Conseil pour choix d'un thermostat

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Alex69

Bonjour à tous

J ai un petit soucis avec mes futurs radiateurs se sont des Hudson 800 watts.
Le problème est qu il sont vendu sans thermostat ni bouton marche arrêt et qu il ne propose pas de thermostat à vendre il me disent d installer un bouton marche/arrêt conbiné avec un thermostat et interrupteur externe.
J ai voulu installer un thermostat sans fil radio mais les radiateurs ne possède pas de fil pilote donc pas possible. Il non que 3 fil phase neutre et terre.
Je voudrais installer quelque chose le plus simple possible mais quoi acheter ?

Merci de m éclairer car je ne vois pas du tout

Bonne journée à tous



20 Mai 2020, 16:05
 

de Canoé

Bonjour;

Dans votre cas, vous avez besoin d'un thermostat d'ambiance dans chaque pièce.
Il existe des systèmes de régulation connectée pour gérer plusieurs thermostats d'ambiance à partir d'une application pour tablette ou smartphone. Ne chercher pas comment vous en sortir avec un fil pilote puisque les radiateurs n'ont pas de thermostat.



20 Mai 2020, 18:26
 

de Yvon

Pour bien faire il faut un thermostat d'ambiance par pièce, ce qui permet d'avoir des températures et plages de fonctionnement eco/confort adaptées à chaque usage.

Vous avec le choix entre
- thermostat filaire
- thermostat filaire programmable
- thermostat sans fil
- thermostat sans fil programmable
- thermostat connecté


Pour 1 seul radiateur, le contacteur du thermostat derrière le radiateur ou dans le la boite encastrée d'alimentation.

Régulation d'ambiance

Quand plusieurs radiateurs électriques sont dans la même pièce, il faut trouver une ligne d'alimentation commune pour y intercaler le contacteur. Plus compliqué si le câblage électrique n'a pas regroupé sur un même disjoncteur les radiateurs électriques de chaque pièce. Le contacteur peut aussi être installé dans le tableau électrique.

Il doit aussi être possible d'associer plusieurs contacteurs sur un thermostat. L'offre reste limitée en France car le fil pilote avec thermostat intégré au radiateur est domine le marché.



21 Mai 2020, 19:45
 

de Alex69

Merci pour toute ces info, j'y vois un peu plus clair.



22 Mai 2020, 00:26
 

de radiaelec

Je cherchais justement des infos sur les thermostat, merci de toutes ces infos ! :)



06 Aoû 2020, 14:06
 

de Gregory

Bonjour, On constate que les thermostats d'ambiance sont très rarement utilisés pour le chauffage électrique. Est ce qu'il y aurait quand même des avantages à les utiliser ?



17 Aoû 2020, 09:47
 

de Jeromin

La mesure faite par les thermostats montés sur les radiateurs est trompée par la proximité du sol et du radiateur lui-même. J'ai constaté un bon fonctionnement dans certaines pièces et moins de fiabilité dans d'autres. La mesure est assez aléatoire.

Un thermostat d'ambiance est placé à bonne hauteur, et ne doit pas être perturbé par l'exposition au soleil et aux courants d'air.
Quand il est installé dans les règles de l'art, il donne une régulation parfaitement stable et précise. Il représente un surcoût car en France, les radiateurs électriques sont tous vendus déjà équipés d'un thermostat individuel. Ce qui est dommage car si vous avez 3 radiateurs dans la même pièces, vous achetez 3 thermostats qui font chacun leur propre régulation. Il est souvent difficile de les régler pour ne pas en avoir un qui prend le pas sur les autres. Voila pourquoi, je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser un thermostat d'ambiance dans chaque pièce ou ensemble de pièces ouvertes.



17 Aoû 2020, 12:54
 

de Yvon

La plus simple à l'usage reste le radiateur avec thermostat embarqué.
La température est prise dans la circulation d'air aspiré dans la partie basse du corps de chauffe. En principe, la mesure est assez représentative de la température de la pièce si les consignes d'écartement du mobilier et des recoins ont été respectées lors de l'installation. Les thermostats numériques doivent être harmonisés en s'aidant d'un thermomètre.
Les fabricants garantissent un CA du couple corps de chauffe/thermostat mesuré en laboratoire. Un thermostat d'ambiance pour sa part ne sera pas pas forcément aussi efficace avec certains appareils de chauffage à moins de disposer d'algorithmes adaptatifs.



17 Aoû 2020, 15:49
 

de Jeromin

Ok. Un thermostat connecté ? Ambiance ou pas alors ?



17 Aoû 2020, 16:38
 

de Jeromin

J'ai trouvé dans votre forum quelques modèles de radiateurs vendus sans thermostat.
Acova est le principal fournisseur mais ils sont plus chers que les modèles équipés !! Cherchez l'erreur :o

Pour moi, le thermostat connecté est forcément un thermostat d'ambiance. Auriez-vous des idées à me proposer ?

- Trois pièces à chauffer donc 3 thermostats connectés pour ces 3 ambiances
- Trois radiateurs dans la pièce principale (séjour-cuisine)
- Pilotage par smartphone exclusivement
- Contrôle complet et indépendant de la temparture et des horaires de chauffe dans chacune des 3 zones.
- pas de fil pilote dans le logement



18 Aoû 2020, 12:58
 

de Yvon

Il y a maintenant une offre de thermostats d'ambiance connectés utilisables avec les radiateurs électriques : Wiser , Ween, Nest, Qivivo

et des gestionnaires de chauffage connectés qui planifient les ordres pilotes (la régulation de température est faite sur chaque convecteur): Heatzy, Cozytouch.

radiateur-connecte-f17.html



25 Aoû 2020, 11:39
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright