergétique.

Concernant l'isolation des murs, je suis en appartement et n'aurai pas de possibilité de réaliser une meilleure isolation.

Yvon, pourriez-vous me communiquer une marque de modules (les plus courants) afin que je comprenne de quel type de matériel vous voulez parler ? Faut-il les associer à une box domotique ? Si oui, je trouve l'investissement très important (plus de 500 €).
Si je comprends bien, ces modules pourraient très bien être utilisés sur mes convecteurs "grilles pains" actuels et cela permettrait certainement d'optimiser ma consommation électrique ?

Merci et bonne soirée,
Alexandre



26 Nov 2017, 21:14
 

de NONO21

bonjour, En appartement, on peut toujours renforcer l'isolation des murs donnant dehors. Il est certain que si on est dans le milieu de l'immeuble le logement est moins froid que si on est sur un côté non mitoyen.

La surface de murs à isoler est relativement réduite si on n'est pas sur un angle. Et on n'est pas obligé de mettre 10 cm d'isolant ce qui réduit la surface. On peut se contenter de 5 cm, surtout qu'il y a déjà une isolation. Si l'isolation existante est à l'extérieur, l'effet est encore meilleur.

Si vous êtes en rez-de- chaussée ou bien au dessus de garages, ou pire au dessus d'un porche, même s'il y a une petite isolation dessous, le logement est plus difficile à chauffer. Il vaut mieux qu'il y ait un logement occupé et chauffé dessous.

Donc, il ne faut pas chercher à réduire la puissance.

Si vous avez l'habitude de laisser les portes du séjour ouvertes, et que les autres pièces ne soient pas chauffées ou moins chauffées, les radiateurs du séjour vont consommer davantage car le volume à chauffer est augmenté.



27 Nov 2017, 02:31
 

de Yvon

alex3890 a écrit:J'en déduis que niveau puissance il ne faut pas diminuer l'existant.


Réduire la puissance revient à installer moins de radiateurs et/ou des radiateurs plus petits. Ils seront donc plus chauds pour produire la même chaleur. D'ou une perte en confort et en homogénéité, et le risque de ne pas atteindre la consigne par grand froid.

alex3890 a écrit:pourriez-vous me communiquer une marque de modules (les plus courants) afin que je comprenne de quel type de matériel vous voulez parler ?


Je pensais à des Kits programmateur sans fil tels que DELTA DORE PACK RADIO FIL PILOTE DELTIA 8.13 une ZONE avec récepteur ref 9115153.

Les systèmes domotiques prennent facilement en charge les chaudières en régulation d'ambiance, moins bien le système fil pilote qui est une particularité française. Mais en cherchant avec Google, vous trouverez des sociétés françaises qui ont développé des interfaces à partir de modules Fibaro ou Qubino.

Pour gérer des émetteurs électriques muraux, la solution intermédiaire entre le "vieux" programmateur non connecté et la box domotique, est surement le gestionnaire de chauffage FP connecté, tel que Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ..



27 Nov 2017, 15:09
 

de alex3890

Bonjour et merci pour ce retour,
En poursuivant mes recherches je ne suis pas certain que ces cozytouch et autres interfaces soient adaptées à des convecteurs basiques sur les différents sites on les voit associés à des radiateurs plus modernes qui possèdent déjà leur régulation indépendante (thermostat sur le radiateur...).
J’avoue que vos réponses m’ont plutôt freiné dans le remplacement de mes radiateurs car mon objectif premier était de réaliser des économies d’energie.

Si je résume, votre conseil premier serait d’ameliorer l’isolation de mon logement (travaux coûteux à mon sens et non prévus pour l’instant).
Si je souhaite un meilleur confort thermique pourquoi pas remplacer mes radiateurs par de plus modernes à inertie (fluide ou sèche) et si je veux optimiser la consommation et la régulation coupler ces nouveaux radiateurs a une box domotique ou une interface de pilotage FP (cozytouch...).

Pourriez vous me proposer un exemple de ce que me coûterait la seconde solution ?
Voici ce que je comprends en achetant chez Leroy Merlin :
2x2000W Sauter Baladi : 820€
3x1500W Sauter Baladi : 1080€
Box cozytouch : 100 €
Interfaces cozytouch : 250 €

Total : 2250 €

Ais-je bien compris ce que je devrai acheter ? Le cozytouch offre-t-il des réglages intéressants (simples) ?
Je suis également preneur de tout autre materiel qui semblerait mieux pour mon utilisation ou moins cher pour le même résultat.

Merci à nouveau et bonne journée
Alexandre



29 Nov 2017, 17:44
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright