Panne de la partie "soufflante" d un regate twist ACOVA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Dams45

Bonjour à tous
Je voudrais savoir la différence entre un condensateur MKP62 275X2 474M 40/110/56/B qui est sur mon soufflant acova et un MKP62 275x2 474K 40/110/56/B que je trouve sur ebay
Celui que vous prescrivez sur reichelt tronic n'a pas exactement les mêmes valeurs
Vu que je n'y connais pas grand chose en électronique, je ne voudrais pas tout griller et en avoir pour 170€ d'un bloc soufflant qui retombera en panne au bout de 5 ans
Pour info, je l'ai déjà débranché 1h et fais le reset à nombreuse reprise
Comment être sur que c'est bien le condensateur qui est grillé ?
Merci d'avance

22 Fév 2024, 15:57

de LUDO

Bonjour, Pas de soucis. L'important est d'avoir une capacité de 4,7 micro Farad avec au moins 275 volts de tension de service, puis l'indication X2.

22 Fév 2024, 23:52

de Zineb

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Je cherche un condensateur pour le soufflant de mon sèche serviette qui est en panne.
Je n'arrive pas à trouver le même modèle
Fichiers joints
20241103_174315.jpg
20241103_174315.jpg (305.06 Kio) Vu 186 fois

13 Nov 2024, 15:32

de Cronos

MKP X2 105 275 volts

105 = 10 00000 = 1micro Farad
Tension de service minimum 275V
De type MKP X2

==> ce lien

13 Nov 2024, 20:07

de martinletiec

Bonjour à tous,
Désolé je déterre le sujet, mais j'ai l'impression que tout les clients de chauffage Acova passerons par ce topic un de ces jours^^
Déjà bravo et merci d'avance pour tous les conseils, j'ai lu tout le topic et je suis impressionné de l'expertise et l'entre aide donnée sur ce forum.

J'ai donc le même problème avec un sèche serviette bain d'huile rotatif + soufflant Acova acheté sur le bon coin.
La partie bain d'huile fonctionne à merveille, mais le soufflant se mettait en défaut dès la première mis sous tension (led triangle rouge clignotte).
J'ai donc changer le fameux condensateur (j'ai acheté celui ci https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... -17262.htm" onclick="window.open(this.href);return false;).

La soufflant ne marche toujours pas mais la situation est différente : maintenant quand j'allume le soufflant (donc simplement avec le bouton poussoir) la led rouge est bien étteinte. Ensuite quand j'active le boost avec la télécommande, le ventilateur et la résistance se mettent en marche (j'entend le souffle du ventilo et je sens bien la chaleur dégagée par la résistance) mais au bout de 1 seconde, tout s'éteint, j'entend un clic et la led rouge se met à clignoter. Le bruit du clic provient de la carte électronique et non du contacteur à lamelles sous le ventilateur donc j'imagine que c'est le relais qui se coupe.

Je précise que j'ai bien procédé aux différentes étapes indiquées par Acova (reset du soufflant et réglage usine de la télécommande).

J'en viens à ma question (désolé pour l'introduction longue)
Sur le topic quelqu'un a dis qu'il avait mesuré la capacité du condo d'origine et qu'il fonctionnait. Du coup j'ai essayé et le miens est bien hs(cap à 100 nF) mais j'ai aussi mesuré celle du condo neuf et je trouve 430 nF au lieu des 470 nF désirés. Sur la fiche technique je lis qu'il y a une tolérance de 20% cette tolérance s'applique à la capacité et expliquerait la différence ?
Est ce que quelqu'un parmi vous saurait si ce différentiel de 40nF pourrait être la cause de l'arrêt du chauffage au bout de 1s ? (du genre avant j'avais aucun démarrage car cap à 120nF, maintenant j'ai 430 donc ça démarre mais ça tien pas, mais si je change encore de condo pour obtenir 470 ça devrait aller ?
Dernière question, est ce que je prendrais un risque en surdimensionnant la capacité du condo (la valeur la plus proche sur Gotronic est de 680) en mode "mieux vaut plus que pas assez" ?

Ayant acheté ce radiateur sur le bon coin pas très cher, ça me dérange pas d'acheter un module neuf, mais j'ai bien envie de réussir à le dépanner ou savoir comment faire si j'achète un module neuf qui tombera en panne dans quelques années, ainsi qu'à mon tour partager mon expérience ici.

Merci d'avance pour vos réponse !
Cordialement
Martin

25 Nov 2024, 11:55

de sebh13TO14

Je me permet de vous envoyer un mot sur cette discussion afin que, si cela est possible, vous puisiez m'aider.

J'ai tenté de réparer le soufflant, changé les deux condensateurs a 4 broches (ce modèle) mais je me suis un peu précipité et je me suis très certainement trompé dans le shéma.

Il y a 5 connectiques qui se détachent dès qu'on ouvre la bête et je n'ai aucune idée de où va quoi. Sur la photo que j'ai récupéré de cette discussion, ce sont les 5 branchements en haut à gauche. La terre et deux bleux, deux marrons.

Si quelqu'un a des indications à me donner, ce serait génial je suis coincé.

Mille mercis
Fichiers joints
cala_soufflant.jpg
cala_soufflant.jpg (164.88 Kio) Vu 91 fois

29 Déc 2024, 22:36

de JG18

cala_soufflant2.jpg
cala_soufflant2.jpg (256.9 Kio) Vu 86 fois
Il y a deux câbles, le premier a 3 fils : marron, bleu, noir c'est le câble qui est relié à votre installation électrique, il n'y a pas de terre, le fil noir est un fil pilote (cosse indiquée FP sur la carte) si vous avez une centrale de commande filaire
Il ne faut surtout pas le relier à la terre de votre installation électrique, si vous n'avez pas de centrale de commande il faut l'isoler (domino ou scotch électricien isolant).
Le second câble a deux fils : marron et bleu, c'est le câble qui va à la résistance du bain d'huile.

Quels condensateurs avez vous changés ? Quel problème avez vous rencontré ? je viens de remplacer le mien par un neuf mais j'aimerais dépanner l'ancien. Je n'ai pas encore vraiment investigué et votre retour d'expérience m'intéresse.
Cdt.

30 Déc 2024, 23:02

Précédente

Retourner vers Pannes et réglages