Renseignements sur les radiateurs à inertie fluide?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de dt59

Bonjour

j'ai quelques questions sur ce type de radiateur :
- quid du vieillissement du fluide?
- est ce qu'il nécessite une vidange périodique? (je ne trouve pas l'info sur la notice des constructeurs)
- si oui, où trouver le fluide et est il possible de le faire soi même (matériel spécifique)?
- il me semble avoir lu que, sur certains radiateurs, le circuit de fluide était scellé et que la vidange n'était pas possible = changement du radiateur.
- est ce que le risque de fuite est important?
- est ce qu'il y a des bruits d'écoulement du fluide dans le radiateur?
- est ce qu'il y a des bruits de dilatation (craquement)?
- AQ-TH utilise de l'eau et une circulation forcée. la circulation forcée apporte sans doute une meilleur homogénéité mais est ce pas une source de panne supplémentaire?

merci d'avance pour vos contributions

David


bruit d'écoulement



05 Jan 2013, 16:20
 

de NONO21

bonjour, le vieillissement du fluide et son remplacement, c'est une légende urbaine entretenu par des vendeurs qui veulent pousser la vente de radiateurs plus chers. Et on sait que souvent vendeur est synonyme de menteur.

Pour les fuites, quelques radiateurs premier prix peuvent en avoir, mais le SAV les répare la plupart du temps.

Et pour que le radiateurs durent, il ne faut pas mettre le thermostat à fond, ce qui d'ailleurs ne sert à rien sinon à gaspiller.
Il ne faut pas les couvrir, sinon il y a surchauffe.

Pour les bruits de dilatation, ça peut arriver sur certains en tôle je crois.



05 Jan 2013, 21:21
 

de Yvon

Les radiateurs à inertie fabriqués en aluminium de fonderie sont constitué d'une pièce métallique unique.
Donc aucun bruit de dilatation de matériaux assemblés comme c'est souvent le cas des appareils constitués d'assemblages de tôles d'acier.

Il n'y a pas non plus de bruit de circulation du fluide. C'est le silence total :!:

A lire, un bon topic sur les radiateurs à inertie fluide



06 Jan 2013, 13:44
 

de dt59

vous confirmez qu'il n'est pas utile de changer l'huile ou l'eau durant l’intégralité de la vie du radiateur (que j’espère longue = 20 ans ou plus)?



06 Jan 2013, 20:31
 

de dt59

j'avais lu ce topic.

C'est d'ailleurs ce qui m'a orienté vers l'inertie fluide plutôt que l'inertie sèche.
mais pendant les vacances de noël j'ai vue les radiateurs chaleurs douces de ma soeur (campa Jobel : http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... tml#tarifs et ceux des beaux parents
(noirot calidou : http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... tml#tarifs.

sur différents topic du forum j'ai lu que le radiateur idéal devrait avoir plusieurs résistances plutôt qu'une seul pour un meilleur contrôle et sans doute une consommation réduite.

or les radiateurs chaleurs douces sont composés d'une résistance surfacique plus une autre dans un corps de chauffe en fonte active ou pierre. alors est ce le radiateur idéal?

par contre tous les chaleurs douces que j'ai pu voir sont en acier et pas en alu. surement pour pouvoir installer la résistance surfacique. du coup, l’émission doit être moins bonne et risque de craquement en raison de la dilatation. en tous les cas j'ai entendu craquer ceux de ma soeur.

pour vous quelle est le meilleur radiateur? inertie fluide en Alu ou chaleur douce en acier?



06 Jan 2013, 20:35
 

de Yvon

Voila un bon radiateur :

Sauter Madison

Le Sauter Madison. Coprs en fonte d'alumium / Inertie fluide.

Un bon compromis prix/performances/robustesse.

Les panneaux comme ceux de marque CAMPA que vous signalez sont très performants. Ils sont conçut pour rayonner d'un seul côté, ce qui leur donne un avantage par rapport aux radiateur à inertie qui sont symétriques, et chauffe le mur !

Il faut alors placer un film réfléchissants derrière les radiateurs : mousse de polyuréthane de 2 cm d'épaisseur recouvert d'une couche d'aluminium.

S'il y a la place pour laisser passer l'air (selon le type de fixation) de la mousse épaisse est utilisable et produira la meilleur isolation, mais il est vendu en GSB un film réfléchissant spécial radiateur à coller sur le mur.

Mousse polyuréthane avec feuille d'aluminium

Si l'isolation du mur est mauvaise la perte à l'arrière peut atteindre 15% de la puissance du radiateur.



06 Jan 2013, 21:38
 

de dt59

merci Yvon,

j'ai regardé les caractéristiques du Madison et les topics sur ce radiateur.
il a un avantage qui est aussi son inconvénient : son programme intégré préprogrammé. c'est mieux que les radiateur qui ne sont pas programmable mais moins bien que ceux qui ont une programmation que l'on peut modifier.
il me semble que l'on peut ajouter une option permettant de modifier la programmation mais je préférerais trouver un radiateur équipé d'origine du programmation modifiable. si vous avez des propositions je suis preneur.

le CAMPA Jobel n'a pas de programmation intégré. il faut ajouter une cassette.
pour vous le CAMPA Jobel et mieux que le Sauter Madison? malgré que l'un est un corps en acier et l'autre en alu?
bon le prix n'est pas le même non plus.
Yvon a écrit:Il faut alors placer un film réfléchissants derrière les radiateurs : mousse de polyuréthane de 2 cm d'épaisseur recouvert d'une couche d'aluminium.

esthétiquement ça doit pas être top!
à moins que ça soit intégré dans le mur. mais compliqué à faire en rénovation.
y a t'il la place pour mètre cette isolant entre le mur et le radiateur. l'isolant risque d’être prêt du radiateur. est ce que le polyuréthane va tenir la chaleur?
actuellement les radiateurs du salon/salle à manger/cuisine sont sur des murs intérieurs donc je ne pense pas que ça soit utile de mètre un isolant derrière. par contre dans les chambres ils sont sous les fenêtres et là je pense que c'est une bonne idée à condition que ça tienne la chaleur. autrefois il existé des plaques en amiante + alu pour mettre derrière les poiles à bois, il doit bien y avoir des équivalents aujourd'hui?



07 Jan 2013, 12:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron