Comment chauffer une véranda ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de ... Abel_Ramos

Bonsoir a tous.

J'ai fermé une terrasse couverte par la meme toiture que ma maison par des baies vitrées.
La configuration est la suivante :
2 Murs mitoyens (monomur de 38cm) de ma maison chauffée (4m et 3m50)
2 baies vitrées (4m et 3m50)
Chappe sur vide sanitaire + 3cm d'isolant
Plafond en lambris + isolation laine de verre 300mm.
Volume : 14m² sur 2,80m de hauteur.
Exposition Nord Ouest

Je souhaite chauffer cette pièce (future salle de jeu).
Quel type de radiateur choisir et quelle puissance? Avez vous des modèles a préconiser?

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! ;)

Abel
Mar 10 Jan 2017 20:01
 

 

 


de ... Gerald

La puissance dépend du climat et de l'isolation .. Les vitrages étant de loin les parois les plus déperditives, à surface égale, il faut plus de watts que dans une pièce normale. Dans cette discussion sur les moyens pour chauffer une véranda un intervenant a proposé une méthode de calcul des déperditions à partir de la surface et des caractéristiques des baies vitrées (coefficient d'isolation).

Ensuite, je dirais que le type d'appareils de chauffage dépendra de l'usage (permanent / intermittent) et du niveau de confort souhaité. Le problème des vérandas est souvent le peu de possibilités pour fixer des radiants aux bons endroits. Le froids venant de la façade, il faudrait les placer en allège ce qui est souvent impossible. Il faut se rabattre sur les murs perpendiculaires avec un dégagement devant. L'option des convecteurs pour un petit investissement simplifie le problème car leur emplacement a peu d'importance, mais compte tenu des vitrages froids, ce ne sera pas une solution très confortable.
Mer 11 Jan 2017 11:28
 

de ... Favere

Un ami à installer des grands panneaux chauffants au plafond. D'après lui, ils ne consomment pas beaucoup et ils réagissent très vite.
Mer 11 Jan 2017 16:22
 

de ... Merik

Absolument ;)

Pour une utilisation intermittente, des panneaux infrarouges fixés au plafond sont l'idéal et seront plus économiques que n'importe quelle autre technologie.

Panneaux chauffant au plafond

J'ai testé ceux de la marque Trotec : les-panneaux-infrarouges-longs-trotec-t1542.html
Mer 11 Jan 2017 19:15
 

de ... Claire

Coucou !

Et qu'est ce que vous pensez des lampes infrarouges pour chauffer une véranda verrière de toit ?
Ven 13 Jan 2017 13:18
 

de ... Alain

Tout dépend du confort que vous attendez.

Pour une véranda ouverte à verrière, une terrasse pas de soucis.
Mais dans un espace fermé ces lampes très directives donnent vite des sensations de surchauffe sur la peau. A vous de voir ..
Ven 13 Jan 2017 16:19
Administrateur du site
 

de ... Claire

merci de votre réponse.
Il paraît qu'il existe des qualités différentes de lampes ? Je veux dire des lampes qui fonctionnent toujours comme un brasero électrique de terrasse mais qui se ressentent moins comme une chaleur oppressante. Je ne sais pas si je reporte exactement ce qui m'a été dit. Je crois que l'expression utilisée est "lumière noire" ???
Sam 14 Jan 2017 16:31
 

de ... Alain

La "lumière noire" est un rayonnement électromagnétique invisible qui fait partie des infrarouges mais à une fréquence basse que l''œil ne perçoit plus.

La personne qui vous a parlé de lumière noire devait faire référence aux cassettes rayonnantes moyenne température. Il est exact qu'il existe différentes catégories d'émetteurs d'infrarouges courts.

- les lampes : très chaudes avec un filament dont la température dépasse 2000 ° Celsius. A réserver à un usage en extérieur ou sous hangar de très grande hauteur.
- les cassettes dont la température est d'environ 350 °C. Celle-ci conviennent mieux à un usage en local fermé, magasin, véranda etc ...

Pour le logement, un chauffage rayonnant se caractérise par sa puissance surfacique. A puissance égale, plus la surface rayonnante est importante, moins la chaleur est élevée et plus le confort est au rendez-vous. Pour que le ressenti de chaleur reste agréable en usage domestique, c.a.d rapproché, il faut une puissance surfacique qui ne dépasse pas les 1000 watts par mètre carré. (environ 60/70° c) .Le plancher rayonnants quant lui est limité à 85 W/m2 pour des raisons de santé ( et 28 ° c max).


Groupe Muller : http://www.atlantic-electrique.fr/chauf ... ayonnantes
Frico est un spécialiste européen des ces produits : http://www.frico.se/fr/Produits/Chauffa ... onnement-/
Sam 14 Jan 2017 17:41
Administrateur du site
 

de ... Claire

Merci pour les adresses. Ce matériel est surement très intéressant mais il n'est pas distribué dans les magasins de bricolage de ma région. Que pensez-vous des convecteurs pour chauffer une véranda ?
Lun 16 Jan 2017 11:56
 

de ... Gerald

"le type d'appareils de chauffage dépendra de l'usage (permanent / intermittent) et du niveau de confort souhaité"

Chauffer une véranda est souvent peine perdue. Vous disposez d'un gros budget chauffage ou de baies vitrées à isolation thermique renforcée, à triple vitrage ?

Avez vous déjà essayé de chauffer cette véranda avec un convecteur d'appoint par exemple ?? Par temps froid, à quelle température de l'air -- mesurée avec un bon thermomètre -- avez vous eu l'impression d'être dans une ambiance agréable ? Je pose cette question car elle est liée à la température intérieure du verre. Il faut souvent plus de 30 degrés dans l'air pour éliminer l'effet du froid traversant le vitrage. La même sensation existe dans les piscines dont l'air pourtant chauffé a 27 degrés ne parvient pas à éliminer l'influence thermique de la température très basse en surface du vitrage.
Lun 16 Jan 2017 12:41
 

de ... Claire

Oui. Occasionnellement et difficilement. Mais on voudrait pouvoir laisser un passage permanent entre la véranda et le salon. Comment savoir combien il va en couter pour chauffer cette pièce supplémentaire de 25 mètres carrés ?
Lun 16 Jan 2017 16:19
 

de ... Claire

Voila à quoi elle ressemble.
Une véranda fermée avec verrière
La verrière n'est pas très haute et je ne crois pas que la hauteur soit suffisante pour installer les cassettes.
Lun 16 Jan 2017 17:16
 

de ... Alain

De la bonne gestion des vérandas :geek:

SIMULATIONS THERMIQUES DYNAMIQUES DE VÉRANDAS.
Etudes du Bureau d'études thermiques Cardonnel pour le SNFA (Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées).

http://www.fenetrealu.com/uploads/docum ... ez-277.pdf

.... La véranda joue son rôle de tampon thermique en redistribuant à l'intérieur de l’habitation la chaleur solaire captée grâce à ses larges baies vitrées...

L’économie d’énergie ramenée au m² de surface chauffée est également au rendez-vous dans le cas d'une véranda chauffée. Les chiffres sont même plus impressionnants avec jusqu'à 28% de gains dans la zone climatique la plus chaude (sud-est de la France). "l’important est d’adapter le chauffage de la véranda à son occupation : ne chauffer qu’en journée et fermer la fenêtre de séparation la nuit." Une fenêtre qui sera d’autant plus efficace qu’elle sera grande."
Lun 16 Jan 2017 17:44
Administrateur du site
 

de ... Claire

Merci pour ce dossier fort utile.
La réponse à ma question se trouve dans la question "comment bien gérer une véranda ?".
Jeu 19 Jan 2017 21:10
 

de ... Yvon

Pour l'emplacement de panneaux rayonnants ou de radiateurs à inertie, le mur en brique est tout désigné. La position en compensation du vitrage est favorable au confort thermique. Pas d'importance pour la position d'un convecteur.
Passer les fils en goulotte et une boîte de dérivation au dos ou à côté du radiateur. Mettre contre le mur un bon isolant pour éviter les déperditions à travers ce mur en brique pleines peu épais donc moyennement isolé.
Jeu 19 Jan 2017 23:03
 

de ... Abel_Ramos

Merci pour ces infos.

J'ai poser actuellement un radiateur a inertie de 1500w. Ca marche plutot pas mal, il arrive a chauffer a la consigne (20°) sans problème et il fait plutot bon dans la pièce.
Resterai a pouvoir mesurer la consommation réel pour voir ou on va...
Mer 8 Fév 2017 21:14
 

de ... Yvon

1500 watts X 24 h = 36 KW.h soit 5,4 euros par jours si la résistance chauffante était activée en permanence, ce qui n'est bien sûr pas le cas si le radiateur a été correctement dimensionné. Dans ce cas, sur la saison de chauffe, le taux de charge (aussi appelé rapport de cycle ou facteur de régime) est d'environ 35% .. Soit en moyenne un peu moins de 2 euros par jours. Ce qui n'est pas négligeable non plus..
Mais avec les apports solaires, et en ouvrant un passage vers la maison en journée pour l'air qui va surchauffer dans la véranda vous devez moins consommer de chauffage côté maison .. La nuit, l'ouverture sera fermée entre les deux espaces.
Il est recommandé de passer la consigne au mode Eco (-3,5°c) la nuit. Par contre dans la véranda , je ne pourrais dire qu'elle température il faut maintenir la nuit : eco, hors gel , arrêter de chauffer ... ?? Profiter des apports solaires du matin (?) avant de relancer la chauffe ... ? Une gestion à ajuster au cas par cas ..
Mer 8 Fév 2017 22:09
 

de ... Abel_Ramos

Merci beaucoup pour cette précision. c'est bien parlant.
Jeu 9 Fév 2017 18:51
 





publicité


Retourner vers L'installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités