Appartement, quel choix de radiateur.

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de andromak

Bonjour à vous tous.
j’espère que vous pourrez m'éclairer sur mon choix avant le grand froid.

Je souhaiterais changer mon radiateur rayonnant du salon par un radiateur à Inertie. mais je ne sais pas vers quoi me diriger.

je vous décris le salon :
c'est un 16m2, hauteur sous plafond de 2m80. c'est un vielle immeuble parisien. Je suis au 4 eme et dernier étage. au sol j'ai du parquet, mais mon voisin du dessous n'y passe pas longtemps. En hiver, il vaut mieux avoir des pantoufles !! :).

j'ai du double vitrage (juste une fenetre, au nord, nord-ouest), par contre j'ai encore une cheminée ouverte (que je vais faire ramoner pour l'utiliser à de rares occasions le week end). le salon à tout un mur coté extérieur (mais celui-ci est coté sud). On peut dire avec tout cela que l'isolation est plutôt moyenne. De plus je n'ai pas de portes vers le petit couloir d'entrée de l'appart qui lui na pas de chauffage.

mon radiateur actuel (rayonnant 2000w) se trouve sous la fenêtre et je souhaite le remplacer car il consomme énormément et je ne trouve pas la chaleur ultra confort. Envie de passer un hiver agreable chez moi.
que me conseillez vous ?



22 Sep 2017, 12:34
 

de Chauffe

Bonjour andromak.

2000 watts est la puissance unitaire maxi en applique murale et vraiment limite pour obtenir du confort. Vous y gagneriez a essayer de créer un autre emplacement pour mieux répartir la puissance. Chaleur plus homogène = meilleur confort.



22 Sep 2017, 12:52
 

de andromak

Chauffe a écrit:Bonjour andromak.

2000 watts est la puissance unitaire maxi en applique murale et vraiment limite pour obtenir du confort. Vous y gagneriez a essayer de créer un autre emplacement pour mieux répartir la puissance. Chaleur plus homogène = meilleur confort.


Ha carrement. Donc ca ne suffit pas juste avec mon descriptif, d être au chaud avec juste un radiateur...
et quel type de radiateur ? fluide ou seche ?



22 Sep 2017, 13:06
 

de Yvon

Chauffe a raison. Répartir la puissance sur 2 émetteurs aurait un impact positif. Possible ou pas .. ? A voir .

Un émetteur à inertie est une autre piste car l'émission de chaleur en continu apporte du confort : température d'émission plus faible et plus stable qu'un panneau rayonnant qui chauffe par à-coups. Il existe aussi le double corps de chauffe qui rayonne en permanence (ou presque) et ajuste les besoins avec un convecteur.

Dans l'ancien les murs sont froids. Il faut du rayonnement pour le confort thermique. Donc pas de convecteur mais un rayonnant. Les corps de chauffe en fonte d'aluminium (inertie + rayonnement) donnent un confort similaire au chauffage central dans leur version fluide.
Dans l'ancien, pour optimiser l'efficacité thermique, les émetteurs rayonnants se placent en équilibrage. C'est déjà le cas d'après votre description. Sous les fenêtres ou sur les murs les plus froids. Dans ce cas, il peut être utile de renforcer l'isolation du mur à l'arrière du radiateur.

(voir les références citées)



22 Sep 2017, 13:48
 

de Chauffe

Des idées parmi d'autres.
il faut traiter point par point tout ce qui peut être amélioré.

- la cheminée ouverte peut créer une grosse source de déperdition de chaleur par aspiration ou entrée d'air frais. Le foyer est-il bien isolée quand la cheminée n'est pas utilisée ?
- la fenêtre est-elle équipée de volets ou de rideaux coupe froid ?



22 Sep 2017, 15:18
 

de andromak

Chauffe a écrit:Des idées parmi d'autres.
il faut traiter point par point tout ce qui peut être amélioré.

- la cheminée ouverte peut créer une grosse source de déperdition de chaleur par aspiration ou entrée d'air frais. Le foyer est-il bien isolée quand la cheminée n'est pas utilisée ?
- la fenêtre est-elle équipée de volets ou de rideaux coupe froid ?


merci Yvon et chauffe. Mais bon je suis pas plus avance :)

la cheminée n'est pas bien isolé je l'avoue, par contre j'ai des volets et j'envisage de mettre des rideaux.

il m'est difficile de placer des radiateurs ailleurs que sous la fenetre, c'est pourquoi j'envisage d'en placer 1 de 2000w. donc me mielux c un inertie à fluide en fonte et alu ? mais quel marque du coup me conseillez vous ?

je suis pas expert comme vous j'ai un peu du mal...



22 Sep 2017, 15:31
 

de NONO21

bonjour, Déjà pour mieux garder la chaleur dans la pièce, mettez un bon rideau pour que la chaleur n'aille pas dans le couloir, le radiateur quel qu'il soit sera bien plus efficace. et le couloir sera un peu tempéré tout de même.

la pièce est-elle carrée ou rectangulaire ,

Immeuble ancien, donc mur sans isolation et plafonds plutôt hauts. Dans ces conditions, il n'est pas certain que le nouveau radiateur à inertie donnera un meilleur résultat.

Essayez déjà, avec le rideau sans rien changer pour voir.

Je n'aime pas vraiment les rayonnants, mais dans ce cas, je ne suis pas certain qu'un changement sera mieux.

Comme l'air chaud monte, vous allez avoir toute la chaleur au plafond, et il faudra qu'il fasse 26° au plafond pour que vous ayez à peine 20 à hauteur d'homme;

pour la cheminée, elle amène de l'air froid qui se croise avec l'air chaud de la pièce pour aller chauffer les oiseaux.

prenez un bon sac plastique remplissez le de journal froissé, nouez le et coincez le dans le conduit. ça vous fera des économies appréciables.

Vous pouvez mettre des rideaux aux fenêtres, mais ils ne faut pas qu'ils tombent devant le radiateur, ils faut qu'il s'arrêtent plus haut.

Idéalement, il faudrait faire au moins une petite isolation intérieur des murs.

Si vous pouvez accéder aux combles allez voir si c'est un tant soi peu isolé, et voir avec la copropriété s'il est possible de mettre un peu d'isolant au sol des combles. SI tout le monde rechigne, demandez l'autorisation de le faire vous-même, ce n'est pas très cher, et c'est assez facile à faire. Même si vous ne mettez que 10 cm, ce sera sensible.

iL n'y a pas que le radiateur qui compte, il faut éviter que la chaleur parte.

Mais le radiateur que vous avez, compte tenu de la situation n'était pas un mauvais choix. Mais première chose à faire, un rideau qui parte bien du plafond (très important) et qui arrive au sol. Si c'est trop haut, vous pouvez mettre un premier rideau qui arrive jusqu'à 1,90 m qui restera fixe, et vous mettez une petite tringle par dessous, pour le rideau mobile. A noter que pour limiter les frais, on peut trouver des rideaux pas cher chez Emmaüs, reste à faire un bon lavage. Parce qu'en magasin, ça chiffre vite;



23 Sep 2017, 13:12
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright