Aide choix radiateurs - inertie fluide ou sèche

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de ToinouFouinou

Bonjour !
Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, j'ai actuellement des grille-pains de partout, sans régulation par température. L'air est sec, difficile de réguler la température, bref rien ne va. Je voudrais changer par des radiateurs à inertie.
J'ai beaucoup lu sur le sujet sur internet (sites de LM/EDF/Engie/constructeurs de radiateur/forums/UFCquechoisir etc...) mais je trouve bcp d'infos contradictoires.

1. Inertie Fluide vs sèche ?

Chez LM, on me dit de mettre des inertie fluide dans les chambres pour une meilleure qualité d'air.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'inertie fluide est meilleure que l'inertie sèche pour la qualité d'air car le fluide est contenu, la chaleur se diffuse par rayonnement et pas par convection dans les 2 cas, donc je ne comprends pas ce point. Pouvez-vous m'aider ?
J'ai l'impression que les seuls avantages pour l'inertie fluide sont la montée en température plus rapide et une température plus uniforme sur le radiateur.
Mais je vois beaucoup d'avis sur les inertie fluide où il y a des fuites de liquide, rapidement après installation ou au bout de 2/3 ans. Je n'ai absolument pas envie de dépenser cet argent pour avoir des risques de fuites aléatoires.
Y'a-t-il un réel avantage à avoir de l'inertie fluide par rapport à l'inertie sèche qui n'a besoin d'aucune maintenance ? (notamment dans les chambres)

J'aimerais bien éviter de devoir changer tous mes radiateurs à inertie fluide au bout de 5 ans ou que pire encore les fuites m'obligent à refaire le parquet....
Ces risques de fuite me donnent envie de partir sur de l'inertie sèche de partout dans l'appart car comme ça, aucun besoin de maintenance à prévoir, même si on reste 15 ans dans cet appart.

Est-ce que je fais une erreur si je pars sur de l'inertie sèche de partout pour m'éviter un risque/besoin de maintenance plus ou moins couteux ?



2. Reco marque modèle inertie sèche

Voici les radiateurs que j'ai en ligne de mire :
si inertie fluide : Sauter Orosi
si inertie sèche : Sauter Sibayak / Noirot Amaroc / Carrera Jada ou Nelia
-> les Noirot et Carrera sont sensiblement moins cher en inertie sèche, est-ce que c'est un manque de qualité et ces 2 marques sont moins recommandées ou c'est juste un meilleur rapport qualité prix comparé à Sauter ?

Merci beaucoup !!!



05 Avr 2023, 12:07
 

de Cronos

ToinouFouinou a écrit:
1. Inertie Fluide vs sèche ?

Chez LM, on me dit de mettre des inertie fluide dans les chambres pour une meilleure qualité d'air.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'inertie fluide est meilleure que l'inertie sèche pour la qualité d'air car le fluide est contenu, la chaleur se diffuse par rayonnement et pas par convection dans les 2 cas, donc je ne comprends pas ce point. Pouvez-vous m'aider ?



Bonjour , Alors , je vous réponds rapidement sur ce point. Je reviendrais les prochains jours sur les autres questions si les réponses n'ont pas été apportées par d'autres membres du forum.

Alors, oui, la qualité de l'air est meilleur avec l'inertie fluide car le corps de chauffe d'un radiateur à fluide est fermé et la chaleur est répartie correctement sur toute la surface du corps de chauffe en fonte d'aluminium.

En inertie sèche, la chaleur est produite par un cœur de chauffe en fonte ou en matière minérale placé au centre du radiateur. L'air passe directement au contact de ce bloc de chauffe. Et même en présence d'un corps de chauffe en fonte d'aluminium, la chaleur reste mal répartie et très concentrée au centre du radiateur.


Donc, le fluide fournit une chaleur plus douce, plus homogène, plus rayonnante, moins convective que l'inertie sèche.

1 / Au niveau du confort, le fluide est meilleur. chaleur plus douce.

2 / Pour la qualité de l'air, Le fluide est aussi meilleur : convection moins forte. Moins de déplacement des poussières et moins d'assèchement de l'air, car plus la température de l'air produit par un chauffage est élevée, plus il capte l'humidité qui est ensuite évacué par la ventilation.



05 Avr 2023, 14:55
 

de ToinouFouinou

Merci Cronos pour l'explication sur les fluides !

Du coup il ne me reste plus que deux sujets :
- mon inquiétude sur les fuites de fluide. Est-ce un problème usuel/récurrent ? Est-ce que cela doit justifier de mettre de l'inertie sèche même dans les chambres ou pas du tout car c'est très rare (j'ai 6 radiateurs à installer en tout, dont 3 pour les chambres) ?
- les reco dans les radiateurs :
Entre temps, j'ai vu beaucoup d'avis très négatifs sur l'absence totale de SAV de Carrera donc je pense que je vais oublier cette marque. Il me reste donc Sauter (Orosi & Sibayak) et Noirot (Amaroc & Kaolin) avec la question du rapport qualité/prix, de la recommandation de marque. Si vous avez des reco dans cet ordre de grandeur de prix, je suis tout ouïe (notamment pour éviter les risques de fuites sur les fluides) !

Merci :)



05 Avr 2023, 16:02
 

de GILOU

Hello ;) En effet Carrera n'a pas de SAV car les produits sont importés de l'autre bout du monde. Les marques Sauter, Atlantic, Thermor sont réunies dans un même groupe et fabriquées en partie dans les mêmes usines presque toutes situées en France. La qualité est très bonne. Neomitis est aussi bien placé pour les fluides. Sur les bonnes marques, il est devenu très rare de voir des fuites. Ce n'est pas un soucis à prendre en considération.



05 Avr 2023, 20:15
 

de GILOU




06 Avr 2023, 10:02
 

de ToinouFouinou

Merci Gilou,

Ok bon à savoir. Les photos des avis sur le site de LM avec des radiateurs qui fuient ne font pas envie (même sur des Sauter on voit des avis avec des fuites), mais je vais suivre vos conseils je pense.
En plus je me rends compte que dans mon salon j'ai un espace limité pour mettre un des radiateurs de 1500W, je vais donc devoir partir :
- soit sur du fluide aussi (un peu moins large qu'inertie sèche chez Sauter), ce qui me ferait des Sauter Orosi de partout
- soit du fluide dans les chambres (Sauter Orosi) et du sec dans le salon mais d'une autre marque (Noirot Kaolin à priori pour que ça rentre dans cet espace).

Avez-vous des avis entre les deux possibilités ?

Merci encore pour votre aide à tous :)



06 Avr 2023, 11:16
 

de Merik

SAUTER OROSI est un fluide compact qui convient bien aux chambres, car pour la même puissance, il a moins d'inertie que d'autre modèles plus volumineux (ATLANTIC GALAPAGOS par exemple) .
Pas trop d'inertie est bien adapté à la programmation d'un passage rapide de éco vers confort le matin.



06 Avr 2023, 21:35
 

de LESPECIALISTE

GILOU a écrit:Hello ;) En effet Carrera n'a pas de SAV car les produits sont importés de l'autre bout du monde. Les marques Sauter, Atlantic, Thermor sont réunies dans un même groupe et fabriquées en partie dans les mêmes usines presque toutes situées en France. La qualité est très bonne. Neomitis est aussi bien placé pour les fluides. Sur les bonnes marques, il est devenu très rare de voir des fuites. Ce n'est pas un soucis à prendre en considération.


Bonjour a tous, juste une petite précision, CARRERA à son SAV en France, c'est la société C.T.F.R (Centre Technique Français du Radiateur) qui l'assure, c'est aussi vrai pour les marques du groupe MULLER et indirectement avec les marques du groupe ATLANTIC, donc en vrac, les marques AIRELEC, APPLIMO, CAMPA, CONCORDE, NOIROT, SAUTER, THERMOR... sont toutes réparés chez CTFR au meilleur tarif.

Le seul avantage de l'inertie fluide c'est qu'ils coutent moins cher à fabriquer que les radiateurs à inertie sèches, les inconvénients c'est qu'ils sont plus cher à entretenir et consomment plus que des bons radiateurs à inertie sèche. (type VULCANOS, 100% fabriqués en France et garantis 30 ans)

Quelques soit la marque que vous achèterais, les pannes sont programmées par les fabricants pour se succéder juste après la fin de la garantie qui est en général de 2 ans, donc choisissez plutôt les produits qui vous seront conseillé chez C.T.F.R, vous éviterez des erreurs couteuses. ECOCALOR, garantie 10 ans en inertie fluide, OLLARIUS, garantie 10 ans en inertie sèche et VULCANOS, le must des technologies du chauffage, garantis 30 ans !

bien à vous.



08 Avr 2023, 19:41
 

de Merik

LESPECIALISTE a écrit:CARRERA à son SAV en France, c'est la société C.T.F.R.

Vous faites de la réparation de cartes, vous n'êtes pas "LE SAV" des sociétés que vous citez :lol:

Et donnez vos sources qui indiquent qu'un radiateur à inertie sèche ou fluide n'aurait pas la même consommation ! La seule différence se constate dans la dénaturation de la qualité de l'air.



11 Avr 2023, 23:24
 

de Cronos

J'ai mesuré la température de surface sur un Sauter Orosi (fluide).

différence de température de surface entre un fluide et une inertie sèche

La circulation du fluide répartit en surface la chaleur de façon beaucoup plus homogène. L'utilisation de la surface du corps de chauffe est optimale par rapport à l'inertie sèche. Pas de gros point chaud central fortement convectif. Et de fait, le point faible du fluide est une moins bonne réactivité.



13 Avr 2023, 09:38
 

de Merik

Pour résumer :


Inertie sèche = Beaucoup plus chaud au centre et plus convectif => plus rapide à chauffer lors de la mise en marche, mais moins confortable et peut provoquer un asséchement de l'air ambiant.

Inertie fluide = Chaleur mieux répartie dans le corps de chauffe => convection moins forte, mais délai plus important avant de produire de la chaleur lors de la mise sous tension. Rayonnement plus homogène et plus doux.



14 Avr 2023, 09:10
 

de LESPECIALISTE

Merik a écrit:
LESPECIALISTE a écrit:CARRERA à son SAV en France, c'est la société C.T.F.R.

Vous faites de la réparation de cartes, vous n'êtes pas "LE SAV" des sociétés que vous citez :lol:

Et donnez vos sources qui indiquent qu'un radiateur à inertie sèche ou fluide n'aurait pas la même consommation ! La seule différence se constate dans la dénaturation de la qualité de l'air.


C.T.F.R est le SAV chauffage électrique de CARRERA, du groupe MULLER, le SAV du groupe KINGFISCHER (Castorama), le SAV du fabricant allemand WIBO, le SAV d'ARS, le SAV du groupe ZEHNDER (ACOVA), le SAV de ILO,
et dépanne également toutes les marques du groupe ATLANTIC et les marques ATERNO, ROTHELEC, DELONGUI, NEOMITIS, ECOTHERM, HELIOTRONIC, UNICONFORT, CALDER, ADLER, STEAFRANCE, RADIALUX, STEAMUR, EUROFONTAL, THERMOGLASS, CORAVER, etc, etc.
vous y trouverez TOUTES les puissances et dimensions de bloc accumulateurs : en fonte, en stéatite...,
TOUTES les cartouches chauffantes pour radiateurs et sèche-serviettes, en diamètre 1 POUCE, 1 DEMI POUCE, 1 POUCE 1/4.
vous y serez conseillé pour moderniser vos appareils de chauffage en adaptant, la détection de présence, la détection d'ouverture de porte et fenêtre, la commande à distance via smarpthone, les systèmes de gestion thermostatique programmables sans fil pour inertie sèche et fluide, les notices techniques, les support de fixation muraux, les jeux de roulettes et tous les accessoires comme les boutons et les molettes qui vous permettent de vous dépanner rapidement et économiquement.
vous y trouverez également les pièces d'origines reconditionnées pour thermostat et programmeur de zone en 433mhz et en 868mhz pour NKE, HONEYWELL, MASH, FORMATEC..

inertie sèche ou fluide ? même rendement ? je vous invite donc à faire le test chez vous, faites bouillir de l'eau, de l'huile et un petit bloc de brique réfractaire, vous faites chauffer tout ça 15 minutes et vous regardez, 15 minutes après, l'eau est froide, l'huile est tiède, la brique est chaude, donc vous rallumer d'abord l'eau, CELA VEUT DIRE QUE chauffer de l'eau consommera plus que de chauffer de l'huile, et chauffer de l'huile consommera plus que la brique, si des fabricants développent la céramique et la stéatite qui coutent plus cher à produire que de l'eau ou de l'huile il y a forcément une raison technique évidente.

de plus, que vous mettiez de l'inertie fluide ou de l'inertie sèche cela ne fait pas tout :
- le corps de votre radiateur à son importance :
corps en fonte d'acier, en fonte d'aluminium, en alliage d'aluminium ou en tôle ?
- quelle épaisseur ?
- combien d'élément ? 1000 watts dans 5 éléments, dans 7 éléments ?
- l'huile ; végétale ? minérale ? de synthèse ?
et comment chauffe-t-on ?
par une résistance de pied blindée à ailette sous le bloc,
par une résistance en tungstène dans un tube à travers le bloc,
par une résistance en alliage nickel-chrome immergé dans le bloc,
par une plaque chauffante en sandwich entre deux blocs ?
par une résistance de machine a laver du Groupe, soudée grossièrement sur le bloc ?

de mon point de vue, on privilégie l'inertie sèche avec un système de gestion thermostatique déporté sans fil dans les pièces de vie, salon, salle à manger, séjour, plafond cathédral, grands volumes, et inertie fluide pour réduire le coût dans les pièces secondaires, bureau, chambre, pallier...

bien à vous.



19 Avr 2023, 20:08
 

de LESPECIALISTE

RESISTANCE ATLANTIC

Bloc de fonte

Résistance de lave linge adaptée sur un bloc de fonte



19 Avr 2023, 21:49
 

de LESPECIALISTE

RESISTANCE ROTHELEC en céramique

Résistance en céramique rothelec



19 Avr 2023, 21:50
 

de LESPECIALISTE

RESISTANCE THERMOGLASS

Résistance nickel chrome

Bloc à résistance nickel chrome immergée THERMOGLASS



19 Avr 2023, 21:52
 

de LESPECIALISTE

FONDIS BLOC EN FONTE d'un radiateur de marque Fondis

Bloc de fonte



19 Avr 2023, 21:53
 

de LESPECIALISTE

BLYSS INERTIE SECHE

Résistance Blyss

Résistance tordue de douleur Blyss



19 Avr 2023, 21:55
 

de LESPECIALISTE

fuite acova.jpg
fuite d'huile sur un sèche-serviettes
fuite acova.jpg (92.45 Kio) Vu 2198 fois



19 Avr 2023, 22:01
 

de LESPECIALISTE

RESISTANCE WIBO

RESISTANCE chauffante WIBO



19 Avr 2023, 22:32
 

de LESPECIALISTE

LE MUST DU CHAUFFAGE VULCANOS 3000 WATTS

Bloc résistif d'un radiateur Vulcanos

BLOC RESISTIF 3000W VULCANOS RESISTANCE NICKEL CHROME IMMERGE



19 Avr 2023, 22:33
 

de LESPECIALISTE

RESISTANCE BLYSS DEVANT SON SECHE SERVIETTES.jpg
NO COMMENT
RESISTANCE BLYSS DEVANT SON SECHE SERVIETTES.jpg (221.19 Kio) Vu 2192 fois



19 Avr 2023, 22:35
 

de Merik

LESPECIALISTE a écrit:
inertie sèche ou fluide ? même rendement ? je vous invite donc à faire le test chez vous, faites bouillir de l'eau, de l'huile et un petit bloc de brique réfractaire, vous faites chauffer tout ça 15 minutes et vous regardez, 15 minutes après, l'eau est froide, l'huile est tiède, la brique est chaude, donc vous rallumer d'abord l'eau, CELA VEUT DIRE QUE chauffer de l'eau consommera plus que de chauffer de l'huile, et chauffer de l'huile consommera plus que la brique, si des fabricants développent la céramique et la stéatite qui coutent plus cher à produire que de l'eau ou de l'huile il y a forcément une raison technique évidente..



La chaleur est produite par la résistance, et que cette chaleur soit ou non stockée dans de la brique, de l'huile ou de l'eau en quantité divers, cela ne change rien au rendement du chauffage ! La chaleur est produite par effet Joule par l'électricité avec un rendement de 100%. Quelque soit la quantité de chaleur stockée dans le radiateur ou directement transférée dans le logement par convection ou par rayonnement, c'est toujours le même rendement. Donc inertie fluide ou solide, petit ou gros stockage la consommation est identique.

On pourra cependant constater que selon la valeur du gradient sol plafond, la consommation n'est pas la même au point de confort, mais cela n'a rien à voir avec le stockage. ;) ;) ;)



19 Avr 2023, 23:53
 

de LESPECIALISTE

Merik,

Bien évidement, personne ne conteste l'effet joule, 1000 watts consommé = 1000 watts restitué, bien évidement, mais votre référence à l'effet joule me prouve par ma grande expérience que vous n'y connaissais absolument rien au chauffage et qu'il est inutile d'essayer de vous convaincre du contraire de ce que vous dites. ne m'entrainez pas dans un débat stérile, j'aime dire que "de la discussion née la lumière".

Pour les autres, je vulgarise, vous ne payez pas des factures en Joules, ni en watts mais bien des KILOWATTS/HEURE, d'où l'intérêt de choisir des radiateurs avec la meilleure inertie possible.

Le temps que va consommer votre chauffage sera différent si vous chauffer de l'eau puisqu'il se rallumera plus souvent, que si vous chauffer de l'huile.

C'est la raison pour laquelle on utilise de l'huile dans les radiateurs à inertie fluide,
l'huile chauffe plus vite que l'eau et elle reste chaude plus longtemps, le chauffage se rallume donc moins souvent.

Si le corps du radiateur est en fonte d'aluminium il consommera moins que s'il est en alliage d'aluminium puisque la fonte lui permet d'avoir une double inertie, alors que l'alliage d'aluminium n'accumule pas du tout la chaleur, au contraire il l'a dissipe.

La seule raison qui pousse les fabricants à proposer des radiateurs en alliage c'est leur rentabilité au détriment du consommateur!
L'alliage coûte moins cher à produire, il est plus léger, donc moins cher à transporter,

Je vous ramène au temps des chaudières pour le vérifier les radiateurs étaient en fonte d'aluminium ou d'acier... et les radiateurs d'entant étaient ondulés comme un accordéon... alors "Mérik" à votre avis pourquoi les radiateurs étaient ondulés selon vous ?

et bien les radiateurs étaient ondulé pour avoir une surface d'échange de chaleur proportionnelle au volume à chauffer tout en réduisant leur emprise murale, donc votre référence à la loi Joule ne suffit pas à expliquer la consommation d'un radiateur,

un radiateur lisse de 1000 watts d'un mètre par un mètre consommera plus qu'un radiateur ondulé de la même puissance et aux mêmes dimensions parce que ça surface d'échange de chaleur sera moins importante et donc il aura plus de difficulté à chauffer son volume...

le seul matériau qui permette d'avoir une surface lisse est la vitrocéramique des VULCANOS, parce qu'elle permet de laisser passé 100% des infrarouges (j'en profite pour rappeler que la chaleur est un infrarouge, ce n'est pas une énergie thermique, ni une calorie, le nom scientifique de la chaleur c'est l'infrarouge, dans le chauffage on parle du Rayonnement des infrarouges),

dès lors que vous mettez une carcasse, en tôle, en acier, en aluminium... vous stoppez net le rayonnement infrarouge puisque la chaleur ne traverse pas la matière, elle l'iradie par friction (et tout frottement créé de la chaleur).

avec une carcasse sur votre radiateur 70% de la chaleur produite monte au plafond et seulement 30% va rayonner avec la fonte. Un radiateur VULCANOS va laisser passer 100% de sa chaleur par la façade à hauteur du corps humain, on va donc avoir un meilleur brassage de l'air chaud dans la pièce, une répartition plus homogène de la chaleur.

Avec beaucoup d'inertie ( un VULCANOS 1000 watts pèse 22 kilos) ET un rayonnement optimale on chauffe plus vite sa pièce, on répartit plus vite la chaleur, on restitue gratuitement plus longtemps et comme on paie des kilowatts par heure, et bien le temps c'est de l'argent.

je reviens pas sur l'obligation d'utiliser un système de gestion thermostatique PROGRAMMABLE pour réduire encore d'avantage sa consommation, mais je précise quand même pour certain qu'un radiateur avec une sonde de température intégrée comme c'est souvent le cas à l'arrière bas du radiateur consommera plus que si la sonde est déportée dans un thermostat sans fil positionné dans la pièce,

avoir un chauffage économique c'est prendre en considération de nombreux facteurs et je ne peux pas vous laisser ramener cela à l'effet Joule que personne ne conteste.

bien à vous, et si le sujet du chauffage vous tient tant à coeur vous savez où me trouver :D

cordialement
Thibaud



22 Avr 2023, 03:32
 

de Merik

LESPECIALISTE a écrit:un radiateur lisse de 1000 watts d'un mètre par un mètre consommera plus qu'un radiateur ondulé de la même puissance et aux mêmes dimensions parce que ça surface d'échange de chaleur sera moins importante et donc il aura plus de difficulté à chauffer son volume..


La chaleur ne sera pas distribuée de la même façon et à la même vitesse, mais il n'y a pas de création de chaleur, donc la conso est la même.



24 Avr 2023, 12:32
 

de LESPECIALISTE

Merik,

inutile d'en débattre avec vous

Faites le test chez vous, vous faites chauffer de l'eau, de l'huile et une brique réfractaire avec une résistance de 1000 watts et vous les maintenez par exemple à 60°C pendant 2 heures, l'eau consommera plus de kilowatts/heure que l'huile et la brique. c'est très facile à réaliser comme expérience.

a puissance équivalente, Installer un chauffage au plafond consommera plus que s'il est mis au mur, parce que la chaleur monte. ce n'est pas la création de chaleur qui est en cause, c'est la diffusion de la chaleur dans la pièce qui est importante pour réduire la consommation. la diffusion s'optimise par la rapidité de chauffe, l'inertie, la qualité des matériaux et la gestion thermostatique.

une cheminée avec un insert consomme moins de bois que sans et diffuse mieux la chaleur, c'est pareil avec les radiateurs électriques.

Bien à vous.



24 Avr 2023, 18:20
 

de LESPECIALISTE

dominique michel remerciement (2).jpg
économies sans changer de chauffage
dominique michel remerciement (2).jpg (294.95 Kio) Vu 2109 fois


le message suivant vient d'une cliente chez qui nous avons simplement remplacer le système de gestion thermostatique sur des Noirot Calidou, nous n'avons pas modifier la puissance des radiateurs, simplement adapté un vrai système de gestion thermostatique déporté sans fil avec la sonde qui prend la température de la pièce dans le thermostat (et non plus sur le radiateur)...

bien à vous.

Thibaud



24 Avr 2023, 18:39
 

de LESPECIALISTE

conso 2018 comparée à 2017.jpeg
ma conso 2018
conso 2018 comparée à 2017.jpeg (65.46 Kio) Vu 2111 fois


ma conso quand je suis passé d'un radiateur à 129 euros TTC à VULCANOS... alors ceux qui m'expliquent que y a pas d'économies avec la Rolls des chauffage j'ai envi de rigoler...



24 Avr 2023, 18:48
 

de MargoTTon

LESPECIALISTE a écrit:
conso 2018 comparée à 2017.jpeg


ma conso quand je suis passé d'un radiateur à 129 euros TTC à VULCANOS... alors ceux qui m'expliquent que y a pas d'économies avec la Rolls des chauffage j'ai envi de rigoler...


Grosso modo une réduction de 20% de votre consommation annuelle, c'est quand même impressionnant ! :o



15 Mai 2023, 17:06
 

de GILOU

LESPECIALISTE a écrit:ma conso quand je suis passé d'un radiateur à 129 euros TTC à VULCANOS... alors ceux qui m'expliquent que y a pas d'économies avec la Rolls des chauffage j'ai envi de rigoler...


Aucune valeur accordée à cette démonstration car d'une année sur l'autre la météo n'est jamais la même ! Chez moi aussi la facture fluctue tous les ans d'au moins 100 euros, voire beaucoup plus quand les hivers sont très courts.

Un thermostat imprécis ou fluctuant n'est jamais bon, mais vous n'augmenterez pas la quantité de chaleur sans augmenter les kwh consommés.



16 Mai 2023, 13:43
 

de Merik

GILOU a écrit:vous n'augmenterez pas la quantité de chaleur sans augmenter les kwh consommés.


Sauf par le pouvoir du baratin :P



17 Mai 2023, 00:01
 

de Merik

De plus, la discussion s'éloigne de la question initiale qui interroge sur la différence entre l'inertie fluide et l'inertie sèche.
L'inertie d'un radiateur sert à lisser la température de la résistance chauffante ce qui supprime les vagues de chaleur. Il n'y a pas de création magique de chaleur par l'inertie (ou par l'accumulation) comme on peut parfois le lire dans des publicités. Le chauffage électrique à inertie est plus confortable, et parfois un peu plus économique en électricité car la chaleur émise en continu et plus douce se répartit plus facilement dans la pièce à chauffer (pas de bulle de chaleur, moins de gradient vertical) et se régule mieux par le thermostat. Voila pour l'inertie en général. Ensuite pour les différences entre inertie fluide et solide, la réponse à été donnée par Cronos :

Cronos a écrit:J'ai mesuré la température de surface sur un Sauter Orosi (fluide).

différence de température de surface entre un fluide et une inertie sèche

La circulation du fluide répartit en surface la chaleur de façon beaucoup plus homogène. L'utilisation de la surface du corps de chauffe est optimale par rapport à l'inertie sèche. Pas de gros point chaud central fortement convectif. Et de fait, le point faible du fluide est une moins bonne réactivité.



17 Mai 2023, 09:24
 

de LESPECIALISTE

EDF & MOI 2023 REDIM (2).jpg
EDF & MOI 2023 REDIM (2).jpg (275.87 Kio) Vu 1952 fois


Bon continuons la démonstration, j'emménage dans un nouveau logement en septembre 2020, maison de 100 mètres carré, ma conso 2021 est calculé au prorata par EDF... 2022, ma conso réel, tout équipé en radiateur VULCANOS, y compris les chambres, encore une fois, une énorme économie, puisque je suis à environ 8 euros du mètre carré annuel, quand l'ADEME préconise 10 euros du mètre carré annuel, presque 2x moins que les estimation d'EDF. alors certes il y a des fluctuations d'une année sur l'autre, mais la vous voyez bien qu'entre 2017 et 2023 à chaque fois, les radiateurs m'ont permis de réduire significativement ma conso, pour 2017 et 2018, 20% d'économie sachant qu'en réalité j'ai beaucoup plus chauffer 21,5°C au lieu de 18/19°C, donc en réalité j'ai réalisé 47% d'économie et 2022 toujours en chauffant à 21,5°C.



17 Mai 2023, 16:30
 

de LESPECIALISTE

vous ne prenez que les exemples qui vous arrangent aucun commentaire sur ma cliente chez qui nous avons remplacer le système de gestion thermostatique sans modifier la puissance... je peux pas faire mieux pour prouver ce que je dit...



17 Mai 2023, 19:43
 

de LESPECIALISTE

GILOU a écrit:
LESPECIALISTE a écrit: vous n'augmenterez pas la quantité de chaleur sans augmenter les kwh consommés.


c'est faux, prenez l'exemple d'une cheminée avec insert... vous chauffez mieux et vous consommez moins. parce qu'on optimise la diffusion de la chaleur par rayonnement. idem dans les radiateurs électriques, optimisé la diffusion de chaleur réduit la consommation puisqu'on chauffe plus vite le volume on consomme donc moins longtemps.

deuxième exemple pour le fun, les SAUNAS... GROS consommateur d'énergie... qu'est ce qu'on chauffe dans les saunas, une pierre réfractaire, qui s'appelle le COEUR DE PIERRE DE LAVE, parce que ce matériau naturel (contrairement aux céramiques) est celui qui permet d'accumuler le plus de chaleur et de la restituer ensuite gratuitement...

tous les fabricants de saunas utilisent ce matériau réfractaire, il ne chauffe pas de l'eau, ni de l'huile, ni de la céramique. allez leur expliquer qu'ils sont vraiment stupides et que s'ils chauffaient de l'huile ou de la simple brique ça leur couteraient moins cher.

bien à vous



17 Mai 2023, 20:01
 

de MargoTTon

Merik a écrit:Pour résumer :


Inertie sèche = Beaucoup plus chaud au centre et plus convectif => plus rapide à chauffer lors de la mise en marche, mais moins confortable et peut provoquer un asséchement de l'air ambiant.

Inertie fluide = Chaleur mieux répartie dans le corps de chauffe => convection moins forte, mais délai plus important avant de produire de la chaleur lors de la mise sous tension. Rayonnement plus homogène et plus doux.


Bonjour, je me permets de rebondir sur votre commentaire car cela m'intéresse fortement vu le problème que je rencontre.
Au vue des prix de l'électricité qui flambent, il y a quelques jours j'ai décidé de remplacer mes convecteurs rayonnant légèrement énergivore... par deux radiateurs Maradja Atlantic 2000W à inertie sèche avec pilotage intelligent. Je me suis notamment laissé séduire par l'économie d'énergie que je pourrais réaliser et aussi par, je cite la marque: "une chaleur plus homogène, plus inertielle, une chaleur douce mieux diffusée !"
Grâce aux conseils que j'ai trouvé dans cet article de blog:
http://www.radiateur-electrique.org/installation-radiateur.php, les radiateurs ont été installés par mes soins dans les chambres de mes enfants à l'étage.

Les chambres font 20m2 chacune, la sous-toiture de ma maison est isolée ainsi que le plafond des chambre avec 20cm de laine de ver soufflée.
Les radiateurs chauffent à 20° et ils se sont déclenchés ces dernières nuits (température extérieure environ 5° par chez moi en Picardie), sauf que chaque nuit j'entend mes enfants tousser et pire que ça, ils se lèvent avec des congestions nasales pas possible...
La 1ere nuit avec ma femme on s'est dit bon dit bon ils ont attrapé un virus ca va passer, sauf que la journée les symptômes disparaissent lorsqu'ils jouent en plein air! A partir de ces symptômes, ma femme a donc fait des recherches et elle est tombée sur cet article de blog : ce lien

Il y est mentionné que si l'air est trop sec et que le taux d'humidité atteint un seuil inférieur à 30%, la toux, le nez bouché ou des irritations sont monnaie courante.

Bref, j'en reviens donc au sujet sur les radiateurs à inertie sèche, je suis un peu déçu au vu du prix que je les ai payés et je m'interroge donc sur cette chaleur censée être "douce" selon la marque Atlantic et quelques questions me tracassent:

Pensez-vous que je me suis laisser berné par cette promesse de chaleur douce que l'on peut difficilement obtenir du fait des propriétés intrinsèques de l'inertie sèche ?
Pensez-vous que j'aurais plutôt dû m'orienter vers des radiateurs à inertie fluide ?
Si oui, pensez-vous que démonter mes appareils et les renvoyer au vendeur pour un échange est judicieux (je ne sais même pas s'ils accepteront le retour étant donné que je les ai utilisés quelques jours) ?
Si non, quelles sont les autres solutions ? Investir dans des humidificateurs d'air pour améliorer l'hygrométrie des chambres et faire baisser les symptômes de la toux etc... ? Laissez la fenêtre grande ouverte la nuit par 5° ?
Honnêtement je suis un peu perdu :|

Merci d'avoir pris le temps de me lire et également un grand merci pour vos lumières



19 Mai 2023, 18:30
 

de jeandu28

Comment est assuré le renouvellement d'air dans la chambre ? Il y a t il des réglettes d'aération sur les fenêtres ?
Si non, il faut laisser entrer un peu d'air frais en ne fermant pas totalement les fenêtres.
Na pas trop chauffer dans les chambres. On conseille de chauffer à 16°C et une bonne couverture, vous aurez une meilleur hygrométrie.



22 Mai 2023, 10:16
 

de luis81

Bonjour, je suis aussi intéressé, car j'ai lu que l'air pouvait être asséché rapidement.
Merci !



14 Juin 2023, 10:38
 

de Canoé

luis81 a écrit:Bonjour, je suis aussi intéressé, car j'ai lu que l'air pouvait être asséché rapidement.
Merci !


Plus un système de chauffage produit de la chaleur par convection (air chaud) et non par rayonnement, et plus l'air est chaud, plus cet air a tendance à capter l'humidité de la pièce, des murs etc .. Et comme les VMC renouvellent l'air plusieurs fois par jour, plus les systèmes de chauffage par convection sont responsable de l'assèchement de l'air ambiant des logements, ce qui au delà d'un certain seul est mauvais pour la santé !

Pour revenir aux différences d'hygrométrie liées au type d'inertie du radiateur, l'inertie fluide qui répartit la chaleur par circulation d'un fluide dans toute la surface du corps de chauffe du radiateur, produit une chaleur plus douce et dans tous les cas avec une part importante de rayonnement, est moins susceptible d'assécher l'air ambiant.



14 Juin 2023, 11:38
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright