Quel radiateur pour des pièces de 12m2 non isolés

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mtruc

Bonjour à tous et bonne année!

Je cherche à chauffer un appartement de 35 m2 en banlieue parisienne, un salon et une chambre de 4x3 m, le salon est mitoyen à l'appartement voisin et à la chambre, il a donc un mur qui donne directement sur l'extérieur et la chambre en a 2. Les murs sont en briques pleines de 23 cm non isolés. Aucune installation de chauffage actuellement, le chauffage est électrique et individuel, en gros je n'ai que des prises électriques à disposition :lol:

Pour l'instant j'ai pris une cheminée électrique de 2000W (https://www.klarstein.fr/Climatisation/ ... -noir.html
comme chauffage d'appoint, j'ai testé de passer une nuit avec celle-ci au réglage max en permanence et c'était plutôt confortable mais j'ai peur d'exploser ma facture d'électricité (et ce n'est pas encore les grands froids il doit faire 5-6° la nuit actuellement et la pièce était chauffée à 20° d'après mon thermomètre)

Je suis tombé sur ce forum via le sujet sur le supra ceramino supra-ceramino-1503-super-arnaque-t1870.html
et à priori ça a l'air d'être plutôt une arnaque marketing.

Est-ce qu'un appareil de ce type, 3 fois moins cher serait tout aussi efficace ?
http://www.castorama.fr/store/Panneau-r ... 90121.html
Je prévois d'en mettre un dans les 2 pièces à côté/sous les fenêtres. Je garde quand même la cheminée électrique parce que c'est joli :lol:


Et vous quel modèle me conseillez-vous, si je ne prévois pas d'isoler (par l'intérieur)? et avec de l'isolation (d'ailleurs si certains d'entre vous s'y connaissent dans ce domaine aussi, on m'a proposé un devis de 4200€ pour isoler les 3 murs qui donnent sur l'extérieur (par l'intérieur donc), prix correct? Et j'hésite aussi grandement car cela me ferait quand même perdre de 10 à 15cm de surface habitable sur ces murs) ?

Ah oui dernière chose je suis au 4e et dernier étage et je n'ai aucune idée si les combles sont isolés.

Voilà j'espère avoir des avis éclairés il y'a l'air d'avoir pas mal d'expert sur ce forum.



07 Jan 2018, 15:28
 

de Yvon

Bonjour.

Et vous avez quel ressenti actuellement avec la 1ere cheminée électrique que vous avez acheté ??

Pour moi, la seule solution valable pour chauffer de façon confortable un logement mal isolé, tout en maitrisant la consommation est d'utiliser des émetteurs à inertie avec un bon taux de rayonnement. donc, tout le contrairement de ce type de gadget (cheminée électrique) très convectifs, sans inertie, ni capacité de réguler correctement.

Il est d'autant plus important d'utiliser un chauffage de type "radiateur" plutôt que des "convecteurs" lorsque le logement présente des murs froids qu'il est indispensable d' équilibrer pour trouver le confort.


Donc, par exemple des émetteurs de type fonte d'aluminium qui présentent un bon rapport qualité/prix. Les appareils a double système de chauffe sont aussi recommandés dans ce cas mais nettement plus chers.



07 Jan 2018, 17:22
 

de mtruc

Bonjour,

Merci pour votre réponse, oui je conçois que la cheminée électrique est sûrement la solution la moins efficace.
Vous n'avez pas donné votre avis sur les panneaux rayonnant mobile de castorama que j'ai mis en lien, de la m...e?

J'ai vu que le Sauter Madison était plébiscité sur ce le forum, serait-ce un bon choix pour ma configuration? Mais il faut les faire installer par un électricien? Déjà qu'ils sont pas donnés.



07 Jan 2018, 19:56
 

de NONO21

bonjour, Je vois que vous ne disposez que de prises de courant, donc ne prenez pas des radiateurs de trop forte puissance, car on ne sait pas trop si l'installation est très ancienne ou pas et ce que peuvent suporter les lignes des prises.

Comme vous êtes à l'étage le plus haut, normalement les voisins du dessous vous chauffent un peu l'appartement.

La pièce principale ne sera pas la plus difficile à chauffer puisqu'elle n'a qu'un seul côté donnant sur l'extérieur.

Vous pourriez prendre pour cette pièce deux radiateurs rayonnants sur pieds pas trop cher et n'excédant pas 1000 watts.
Vous les placerez de façon à profiter le mieux possible de la chaleur, et thermostat réglés juste pour que la résistance soit alimentée, ensuite vous ajustez suivant la température observée à un thermomètre.

Ces radiateurs doivent être bien dégagés sur le devant pour pouvoir rayonner.
Le thermostat n'agit pas sur la puissance du radiateur qui est fixe (puissance de la résistance) mais sur la durée d'alimentation en courant électrique de la résistance, car la durée de chauffe augmente en fonction de la température souhaitée.

Pour la chambre, vous essayez de trouver un 1200 ou un 1500 watts et vous le mettez en marche environ 1 h avant de vous coucher pour préchauffer la chambre.

Pour les combles, regardez s'il n'y a pas une trappe que vous pourriez atteindre pour voir.

Vous pouvez vous renseigner auprès du syndic, ou auprès des voisins, ou auprès du propriétaire si vous êtes locataire.

Pour la cheminée électrique, c'est un radiateur soufflant "déguisé" en cheminée. Il y a deux allures 1000/2000 watts; Il n'y a pas de thermostat, donc ça consomme soit 1 kw/h soit 2 Kw/h sans coupure selon le réglage, et ça peut surchauffer la pièce vu que ça ne coupe jamais. Vous la gardez pour l'agrément et pour donner un petit coup de chauffe de temps en temps, mais pas en continu.

Si vous ne pouvez pas vous lancer dans des frais d'isolation, vous pouvez mettre du Dépron sur les murs extérieurs. C'est du polystyrène extrudé en 3 ou 6 mm. Mieux vaut prendre le 6 mm. On le colle sur les murs avec une colle spéciale (ne pas prendre autre chose sinon ça ne tiendra pas). Il faut coller sur toute la surface (il existe des tutoriels sur youtube.).
On peut le peindre avec de la peinture acrylique MATE uniquement, et éventuellement, ensuite, y mettre un papier peint.

Bien entendu ce n'est pas très épais, mais ça coupe le froid du mur. Et la paroi n'étant plus froide, la chaleur du chauffage ne va plus se perdre dans le mur comme lorsqu'il n'y a rien. ça améliore le confort lorsqu'on ne peut pas faire mieux;
Ce sont des plaques de 80 cm x 240 cm, elles sont pliées en deux pour le transport. ça coûte autour de 7 ou 8 euros la plaque en 6 mm. La colle spéciale est assez chère. Il vaut mieux mettre le mur à nu s'il y a un papier peint, et poncer un peu s'il y a une peinture acrylique pour une meilleure accroche.

Si vous voulez faire des économies ne chauffez pas en continu, ou alors thermostat tout à fait au ralenti.
Ces radiateurs chauffant de suite, si vous êtes devant vous sentirez la chaleur dès que vous les mettez en marche.
Lorsqu'un logement n'est pas isolé, les rayonnants sont plutôt mieux adaptés que les radiateurs à inertie qui conviennent mieux dans un logement bien isolé.

Pour avoir des radiateurs fixes au mur, il faudrait faire passer un électricien pour avoir des lignes dédiées aux radiateurs.



08 Jan 2018, 12:44
 

de Merik

mtruc a écrit:Vous n'avez pas donné votre avis sur les panneaux rayonnant mobile de castorama que j'ai mis en lien, de la m...e?



Matériel conçu de façon sommaire pour être utilisé en appoint ou pour se réchauffer en le plaçant près de soit.

Si vous l'utilisez en chauffage principal, la régulation de température sera mauvaise et la chaleur mal répartie dans le temps et dans l'espace. A confort égal, la consommation serait plus faible en adoptant de vrais appareils de chauffage mural. Je dis "à confort égal" car si vous êtes dans l'idée de vous contenter d'un confort médiocre, les chauffages d'appoint, très localisés et intermittents restent une solution, un choix ...



08 Jan 2018, 16:56
 

de NONO21

bonjour, oui, mais étant pas isolé, et avec une installation électrique qui n'est pas vraiment prévu pour, dans un premier temps, ces radiateurs d'appoint sont ceux qui, finalement correspondent le mieux.

Le confort passerait d'abord par l'isolation du logement.



08 Jan 2018, 17:35
 

de mtruc

Bonjour,

merci pour vos conseils, oui je pense que je vais faire isoler mais étant novice je vais prendre un peu de temps pour me renseigner et ne pas prendre le premier artisan venu, l'urgence est donc de pouvoir passer cet hiver sans avoir à garder mon manteau dans l'appartement.
Je pense donc que je vais prendre comme prévu 2 panneau mobile rayonnant chez casto, et peux-être un troisième suivant mes tests de confort. Concernant la puissance de 1500W et votre inquiétude sur les prises anciennes, ça devrait aller non vu que ma cheminée électrique fait 2000 watts et qu'il n'y a pas eu l'air d'avoir de problème? J'essaierai de faire attention à ne pas tout allumer en même temps.



08 Jan 2018, 23:46
 

de NONO21

bonjour, Si les radiateurs sont mobiles, vous pouvez vous contenter de deux puisque vous pourrez facilement les faire suivre d'une pièce à l'autre; et aussi les placer assez près de vous, afin de mieux profiter de la chaleur, et par là même moins consommer.



09 Jan 2018, 04:19
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright