WIBO : A quoi servent ces fils rouges ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Lauma

Bonjour

j'ai un radiateur a inertie de marque WIBO qui ne fonctionne plus.

En l'ouvrant on voit bien le bornier sur lequel arrivent en bornes 2 et 4 les fils du secteur (marron, bleu) et terre en borne 5, puis sur la gauche on repart en marron et bleu sur le récepteur de régulation (on, off commandé par un émetteur programmable) et on revient par le fil noir alimentant la borne numéro 3.
Je comprends bien que les fils rouge du haut alimentent la borne 1 en passant par un interrupteur thermique (90°) de laquelle partent les fils blancs vers la résistance (retour vers le neutre en 4, via fil blanc hachuré).
Mais à quoi servent les fils rouges que l'on voir en bas et qui rentre dans une espèce de tuyau à la base du radiateur ?
ce "tuyaux" dans lequel rentrent les deux fils rouges porte un inscription de puissance électrique (voir dernière photo)

Merci de vos lumière.

Voici les photos.



05 Jan 2017, 01:21
 

de Alain

Bonjour. Les photos ne s'affichent pas. Surement un problème de droit avec Dropbox. Vous pouvez les ajouter en pièces jointes en utilisant les fonctionnalités du forum.



05 Jan 2017, 10:22
Administrateur du site
 

de Lauma

Oui effectivement les photos ne passent pas. Je corrige ça ce soir.
En ayant davantage parcouru ce forum je comprends U'il s'agit probablement d'une resistance de 1100w.
Désolé pour la crasse ignorance mais quel est le principe de fonctionnement d'un radiateur presentant a la fois une resistance "tubulaire" de 1100w en partie basse et une resistance sous forme de toile couvrant la surface du radiateur ?
Et comment en tester le fonctionnement ?
Je précise qu'il n y a pas d'electronique de ce vieux radiateur wibo a emmagasinage de chaleur.
Merci



05 Jan 2017, 12:49
 

de Alain

C'est le principe du double système de chauffe qui consiste à gérer indépendamment 2 sources de chaleur (une convective et une radiante) pour tirer le meilleur parti de ces deux modes de transfert de chaleur.



05 Jan 2017, 13:04
Administrateur du site
 

de Lauma

oui je comprends mieux.
J'ai mis les photos en PJ.

Double système de chauffe Wibo


Que dois je tester pour vérifier le bon fonctionnement de mon radiateur ?
Merci.



05 Jan 2017, 19:24
 

de Lauma

Autre photo ou l'on voit les ils fils du secteur arriver sur les bornes 2 et 4 + terre en 5, et le fil noir connectés au récepteur de programmation revenant en 3 comme une phase commandée par l'émetteur.

Double système de chauffe Wibo

Question, j'ai supposé une panne du récepteur et ai shunté les bornes 2 et 3. Je pensais voir mes résistances chauffer, mais rien de rien.

Ai-je raté qqchose ?

Merci



05 Jan 2017, 19:29
 

de Merik

Il ne chauffe plus ?

Avec un ohmmètre, vérifier que le switch thermique soit bien fermé.
La mesure des résistances chauffantes doit donner une valeur entre 50 et 150 ohms (environ) selon leur puissance.
Lorsqu'elles sont défectueuses, la valeur est infinie (résistance coupée).

La résistance plate est pour la façade chauffante.
La résistance placée dans un diffuseur à ailette est une résistance de convecteur.

La répartition de puissance est environ 1/3 pour la façade et 2/3 pour le convecteur (par rapport à la puissance totale, celle qui est indiquée sur l'appareil).



05 Jan 2017, 20:23
 

de Lauma

Non il ne chauffe plus.

Il est donné pour 2500w et effectivement la resistance en façade est indiquée faire 700w.
Son frere dans une autre piece est d une efficacité redoutable.

Je m en vais donc tester l interrupteur thermique et les deux resistances.

Peut il y avoir un fusible interne que j'aurai raté ?



05 Jan 2017, 20:46
 

de Willy1

Jamais de fusible dans un radiateur. Les appels de courant sont tels qu'il serait plus souvent cause de pannes que de réelle utilité. Le fusible est le disjoncteur du tableau électrique. En principe, un radiateur = 1 disjoncteur.

si non, il a un afficheur ou des LED qui s'allument ou ne s'allument plus du tout ???



06 Jan 2017, 19:19
 

de Lauma

Bonjour
Non pas de Led ni autre voyant, il est vieux.
Autant je peux imaginer un defaut de l'interrupteur thermique protegeant la resistance en panneau, mais comment est il possible que la resistance de convection non protege par un tel interrupteur soit HS en meme temps.
Je precise que le courant arrive bien au bornier (constate au tournevis testeur, pas mesure)



08 Jan 2017, 18:48
 

de Yvon

Dans ce type de radiateur , la résistance imprimée en façade tombe en panne avant 10 ans, voire moins beaucoup lorsque ce n'est pas de la qualité. Elle fonctionne en priorité donc elle s'use plus rapidement.
Une fois qu'elle est coupée, le chauffage continue de fonctionner par le convecteur. Si on ne fait pas attention à la perte de température de la façade radiante (très sensible surtout sur la partie basse), on ne s'en rend pas compte car le film ne représente que 20% de la puissance totale.

A la vue des photos de la résistance du convecteur, on peut dire que ce n'est pas vraiment de la grande qualité par rapport à ce qui est fabriqué aujourd'hui par les marques françaises (Noirot, Atlantic etc..). Ce genre de résistance blindée enfoncée de cette façon dans un dissipateur alu à ailettes, c'est la pré-histoire du chauffage électrique.



08 Jan 2017, 20:53
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright