Sonde de température : emplacement idéal ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Cronos

Bjr ;)

J'entends souvent dire que les thermostats d'ambiance donnent une régulation de meilleur qualité que les thermostats embarqués sur les radiateurs.

Qu'en est-il réellement ?

La nouvelle norme Ecodesign qui s'applique aux émetteurs électriques depuis janvier 2018 indique des niveaux de performance plus exigeants pour les thermostats intégrés. La voie pour de meilleures performances continue de s'appuyer sur les régulations embarquées.

Régulation de niveau "Ecodesign" :

-> amplitude inférieure à 0,3 degré
-> dérive inférieure à 1 degré

Des performances de très bon niveau qui sont possible malgré ce que certains disent impossible car la sonde serait trop près de la source de chaleur.

Mais à y regarder de plus près ...........

Si vous regardez sous vos radiateurs à inertie, panneaux rayonnants ou convecteurs, vous apercevrez la sonde de température. Un composant électronique très fiable dont la résistance électrique varie en fonction de sa température (CTN ou CTP).

La sonde de température d'un radiateur électrique

La sonde ne serait-elle pas finalement idéalement placée dans le flux d'air aspiré par la convection au bas de l'appareil de chauffage ?? Un flux d'air qui serait en fait très représentatif de la température ambiante de la pièce ?

Qu'en pensez-vous ?

Les régulations d'ambiance utilisent une sonde placée sur un mur à 1,5 mètre de hauteur. L'endroit doit être neutre d'exposition au soleil ou au mouvement d'air. Les performances sont-elles meilleures ainsi ?



03 Mai 2018, 18:23
 

de Yvon

Thermistances, de la famille des capteurs de température de l'air pour mesures d'ambiance.

Ce type de sonde fonctionne très bien en étant placée sous le convecteur. Elle donne la température de l'air dans la partie basse de la pièce.
La mesure est souvent très décalée de la température ressentie (opérative ou résultante) car lorsque plus l'isolation est mauvaise (murs et/ou vitrages froids) et la température extérieure est basse, plus il faut un air à 25°C pour ressentir 19°C.
Ce qui crée des distorsions selon la saison.

Pour les chauffages de qualité, c'est à dire rayonnants,tels que plancher, mur, plafond chauffant, infrarouge long, grand radiateur à eau type 10 etc... on peut utiliser une sonde de température résultante pour intégrer la part de rayonnement. La sonde est alors placée à hauteur du point de confort, voire plus haut vers 1,80 mètre.

Pour une efficacité optimale, la sonde résultante est placée dans la zone à vivre à 1,8 m du sol. Par exemple sonde à boule noire Thermico FL 100 :
- capteur CTN
- résistance nominale à 25 °C: 10 kOhm + 1%



06 Mai 2018, 17:12
 

de Yvon

Atlantic place le capteur de température de ses convecteurs dans un emplacement similaire :

Convecteur atlantic


Idem pour un sèche serviette Thermor :

Sèche serviette Thermor


ou un radiateur à inertie :

sonde d'un radiateur à inertie



Puisque la chaleur monte, il faut que la sonde embarquée soit forcément dans la partie inférieure. Soit placée sous le corps de chauffe, ce qui convient très bien pour les convecteurs, les panneaux rayonnants. Soit placée sur le côté dans le boitier du thermostat. :| :| Dans ce cas, l'élément du corps de chauffe placée juste à côté du thermostat est conçu pour moins chauffer que les autres.

Les notices précisent des distances minimales à respecter entre un mur d'angle le thermostat et sous l'appareil de façon à ne pas perturber la prise de mesure de la sonde :

Distances d'éloignement du sol et des murs


Capteur à globe noir.
Un thermostat à boule noire mesure la température ambiante et la température de rayonnement. Interne au produit ou d'ambiance, la sonde de température résultante pourra être placée à un endroit plus représentatif du ressenti de la zone de confort, et tiendra compte des rayonnements, qu'ils viennent des surfaces froides ou des surfaces chaudes. Les régulations d'ambiance font la différence en qualité et précision de la température mesurée.

Une sonde de température résultante



07 Mai 2018, 11:30
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright