Dual Kherr

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Tosirap

Bonjour, je souhaite avoir votre avis sur les modèles Dual Kherr. Je les trouvent esthétiques. J'ai vu deux marques qui les faisaient (Mazda et Valderoma).
:?: Mais comment se situent-ils en efficacité comparés aux autres modèles à inertie : fluide, fonte, ou pierre ... ? Je ne trouve pas ce sujet sur le forum.
Merci de votre retour
Tosirap



24 Sep 2017, 11:55
 

de Merik

L'hiver dernier j'ai utilisé un panneau IR long Trotek donc, dans l'esprit, le même genre de chauffage par surface rayonnante sans convection. Le bilan est une consommation identique d'après le dernier relevé EDF malgré un hiver 2016-17 plus froid que l'année précédente, et un meilleur confort.
Je n'ai pas d'info sur le Dual Kherr qui a commencé à être utilisé il y a une dizaine d'année et semble confirmer son intérêt.
A mon avis, pour être 100% en panneau IR, il est nécessaire de bien maitriser l’installation : puissance, emplacement.

Il faut aussi différencier les panneaux chauffants qui ont de l'inertie (matériau inertiel épais) et ceux sans inertie. Sans inertie,la régulation peut faire perdre du confort. D'ou une utilisation des panneaux sans inertie en continu et en complément d'une autre source régulée qui assure l'ajustement. A voir ..

Voir aussi cette discussion dur la techno des panneaux IR lointains.



24 Sep 2017, 15:26
 

de Bricoleur

Silicon Dual Kherr
Patented System

Le système de chauffage Dual-Kherr optimise ses performances grâce à son double noyau d'oxyde de silicium et d'oxyde d'aluminium, deux composés complémentaires qui apportent une valeur supplémentaire à notre système de chauffage. Le silicium est un excellent accumulateur de chaleur, tandis que l'aluminium est un conducteur de chaleur exceptionnel. Par conséquent, Dual-Kherr garantit le meilleur chauffage à l'élément d'accumulation, améliorant ainsi le rayonnement et l'accumulation de chaleur.


In the internal part of the panel you can see a “double core” conduction chamber that optimizes the heater convection process by improving the hot air distribution through the panel. This “double core” layout improves the heat absorption and transmits it to the front surface. The front of the panel increases the heat transference to the room by radiation for longer periods due toits ine rtia capacity.


Un lien vers le brevet aiderait à comprendre le blabla commercial.

Le matériau composite "oxyde de silicium + oxyde d'aluminium" a beaucoup de capacité d'accumulation thermique, conduction et d'émissivité --> La chaleur de l'air chaud est absorbée pour être redistribuée de l'autre côté sous forme de rayonnement.

Question : la régulation et la capacité d'accumulation assurent-elles la stabilité de la température de surface comme un radiateur à inertie ?


Ce qu'il faut comprendre de cette technologie à mon avis.

1 - ce n'est pas un panneau chauffant massif en matière minéral avec les résistances chauffantes moulées dans la matière. Techno performante mais chère.
2 - ce n'est pas non plus un panneau chauffant léger sans inertie genre film chauffant sous une plaque de bakélite.


A la base le système s'apparente à un convecteur. La résistance chauffante dans la partie basse réchauffe l'air aspiré par le mouvement convectif par les ouvertures inférieures et restitue de l'air chaud par la grille supérieure.

1 - Le convecteur est fin et plutôt de grande taille pour permettre un bon échange avec la plaque de Dual Kherr.
2 - La face en avant en Dual Kherr prend la chaleur dans l'air et la restitue en rayonnement vers le logement.

Si les performances du Dual Kherr permettent comme annoncé un bon niveau de rayonnement alors l'idée a plusieurs avantages. Bel esthétique, inertie, faible coût de la résistance chauffante (du niveau d'un convecteur classique) et facilité de dépannage. Je dis "si" au conditionnel car les convecteurs à façade en verre fumé qui se vendent en magasins de bricolage fournissent en fait très peu de rayonnement, pas plus qu'un convecteur en tôle. Mais là, il semble que le Dual Kherr soit beaucoup plus performant pour absorber la chaleur alors que le verre est plutôt un isolant :?:



24 Sep 2017, 23:30
 

de Merik

Je remonte cette discussion de l'hiver dernier.
Regardez les performances des panneaux MAZDA DUAL KHERR.
CA=0,13
https://mazda.net/mazda_dual_kherr


Le coefficient d'aptitude "CA" est une valeur mesurée en test réel qui reflète la non uniformité, dans le volume et dans le temps de la chaleur de la pièce.





31 Oct 2018, 12:08
 

de Merik

Qui aurait un retour à faire pour ces radiateurs Mazda ? Réactivité ? Niveau de confort ?

Cet hiver je m'équipe d'un 2em panneau Trotec 500W ou 700W.

J'aurais donc pour chauffer le salon ouvert de 35M², un radiateur à inertie Sauter Madison de 1000W + un panneau Trotec 700W + 1 panneau Trotec 500W + 1 cheminée avec insert.


Panneau rayonnant infrarouge TIH 500 S - TROTEC = 110 euros (en 2017 , ils étaient promo de 30%. D'autres marques sont moins chers)
https://fr.trotec.com/produits-et-servi ... tih-500-s/

Je commence par mettre en marche le radiateur Sauter + 1 panneau IR.
Les panneaux IR n'ont pas de régulation. Ils sont accrochés au mur comme un tableau et connecté à une prise électrique.
Le panneau 500W consomme 1,50€ d'électricité par jour. Il chauffe en continu. Très confortable car que du rayonnement doux.
Le Sauter fait le complément avec sa régulation.
Quand le froid se renforce, je branche le 2em panneau IR.

Depuis 2 ans, je fonctionne de cette façon. Si une belle journée se présente et qu'il n'y a plus besoin de chauffage, je débranche le panneau. Cela arrive très rarement mais par sécurité et pour éviter ces dépassements de consigne, je vais ajouter des thermostats prises : Prise thermostat BN30 Trotec 23 euros.

Ces thermostats seront réglés environ 1°c au dessus du thermostat du Sauter de façon à garder le fonctionnement prioritaire des panneaux infrarouges, ce qui correspond (à 1°C près) au fonctionnement des thermostats intelligents des double corps de chauffe qui activent en priorité la façade rayonnante.


Pour améliorer un chauffage, il n'est pas nécessaire de remplacer tous ses convecteurs et panneaux à grille d'ancienne génération en 1 fois surtout si le budget manque, mais ajouter par exemple un panneau infrarouge dans une pièce, va substituer du rayonnement doux constant à la chaleur désagréable des convecteurs. On gagne un peu en consommation et beaucoup en confort.



31 Oct 2018, 12:36
 

de jfloviou

Merik a écrit:Je remonte cette discussion de l'hiver dernier.
Regardez les performances des panneaux MAZDA DUAL KHERR.
CA=0,13
https://mazda.net/mazda_dual_kherr


Le coefficient d'aptitude "CA" est une valeur mesurée en test réel qui reflète la non uniformité, dans le volume et dans le temps de la chaleur de la pièce.




Bonjour Merik,
Je m'intéresse au Dual-Kherr. un coefficient CA = 0,13 c'est bien? Par rapport à un inertie fonte par exemple?



19 Nov 2019, 20:34
 

de Cronos

jfloviou a écrit:un coefficient CA = 0,13 c'est bien? Par rapport à un inertie fonte par exemple?


J'ai vu des double corps de chauffe qui affichent un CA de 0,09 mais 0,13 est déjà un (très) bon niveau d'homogénéité.
Le produit est intéressant d'un point de vue esthétique, joli et pas trop épais. J'ai regardé des avis sur la page d'un vendeur Amazon. Un client se plaint de bruit "esthétiquement très bien mais très bruyant, les tac...tac...tac de chauffe et de refroidissement nous réveillent la nuit".



19 Nov 2019, 21:30
 

de jfloviou

Merci Cronos.

J'avoue que j'ai un peu un doute sur la technologie. Sur Manomano j'ai vu pas mal d'avis négatifs sur les Mazda, avec notamment des retours bof sur les performances (chauffe peu, pas assez d'inertie etc). Et j'ai un peu du mal à comprendre exactement la technologie: si je comprends bien, c'est une résistance à l'air, qui joue le role de convecteur, avec 2 pierres en dual kherr sensées capter puis restituer la chaleur du flux d'air.
Et du coup, comment savoir si ce CA prometteur est effectif? Notamment, je suppose que le CA est bien meilleur pour les modèles verticaux, que pour les plinthes (plus de "chemin" pour l'air).



20 Nov 2019, 02:51
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron