Bjr
J'entends souvent dire que les thermostats d'ambiance donnent une régulation de meilleur qualité que les thermostats embarqués sur les radiateurs.
Qu'en est-il réellement ?
La nouvelle norme Ecodesign qui s'applique aux émetteurs électriques depuis janvier 2018 indique des niveaux de performance plus exigeants pour les thermostats intégrés. La voie pour de meilleures performances continue de s'appuyer sur les régulations embarquées.
Régulation de niveau "Ecodesign" :
-> amplitude inférieure à 0,3 degré
-> dérive inférieure à 1 degré
Des performances de très bon niveau qui sont possible malgré ce que certains disent impossible car la sonde serait trop près de la source de chaleur.
Mais à y regarder de plus près ...........
Si vous regardez sous vos radiateurs à inertie, panneaux rayonnants ou convecteurs, vous apercevrez la sonde de température. Un composant électronique très fiable dont la résistance électrique varie en fonction de sa température (CTN ou CTP).
La sonde ne serait-elle pas finalement idéalement placée dans le flux d'air aspiré par la convection au bas de l'appareil de chauffage ?? Un flux d'air qui serait en fait très représentatif de la température ambiante de la pièce ?
Qu'en pensez-vous ?
Les régulations d'ambiance utilisent une sonde placée sur un mur à 1,5 mètre de hauteur. L'endroit doit être neutre d'exposition au soleil ou au mouvement d'air. Les performances sont-elles meilleures ainsi ?