Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Yvon » Mar 6 Mar 2018 11:10

Bonjour,

Je crée cette file pour ouvrir une liste de radiateurs électriques répondant au plus haut niveau des différentes normes et marquages actuels.

1 - Janvier 2018, est l'année d'entrée en vigueur de la directive européenne Erp EcoDesign (améliorer l’efficacité énergétique des produits) pour les émetteurs directs de chauffage électrique.

2 - Pour la 1ere fois, une le dispositif "Prime énergie" s'intéresse aux radiateurs électriques. Il s'agit de l'opération standardisée BAR-TH-158.

3 - Le marquage volontaire NF Electricité Performance qui teste les convecteurs/radiateurs électriques en fonction de leur efficacité énergétique.


*********************************************************************************************************************************


La réglementation européenne EcoDesign concerne tous les appareils de chauffage électriques équipés d'une régulation y compris les sèche-serviettes vendus comme des chauffages de salle de bain. La réglementation EcoDesign ne s'applique pas aux radiateurs sèche-serviettes mixtes (eau chaude + soufflant électrique).


Pour réduire la consommation de chauffage, les appareils doivent répondre à certains critères d'efficacité énergétique plus ou moins importants à valider qui cumulés permettent d'obtenir un maximum de 40 points. Pour avoir le droit d'être commercialisés en Europe au 1er janvier 2018, les radiateurs et convecteurs électriques fixes doivent obtenir au moins 38 points et les appareils mobiles 36 points.

La conception EcoDesign impose des obligations d'efficacité énergétique et d'information aux fabricants et aux revendeurs. La consommation en veille doit être inférieure à 0,5 watts.

Les options lorsqu'elle sont disponibles donne des points pour atteindre le seuil d'efficacité énergétique qui autorise la commercialisation en Europe. Les options prises en compte sont la programmation horaire, la détection de fenêtre ouverte, le détecteur de présence, la connexion à Internet.

Les appareils fixes doivent posséder au moins une programmation et 1 détecteur en 2018 pour continuer à être commercialiser. Les exigences pourront être relevées sur une autre période.

Pour les appareils mobiles ou d'appoint, il doit être affiché dans les fiches descriptives, dans la notice et sur le carton d'emballage cette phrase : «Ce produit ne peut être utilisé que dans des locaux bien isolés ou de manière occasionnelle.»


La Directive Européenne ErP (Energy related Products) 2009/125/CE date du 21 octobre 2009.

Logo de la directive européenne EcoDesign

http://eur-lex.europa.eu/eli/dir/2009/125/oj

Cette directive qui a été anticipée par les certificateurs et par les fabricants a donné naissance en France à une nouvelle catégorie d'émetteurs électriques directs qui intègrent un certains nombres de caractéristiques et de fonctionnalités garantissant un haut niveau d'efficacité énergétique.


Le mécanisme des CEE ou certificats d'économie d'énergie.

opération CEE BAR-TH-158

Depuis le 1er janvier 2018, l'opération standardisée BAR TH-158 "émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées" ajoute l'installation de certains radiateurs électriques à la liste des travaux éligibles aux mécanisme des certificats d'économie d'énergie (CEE).

L'émetteur électrique à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :

- puissance électrique maximale en veille fixée à 0,5 watts
- régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K ;
- détection automatique et intégrée à l'appareil de l'ouverture d'une fenêtre par passage en mode "arrêt du chauffage" ou "hors-gel "
- détection automatique d'absence par réduction d'allure et passage progressif jusqu'au mode "éco".
- indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.


La marque NF Electricité Performance du normalisateur AFNOR associée au certificateur LCIE.

certification 3 étoiles

Comme je le disais plus haut, en France le certificateur a fait évoluer ses tests depuis 2015 pour créer une nouvelle catégorie d'appareils de chauffage plus performants. A cette occasion, les étoiles ont remplacé les lettres A,B et C de l'ancienne certification NF EP. La catégorie C n'est plus la meilleure note.

La catégorie C correspond à 2 étoiles.
Pour être classé 3 étoiles, les émetteurs à effet joule doivent montrer une capacité de régulation plus performante.
Le classement 3 étoiles oeil (2 détecteurs) dépasse les exigences minimales de la directive européenne EcoDesign et satisfait aux exigence de l'opération Bar-th-158.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas de liste pour l'instant.. Pas encore le temps mais n'hésiter pas à l'alimenter ;)

Quelques modèles sont cités à la fin de cette discussion : bilbao-galapagos-t2016.html
Yvon
 
Messages: 2013

 

 


Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Cronos » Mer 7 Mar 2018 10:44

@Yvon

Je cite "régulation à amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K"

Quel gain par rapport la cat C ?

Précisez à quelle mesure correspond l'amplitude de la régulation svp.
Cronos
 
Messages: 92

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de NONO21 » Jeu 8 Mar 2018 19:13

bonjour, On nous dit souvent que la demande est très forte le soir lorsque tout le monde rentre et allume les chauffages, en hiver.

Il y aurait un moyen de réduire la demande, ce serait de fabriquer des radiateurs à deux puissances : par exemple, un 1000 watts aurait 2 résistances : une de 600 watts et une autre de 400 watts qui pourraient fonctionner simultanément ou séparément.

Lorsque le radiateur est bien chaud et que la pièce est tempérée, surtout s'il ne fait pas un froid sibérien dehors, on passe en 600 watts par exemple, donc on tire moins sur le compteur. Et dans une chambre par exemple, on pourrait chauffer un peu le soir tout doux, car on n'a pas les mêmes besoin que dans le séjour par exemple.

Autre avantage, ça pourrait éviter de prendre un abonnement plus cher si on pouvait faire fonctionner sur la puissance qu'on veut, ce serait intéressant lorsqu'on cuisine par exemple. De plus en plus, on a des plaques à induction, alors tout ça ça tire, et on est obligé de prendre plus de puissance au compteur.

Parce que les détecteurs de fenêtres ouvertes, c'est pour les neuneus.... et tout ces gadgets, ce sont des causes de pannes supplémentaires, et ça ne fait que faire monter les prix.

Mais bon, le consommateur tout le monde s'en fiche, et les gouvernements et les fabricants sont main dans la main pour nous vendre ce qu'ils veulent.

Et actuellement pour pouvoir installer des radiateurs électriques dans une maison neuve, il faut une isolation de tonnerre de Dieu, et il faut même des volets roulants pour ne pas avoir à ouvrir les fenêtres, ce qu'on est obligé de faire avec des volets battants, et qui fait perdre de la chaleur. Après, on nous dit qu'il faut bien renouveler l'air car nos maisons sont plus polluées que l'extérieur.

<Personne n'aura l'idée de sortir un radiateur à deux puissances ???

Pour le moment, j'ai une pièce où je veux mettre un radiateur à fluide. Alors, les besoins sont de 1220 watts. Idéalement, il me faudrait un 1250 watts; j'en ai eu vu à une époque. Actuellement c'est quasi introuvable : on commence à 1000 watts, ensuite on passe à 1500, et puis à 2000watts...
Les radiateurs, si on respecte le volume à chauffer, sont prévus pour pouvoir chauffer une pièce, même s'il fait - 20 dehors.
Or, il fait rarement - 20 ° à l'extérieur. Donc la double puissance aurait un réel intérêt.

Et aussi les radiateurs à inertie 500 watts, c'est aussi rare que les perles dans les huitres. Mais lorsqu'on n'a qu'un petit couloir, c'est dommage de mettre un radiateur plus gros pour les raisons énoncées ci dessus.
NONO21
 
Messages: 1127

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Cronos » Ven 9 Mar 2018 12:47

"2 résistances : une de 600 watts et une autre de 400 watts "

Bonjour, Oui, j'y pensais aussi dans le sujet sur les radiateurs Lancey à batterie mais comment créer un automatisme pour bien gérer les 2 résistances ? Il faudrait une programmation ou un système de pilotage à distance qui déconnecte l'une des 2 résistance aux heures critiques.
Si l'idée est de gagner sur le prix de l'abonnement, Il existe déjà les délesteurs qui agissent en déconnectant le chauffage pièce par pièce. Dans les années les délesteurs étaient populaires, mais EDF cherchant à gagner sur tous les tableaux, beaucoup d'avantages tarifaires ont été réduits. L'abonnement mensuel de 6 KVA coute 3 euros de moins que 12 KVA, et le gain pour 1000 kwh sera de seulement 2 euros pour le contrat 6 KVA. Dans ces conditions, le gain annuel sera de 60 euros.

"volets roulant et gain d'énergie"

Je n'avais pas fait le rapprochement. Et oui, un gadget couteux et pas toujours très fiable. J'ai assisté à la construction de 2 petites maisons dans un lotissement voisin. Toutes les deux sont chauffées à l'électricité. L'une d'entre-elles est équipée de volets roulants intérieurs. L'autre de volets extérieurs en bois. Cette dernière est habitée par son propriétaire qui a préféré une excellente isolation en briques alvéolaires monomur aux parpaings béton de la 1ere. Il a aussi échappé au vide sanitaire et terrasse surélevés de 80cm qui parait-il améliore isolation mais dégrade sacrément l'esthétique et augmente le vis à vis.
Cronos
 
Messages: 92

Meilleur radiateur

de Yvon » Ven 9 Mar 2018 15:32

Cronos a écrit:Je cite "régulation à amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K"
Quel gain par rapport la cat C ?
Précisez à quelle mesure correspond l'amplitude de la régulation svp.


L'amplitude de régulation est l'oscillation de la mesure autour de la consigne.
Elle dépend de l'hystérésis ou de la largeur de la bande de régulation. C'est ce qu'on appelle la sensibilité.

Par exemple, une régulation avec une amplitude de 2°c fera varier la température entre 19°c et 21°c pour réguler à 20°c.
Réduire la bande ne se fait pas simplement car le système peut se mettre à osciller rapidement dans certaines situations.
D'où l'usage des correcteurs P I D.

(1 degré kelvin et 1 degré Celsius représentent la même variation)

Les normes ont évolué d'une amplitude réglementaire max obligatoire de 2,5° (1977)
à 0,5°pour la catégorie 2 étoiles (C)
à 0,3°pour la catégorie 3 étoiles.

La dérive max en charge passe de 1,5° à 1°.

Une autre grandeur importante est le coefficient d'aptitude du chauffage électrique (CA) qui indique les écarts spatio-temporels d'homogénéité de température dans le local. Cette valeur combine des mesures de variation temporelle et de variation spatiale. Le niveau max est de 2° pour la certification 2 étoiles. Je ne sais pas si les exigences sont renforcées sur ce point.
Yvon
 
Messages: 2013

de Cronos » Sam 10 Mar 2018 10:58

je résume les caractéristiques de la régulation pour cette nouvelle norme.
- dérive en charge < 1°C
- amplitude < 0,3°C
- précision de la mesure au 1/10 de degré
- CA ?
Cronos
 
Messages: 92

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de NONO21 » Lun 12 Mar 2018 18:38

bonjour, Mais les deux résistances seraient commandées par un interrupteur pour chacune, donc, on met les deux lorsqu'on commence à chauffer, ensuite, si le logement est bien isolé et qu'il ne fasse pas trop froid, on pourrait passer sur la résistance de 600 watts, juste pour maintenir la température, et au moment où l'on cuisine, ça fait déjà 400 watts de plus de disponible au compteur rien que sur un seul radiateur. ça existe sur les simples radiateurs bain d'huile sur roulette, et c'est génial.

On nous met tout un tas de gadgets compliqués que les gens ne savent pas faire fonctionner notamment en location, déjà il faudrait leur afficher le mode d'emploi au dessus. Et ces gadgets tombent en panne. C'est du marketing. Revenons aux choses simples et pratiques.

On ira installer des radiateurs connectés chez des retraités de 70 ans.... combien sauront-ils les utiliser ?

Il faut des appareils simples et à la portée de tout le monde.
NONO21
 
Messages: 1127

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de NONO21 » Lun 12 Mar 2018 18:39

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
NONO21
 
Messages: 1127

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Merik » Mar 13 Mar 2018 13:49

En fait, il existe pas mal de radiateurs équipés de 2 résistances commandées séparément. Dans le haut de gamme, toutes les marques ont développés les doubles systèmes de chauffe. Le contrôleur pilote les 2 résistances de façon indépendante et automatisée grâce à un processeur. L'idée a été brevetée par le groupe Noirot et s'appelle "isn". Dans un autre style, les radiateurs "à infrarouge" de la marque Campaver utilisent un système qui met en couches plusieurs panneaux de verre dans les quels sont moulées des résistances surfaciques (1 résistance de moyenne puissance et une autre plus forte qui fait 70% du total). Cet assemblage donne un niveau de performances inégalé pour répondre à des fortes variations aussi bien en augmentation qu'en réduction de l'émission de chaleur. Tous ces chauffages ont la certification 3 étoiles.
Merik
 
Messages: 824

Re: Meilleur radiateur

de Bernardo » Mar 17 Avr 2018 12:04

Génial surtout si la liste était un peu plus garnie !!!
J'ai regroupé les modèles cités dans le forum. Il en existe bien d'autre à mon avis !!! Seulement 6 marques citées.

ACOVA Taiga 2
Atlantic Galapagos
Neomitis Dolmys
Noirot Arial
SUPRA Galbeo Control EF
Tresco Opalio


Ya t-il un moyen de récupérer tous les produits labellisés ECODESIGN ???? Et si oui qui peut s'en charger ????

Merci d'avance.
Bernardo
 
Messages: 2

Meilleur radiateur

de NONO21 » Mar 17 Avr 2018 13:05

bonjour, Et aussi, il faut des utilisateurs avertis, et nombreux sont ceux qui n'y comprennent pas grand chose, et qui surtout ne veulent pas se compliquer.

Les seuls que je connaisse et qui ont deux puissances, sont ceux qui ont un film chauffant et un solide qui chauffe indépendamment ou simultanément.

La marque qui fabriquera un modèle pratique facile d'emploi et qu'on puisse mieux adapter aux caractéristiques de la pièce, ceci à un prix raisonnable, réussira certainement à en vendre pas mal.

Mais, vu le prix de certains modèles, on les laisse chez le marchand.
NONO21
 
Messages: 1127

Meilleur radiateur

de Bernardo » Mar 17 Avr 2018 14:13

Bonjour. 2 résistances, film et solide, oui , je pense aussi que c'est le meilleur concept et en trouver avec le label ECODESIGN. Au dessus de 350 euros pour un radiateur de 1000 watts il y a malaise. Des marques alternatives aux grands groupes français existent sans perdre en qualité de fabrication. Je regarde chez Tresco et Supra des fabricants 100 % français mais moins connus. Ils ne font que de l'inertie fluide. Les modèles 2 résistances ne se trouvent pas chez les petits fabricants. Dommage.
Bernardo
 
Messages: 2

Re: Meilleur radiateur

de bruno78 » Mar 22 Mai 2018 11:04

Ca pourrait intéresser un proche qui veut remplacer des convecteurs années 90 par des radiateurs à inertie de dernière génération. Que représentent les CEE en pourcentage du prix d'achat ?
Je n'arrive pas à trouver le prix actualisé 2018 du kWh cumac.
bruno78
 
Messages: 5

Re: Meilleur radiateur

de Choubert » Jeu 24 Mai 2018 15:25

bruno78 a écrit:Ca pourrait intéresser un proche qui veut remplacer des convecteurs années 90 par des radiateurs à inertie de dernière génération. Que représentent les CEE en pourcentage du prix d'achat ?
Je n'arrive pas à trouver le prix actualisé 2018 du kWh cumac.


La prime énergie représente environ 5% du prix du radiateur. Tous les grands magasins de bricolage participent au dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE et C2E). CHez Monsieur Bricolage ils appellent ça la Prime Brico. Chez Castorama, la prime-énergie Casto.
Choubert
 
Messages: 94

de perplexe » Ven 25 Mai 2018 08:50

5% sur 400€ moi je prends.
BAR TH-158 "émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées" : comment savoir si on a droit à la prime ? Les vendeurs rencontrés ne sont pas trop au courant de cette offre.
perplexe
 
Messages: 27

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de jeko » Lun 4 Juin 2018 12:48

Les Kelvin sont l'unité de mesure thermodynamique du système international et par conséquent des normes ISO. C'est l'unique raison pour laquelle les variations de température sont exprimées en K dans toutes les normes françaises.

--> Attention à ne pas écrire degré Klevin ou °K. Le Kelvin est une mesure absolue contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. Il faudrait corrigé les messages plus haut dans cette page.


--> Les intervalles de l'échelle du Kelvin sont identiques à ceux du degré Celsius. Il est par conséquent possible et exact de directement changer d'unité pour exprimer une variation.

Dérive en charge < 1K
Amplitude < 0,3K


est équivalent à :

Dérive en charge < 1°C
Amplitude < 0,3°C
jeko
 
Messages: 14

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Zeb » Jeu 5 Juil 2018 11:59

Bonjour à tous.

Qui aurait le texte officiel de cette ERP pour le chauffage électrique ?
A t-elle un caractère obligatoire et si OUI à quel horizon tout le matériel de chauffage vendu en Europe devra t-il s'y conformer ?

Je me pose ces questions car le bouleversement ne serait pas sans conséquence sur les petits fabricants de radiateurs électriques. Ils sont nombreux en France à faire de l'inertie. Ils vont avoir des difficultés à intégrer des fonctionnalités aussi complexes que les détecteurs de personnes et les abaissements progressifs. Qui y a pensé ?

L'émetteur électrique à régulation électronique doit posséder les fonctions suivantes :

- régulation ayant une amplitude inférieure à 0,3 K et une dérive inférieure à 1 K ;
- détection automatique et intégrée à l'appareil de l'ouverture d'une fenêtre par passage en mode "arrêt du chauffage" ou "hors-gel "
- détection automatique d'absence par réduction d'allure et passage progressif jusqu'au mode "éco".
- indication de surconsommation par information visuelle du consommateur ayant a minima 3 niveaux de consommation basée sur la température de consigne.
Zeb
 
Messages: 266

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Yvon » Jeu 5 Juil 2018 13:05

Oui, Zeb la question mérite une réponse précise que je n'ai pas. Les émetteurs de chaleur directs semblent avoir été traités différemment des autres produits. Ils n'ont pas l'obligation de classement énergétique affiché sur une étiquette.

Il faut savoir que dans le cadre des mesures Erp, toutes les familles de matériel d'équipement du bâtiments sont soumises à des réglementations différentes qui sont annoncées au fil des années : directives "éco Design" ou "éco Conception" et directive d'étiquetage énergétique.

Par exemple, les fabricants de chaudières et ventilation ont eu deux ans pour adapter leurs produits aux exigences Erp. Les ventilations simple flux auto-réglables ne devraient plus être vendues en 2018 en Europe (UE).

Il est dit que la directive EcoDesign ou EcoConception concerne uniquement les produits mis sur le marché après la date d'entrée en application de la loi. Donc 1er janvier 2018 pour les convecteurs et radiateurs électriques.

Les anciens produits (entendre "modèles ?) pourront continuer à être commercialiser.
C'est à dire ceux dont la 1ere transaction commerciale par le fabricant, le distributeur ou l'importateur est antérieur au 1er janvier 2018. Et les stocks réalisés avant cette date peuvent être écoulés.

Alors Les anciens modèles pourront continuer à être commercialiser combien de temps ? Pas plus de 2 ans, il me semble, car l'objectif de la Directive Ecodesign est de fixer de nouveaux seuils de performance à atteindre afin de faire disparaître de la vente certains produits comme ce fut le cas pour l'ampoule électrique à filament !!
Yvon
 
Messages: 2013

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Zeb » Jeu 5 Juil 2018 14:42

Bien possible. Ca va être une vraie révolution si tous les convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie etc sont équipés de la fonction détecteurs de présence. Je trouve ça vraiment bien car combien de fois -- pour pas dire à chaque fois -- j'ai quitté mon appart en oubliant de passer le chauffage en réduit !!!
Zeb
 
Messages: 266

de Zeb » Ven 20 Juil 2018 15:52

Je suis tombé sur cette vidéo qui commence ainsi : "Si tu es à la recherche du meilleur radiateur électrique alors cette vidéo risque de beaucoup d'intéresser ..



:lol: :lol: :lol:

La démonstration par le contre-exemple !

En fait, cette vidéo regroupe tout ce qui se fait de plus mauvais. Le TOP 5 des produits les plus énergivores à réserver uniquement pour un usage très ponctuel ou d'appoint mais jamais pour un chauffage continu. J'ai bien "aimé" le 1er convecteur grille pain conseillé pour chauffer tout un logement. Une version "moderne" des convecteurs des années 70 qui sont actuellement retirés des logements sociaux. Gros producteur d'air surchauffé dans l'incapacité à réchauffer correctement les personnes.
Zeb
 
Messages: 266

Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de perplexe » Jeu 8 Nov 2018 17:34

Il faut apprendre à s'y retrouver entre la norme "Eco Conception" d'une part, la norme ErP, le marquage NF PERFORMANCE et l'opération crédit énergie BAR-TH-138.

1ere question : J'ai lu qu'il était encore possible d'écouler pendant toute l'année 2018 les stocks qui n'étaient pas à la norme Eco Conception.

Comment reconnaître les produits à la norme et les anciens qui vont disparaître en 2019 ? Existe t-il un logo ou l'absence d'options qui permet de les éviter ?

2eme question : Personne n'a répondu à la question de Zeb, ou trouver cette norme et voir en détail ce qu'elle impose de nouveau ?
perplexe
 
Messages: 27


Re: Meilleur radiateur : Ecodesign BAR-TH-158 3 étoiles oeil

de Yvon » Mar 13 Nov 2018 11:53

La directive 2009/125/CE

La Directive Européenne ErP (Energy related Products) 2009/125/CE relative à l'éco-conception des produits consommateurs d’énergie a été publiée au journal officiel de l'Union européenne le 21/10/2009. Elle abroge la précédente directive 2005/32/CE EuP (Energy using Products) et a été transposée en droit français le 28 juin 2011.

RÈGLEMENT (UE) 2015/1188 DE LA COMMISSION du 28 avril 2015 portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d'écoconception applicables aux dispositifs de chauffage décentralisés :

norme/ErP-chauffage-electrique


Tout est dans ce document.

La norme distingue 2 types de matériel : Les appareils fixés au mur et les appareils mobiles (chauffages d'appoint). Pour être commercialisable, les produits doivent cumuler un certains nombre de points. Les exigences sont plus faibles pour les mobiles mais un avertissement doit être visible sur le carton, la notice et dans les publicités indiquant que «Ce produit ne peut être utilisé que dans des locaux bien isolés ou de manière occasionnelle.»

La norme laisse la liberté aux fabricants de choisir les dispositifs pour atteindre le niveau d'efficacité énergétique saisonnier exigé. Les thermostats avec programmation libre (et non un choix entre plusieurs programmes figés) et le détecteur de fenêtre ouverte avec arrêt de la chauffe semblent être incontournables pour atteindre ce niveau.

La consommation en vielle et en période de chauffe non activée ne doit pas dépasser 0,5 watts.
Yvon
 
Messages: 2013





publicité


Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité