Thermostat NEST et fil pilote de radiateur électrique

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de merlin

Bonjour,

La documentation Google indique que le branchement du thermostat Nest est dorénavant possible sur un radiateur électrique fil pilote avec une diode.
Le contact à relier à la diode est celui qui est appelé "normalement fermé. Pouvez-vous confirmer ?
suite de cette conversation : remplacer-thermostat-cpl-avec-nest-t2461.html

merci



03 Déc 2019, 16:40
 

de Yvon

La borne common sur la phase et la borne NC sur l'anode de la diode dont la cathode est reliée au fil pilote. Le retour se fait par le neutre du réseau. D'où la nécessité de mettre les 2 dispositifs sur le même différentiel.



03 Déc 2019, 20:33
 

de merlin

merci de ta réponse. La diode 1n4007 n'a pas d'emplacement stricte du moement qu'elle se trouve dans le circuit d'alimentation du fil pilote ?



03 Déc 2019, 23:43
 

de Yvon

Avec un schéma on y voit plus clair :


Branchement d'un thermostat NEST

Corrigez moi s'il y a des erreurs ;) La diode peut servir à faire la liaison entre la borne 2 du commun et la borne de phase de l'alimentation du Heatlink. Je la mets dans la gaine isolante genre gaine thermo pour éviter tout contact avec la partie dénudée des autres fils.



04 Déc 2019, 02:33
 

de merlin

Est-ce que le sens de la diode à de l'importance ? J'ai trouvé des schéma ou la diode est inversée ???



04 Déc 2019, 10:31
 

de Yvon

merlin a écrit:Est-ce que le sens de la diode à de l'importance ? J'ai trouvé des schéma ou la diode est inversée ???


Dans le sens du schéma, seule la 1/2 alternance positive de la phase (L) arrive à l'entrée pilote du thermostat, ce qui donne l'ordre "arrêt". Dans l'autre sens, la diode donnerait l'ordre "hors-gel", ce qui arrêterait aussi la chauffe. Il est habituel de choisir les ordres "confort" et "arrêt". D'un point de vue électrique, il y a peut être un intérêt à choisir "arrêt" plutôt que "hors-gel" ou l'inverse .. Sujet à creuser :idea:



04 Déc 2019, 11:32
 

de Cronos

Il est impératif d'utiliser l'ordre d'arrêt qui stoppe immédiatement la chauffe. Les thermostat PID attendent la fin du cycle de régulation pour prendre en compte les abaissements des ordres éco et hors-gel. Les thermostats TOR sont plus rapides à réagir mais je conseille toujours de travailler avec l'ordre arrêt.
L'ordre confort est associé au réglage de la température de consigne du thermostat du radiateur. Il faut toujours que celle-ci soit réglée quelques degrés au dessus de la température régulée par le thermostat d'ambiance (le Nest).



04 Déc 2019, 13:08
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron