Panne de la partie "soufflante" d un regate twist ACOVA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de erich000

Bonjour a tous,
j ai un problème avec la partie soufflante un radiateur Regate Twist d Acova

Bloc soufflant Acova en panne

Voici le pb:
je précise en préambule que la partie sèche-serviettes fonctionne parfaitement ( le radiateur régule bien en fonction de la température réglée sur la télécommande infra rouge)

Lorsque je je mets le fonction boost en marche la led rouge clignote
j ai vérifie l état et le positionnement du filtre : le voyant présence du filtre s éteint quand le filtre est en position.
j ai essayé de débrancher et rebrancher le radiateur du 220 après une heure.
j ai vérifié et même shunter le thermoswitch de surchauffe.
j ai testé le ventilateur et la résistance de chauffe.
j ai réinitialisé la télécommande aux valeurs d usine.

Bref malgré tout ça je sèche !!!

Petite précision : j éteins la partie soufflante et je mets la boost en marche avec le télécommande.ensuite j allume le soufflant avec le bouton power sur celui-ci : le ventilateur ainsi que la résistance de chauffe fonctionnent environ 1 seconde avant que la led rouge "alarm" s allume et interrompe tout.

je suis a la recherche du schéma électrique de la carte électronique contenue dans la partie soufflante (photos ci-jointe)

Soufflant Acova Twist

Carte électronique Acova Twist

toute autre idée sera aussi bien venue
Merci d avance



05 Oct 2017, 16:26
 

de Bricoleur

Le voyant alarme s'allume seul et clignote = Le soufflant est en surchauffe.
Eteindre, attendre quelques minutes puis appuyée 5 seconde la touche Marche/arrêt pour réinitialiser le module du soufflant.
Ensuite, il devrait fonctionner normalement.

Si non, il y a une panne soit sur la carte électronique, soit sur la sonde qui détecte la surchauffe.



06 Oct 2017, 00:12
 

de Zeb

et le fameux condensateur abaisseur de tension qui pose si souvent un problème :idea:



06 Oct 2017, 09:56
 

de Bricoleur

Exact. Le condo gris en forme de parallélépipède. La tension dérivée est redressée par le pont de diodes rond puis filtrée par les chimiques. La panne récurrente sur ce type d'alimentation sans transformateur vient de ce "condensateur abaisseur" qui perd sa capacité et dérive de moins en moins de courant. La tension continue sur les condensateurs de filtrage baisse jusqu'à devenir critique pour le bon fonctionnement du module.



06 Oct 2017, 10:34
 

de Alain

Les erreurs affichées par les soufflants Acova peuvent provenir d'une mauvaise mise en place du filtre à poussières.



06 Oct 2017, 20:04
Administrateur du site
 

de erich000

Merci a tous
Le pb de condensateur me semble être une très bonne piste aussi je vais m en procurer un histoire de voir
Je vous tiens au courant dès que possible
A bientot



07 Oct 2017, 12:42
 

de erich000

bonjour tous
j ai un petit doute sur la valeur du condo
c est bien 0.47 µF ?

Condensateur 474 X2



08 Oct 2017, 14:04
 

de Alain

Exact 474 = 0.47 µF.
Le marquage 474 d'un condensateur se lit 47.10^4 pF.
Le condensateur chuteur doit être de classe X2 pour résister au pic de courant à la mise sous tension sans se mettre en court-circuit en cas d'arc électrique interne (auto-cicatrisant et protégé contre les court-circuits).



08 Oct 2017, 15:21
Administrateur du site
 

de erich000

Merci de la confirmation
Résultat dès que possible



09 Oct 2017, 00:29
 

de erich000

Bonsoir a tous
Je viens de changer ce fameux condensateur
Résultat : :D
tout est rentré dans l ordre
merci a tous pour votre attention



09 Oct 2017, 20:50
 

de Bricoleur

erich000 a écrit:tout est rentré dans l ordre
merci a tous pour votre attention


Bonne nouvelle ! Ca devrait servir à d'autres utilisateurs qui trouveront cette page !

Alain a écrit:Le condensateur chuteur est doit être de classe X2 pour résister au pic de courant à la mise sous tension (auto-cicatrisant et protégé contre les court-circuits).


1ere fois que j'entends parler de condensateur auto-cicatrisant. C'est quoi au juste ???



12 Oct 2017, 23:43
 

de Alain

Bricoleur a écrit:1ere fois que j'entends parler de condensateur auto-cicatrisant. C'est quoi au juste ???


Traduction de "self-healing capacitor".
"Metallized film capacitors can repair themselves after a voltage spike"

Les condensateurs spéciaux de classe X s'utilisent sur le réseau électrique comme filtres antiparasites. La classe X2 supporte des pics de tension de 2500 volts. Dans cet usage, ils ne doivent pas se mettre en court-circuit. Si un arc se forme, le diélectrique se perce mais les films métallisés de chaque côtés du film isolant (Dielectric: polypropylene (MKP)) se vaporisent ce qui évite le court circuit.

En fait, ces alimentations bon marché qui utilisent ce type de condensateur en abaisseur de tension ne sont pas faites pour durer. Chaque arc électrique détruit un peu de la capacité électrique du condensateur et compromet le bon fonctionnement du thermostat => baisse de la tension continue qui alimente la carte électronique. Plus que les pics secteur, je pense que se sont les mises sous tensions répétées du radiateur qui provoquent la destruction progressive du condensateur. Le système est totalement hasardeux car une une mise sous tension sur un haut de la sinusoïde 230 V va provoquer un pic de courant destructeur malgré la résistance en série de 100 ohms.



13 Oct 2017, 10:56
Administrateur du site
 

de Dav31

Bonjour,

Je pense avoir exactement le même problème: partie soufflante qui ne fonctionne plus.
Pouvez-vous m'indiquer où vous vous êtes procuré le condensateur à changer.

Merci d'avance.



29 Oct 2017, 09:07
 

de pelouas

bonjour
pouvez vous me dire si c'est le bon condensateur? nous avons le meme pb que vous....
https://www.reichelt.com/fr/fr/index.ht ... 0x2%20275v
bonne journée
aurélie



01 Jan 2018, 20:27
 

de Zeb

oui c'est bon !
0.47 uF ±10% 275 VAC - Diélectrique: Film polypropylène métallisé - Condensateur de déparasitage



01 Jan 2018, 20:59
 

de pelouas

super!!!! merci bcp notre soufflant remarche avec une pièce à moins d'un euro!!!
du coup on en a commandé 3, vu qu'il y a une durée de vie de 2 ans!



16 Jan 2018, 18:17
 

de JFP94

Bonjour,
J'ai le même problème que certains d'entre vous, sauf que mon soufflant fonctionne bien durant deux minutes avant de s'arrêter. ( nettoyage,remise en place et reset faits ).
Le sèche serviette fonctionne quant à lui parfaitement.
S'agit-il aussi du condensateur ? Si oui, où peut-on se le procurer ? Ou bien le thermostat ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
JFP 94



19 Jan 2018, 12:18
 

de difor

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon sèche serviettes. Avant de commander le condo défaillant je voulais savoir si celui indiqué avec le lien a bien le même entraxe que celui de la carte. Merci de votre confirmation;;

je viens de changer le condensateur indiqué dans le forum et çà marche à nouveau. Merci aux contributeurs pour cette réparation qui m'a coûté 47cts alors que le changement de soufflant préconisé par le fabricant revenait à 150€. Cordialement



05 Fév 2018, 14:12
 

de frenchdm

Idem pour moi, le retour d'ACOVA était difficile à avaler : 150€ pour remplacer le soufflant et cela m'a couté 0.47€ également.
C'est honteux de leur part car il connaisse le problème mais obsolescence programmée oblige ...

Je remercie très sincèrement tous les contributeurs et en particulier erich000 pour son partage documenté.



18 Fév 2018, 12:47
 

de kislaire

Bonjour à tous,

Quel bonheur ces forums, merci à tous. :D
J'ai moi même un ACOVA CALA+soufflant type TLN 075-050 IFS dont la partie soufflante est en panne.
Triangle rouge clignotant dés la mise en route.
Je pense être dans le même cas que vous c’est à dire condensateur 047 micro Farrad qui ne joue plus son rôle après 5 ans d'utilisation.
Je viens de téléphoner au SAV de ACOVA qui préconise une RAZ d'une heure sinon c'est 138 euros HT chez le vendeur.
Donc cet après midi si RAZ non concluante, je démonte et je vous tiens au courant des résultats
Merci encore



20 Fév 2018, 12:47
 

de xionfr

Bonjour à tous,

également possesseur d'un acova twist air, mon soufflant vient de tomber en panne, avec plus ou moins les mêmes symptômes

En lisant attentivement les conseils avisés ci dessus, j'ai tenté de changer le condensateur 0.47µ mais sans success.

En effet, le symptôme est plutôt le suivant: le ventilateur s'allume pendant 1 secondes, puis un arc se forme sur une lamelle du coté de la résistance, et celui ci se met en défaut (rouge clignotant)

Je m'en remets aux conseils des experts.. (resistance KO?)

Merci par acance !

Nicolas



22 Fév 2018, 12:08
 

de Bricoleur

xionfr a écrit: le ventilateur s'allume pendant 1 secondes, puis un arc se forme sur une lamelle du coté de la résistance, et celui ci se met en défaut (rouge clignotant)


arc électrique = mauvais contact .. Soudure à refaire, oxydation sur un contact mécanique etc ..etc ..
curieux de voir une photo de cette lamelle ou se forme un arc électrique.



22 Fév 2018, 14:15
 

de bebenz

Bonjour,

La lamelle doit etre la sécurité thermique intégré sur la resistance donc quand elle s'ouvre cela créé un arc électrique qui est tout a fais normale



22 Fév 2018, 14:39
 

de xionfr

Réponse à l'instant de Acova:

"Votre soufflant n'est hélas pas réparable vous allez devoir le channger complétement
Bloc soufflant electrique récepteur IRS ref =894320
Vous pouvez vous procurer la pièce détachée : chez notre partenaire Sud Distribution Services"

Bon... Sèche serviette de 1000 euros qui tombe en panne à 2 ans et demi... 165E la piece hors garantie... Merci Acova..
(Autant prendre du Delonghi moitié prix en sachant que ca part à la dechet à la moindre panne...)

Dégouté..



22 Fév 2018, 15:05
 

de Bricoleur

:( :(
Pourquoi non réparable ?
bebenz a bien vu.
Le thermostat de surchauffe est usé et à changer. Je dirais que son contact est usé ou oxydé et qu'il s'auto-échauffe presque instantanément par le passage du courant. Essayez de le nettoyer en attendant de trouver le même ou un modèle équivalent.



22 Fév 2018, 15:30
 

de xionfr

merci Bricoleur pour l'espoir que tu me redonnes ;)

Je vais donc redémonter le soufflant et tenter de nettoyer le lamelle thermo située sur le bloc résistance (je vous prendrais une photo) ;;


Bon, mon problème de mise en sécurité au bout de 1s semble résolu.

C'etait la sécu-thermo-lamelle située sur la résistance qui était oxydée/pas clean. Au démarrage, il y avait un micro-arc qui faisait chauffer la lamelle et déclenchait donc la sécu surchauffe (avec a la clé un plus gros arc ;))
=> un coup de lime à ongle entre les 2 contacteur et zou !

Sécurité thermique

Merci pour m'avoir mis sur la piste de ce contacteur (et de m'avoir fait économiser 150euros;))



23 Fév 2018, 01:13
 

de Grabotte42

Bonjour,

je rencontre une panne avec mon soufflant qui ne fonctionne plus (alors que la partie sèche serviette elle fonctionne sans problème). Le voyant clignote : j'ai tout vérifié filtre, j'ai débranché/rebranché.... mais rien !

Soufflant très peu utilisé mais bien sûr lus garanti et ACOVA me propose passage d'un technicien à un cout assez élevé.

Bref apparemment je ne suis pas un cas isolé comment puis-je voir d'où vient la panne en sachant que je n'y connais rien !

Comment faut-il faire pour démonter ?!?

merci d'avance



02 Mar 2018, 11:50
 

de kislaire

Bonjour à tous,

Suite à mon post du 20 février 2018, comme promis, je reviens vers vous pour vous donner la suite de ma panne de la partie soufflante de mon ACOVA.
La remise à zéro préconisé par SAV ACOVA , n'a bien évidemment rien donné :)
Vu le prix du soufflant (environs 170 euros TTC), j'ai suivi vos conseils et commandé sur internet quelques condensateurs 047 chez REICHELT ELECTRONIK reçu 3 jours après et changé en quelques minutes reposé tout fonctionne à merveille pour 50 cts environs.
Merci au super technicien de ce site ..
Cordialement



03 Mar 2018, 13:41
 

de mdjell

Bonjour à tous
Je rencontre les mêmes symptômes décrites par différents intervenants
ça concerne un sèche serviette électrique à inertie fluide ACOVA ANGORA air 750 +1000W
Le sèche serviette fonctionne très bien
Le problème se situe pour la soufflerie
Dés que je la mets en marche en appuyant sur le boost , elle fonctionne quelques minutes puis se met en défaut
J'ai réinitialisé et fais à nouveau un essai...j'ai toujours la même panne
Est ce là aussi un problème de condensateur?
Merci de vos suggestions



20 Juin 2018, 10:43
 

de Zeb

La soufflerie est du même genre sur ACOVA ANGORA.
Un arrêt prématuré est souvent lié à une surchauffe interne. Le filtre est peut être un peu obstrué ou sale ?
J'ai un Atlantic quasi neuf qui s'arrête systématiquement au bout de 10 minutes de fonctionnement. Quand je retire le filtre à poussière, il ne s'arrête pas prématurément. De cette façon, je pense pouvoir dire que ce n'est pas une panne électronique de l'alimentation ou du condensateur mais la détection de surchauffe un peu trop sensible. Mais je n'ai pas réglé le problème pour autant :oops:



20 Juin 2018, 14:36
 

de mdjell

Malheureusement pour ma part ce n'est pas le filtre
celui ci à était nettoyé et pas de signal le mettant en cause
mais c'est bien un problème électronique
Si une personne connait bien cette soufflerie et me dire si ce problème provient d'un condensateur comme évoqué ci dessus
je vous en serai reconnaissant
Cordialement



22 Juin 2018, 11:45
 

de lemars

Bonjour
tout d'abord merci pour toutes ces infos qui vont peut être me permettre de sauver mon seche serviette !
Je possède un Cala TLN075-050IFS Acova qui date de 2010 !
Et le voyant rouge reste allumé en permanence : impossible de faire fonctionner le soufflant : seul le bain d'huile fonctionne.

1) Dois je remplacer aussi le condensateur ?

2) si oui avec lequel : celui ci (indiqué sur plus haut) : Car le mien n'a pas la même capacité : ce serait un 0.68 micro farad a priori ?

Voici la photo en pj

Acova Cala en panne

Merci de votre aide



20 Sep 2018, 17:32
 

de Yvon

Oui, il faut commencer par remplacer le condensateur d'alimentation très souvent en cause, puis d'après mon expérience, le relais à tendance à lâcher (contacts usés) et les condensateurs chimiques sont parfois défaillants.

0,68 microfarad ou 680 nanofarad
275 volts
de type MKP X2 (vendu comme condensateur de déparasitage)



20 Sep 2018, 18:29
 

de lemars

Bonjour
Du coup j'achète ce condensateur pour commencer :
https://www.reichelt.com/de/en/noise-ca ... 29278.html
merci de votre aide
cordialement



20 Sep 2018, 18:52
 

de Yvon

Bonjour.

Préférer une référence MKP qui correspond à un type particulier de dielectric.
MKP = paper and polypropylene film, (mixed dielectric)

https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... -23041.htm



20 Sep 2018, 23:53
 

de lemars

Bonjour
merci beaucoup je vais commander le condensateur et vu le prix des frais de port je pense aussi acheter le relais mais je ne le trouve pas la référence sur le site G5CA. il n'y a que des relais G5V... si jamais vous pourriez m'éclairer.

Carte électronique Acova Cala

Encore merci pour votre aide.
je suis désolé de vous ennuyer.
cordialement.
Lemars



21 Sep 2018, 11:52
 

de Yvon

Je crois que j'ai répondu un peu vite à votre question.

Quel voyant rouge s'allume ?
Vous avez une console murale de commande à distance qui permet en autre, d'activer le soufflant avec la touche boost ?
Comme sur le Notutil :

https://acova.fr/sites/default/files/PI ... ec_air.pdf (notice générale sèche-serviettes électricité + soufflant)
https://acova.fr/sites/default/files/PI ... RS_eco.pdf (notice de la télécommande IRS)


L'afficheur situé sur le soufflant renvoie différentes erreurs

Led de chauffe est rouge : Cette erreur est documentée ainsi "Le voyant de chauffe indique lorsqu'il est allumé en rouge qu'une erreur de sonde de régulation a été détectée (voir page 26)." Le voyant de chauffe s'allume en ROUGE. Problème de sonde de température. Contacter votre installateur.


Led voyant BOOST allumée en ROUGE = Le soufflant est en surchauffe. Voir le thermostat de surchauffe interne au boitier du soufflant. Il faudrait vérifer que ce contact mécanique n'est pas ouvert en permanence (oxydé, défectueux ..).


Le voyant filtre clignote : Le filtre est absent ou mal positionné.

Le voyant filtre s'allume : Après une utilisation d'environ 70 heures, le voyant filtre s'allume pour indiquer la nécessité de
nettoyer le filtre. Le nettoyer et le remettre en place. Appuyer sur le bouton Reset pendant 5 secondes pour réinitialiser le soufflant et vérifier que le voyant filtre est éteint.



21 Sep 2018, 14:10
 

de lemars

Bonjour
J'ai ce voyant qui reste allumé en permanence : voir photo : que j'active ou pas le boost avec la télécommande comme indiqué dans votre pdf

seule le sèche serviettes a bain d'huile fonctionne

mais rien ne se passe sur le boost : le soufflant : la diode verte s'allume quand je l'active mais le voyant rouge reste toujours allumé et le soufflant ne démarre pas


Bloc soufflant Acova Cala

J'ai bien nettoyé, soufflé au compresseur mon soufflant : il est propre

merci de votre aide

Est ce une histoire de sonde ? ou le thermostat de surchauffe interne ? je ne l'ai pas trouvé



21 Sep 2018, 16:58
 

de Yvon

Vous avez l'ancienne version du soufflant encore utilisé pour les sèche-serviettes mixtes (soufflant électrique + chauffage central)

L'afficheur du soufflant est réduit à 3 voyants : ON, ALARM et FILTER.

La notice du Cala + soufflant : https://www.domomat.com/cala-tln-ifw-no ... omomat.pdf


Ce radiateur n'a qu'une seule carte électronique et une seule sonde de température. Si la partie sèche-serviettes électrique fonctionne, la régulation et la sonde sont Ok à mon avis.

La documentation ne pas fait pas mention d'une panne qui corresponde au voyant ALARME rouge allumé FIXE mais à son clignotement pour l'absence du filtre et la surchauffe. :|

Avez-vous essayé le reset du soufflant ? En le rallumant en appuyant 5 secondes sur la touche On/Off du module soufflant.
Voire le déconnecter 5 minutes du secteur si cela n'a pas déjà été fait.
Vérifier la détection de présence du filtre.
Vérifier que le thermostat de surchauffe interne au boitier n'est pas défectueux = ouvert en permanence.

Je ferais aussi le remplacement du condensateur "chuteur" de l'alimentation (0,68μF) dont on parlait plus haut. Il est possible que la tension secondaire soit trop faible pour la partie de la carte électronique qui gère le soufflant...

Qui a d'autres idées .. ?? Je n'ai jamais eu à réparer ce modèle :|



21 Sep 2018, 19:53
 

de bebenz

En appuyant 5 s sur la touche M/A le défaut devrait se réinitialiser comme le dit Yvon. Le couper ne servira à rien



21 Sep 2018, 21:25
 

de lemars

Bojour
Je viens de remettre le disjoncteur et le voyant est toujours rouge.
J'ai appuyé 5 secondes sur le bouton et cela n'a rien fait.
Je ne sais plus quoi faire ... seul le soufflant ne fonctionne pas !
Dois je tenter de remplacer le condensateur ?
merci de votre aide
Lemars



22 Sep 2018, 09:43
 

de Ploba

Bonjour,
J'ai également un problème avec mon radiateur twist Acova dont le voyant On du soufflant clignote en VERT lorsque j'appuie sur le bouton boost de la télécommande, mais ne démarre pas. J'ai essayé de tout éteindre, de nettoyer le filtre même s'il n'indiquait pas qu'il était obstrué, rien n'y fait. Le soufflant ne démarre plus. A votre avis, c'est aussi un problème de condensateur ou s'agit il d'autre chose?
Merci d'avance pour votre aide.



25 Sep 2018, 23:18
 

de lemars

Bonjour
Désolé de vous déranger, j'ai commandé un condensateur, pensez vous que de le remplacer réparera mon soufflant ?
par avance merci
Lemars



27 Sep 2018, 09:15
 

de Bricoleur

Pour dépanner un appareil électroménager, j'essaie de comprendre vers quel composant renvoie le symptôme de panne et je le change par déduction ou expérience.
Si la panne est mystérieuse, je vérifie en 1er si des connecteurs internes sont débranchés ou oxydés. Ensuite, les salissures éventuelles déposée sur les composants et le circuit imprimé puis je regarde avec une loupe les soudures surtout sur les cosses reliées à des fils et sur des gros composants.
Si j'ai rien trouvé de suspect, je teste rapidement les composants électroniques avec mon multimètre. Les diodes, les résistances, les transistors et tout ce qui peut se vérifier avec un ohmmètre ou un testeur de jonction. Je recherche si des condensateurs chimiques sont gonflés ou ont des coulées d’électrolyte.
Si toujours rien de défectueux n'a été détecté, je remplace les composants qui tombent le plus souvent en panne ou je mets la carte électronique au rebut. De nos jour, les puces électroniques contiennent de la mémoire et des micro programmes qui sont le secret des fabricants et un obstacle pour les dépanneurs indépendants. Impossible de les approvisionner.

Pour dépanner le module soufflant de votre radiateur, vous devrez procéder par étapes comme décrit au dessus. Un composant spécifique au chauffage est le détecteur de surchauffe. Vous devez l'identifier et vérifier qu'il n'est pas bloqué en position ouverte ou oxydé. "xionfr" a posté en message 26 une photo de ce composant.
Si vous avez le condensateur X2 n'hésitez pas à le remplacer pour éliminer le doute, étant le point faible de ces cartes électroniques. Vous ferez avancer le schmilblick ;)



27 Sep 2018, 12:20
 

de lemars

Bonjour
Je suis désolé mais je ne vois pas cette lamelle sur la partie chauffante du soufflant : est ce normal ?
Car le mien est peut etre plus vieux ?
Ou serait le contact de sur chauffe sinon ?
merci
Lemars


xionfr a écrit:Bon, mon problème de mise en sécurité au bout de 1s semble résolu.

C'etait la sécu-thermo-lamelle située sur la résistance qui était oxydée/pas clean. Au démarrage, il y avait un micro-arc qui faisait chauffer la lamelle et déclenchait donc la sécu surchauffe (avec a la clé un plus gros arc ;))
=> un coup de lime à ongle entre les 2 contacteur et zou !

Sécurité thermique

Merci pour m'avoir mis sur la piste de ce contacteur (et de m'avoir fait économiser 150euros;))



27 Sep 2018, 14:36
 

de jpy63

bonjour,
j'ai aussi le problème de voyant alarme (point d'exclamation dans triangle) qui clignote sur mon soufflant, la partie radiateur fonctionne normalement. le filtre est propre et le voyant filtre est éteint. radiateur de fin 2013 version 3 voyants on/alarme/filter.
lorsque je sollicite le "boost" sur la télécommande j’entends le "clic" de déclenchement sur le soufflant mais il se coupe quasi instantanément.
je n'ai encore rien démonté, pensez vous que ce soit un pb de condensateur comme évoqué plus haut ?



03 Oct 2018, 15:49
 

de lemars

Bonjour
J'ai remplacé le condensateur et bien nettoyé la partie chauffage : les lamelles
et toujours le voyant au rouge ! le ventilateur du soufflant refuse de démarrer

ensuite j'ai suspecté les lamelles de surchauffe du chauffage : je me suis un peu énervé dessus, j'en ait cassé une, et en faisant contact avec un tourne vis, en vérifiant tout démonté que j'avais bien la meme résistance électrique sur les 2 enroulement de fils, donc tout devrait etre normal ; j'ai rebranché et toujours le voyant rouge !

je ne sais plus quoi faire : mais en tous les cas si je dois remplacer un autre composant électronique il me faudra aussi remplacer le corps de chauffe vu qu' j'ai détruit une lamelle de contact de surchauffe

qu'en pensez vous ?
merci



11 Oct 2018, 18:25
 

de Nat

Bonjour au forum et aux personnes de cette discussion,

j'ai un souci du même type, voyant rouge qui clignote, j'arrive à faire RESET et le relancer mais notre soufflant contrairement à vous qui s'éteint quasi instantanément, fonctionne pendant environ 7 à 8 min, puis on entend un cliquetis et il se coupe et se met en erreur.

circuit électrique avec le détecteur de présence du filtre

Je suis assez partante pour changer le condensateur seulement 1er point, je n'ai pas les mêmes ref (MKP62 305 X2 684K 40/110/56/B) pourriez vous m'aider sur le bon condensateur? Je ne trouve rien de correspondant chez Go Tronic ou Reichelt.

condensateur


Ensuite, je m'interroge sur le fait que le soufflant se coupe au bout de quelques minutes je me dis que c'est une question de surchauffe. Bon je n'y connais strictement rien ce ne sont que des suppositions, si des gens plus doués pouvaient m'aiguiller, que je puisse réparer ce radiateur une bonne fois pour toute, il n'a jamais fonctionné correctement depuis que nous l'avons.
Merci pour votre aide.
Nat.



23 Nov 2018, 13:10
 

de Bricoleur

Salut.

La valeur du condensateur en nano Farads est le chiffre suivi de la lettre K. Pas très visible sur le photo.
Je ne crois pas que le condensateur soit en cause, mais ce n'est pas une certitude à 100%.
Le clic est très certainement le bruit de l'enclenchement du thermostat de surchauffe qui est dans le passage de l'air. Donc, si c'est bien le cas, ce thermostat qui est purement mécanique et indépendant de la régulation se déclenche tout seul par torsion d'une lame qui s'échauffe. Plus haut dans cette file, il y a une photo de cette sécurité. Une fois enclenchée, elle met environ 30 minutes pour se refermer par refroidissement naturel. A votre place, je ferais une vérification visuelle ou avec un multimètre que le thermostat de surchauffe est bien ouvert à la suite de l'arrêt.

Le remède n'est pas évident ... J'ai eu le même problème avec un soufflant d'une autre marque qui s'arrêtait après environ 10 minute de chauffe. En le faisant fonctionner sans le filtre, il ne s'arrêtait pas car la chaleur s'écoulait mieux. Le filtre est peut être encombré de poussières. Le changer .. ? Ou changer la sécurité ?



23 Nov 2018, 15:50
 

de Cronos

Avis partagé. Le détecteur de surchauffe est trop sensible ou le filtre est encrassé.



23 Nov 2018, 17:49
 

de Nat

Bonjour, merci pour vos réponses. On va faire un branchement pour faire l'essai maintenant que le filtre est nettoyé.
Je donnerai le résultat et on saura si on écarte ce problème ou si ça venait bien de là.
Pour répondre sur le chiffre du condensateur c'est 684K donc je suppose qu'il faudrait choisir 0.68.?
Je vous tiens au courant. Encore merci.



25 Nov 2018, 19:47
 

de bleudegex

bonjour, bravo et merci pour les infos.... j'a un sèche-serviette ACOVA CALA AIR 500 W + soufflant 1000W de 2014, pas beaucoup servi mais cette année le soufflant est en panne avec l'alarme rouge qui clignote.... grâce aux infos sur ce forum j'ai pu commander le condensateur (0.437 euros pièce...) et le remplacer moi-même ce matin, et bingo ça remarche! (mon fournisseur me demandait 145 Euros pour remplacer le soufflant...)
encore merci, je pense à vous au chaud en sortant de la douche, et meilleurs voeux à toutes et tous...
bdg



03 Déc 2018, 16:09
 

de Nat

Bonjour,
alors de mon côté j'ai eu de la chance, la réparation m'a coûté 0€.
Effectivement l'encrassement du filtre était la cause de la panne.
Mon chauffage est installé dans une niche et il est impossible de sortir le filtre pour le nettoyer. Je vais devoir trouver un système pour le brosser de temps en temps.
Merci pour vos partages, et merci pour les réponses que j'ai obtenu.
Bonnes fêtes de fon d'année également.



04 Déc 2018, 23:58
 

de Marco91

Bonjour
Hier, mon soufflant de Sèche-serviettes électrique à inertie fluide ACOVA Madras air 750 + 1000 W ne fonctionnait plus, mise sous tension Ok mais en mettant le soufflant en boost, j entendais un clic mais le voyant alarme se mettait à clignoter en rouge, ce qui était déjà arrivé. J'ai donc ré initialiser en appuyant 5 sec mais le probleme ne s est pas résolu. J'ai donc lu ce forum hier soir et me suis lancé dans le démontage pour voir la carte (les condensateurs...) afin de pouvoir les acheter. Cependant, en remontant le radiateur celui ci remarche normalement (ouf) SAUF la partie soufflant qui ne s'allume plus du tout. Quelqu'un peut il m'aider et m indiquer s'il s'agit uniquement du condensateur 0.47 µF ou ? Merci pour votre aide et bonnes fêtes



26 Déc 2018, 14:21
 

de fredo83190

bonjour à tous
alors moi je n'ai vraiment pas de chance
Même symptôme que vous tous, condensateur remplacé, résistance nettoyée mais rien ne fonctionne
j'entends un clic puis la led clignote à la remise sous tension
quelqu'un aurait le schéma de la résistance électrique avec les 2 protections thermiques car il me semble bien qu'il y en a 2 ?

merci d'avance



18 Fév 2019, 01:41
 

de Bricoleur

Sur certains modèles il y a une détection de présence du filtre et une détection de surchauffe.



18 Fév 2019, 19:46
 

de fredo83190

bonjour
oui je l'ai trouvé et le pb ne vient pas de là.
si le filtre n'est pas bien inséré , le voyant jaune clignote
J'ai un souci pour comprendre comment est fait la résistance de chauffe
J'ai l'impression qu'il y a deux bilames de sécurité et du coup je ne comprends pas le rôle des 4 fils qui sont connectés à la résistance (2 pour la partie puissance et les 2 autres pour la sécurit mais comment ils fonctionnent )
j'ai remplacé le condensateur souvent mis en cause, la résistance est propre je ne comprends pas
d'avance merci pour l'aide



20 Fév 2019, 20:30
 

de bouchet

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai exactement le même problème qu'erich000 avec un radiateur acova
la partie sèche-serviettes fonctionne parfaitement mais lorsque je je mets le fonction boost en marche la led rouge clignote ( le filtre a été vérifié, nous avons débranché et rebranché le radiateur...lorsque j éteins la partie soufflante et que je mets la boost en marche avec le télécommande et qu'ensuite j'allume le soufflant avec le bouton power sur celui-ci : le ventilateur ainsi que la résistance de chauffe fonctionnent quelques minutes avant que la led rouge "alarm" s'allume et que tout s'arrête)

Je veux donc changer le fameux condensateur mais après avoir ouvert je n'arrive pas à l'identifier, en effet il y a bien un composant gris rectangulaire comme sur la photo d'erich000 mais il y a écrit " Zen Carte soufflant Elec"...est-ce un condensateur ou autre chose???

Carte sèche serviettes Acova

Merci de votre aide



22 Fév 2019, 21:28
 

de Zeb

La référence du condensateur est sous l'étiquette collée par le fabricant de la carte électronique.



22 Fév 2019, 23:34
 

de nico0013

bonjour,

meme probleme de panne que erich000 pour mon sèche serviette Zehnder Forma Air (LFE-120-50/IFS), meme solution.

remplacement du condensateur, acheter sur le site de conrad.

https://www.conrad.fr/recherche?search= ... pe=regular

bien faire attention en remontant le circuit imprimer de placer correctement le détecteur de présence du filtre.

si ca force un peu c'est pas bon.



20 Mai 2019, 00:12
 

de garsdam

Bonjour à vous. Petit déterrage de dossier. J'ai aussi besoin de votre aide.
Je possède les mêmes symptômes avec un même acova ... mais la platine est différente
Symptômes :
Se met en sécurité surchauffe et filtre apres une utilisation de 22mm environ
Voir s'eteint tout seul mais sans signal sonore genre coupure de courant, quand il est en stanby ...
Quand je coupe le courant 1h et je l'allume il est encore en défaut.
Apres plusieurs minute les defauts disparaissent.
El le cycle recommence selon si je l'allume ou je le laisse en standby...

nouvelle carte électronique

Pourtant problème de voyants allumés identique et même il s'éteint complètement sans rien vouloir savoir...

A votre avis. Quels composants changer ??

Merci !!!



13 Sep 2019, 09:23
 

de Cronos

Commencez pas bien nettoyer le filtre sous l'eau savonneuse. Dépoussiérez le circuit d'air.
Faites aussi fonctionner le soufflant sans le filtre pour voir si la marche s'arrête toujours. Si oui, vérifiez la protection thermique qui devrait se trouver dans le passage de l'air.

Les dépanneurs utilisent une bombe de froid pour détecter les composants électroniques qui sont défectueux et dysfonctionnent à chaud. Il faut y aller progressivement. Refroidir un composant ou un groupe de composants sur la carte et voir si la carte fonctionne. Des dépanneurs peuvent aussi utiliser un sèche cheveux pour chauffer la carte et la re-mettre en panne, puis le froid etc ..

Le condensateur rectangulaire blanc ? Peut être ..



13 Sep 2019, 14:17
 

de Olivier1973

Bonjour je reviens vers vous pour savoir où les fils blancs se branche j ai démonter bêtement je suis perdu le soufflant refonctionne après changement du condensateur je vous joint une photo



13 Sep 2019, 18:46
 

de Olivier1973

Bonjour je reviens vers vous pour savoir où les fils blancs se branche j ai démonter bêtement je suis perdu le soufflant refonctionne après changement du condensateur.
Je vous joint une photo.

Bloc soufflant



13 Sep 2019, 19:05
 

de DJMB45

Bonjour à tous,
Après panne du soufflant sur un Acova Cala+Air TLN075-050IFS: remplacement du bloc + nouvelle télécommande obligatoire "dixit" SAV Acova ...= 220€ !!!!; m'étant malgré tout bien penché sur ce blog je tenais à remercier les différents intervenants signalant l'obsolescence de ce condensateur à 2 balles ... dont j'ai pris le risque du remplacement !!!.... après commande chez GO-TRONIC de celui ci sous REF 15757 du site en ligne = 3.70€ (port compris) de plus très aimable au tel, mon soufflant à tout simplement repris sa fonction initiale; durée intervention 1/4 d'heure...
Encore merci...



06 Oct 2019, 13:35
 

de jejeococo

Bonjour,

j'ai également un problème avec le soufflant de mon radiateur mixte chauffage central + air ACOVA REGATE AIR SX-167 050S qui date de 2011.

Le soufflant ne se met pas du tout en route, il allume simplement toutes les diodes en mode clignotant. le débrancher pendant plus d'une heure ou appuyer sur M/A pdt 5 secondes ne change rien. Dès que je le branche, il se met à clignoter.
J'ai donc déposé le radiateur complètement pour pouvoir extraire le soufflant.
J'ai ouvert le soufflant et la carte électronique me semble en mauvais état, avec des marques de brûlures.. :roll:

Carte électronique du thermostat

Carte électronique du thermostat

Condensateur MKP X2 105 K

Est-ce que qqn saurait me dire quelles sont les pièces à changer ?
le condensateur sur ma carte est différent de celui évoqué ici, il indique 105 "K" ?? pourriez-vous me dire lequel acheter ?
Et sinon, connaîtriez vous un magasin sur paris ou RP qui fait ce genre de réparations ?

Merci !



06 Oct 2019, 15:37
 

de jejeococo

Bonjour
Donc je me réponds à mon message ci dessus, ça pourrait en aider certains !
Il fallait changer le condensateur, la résistance et une diode zener.
J'ai fait faire la réparation en région parisienne pour pas trop trop cher. Si besoin n'hésitez pas à me contacter pour que je vous donne les coordonnées (je ne sais pas si on peut citer une entreprise sur le forum)
En tout cas content de voir que mon soufflant est reparti !! Juste à temps pour la saison :lol:



17 Oct 2019, 17:06
 

de Merik

Bonjour : Une bonne nouvelle alors ;)

S'Il existe encore des magasins de composants électroniques ou des réparateurs sur Paris, il ne faut pas hésiter à en indiquer l'adresse.
La panne n'était pas limitée au condensateur 105K ?
Si mes souvenir sont bons, le marquage 105K indique une valeur de 10 x 10 puissance 5 pico Farad soit 1 000 000 pico Farad soit 1 micro Farad 10% (lettre K)



17 Oct 2019, 17:45
 

de oliviereide

Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos messages concernant le problème du condensateur concernant le soufflant.

Je me demande si je pourrais être dans ce cas?
J'ai un Acova Régate air.
La partie sèche serviette fonctionne correctement cependant je n'arrive plus à mettre en marche le soufflant, en appuyant sur le bouton power. Pensez vous que le problème puisse venir de ce fameux condensateur?

merci,
Olivier



17 Oct 2019, 20:01
 

de JPR

Bonsoir,
Je suis dans le même cas de plusieurs personnes, avec un CALA+AIR (1000w) TLN-075-050-IFS.
Le thermostat après trois années de fonctionnement se coupe quelques secondes après être en fonction. J'ai commandé un condensateur mais ses pattes de fixations sont plus petites, pensez-vous que je peux quand même le remplacer?
Merci par avance.



20 Oct 2019, 22:45
 

de Merik

Si les connections ne sont pas assez longues, vous pouvez rallonger une des pattes en soudant un morceau de queue de résistance ou autre fil en veillant à ne pas trop chauffer le condensateur lors de l'opération !



20 Oct 2019, 23:26
 

de JPR

difor a écrit:je viens de changer le condensateur indiqué dans le forum et çà marche à nouveau. Merci aux contributeurs pour cette réparation qui m'a coûté 47cts alors que le changement de soufflant préconisé par le fabricant revenait à 150€. Cordialement


Bonjour,
J'ai le même problème que vous, j'ai commandé un condensateur mais il est plus petit et ses pattes sont plus resserrées, pensez-vous que je peux quand même le remplacer?
Merci



24 Oct 2019, 17:25
 

de Merik

Pliez les pattes. Si la référence est bonne, pas de problème.



25 Oct 2019, 00:22
 

de mickaure.loc@free.fr

Sur mon soufflant Acova de 1000W, le condo est un MKP 62 305 X2 684K
Malheureusement, j'ai commandé avant d'ouvrir un 0,47µF, est ce compatible, ou dois je acheter un 0,68 µF?

Condensateur 0,68 MKP X2

Merci de votre réponse



19 Nov 2019, 18:35
 

de Zeb

Vous pouvez toujours essayer avec le condensateur 0,47µF mais le courant dérivé sera surement trop faible et votre sèche serviettes ne fonctionnera toujours pas. Pas de risque à mon avis de faire de la casse c'est la même situation quand le condensateur vieillit.



19 Nov 2019, 19:55
 

de mickaure.loc@free.fr

Bon merci



19 Nov 2019, 20:13
 

de mickaure.loc@free.fr

Par contre, 0,68µF n'est pas simple à trouver... Vous l’achèteriez où?



19 Nov 2019, 21:31
 

de mickaure.loc@free.fr




19 Nov 2019, 21:36
 

de oliviereide

oliviereide a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos messages concernant le problème du condensateur concernant le soufflant.

Je me demande si je pourrais être dans ce cas?
J'ai un Acova Régate air.
La partie sèche serviette fonctionne correctement cependant je n'arrive plus à mettre en marche le soufflant, en appuyant sur le bouton power. Pensez vous que le problème puisse venir de ce fameux condensateur?

merci,
Olivier


Bonsoir,
Grâce à ce sujet, j'ai décidé de me lancer et je me suis dépanné. Je tenais donc à faire un petit retour d'expérience qui pourra en aider certains.

J'ai décidé de changer ce fameux condensateur et j'en ai commandé 3 chez Reichelt (num d'article : PAN-X2-680N)
Une fois livré, je constate que le condensateur n'est pas identique en taille mais l'espacement des pattes est correct. Je ne suis pas électronicien, je vois bien que ce ne sont pas les mêmes ref que sur celui d'origine.
Je décide de le remplacer quand même.
Un test et le soufflant ne fonctionne toujours pas. Mon frère est présent ce jour-là et il a quelques notions d'électronique.
On décide de tester avec un multimètre le condensateur ancien et on se rend compte qu'il est fonctionnel.

On soude à nouveau l'ancien et on fait un test, et là, le soufflant marche. On pense que c'était peut-être une soudure sèche qui posait problème.

Ainsi, je me demande si c'est un coup de chance et si ce condensateur neuf de chez Reichelt est bon pour ce soufflant? (en admettant que ma soudure était bonne)



23 Nov 2019, 20:35
 

de oliviereide

Relais Omron



23 Nov 2019, 20:48
 

de Ramozer

Ploba a écrit:Bonjour,
J'ai également un problème avec mon radiateur twist Acova dont le voyant On du soufflant clignote en VERT lorsque j'appuie sur le bouton boost de la télécommande, mais ne démarre pas. J'ai essayé de tout éteindre, de nettoyer le filtre même s'il n'indiquait pas qu'il était obstrué, rien n'y fait. Le soufflant ne démarre plus. A votre avis, c'est aussi un problème de condensateur ou s'agit il d'autre chose?
Merci d'avance pour votre aide.


Bonjour,
Je rencontre le même problème qu'évoqué par Ploba le 20 sept 2018. Lorsque je souhaite lancer le boost à l'aide de la télécommande le voyant On se met à clignoter en vert. Mais la soufflerie ne démarre pas. Le temps s'ecoule comme si le programme se déroulait normalement. Les voyants Filtre et le triangle ne s'allument pas. Pensez vous qu'il s'agisse également du condensateur à changer?
Merci par avance de vos conseils.



28 Nov 2019, 00:36
 

de Yvon

Statistiquement, ce condensateur est la 1ere cause de panne des thermostats toutes marques confondues, certains parlent même d'obsolescence programmée ;)



28 Nov 2019, 01:17
 

de Ramozer

Petite question, il y a t il des points de soudure à réaliser pour changer le composant?



29 Nov 2019, 01:38
 

de oliviereide

Ramozer a écrit:Petite question, il y a t il des points de soudure à réaliser pour changer le composant?


oui il faut que tu dessoudes avec un fer à souder +/- tresse à dessouder et après il faut souder donc fer à souder et étain.



30 Nov 2019, 19:46
 

de cedric_bob

Bonjour,

Super ce forum, merci à tous ceux qui partagent leur retour d'expérience et aux expérimentés de partager leurs connaissances.

J'ai un ACOVA CALA (avec soufflant évidemment) et j'ai le même soucis que ploba et ramozer. Quand je clique sur BOOST sur la télécommande, j'entends le petit clic qui confirme que la commande a bien été réceptionnée mais rien ne se passe à part la LED verte du ON qui clignote. Pour être plus précis, c'est pas vraiment un clignotement franc, on dirait plus une tension faible ou un problème électrique qui fait éteindre et rallumer la LED.

Je n'y connais pas grand'chose en électronique donc avant de me lancer dans des soudures etc. je veux bien un retour de quelqu'un qui a eu la même chose et qui a remplacé le condensateur par exemple.

Merci d'avance !
Si jamais j'ai du nouveau, je vous en ferai part.

Cédric.



08 Déc 2019, 16:49
 

de JPR

Merik a écrit:Pliez les pattes. Si la référence est bonne, pas de problème.


Bonjour,
J'ai commandé un nouveau condensateur de même taille, une fois rremplacé, le soufflant s'allume bien mais avec les
trois voyants, que puis-je faire d'autre? Merci



18 Déc 2019, 17:56
 

de Ramozer

Bonsoir,
je viens de démonter le soufflant et vais procéder au remplacement du condensateur. Je vous tiendrai au courant du résultat.
Cdt
Jeremy



21 Déc 2019, 22:35
 

de cedric_bob

Bonjour,

Alors Jérémy / Ramozer ? Ca s'est passé comment ?
Merci d'avance :)

Cédric.



13 Jan 2020, 12:42
 

de davis

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations utiles !

Dans mon cas, j'ai la led rouge allumée pour le filtre. Comme d'habitude, j'ai enlevé et nettoyé le filtre. Quand je le remets, la led s'éteint.

Par contre, dès que je lance le boost, la led filtre redevient directement rouge et le soufflant s'arrête.

Pensez-vous que je dois changer le fameux condensateur ou bien c'est autre chose ?

Merci
davis



27 Jan 2020, 13:48
 

de Bullitt78

Bonjour,
je me permet de vous solliciter car je rencontre un problème similaire avec mon Acova Regate Twist air.
le sèche serviette fonctionne très bien mais c'est le soufflant qui pose problème.
Lorsque je l'enclenche, il y a un petit cliquetis, le voyant vert clignote et le soufflant démarre,s'arrête,démarre,s'arrête,démarre,s'arrête,démarre,s'arrête......
je l'ai démonté pour le nettoyer complètement mais rien n'y fait.
D'avance merci.
PS : je précise, je n'y connais rien en électronique et n'ait aucun matériel.



23 Aoû 2020, 17:10
 

de radiaelec

Bullitt78 a écrit:Bonjour,
je me permet de vous solliciter car je rencontre un problème similaire avec mon Acova Regate Twist air.
le sèche serviette fonctionne très bien mais c'est le soufflant qui pose problème.
Lorsque je l'enclenche, il y a un petit cliquetis, le voyant vert clignote et le soufflant démarre,s'arrête,démarre,s'arrête,démarre,s'arrête,démarre,s'arrête......
je l'ai démonté pour le nettoyer complètement mais rien n'y fait.
D'avance merci.
PS : je précise, je n'y connais rien en électronique et n'ait aucun matériel.


Bonjour, peut être qu'il y a un faux contact quelque part. Mais si vous vous n'y connaissez pas du tut en électricité peut être vaut mieux que ce soit un pro qui vienne tripoter tout ça pour éviter un accident :)



24 Aoû 2020, 10:57
 

de Bullitt78

Bonjour,
merci pour votre réponse. Je dois faire venir un électricien ou un chauffagiste ?



24 Aoû 2020, 13:28
 

de LUDO

Bullitt78 a écrit:Bonjour,
merci pour votre réponse. Je dois aire venir un électricien ou un chauffagiste ?


Ca va vous coûter trop cher pour un matériel de ce prix. Si vous ne savez pas réparer la carte électronique. Allez voir sur le site ACOVA (https://acova.fr/boutique) pour acheter un kit de réparation livrée avec explication.



24 Aoû 2020, 13:47
 

de Bullitt78

Le problème est que je ne connais pas l'origine de la panne.



24 Aoû 2020, 13:57
 

de pasthima78

Bonjour,

Nous aussi nous avons eu après plusieurs années d'utilisation la partie soufflante de notre sèche serviettes ACOVA qui ne démarrait plus, avec le voyant rouge qui clignote. Et bien sûr, nettoyer le filtre et appuyer sur le bouton marche pendant 5 secondes après quelques minutes d'arrêt ne change rien.

Alors on a pris notre courage à 4 mains, on a tout démonté, acheté un fer à souder, et retiré le fameux condensateur de 0,47 µF (cf. début de page), qui s'est avéré être défectueux. Ensuite direction une boutique de composants électroniques comme il ne doit plus y en avoir beaucoup, VART Electronique à Versailles.

En bons débutants on avait abîmé au démontage le bilame coupe circuit en cas de surchauffe. Le vendeur de la boutique nous a bien guidé. Si d'autres ont le même soucis, dans notre cas c'est un Microtherm A11V, visiblement 90°C, qu'on a fini par trouver en vente au détail sur un site allemand, http://www.buerklin.com

Et après avoir remplacé les deux pièces et tout remonté, la partie soufflante refonctionne !!!

Un grand merci à tous les contributeurs de cette page, ceux qui ont donné leur expérience ce qui nous a aidé à nous lancer, et ceux qui les ont guidé par leurs réponses.



22 Sep 2020, 23:31
 

de seb50120

Bonjour à tous
Dans le même cas que tous ici, la partie soufflante se met en alarme
J'ai procédé au changement de ce fameux condensateur mais j'ai toujours le défaut. .. Je précise quil s'agissait d'un 68nF.
Certains d'entre vous parlait de diode, de résistance ou encore de bilame.... pouvez vous m'indiquer quels composants pourraient être en défaut ?
Un grand merci !



27 Sep 2020, 10:21
 

de pasthima78

Bonjour,

Si le bilame ne fonctionne plus et coupe tout le temps le courant, par exemple parce qu'il est oxydé, alors le radiateur va voir une surchauffe, et se mettre en alarme. Il devrait être à l'écart du reste des composants, dans la partie d'extraction de l'air chauffé, vers l'extérieur. Cela se teste avec un ohmmètre. La résistance doit être très faible. S'il est testé sans le démonter, une résistance plus élevée peut correspondre au reste du circuit. S'il doit être changé il vaut mieux prendre exactement le même, déjà pour avoir la même température de coupe circuit, et pour qu'il se fixe correctement. La marque et le type peuvent être écrits en tout petit dessus. Et après il faut trouver un revendeur ...



27 Sep 2020, 16:38
 

de pasthima78

Bonjour,

Précision par rapport à mon message d'hier. Ce que j'ai écrit correspond à ce que j'avais constaté sur notre chauffage. En théorie un bilame peut fonctionner à l'inverse, en créant le contact au delà d'un certain seuil de température.



28 Sep 2020, 23:34
 

de Cronos

En principe, les contacts d'un thermostats de sécurité de type bilame s'ouvrent quand la température passe un seuil. L'alimentation 230V de la résistance chauffante est immédiatement coupée. En refroissant les contacts sont rétablis au bout d'environ 30 minutes.
La panne classique est un déclenchement suite à une surchauffe, et le réarmement automatique qui ne se fait pas en refroidissant.
Parfois, il suffit de taper un coup sec sur le thermostat pour qu'il se referme ;)



29 Sep 2020, 00:13
 

de Ths

Bonjour,
Un grand merci pour tous les conseils sur ce fil de discussion.
Radiateur soufflant de 6 ans remis en ordre de marche : commande du condensateur sur le site de gotronic, une petite soudure, un coup de lime sur le bilame et c'est reparti pour un tour ! qqs euros et qqs jours d'attente pour une économie substantielle et une intervention pas trop complexe. Vive les forums sur le net !



05 Oct 2020, 15:24
 

de manueldelavega64

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce topic qui m'a beaucoup aidé.
J'ai exactement le même modèle que le message n°1 de erich000.

Voici ce que j'ai comme erreur lorsque j'allume le soufflant directement en appuyant sur le bouton marche/arrêt (sans passer par la télécommande):

- La LED verte reste allumé
- La LED rouge et jaune clignotent

Après lecture de tous les messages, j'ai changé le condo redresseur de tension (rectangle bleu sur la photo), j'ai également changé les trois condos (rond rouge sur la photo).

J'ai testé le relais(rectangle jaune) pour vérifier la continuité entre les rectangles oranges (voir photo), le pont de diode a été aussi testé (rond vert voir photo). J'ai également testé les diodes zener (rectangle rouge voir photo).

Le petit contacteur (message n°26) de la partie thermique a été contrôlé.

Mais le soufflant reste toujours en erreur !!!!

Dans les messages on parle de la led jaune pour signaler un problème avec le filtre. Mais je ne vois pas où il y a un détecteur ou contacteur qui signale la présence du filtre. La partie soufflante + résistance est propre. Je ne comprends pas pourquoi cette LED clignote ?!

Quelqu'un aurais t'il une idée ? Peut on changer que la carte électronique ?

Merci.
twist_modifed.jpg
twist_modifed.jpg (124.77 Kio) Vu 42465 fois

carte-twist_modified.jpg
carte-twist_modified.jpg (125.42 Kio) Vu 42473 fois



05 Oct 2020, 18:56
 

de pasthima78

Bonjour,

S'il n'y a que la led jaune qui clignote, alors que le filtre est bien enquillé, cela peut être parce que l'excroissance de la carte électronique (visible en bas de la deuxième photo) a mal été mise dans son encoche au remontage, et du coup l'aimant (enfin je suppose que c'est un aimant) qui est dans un coin du filtre n'est pas détecté.

Détection de présence du filtre



05 Oct 2020, 21:01
 

de manueldelavega64

Merci pasthima78 pour ta réponse, en effet je me demandé à quoi servait cet aimant. Je vais donc tester de positionner l'aimant à côté sur circuit intégré qui est à la perpendiculaire (l'excroissance de la carte).

Par contre le voyant rouge je ne sais toujours pas pourquoi ?



05 Oct 2020, 21:53
 

de Ths

de ce que j'ai pu constater :
- dès qu'il y a une anomalie, que ce soit electronique, mise en sécurité ou le fait d'enlever le filtre, le voyant rouge clignote
- pour éteindre le voyant rouge, il faut maintenir le bouton marché / arrêt 5 secondes. le voyant s'éteint alors
- si tu remets le filtre et que le voyant jaune ne s'éteint pas: tu as soit le petit aimant dans le filtre qui est mal positionné soit tombé, soit le detecteur de la carte qui est mal positionné. ce détecteur est un peu sensible ...
- le detecteur est un petit circuit perpendiculaire à la carte, sur la droite



06 Oct 2020, 11:05
 

de manueldelavega64

Merci Ths pour toutes ces précisions !

Je vais tester tous ça ce soir et je vous tiens au jus !!!! :lol:



06 Oct 2020, 12:53
 

de manueldelavega64

Bonsoir,

Je viens de tester et il y a du mieux !
La Led jaune ne clignote plus et je suis resté appuyé 5s sur le bouton de mise en route pour faire disparaître la Led rouge.

Maintenant je n'ai que la Led verte, yeah !!!

Mais j'ai un autre problème.... Le soufflant s'allume 1s puis s'arrête et la Led rouge s'allume.

Quelqu'un à une idée ?

Merci.



06 Oct 2020, 19:47
 

de Ths

hello,
le chauffage se met en anomalie
c'est typiquement la problématique résolue par le remplacement du condensateur
pense aussi à vérifier que le bilame qui se trouve juste à la sortie de la grille chauffante n'est pas bloqué ouvert . perso je l'avais un peu tordu en bidouillant et ai été obligé de le retordre pour que le circuit soit bien fermé.
bonne chasse !



07 Oct 2020, 11:27
 

de pasthima78

Ths a écrit:hello,
le chauffage se met en anomalie
c'est typiquement la problématique résolue par le remplacement du condensateur
pense aussi à vérifier que le bilame qui se trouve juste à la sortie de la grille chauffante n'est pas bloqué ouvert . perso je l'avais un peu tordu en bidouillant et ai été obligé de le retordre pour que le circuit soit bien fermé.
bonne chasse !


Bonjour,

Retordre un bilame tordu, c'est quand même prendre le risque qu'il ne fasse plus ce à quoi il sert, à savoir tout couper quand il y a une réelle surchauffe.



08 Oct 2020, 20:47
 

de manueldelavega64

Bonsoir,

Juste pour vous dire que j'ai enfin réussi à faire fonctionner le soufflant.
En fait c'était le contacteur bilame qui se trouve sur la capot blanc. La sécurité thermique en cas de surchauffe.

Plus exactement c'était une soudure qui avait sauté côté contacteur. Donc une petite soudure et hop ça fonctionne.

Merci à tous.



09 Oct 2020, 20:10
 

de Daniel.G

Bonjour à tous ,

Même type de radiateur sèche serviette et j'ai également un problème avec le soufflant qui a cessé de fonctionner. Par le passé après un démontage de filtre et nettoyage le soufflant fonctionnait à nouveau.
Ce coup si je n'ai plus rien, même pas de voyant qui s'éclaire, je n'ai pas précisé le radiateur est piloté par un boîtier à distance, type ir je suppose. J'ai ouvert et jeté un oeil, rien de débranché, je ne vois pas de cosse oxydés, seulement une petite bobine qui n'est plus solidaire du circuit imprimé, est ce la cause du problème ? Je vous que le condensateur est souvent cause de problèmes mais personne n'a relevé une panne sans voyant éclairé ? Des idées ? Voici le circuit imprimé avec la bobine citée.

Réf du radiateur : zen soufflant ir ec



12 Nov 2020, 16:31
 

de Yvan78

bonjour Daniel

Cette petite bobine ressemble à quoi ? Avec une photo je pense qu'il sera plus facile de te répondre.



12 Nov 2020, 17:41
 

de Daniel.G

Bobine cassée

Bobine cassée

Voici les photos de la partie électronique;
ps: internet aussi ne fonctionne pas très bien



15 Nov 2020, 11:40
 

de Cronos

Une self de filtrage sur ferrite en cms :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... sance+cms+
Elle est cassée et un des fil est dessoudé.
Elle a peut être chauffé anormalement à cause d'un autre problème sur le radiateur, ou il y a eu un choc sur le thermostat.



15 Nov 2020, 18:17
 

de Daniel.G

Bjr Cronos,
vu pour la ferrite mais je ne vois pas la référence sur la pièce, une idée le modèle à commander?
L'appareil est démonté, tant à faire des recommandations sur un autre composant qu'il faudrait changer?
Autant optimiser les frais de port.



15 Nov 2020, 19:53
 

de D.CARTIER

Bonjour,

Comme indiqué sur ce site, j'ai réalisé le dépannage de la partie soufflante du radiateur en remplaçant le condensateur.
Tout cela pour le prix et l'envoi de la pièce 7,43€ par le site reichelt electronic basé en Allemagne.
Important ne pas oublier de réinitialiser le soufflant suivant la résolution des problèmes de la notice d'utilisation..



20 Nov 2020, 12:59
 

de Daniel.G

L'aspect extérieur du soufflant ressemble mais côté circuit il ne ressemble pas du tout. J'essaye de me dépanner mais je ne suis pas du tout de la partie, l'un d'entre vous aurait un tuto ou des conseils quand à la façon de procéder pour remplacer la self defiltrage sur ferrite ? Je ne vois pas de point de soudure à l'étain? Quand au condensateur cité dans les différents échanges pas l'impression d'avoir ce composant ?



22 Nov 2020, 00:42
 

de NicoG

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci, je me sens un peu moins seul avec cette partie soufflante défectueuse!

Je posséde un CALA + Soufflant (avec télécommande IR). La partie soufflante était déjà tombé en panne et j'ai remplacer tout le bloc, 2 ans après rebelotte. Le voyant Boost s'allume en rouge 1 ou 2 minutes après l'allumage et le soufflant s'arrête. La partie bain d'huile est ok. Le filtre est plutôt propre et l'intérieur du bloc aussi.
Plutôt que de changer une nouvelle fois le bloc complet, j'aimerais le réparer. Je viens de tout démonter et malheureusement je n'ai pas la même électronique que ce qui a été déjà présenté. Je vous attache la photo.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être défectueux sur cette carte?

Carte électronique Acova Cala

Je ne suis pas un électronicien, mais changer un composant avec un fer à souder je sais faire.



05 Déc 2020, 19:35
 

de Ekinox21

Salut à tous,

Merci à vous pour tout vos retours d'expérience, je vais apporter le mien qui permet d'économiser 180€.

J'ai eu plus ou moins le même problème que vous sur le soufflant. Le miens étant un ACOVA 3033 (Madras) acheté en 2018.
J'avais le voyant "chauffe" qui s'allumait en rouge et toujours après 4-5 minutes, comme si la température montait trop haut.

J'ai donc pensé à la thermistance plutôt qu'au condensateur ou relais. Et en effet c'était bien ça. Pour l'instant je ne l'ai pas remplacé, je ne sais pas quel modèle acheter, je sais juste qu'elle fait 12 Kohm à 20°C (mais vu qu'elle est défaillante ces valeurs sont sûrement fausses). Pour la "shuntée" j'ai sorti la sonde du boitier et elle pendouille sur le coté, du coup elle mesure tout le temps la même résistance et je n'ai plus aucun défaut.

Voici la photo de la bête :

La sonde de température d'un sèche-serviettes Acova Madras en panne



06 Déc 2020, 14:11
 

de Merik

Les cartes électroniques ont bien évolué.
Il n'y a plus dans l'alimentation 230V, le fameux condensateur chuteur qui claquait prématurément mais des selfs si j'en crois mes yeux.

L'avant dernière photo répond à la question de Daniel : L'induction sur ferrite qui est HS est marquée 102 = 1000 μH (100 micro Henry)



07 Déc 2020, 17:06
 

de andrebar

Bonjour à tous, j'ai besoin de connaître la valeur de la diode, j'ai un radiateur Acova J92700 zen.

Carte électronique



15 Déc 2020, 14:48
 

de Cronos

Si la diode est en parallèle avec la bobine du relais, elle sert à absorber la sur-tension quand la commande coupe le courant.
Diode de roue libre / 1N4007 fera l'affaire.

diode de roue libre



15 Déc 2020, 16:30
 

de GG90

Bonjour à tous,
Merci pour le sujet, après le changement du condensateur, la soufflante démarre à chaque fois.
J'ai remarqué aussi que les leds ne variaient plus en intensité.
Encore merci



22 Déc 2020, 01:07
 

de casanis_660

Merci aux contributeurs de ce forum.
J'ai pu faire redemarrer la partie soufflante de mon Acova TSX075-050IFS après un changement de condensateur chez Gotronic (service de qualité au telephone y compris pour un novice en électronique :-)
Le nouveau condensateur était un tout petit peu plus long entre les 2 pates que celui d'origine mais aucun souci car il y a 3 trous de prévus sur le circuit.
Super simple a faire soi meme, lancez vous! et longue vie aux sites qui permettent de lutter contre l'obsolescence programmée.

Archive.zip
(11.76 Mio) Téléchargé 713 fois



11 Jan 2021, 00:50
 

de 2015-1158

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je dispose depuis 2 ans d'une soufflante electrique Acova Regate twist. Celle-ci dispose de plusieurs problèmes depuis quelques mois et elle n'est plus garantie.

Mon problème est le suivant:

- le souffleur fonctionne nickel (mode boost, arrêt/marche programmation etc..)
- des fois (1 fois par jour) le souffleur s'eteint (plus aucune LED d'allumee) comme si le courant de la prise IP68 ne traversait plus le souffleur. Je fais disjoncter à la mano, rien à faire l'ecran reste noire. J'attends 5 minutes avec le disjoncteur en OFF et cette fois-ci ça redemarre normal. Sauf que des fois il m'arrive que mon souffleur redemarre mais les LED reste en JAUNE fixe (boost+filtre) et Vert pour (oN). Comme si mon souffleur etait en train de demarrer son programme interne mais qu'il ne passe jamais en mode OPERATIONNEL prêt à demarrer. En faisant disjoncter plusieurs fois et en patientant 5min entre chaque disjonctage ça finit par demarrer. Bref je ne peux plus rester comme ça il faut que je trouve une solution, j'ai verifié tous les messages sur ce topic et personne ne semble avoir eu celui-ci

Hier j'ai demonté les pièces de A-Z:
- aucune trace d'oxyde sur aucun contact metallique. J'ai tout deconnecté et reconnecter.
- aucune trace de poussiere ou poils bloquant le souffleur ou le filtre comme certains on pu le soulever. On dirait que le mien est neuf de l'interieur. Je m'en sers quasi que l'hiver. Donc il doit avoir maxi 5mois de fonctionnement.
- aucune trace de brule ou de soudure HS sur la carte mere
- je pense que le condensateur est en bon etat car je n'ai pas de pb sur la fonction Boost, une fois lancé le souffleur dure 30min sans problème.

J'ai commandé hier un detecteur de tension (stylo) pour verifier si il n'y a pas de problème dans le câble d'alimentation. Ce qui pourrait expliquer les coupures de courant et les LED fixes en Jaune car pas assez de jus pour demarrer les composants de base.

Bref ceci est ma theorie, si quelqu'un peut m'eclaircir la situation je suis preneur :)

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Bien à vous,

Thomas



31 Jan 2021, 16:48
 

de jlucG

Bonjour à tous,

Je possède un sèche-serviette ACOVA modèle z23290 avec soufflant et télécommande hors garantie (acheté en 2008)

Depuis quelques temps j'ai un problème à la fois similaire et différent du vôtre :
*similaire car le sèche-serviette fonctionne très bien avec son thermostat mais le soufflant ne souffle plus (voyant rouge clignotant)
*différent car si je fais une RAZ (extinction quelques minutes puis rallumage avec appui de 5s sur le bouton on/off), le soufflant refonctionne (pas de voyant rouge) pendant 10mn exactement puis s'arrête (voyant rouge clignote)

D'après les spécialistes de ce forum, cela pourrai-il venir du fameux condensateur de 47µF (ou 68µF, je ne l'ai pas encore démonté pour voir) ? Ou d'ailleurs ?

Merci d'avance pour votre aide.

P.S : J'ai contacté ACOVA par leur formulaire et ils me proposent l'intervention d'un technicien avec un forfait de 129€ hors pièces éventuelles... :D



30 Juin 2021, 12:05
 

de LUDO

Bonjour,

Le délai qu'il faut attendre pour retrouver un fonctionnement normal me fait plutôt penser à enclenchement de la protection thermique. Possible qu'en tendant l'oreille, vous entendiez un "clic" au moment de l'arrêt ou quand il refroidit ?
Dans ce cas, le filtre peut être encrassé et provoquer une surchauffe interne qui explique la mise à l'arrêt. Un vieillissement anormal du bilame, de l'oxydation peut aussi expliquer ce dysfonctionnement.

Le condensateur limite défectueux pourrait aussi expliquer un défaut de fonctionnement quand le condensateur s'échauffe, et qu'il faille attendre qu'il refroidisse pour redémarrer l'appareil.


Le plus logique me paraît de commencer par changer le condensateur dont le prix est très modique et la disponibilité immédiate..Ensuite, vous aviserez si la panne n'est pas résolue !



30 Juin 2021, 16:34
 

de jlucG

Bonjour @LUDO,

Effectivement, il y a bien un "clic" quand le soufflant s'arrête inopinément.

Le temps de fonctionnement, après RaZ, était de 10mn quand j'ai posté pour la première fois, il est passé à 5mn depuis peu... :evil:

Je vais donc suivre votre conseil et le démonter pour examiner la carte électronique

Je vous tiens au courant

jlucG

P.S : un bilame ça ressemble à quoi et comment savoir s'il est oxydé ?



02 Juil 2021, 09:34
 

de jlucG

Bonjour,

J'ai démonté le soufflant, visité le bi-lame qui était un peu oxydé. J'ai passé un coup de lime à ongle en carton, les contacts brillent.
J'ai fait un essai mais hélas rien de nouveau.

Je vais donc me pencher sur le condensateur de 47µF mais j'ai un bête problème de passe-fil pour désolidariser la carte et pouvoir dessouder/ressouder. Je me vois mal faire ça à 4 pattes par terre avec la carte accrochée au chauffage

Si quelqu'un a une idée de la manière de récupérer le fil dans le passe-fil en photo, je lui en serai éternellement reconnaissant :D

vues recto verso du passe fil.

Serre câble de type Velleman



02 Juil 2021, 18:27
 

de jlucG

Bonjour,

Je viens de recevoir le fameux condensateur de 47µF.

Mais il n'a que 2 pattes alors que celui qui était sur la carte d'origine en avait 3...

C'est important ? Ou je peux le souder en remplacement sans problème ?

Merci pour votre réponse



20 Juil 2021, 16:05
 

de Cronos

Bonjour,

Un condensateur à 3 pattes .. :shock: jamais vu sauf les gros électrolytiques..
Probable que 2 pattes sont reliées ensemble ( celles qui sont les plus rapprochées), ce qui permet de choisir celle qui s'adapte le mieux au perçage du circuit imprimé. Dans ce cas, on coupe la patte inutile. Pour être certain de ne pas faire d'erreur, il faut consulter le datasheet du composant en cherchant sur Internet sa référence avec un moteur de recherche.
Je suis curieux de voir ça. Vous pourriez poster une photo ?

Pour la question posée deux messages plus haut il y a déjà quelques temps.... Le serre-câble Velleman s'ouvre une fois qu'il a été repoussé hors du trou du boitier plastique dans lequel il est enfoncé.



21 Juil 2021, 13:00
 

de jlucG

Merci chronos,

Dernière question pour m'éviter une boulette au montage : ce fameux condensateur de 47µF a t-il un sens ?

Je pensais démonter l'ancien et souder le nouveau à l'identique mais la "carrosserie" n'est pas la même...

Concernant le serre-câble Velleman, dans quel senss faut-il le pousser hors du trou ? et comment sans l'abîmer ? J'ai essayé avec tournevis, pince mais impossible. Faut-il un outil spécial ?

Merci d'avance



21 Juil 2021, 17:07
 

de Cronos

jlucG a écrit:Dernière question pour m'éviter une boulette au montage : ce fameux condensateur de 47µF a t-il un sens ?

oui, un condensateur chimique de 47 micro Farads est polarisé, sauf série spéciale dite bipolaire. La borne "moins" du condensateur est repérée par une bande de couleur différente avec des signes "-". Quand ils sont monté à l'envers les condensateurs chimiques chauffent et éclatent !

Autre repère : La patte "positive" est toujours la plus longue.

D'après les photos, je dirais que le serre câble doit être repoussé en appuyant du côté ou le câble est dénudé.



22 Juil 2021, 08:29
 

de jlucG

Merci Chronos de ton aide,

Le condensateur n'a aucune marque spéciale dessous, un côté est marqué "B.K", l'autre est vide, le dessus voir photo et les deux pattes sont égales

Je l'ai monté comme sur la photo. Le problème est toujours là (leds jaune et rouge clignotent, reset ou pas), et il n'a pas fondu ni éclaté (à priori il semblerait qu'il est monté dans le bon sens) et je joins une photo des soudures qui m'ont l'air parfaites, non ? ;)

Condensateur dessouder

J'ai fait un test en court-circuitant le bilame (en fait je l'ai maintenu collé avec une pince croco), pareil
J'ai fait un autre test en le maintenant ouvert (avec un bout de carton), pareil

D'où vient ce fichu problème ?

Je pourrais changer la carte complète (ça serait toujours mieux que de changer tout le bloc soufflant) mais aurais-tu une ref à me proposer ?

Merci encore de ton aide

P.S : l'ancien condensateur n'avait pas 3 pattes, c'est une patte de la résistance qui est derrière que je voyais en perspective :D



26 Juil 2021, 11:53
 

de sma2006

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres j'ai également cette panne du souflant sur mon radiateur Acova.

Grâce au forum, j'ai changé le condensateur, mais toujours la même panne.

Le voyant rouge s'allume après un petit "click" du relais. (je ne sais pas si j'avais le "click" avant le changement du relais).

J'ai vérifié les 2 languettes sur la résistance chauffante, elles ont l'air en ordre, elle se décollent et recollent bien.

D'après les autres messages, il faudrait changer le relais (est-ce que le click indique qu'il fonctionne bien ?) et aussi d'autres condensateurs ?

Quelqu'un peut me dire pas quoi commencer ?

Merci des conseils.

sma



25 Oct 2021, 11:22
 

de Niala

:idea: Bonjour,
Depuis l,achat de mon radiateur il y a de longues années,je suis embêter régulièrement avec ce dysfonctionnement.
Ce matin pour la n-ième fois j'ai purger le radiateur avant de pouvoir le déposer pour atteindre le bloc soufflant.
Malgré que le filtre amovible était propre, le défaut persistait.
Après avoir passé la soufflette dans le radiateur, supprimant la poussière le fonctionnement est parfaitement normal.

Je pense que la prochaine fois je ferais l'essai sans démonté quoi que ce soit, en utilisant en même temps mon aspirateur pour capter la poussière chassé par l'air comprimé.

Conclusion:

le filtre n'est pas vraiment efficace!



28 Oct 2021, 13:36
 

de Blast

[quote="casanis_660"]Merci aux contributeurs de ce forum.
J'ai pu faire redémarrer la partie soufflante de mon Acova TSX075-050IFS après un changement de condensateur chez Gotronic (service de qualité au téléphone y compris pour un novice en électronique :-)
Super simple a faire soi même, lancez vous! et longue vie aux sites qui permettent de lutter contre l'obsolescence programmée.

À mon tour de remercier chaleureusement les contributeurs de ce forum qui ont su identifier une panne structurelle, courante et générale : le fameux condensateur qui coûte 0,613 € HT.

Achat d'un condensateur Wima 0,68 micro Farad

Les frais de port eux sont un peu gratinés : 6,96 € chez Reichelt Electronik, qui m'a envoyé ces quelques grammes rouges dans un carton de 31 cm x 24 x11. Pour cette raison, j'ai commandé un 2eme condensateur pour la prochaine panne.
Pour le démontage remontage du bloc soufflant, soyez prudent et patient, vérifiez bien au remontage le passage des fils dans une encoche. Dessoudage et ressoudage se font en quelques dizaines de secondes avec un fer à souder électrique de base.
Yapuka…



29 Nov 2021, 15:47
 

de domiz5962

Bonjour à tous,

Il y a un an j'ai changé le "fameux" condensateur d'alimentation et c'est reparti....merci le forum ;)
Aujourd'hui c'est le bilame de limitation de température qui est défectueux, pour l'instant je l'ai shunté.(bien essayé de tordre un peu le bilame mais sans succès, en plus pas sécure) :o
Quelqu'un connait-il une référence pour le changer ou un équivalent?

merci d'avance



04 Déc 2021, 15:06
 

de Merik

introuvable ou presque .. Si la température et l'ampérage sont lisibles essayez de le remplacer par un klixon de la bonne valeur.
Par exemple : https://www.conrad.fr/p/tru-components- ... -c-1570788



04 Déc 2021, 19:15
 

de Mécano

Bonjour,
Je suis donc la n-ième victime de la "soufflante" d'un sèche-serviette ACOVA... et probablement du fameux condensateur ?
Mais malgré les nombreux messages précédents, je n'ai pas réussi à identifier la capacité du mien; quelqu'un peut-il m'aider, sur la base de la photo ci-jointe ?

condensateur

Merci d'avance !



01 Nov 2022, 14:36
 

de Merik

U68 = 0,68 micro Farad

Prendre un condensateur 0,68 µF 305 Volts X2



01 Nov 2022, 19:08
 

de TomTeckk

xionfr a écrit:Bon, mon problème de mise en sécurité au bout de 1s semble résolu.

C'etait la sécu-thermo-lamelle située sur la résistance qui était oxydée/pas clean. Au démarrage, il y avait un micro-arc qui faisait chauffer la lamelle et déclenchait donc la sécu surchauffe (avec a la clé un plus gros arc ;))
=> un coup de lime à ongle entre les 2 contacteur et zou !

Sécurité thermique

Merci pour m'avoir mis sur la piste de ce contacteur (et de m'avoir fait économiser 150euros;))


Bonjour
J'ai mon ventilateur qui ne marche plus cela peut il venir de la ? Je n'ai pas compris votre réparation, pouvez vous m'expliquer ?



19 Nov 2022, 21:47
 

de jeandu28

Il arrive 2 fils sur cet interrupteur thermique. J'ai relié les 2 fils momentanément pour un faire test. Imparable et sans risque. Mais ne jamais remonter le soufflant fonctionner sans une protection thermique.



23 Nov 2022, 19:58
 

de Jojomo74

Même problème sur le soufflant d’un Acova qui ne démarre plus avec la télécommande. Voyant orange qui clignote symbole triangle.

J’ai changé le condensateur et ça fonctionne de nouveau.

Par contre, à l’allumage voyant orange devenu rouge qui clignote. Eteindre. Attendre 5 minutes puis appuyer 5 secondes sur bouton marche arrêt et rallumer.



05 Déc 2022, 15:01
 

de BouchetFab

Bonjour, je ressort ce post très intéressant pour la réparation du soufflant et encore merci à vous.

Je n'ai pas vu mon problème dans ce post et je voulais avoir votre avis avant de changer le condensateur car mon cas est un peu particulier. Voilà, quand le soufflant est allumé et que je mets le boost sur la télécommande, le voyant warning clignote aussitôt. J'appuie donc 5 sec sur le bouton pour retirer le défaut. Et si j'éteint le soufflant, que je mets le boost sur la télécommande et qu'ensuite j'allume le soufflant, il fonctionne parfaitement. J'ai fait plusieurs essais, c'est toujours le cas.

J'en profite pour informer d'un problème que j'avais eu et que je n'ai pas vu dans ce post, si jamais ça peut servir à certains. Voilà, le soufflant fonctionnait mais pas longtemps. La surchauffe se déclenchait très rapidement. Il a fallu démonter le soufflant et aspirer toute la poussière se trouvant dans le rouleau (ventilateur cylindrique), il en était plein.

Merci pour vos informations concernant mon problème.



18 Nov 2023, 12:46
 

de Merik

@BouchetFab

Impossible de faire un diagnostique précis sur le phénomène que vous décrivez, mais la tension d'alimentation qui se dégrade avec le vieillissement du condensateur chuteur peut entraîner des problèmes à chaud, des plantages mémoire etc.
Le fait de réinitialiser le système va enlever le défaut pour un moment. Vu le prix du bloc soufflant, et le faible cout du remplacement du condensateur, je ferais l'expérience ;)



21 Nov 2023, 14:56
 

de BouchetFab

Bonjour Merik, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Pour le moment, je l'utilise comme ça mais je vais peut être essayer de changer le condensateur.



26 Nov 2023, 22:39
 

de Ggswing

Bonjour, j’ai le même problème de soufflant,
Je souhaite changer le condensateur mais je n’arrive pas à trouver le même modèle.

Est ce possible de m’aider?
C’est lui noté 15 4,7 400f ?

Carte Acova

Merci d’avance



13 Déc 2023, 18:06
 

de LUDO

Deux façons de réinitialiser le sèche serviettes ACOVA avec module soufflant quand la diode du soufflant clignote rouge.

Nettoyer le filtre sous l'eau et le remettre en place.

1ere méthode :

Appuyer sur la touche RESET (ou marche-arrêt selon les modèles) jusqu’à ce que tous les voyants s'allument
Éteindre la télécommande et la rallumer


2em méthode :

Entrer dans les paramètres avancés
Eteindre la télécommande
Appui long sur la touche P1 et P2 simultanément
L’écran affiche 0 30
Appuyer sur P2 jusqu’au paramètre 8
Appuyer 10 secondes sur la touche +



04 Jan 2024, 23:11
 

de brm

Bonjour à toutes et à tous
un grand merci aux organisateurs et modérateurs de ce site et à toutes les personnes qui m'ont permis, par leurs conseils, de dépanner un radiateur soufflant Zen (pas terrible comme nom pour un truc sujet à pannes) Acova : le relais claquait sans démarrer -> changement du condensateur de 1µF (105K polypropylène X2 [la mention X2 est impérative]) qui avait perdu 18% de sa valeur nominale pour une tolérance de 10% (acheté sur ebay chez composant-avenue / IVR distribution à Folkling - excellent service) et d'une résistance de 220Ω 2W qui avait plutôt une tronche de merguez trop cuite.
J'ai refait une soudure sèche, la plaque epoxy avec morflé aussi et ça a dû arquer un peu.
Bon, il faut tout vidanger et démonter car les pattes sont bloquées dans les fixations du radiateur; merci l'obsolescence.
Je suis en train de réfléchir à installer un système de coupure sécurisé pour éviter de laisser le condensateur sous tension mais monté à l'extérieur du soufflant pour ne pas abîmer la double isolation indispensable en salle de bains (cette usure du condensateur toujours sous tension se rencontre aussi sur les cafetières S...o).
J'ai vu quelques questions sur le moyen de contrôler la valeur des composants, il existe un appareil peu onéreux qui donne des valeurs de mesure suffisamment précises pour aider à la décision : JT-LCR-T7.
Je confirme aussi l'excellence de Gotronic.



04 Fév 2024, 19:01
 

de BouchetFab

Bonjour, j'avais commandé deux condensateurs (1€ les deux et 7€ de frais de port) et j'arrivais à le faire fonctionné en éteignant le soufflant, l'activant avec la télécommande et en remettant en marche le soufflant mais c'était de pire en pire (il fallait refaire la manip de plus en plus de fois).
Je me suis donc motivé ce jour à changer le condensateur et impeccable. Un coup de fer à souder sur les deux fils de condensateur en tirant dessus et pareil pour mettre le nouveau. Donc, pas besoin d'aspirer la soudure et d'ajouter d'étain pour le nouveau. ça remarche comme en 40. Encore Merci



18 Fév 2024, 19:24
 

Suivante

Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright