Changement radiateurs et régulation

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de eldorian

Bonjour à tous.

J'habite un T5 duplex en Haute Savoie, 88 m².
Chauffage tout electrique et impossibilité de passer à autre chose.
En haut :
2 chambres, avec convecteurs normaux de 1 000 W ( molette de thermostat et bouton marche arrêt, fils pilote dispo reliés au compteur )
1 salle de bain avec chauffe serviette
En bas :
2 chambres, une avec convecteur normal 1 000 W ( fil pilote dispo ), une autre avec convecteur fonction eco, prog etc 1 000 W( fil pilote dispo ).
2 salles de bain, 1 avec chauffe serviette ( idem haut ) , 1 avec convecteur normal 1 000 W( fil pilote dispo )
1 petit hall avec convecteur normal 1 000 W SANS fil pilote
1 salon cuisine avec 2 convecteurs, 1 convecteur fonction eco, prog etc de 1 000 W ( fil pilote dispo ) et 1 normal 1 500 W ( fil pilote dispo )

Je souhaite changer de radiateur progressivement pour des inerties "chaleur douce" type Mozart de chez Thermor.
Je souhaite aussi tenter de réguler tout ça car l'appart est habité 1 semaine sur 2 pour le haut ( famille recomposée )
J'ai déjà recherché sur le net, mais franchement je suis perdu, novice et en quête de bonnes idées.

Que me conseillez vous d'acheter comme radiateurs ?
Quelles pièces dois-je privilégier pour ces premiers changements ?
Enfin, connaissez vous une régulation multizone efficace pour agrémenter tout ça ?

Par avance merci de vos réponses.

PS : l'abonnement est un abonnement type "hôtel" car cet appart fait partie d'une résidence hôtelière, donc pas d'heures creuses, et abonnement au max ;(



06 Déc 2016, 15:28
 

de Gerald

Bonjour.

Peut être faut-il commencer par retirer les convecteurs dans les pièces ou se fait davantage ressentir le manque de confort de ce type de chaleur et/ou celles ou vous chauffez le plus.

Il ne faut pas faire la confusion entre "régulation" et "programmation". Une régulation externe au radiateur, dite d'ambiance peut se concevoir mais n'est pas la solution la plus accessible en France. Malheureusement .. car elle est plus efficace.

Le fil pilote sert en principe à gérer l'allure de chauffe Confort ou Eco et éventuellement Hors Gel, Arrêt. Les radiateurs régulent la température avec leur thermostat et ils sont reliés par leur fil pilote à une système de programmation centralisé qui va gérer l'allure de chauffe.

Quand le fil pilote est relié au tableau électrique alors un programmateur horaire filaire va convenir. Il en existe chez Delta Dore par exemple. Avec un programmateur hebdomadaire, vous programmez l'allure de chauffage heure par heure des 7 jours de la semaine. Soit le mode Confort soit le mode Eco.

Idéalement, la console du programmateur doit être facile d'accès pour appliquer des dérogations. Si vous quittez le logement dans le mode Confort, vous basculez vers le mode Eco.

Vous devez savoir combien de zones méritent d'être gérées indépendamment .. 1 , 2 ou 3 ? Car il existe des programmateurs 1 zone, 2 zones ou 3 zones. Dans l'usage le plus fréquent, les fils pilotes des pièces de jour et ceux des pièces de nuit sont regroupés pour former 2 zones.

Par exemple la zone de jour peut être gérée ainsi :

Plages horaire programmées par fil pilote

Vous parlez du Thermor Mozart. Mais cet appareil est déjà équipé d'une programmation intégrée. Donc le système fil pilote n' a pas d'utilité. Chaque radiateur possède sa propre programmation.



06 Déc 2016, 16:28
 

de eldorian

Bonjour et merci de votre réponse,

Alors pour le programmateur, j'ai essayé dans la chambre de ma fille en mettant un programmateur electronique, mais ça n'offre aucune souplesse, et de plus pour changer lors des périodes de vacances, c'est casse tête ... et comme moi seul a envie de piloter ( du moins a moins la flemme que le reste de la famille lol ) et bien c'est de toute évidence moi seul le responsable du froid ressenti :?
Je n'ai pas regardé si les programmateurs sont plus souples que ma solution et si ils se pilotent de loin . Je vais le faire car ma femme avec ses horaires coupés, les emplois du temps des gosses, les vacances scolaires etc ....

Le fil pilote .... c'est ce truc là que je pige vraiment pas : j'ai des convecteurs avec plusieurs mode ( eco, prog , hg ....) et d'autres sans.
Vous voulez dire que le fil pilote du convecteur "sans" ces modes va servir à gérer son allure de chauffe ? :oops:

idéalement, la console du programmateur doit être facile d'accès pour appliquer des dérogations. Si vous quittez le logement dans le mode Confort, vous basculez vers le mode Eco.

C'est bien un problème pour moi, personne ne pense à couper ce maudit chauffage en mode eco chez moi.

Je parlais du mozart de chez thermor car le seul electricien qui est venu chez moi pour me faire un devis ( toujours pas reçu depuis 2 mois ....) m'a parlé de ce type de radiateur couplé à tydom de chez delta dore aussi.
Il me faut donc choisir un radiateur sans programmation interne si je veux le piloter moi même sans avoir à reprogrammer tous les radiateurs lors des vacances par exemple ?



06 Déc 2016, 18:17
 

de Alain

Les actions d'un programmateur FP ont le même effet que déplacer le curseur sur le thermostat entre les positions ECO, CONFORT, etc ... mais de façon automatique selon des plages horaires mémorisées. La tendance est aux radiateurs embarquant chacun un programmateur, ce qui n'est pas la meilleure approche pour un grand logement : le sur-coût des multiples programmateurs et la nécessité d'intervenir sur chacun d'entre eux pour faire une modification. D'où l'intérêt de la programmation centralisée par fil pilote.

Pour agir à distance via un smartphone, il existe depuis peu des solutions domotiques compatibles avec le fil pilote. Les modules Qivivo vendus en kit mais il faut aussi une box ADSL wifi.



06 Déc 2016, 18:43
Administrateur du site
 

de eldorian

Les actions d'un programmateur FP ont le même effet que déplacer le curseur sur le thermostat entre les positions ECO, CONFORT, etc ... mais de façon automatique selon des plages horaires mémorisées

Même sur un radiateur sans positions eco ,confort , etc?
Désolé je suis pas rapide à comprendre :oops:



06 Déc 2016, 18:56
 

de Alain

Bonne question ...
Logiquement, si le thermostat ne donne pas accès à ces modes par des commutateur mécaniques ou un clavier avec afficheur, il ne les possède pas.
Il faudrait vérifier avec la référence exacte de l'appareil ou regarder au dos, si un fil noir (le FP) sort du thermostat.



06 Déc 2016, 19:33
Administrateur du site
 

de eldorian

Voici le convecteur Applimo 1319-5-FB en question :

Image

Il a bien un fil noir comme sur l'image ci dessous :

Le fil pilote

Et voici sur le tableau électrique, les contacteurs MF 916 de chez Hager :

Contacteur pour radiateurs électriques Hager MF916


Désolé pour la mise en page, je ne vois pas de code "spoiler"



06 Déc 2016, 20:13
 

de Alain

Similaires aux convecteurs modèle Euro Plus Applimo version 4 ordres - La molette de gauche doit servir à sélectionner manuellement les modes (?)
http://documentation.mb-expansion.fr/ma ... 19-5FB.pdf

Les disjoncteurs disjoncteur MF 916 possèdent bien le sectionnement du fil pilote.

Conviendraient un programmateur dans le genre de ceux vendus par la marque Deltia :
Programmateur fil pilote Deltia 8.01 - 1 zone
http://www.deltadore.com/mediastore/pdf/FR_9760.pdf
Programmateur fil pilote Deltia 8.21 - 2 zones



06 Déc 2016, 20:55
Administrateur du site
 

de eldorian

La molette de gauche doit servir à sélectionner manuellement les modes (?)

Non juste Marche Arrêt
J'ai 2 convecteurs ou des modes sont selectionnables
Et 7 comme celui en photo, juste marché arrêt et molette de 1 à 9
Je pense faire 3 zones
1 pour salon séjour
1 pour chambres bas habitées 100 %
1 pour chambres haur habitées 50 %



06 Déc 2016, 21:44
 

de Zeb

eldorian a écrit:Non juste Marche Arrêt
Version ultra light :? Pour tester le thermostat : En fonctionnement, appliquer 230 volts sur le fil noir et vérifier qu'il passe en mode éco. Je vois pas sur la photo de led rouge pour indiquer si la résistance chauffe. Alors il faut attendre que la temp baisse !



06 Déc 2016, 23:12
 

de eldorian

:shock:
Tu veux dire que je dois brancher avec précaution et volontairement une phase d'une prise électrique proche par exemple sur le fil noir et voir si la diode rouge qui indique que le convecteurs est en route se stoppe d'être rouge ? C'est ça ?



07 Déc 2016, 00:05
 

de Alain

Je confirme :

Signaux des ordres pilotes


Pour ce qui est des signaux pas de problème à faire un test. Mais attention en manipulant le 230 volts :!:



07 Déc 2016, 12:44
Administrateur du site
 

de eldorian

Ok merci les gars
J'essaie ce soir et je prépare un fer à lisser les cheveux au cas où lol
Effectivement c'est un applimo ce convecteur.



07 Déc 2016, 13:29
 

de eldorian

Alors je viens de tester
En branchant une phase (testée au tournevis d'electricien ) ça ne coupe pas ce convecteur "ultra light" :cry:
Dans cette même pièce j'ai un autre convecteur atlantic avec prog, eco , vacances etc, et lui en la branchant dessus ça le coupe.

Edito de 21:40

Pensez-vous que malgré la non possibilité de couper le convecteur via le fil pilote ( comme vu dans ma petite expérience ) je puisse envisager une installation comme celle décrite sur ce schéma avec le qivivo comme m'a indiqué Alain ?


Image

Sinon que me conseillez vous sachant que dans mon compteur les fils pilotes existent bien ?



07 Déc 2016, 21:07
 

de eldorian

Bonjour,

J'ai vu ce type de radiateur Baléares de chez thermor pour installer dans mon salon et dans une chambre en bas.
Ils sont bien ceux là ?
Ainsi je peux récupérer 2 convecteurs avec 4 ordres pour les chambres du haut, et tenter de développer mon schéma avec qivivo.

J'ai vu ceci dans la notice d'installation

Image

On peut rendre esclave un appareil sans ordres avec la cassette d'un autre qui a des ordres ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolé de mon côté néophyte plein de questions ;)



08 Déc 2016, 15:00
 

de Alain

Oui, un système mixte piloté par une centrale Qivivo qui commande des modules "fil pilote" et des modules à contacteurs de puissance (pour les convecteurs sans FP) est envisageable.

Non, il n'y a pas de notion de maître ou d'esclave dans le système FP.
Le schéma de raccordement me semble faire référence à des cassettes communicantes radio ou courant porteur utilisées lorsque le fil pilote n'est pas câblé. Une seule cassette reçoit les ordres pour plusieurs radiateurs. Mais il faut tirer un fil entre radiateurs d'une même pièce voire d'une même zone.. Cela est aussi vrai pour les modules domotiques type qivivo.



08 Déc 2016, 16:11
Administrateur du site
 

de eldorian

Merci Alain,
Mais il faut tirer un fil entre radiateurs d'une même pièce voire d'une même zone.. Cela est aussi vrai pour les modules domotiques type qivivo.


Pfiou c'est plus compliqué que prévu.
Je pensais que vu que tous les fils pilotes sont reliés sur le tableau je pourrais plus facilement les piloter ...
Je vais faire un tour chez les distributeurs ce week-end pour voir l'offre sur les radiateurs et je tâcherai de voir ce qivivo .



09 Déc 2016, 15:30
 

de eldorian

Salut à tous
Alors pas de qivivo en demo chez LM
Le vendeur m'a dit un truc à propos de radiateurs à inertie fluide , que ceux ci ont tendance à pas être bons au niveau du fluide lorsque l'on est près de 1000 m d'altitude :cry:
C'est vrai ?

Quant à mes convecteurs il n'aide mémoire jamais vu un convecteur avec le fil pilote qui n'a que comme fonction Marche Arrêt

J'ai démonté la bestiole, un applimo 1319-5-FB
Voici des photos, dites moi si vous voyez un truc bizarre s'il vous plaît

Convecteur 1319.5.FB

Thermostat convecteur Applimo 1319-5.FB

Convecteur Applimo Ref 1319-5.FB


Merci encore de vos réponses, si parfois il y avait un truc ça me permettrait de pas tout changer en une fois mes radiateurs. ...



12 Déc 2016, 00:09
 

de Yvon

eldorian a écrit:Le vendeur m'a dit un truc à propos de radiateurs à inertie fluide , que ceux ci ont tendance à pas être bons au niveau du fluide lorsque l'on est près de 1000 m d'altitude :cry:
C'est vrai ? ...


Oui, c'est vrai avec tous les fluides (gaz ou liquide).. Que ce soit dans les convecteurs ou les radiateurs, la convection est moins importante plus l'altitude augmente car la pesanteur étant plus faible en altitude, la différence de poids entre le fluide chaud et le fluide froid est plus faible. Donc le mouvement est moins important. Concernant, les radiateur à inertie fluide, les modèles qui fonctionnent le moins bien sont les modèles verticaux et les sèche serviettes.

eldorian a écrit:Quant à mes convecteurs il n'a de mémoire jamais vu un convecteur avec le fil pilote qui n'a que comme fonction Marche Arrêt


Il y a existé une génération de thermostat dont le fil pilote ne répondait qu'à marche/arrêt. Il répondrait donc à la demi-alternance positive. Je ne sais pas trop comment il était utilisé. Dans certains cas, le thermostat d'ambiance régule le radiateur avec l'ordre arrêt, ce que fait Qivivo dans la "zone thermostat".

Je ne connais pas en détail la gestion multi zone Qivivo et ce qu'il est possible de configurer. Mais en principe, les zones hors thermostat d'ambiance Qivivo sont gérées par ordres pilotes Eco/Confort/arrêt.. en conservant la régulation du thermostat du radiateur. Qivivo sait aussi réguler par contact sec mais uniquement dans la zone thermostat.



12 Déc 2016, 12:01
 

de eldorian

Bonjour et merci ;)

Bon bin j'ai commandé un qivivo et qivivra verra ;)

Pour mes convecteurs avec fil pilotes mais sans ordres, je testerai ce module.
J'achèterai en conséquence mes radiateurs par la suite, budget oblige, et je pense quand même rester sur des inerties fluide car des inertie pierre .... c'est encore plus cher.
J'ai lu dans un autre fil sur ce forum qui traite de qivivo que dans la zone thermostat les ordres utilisés étaient marche et arrêt avec consigne + élevées, et j'ai lu aussi ici et là que ce genre de on off "grille" les thermostats ?
Ce n'est pas contrindiqué dans ce cas ?
J'éviterai des verticaux, et je me débarrasserai des sèche serviettes à l'occase
Merci encore



12 Déc 2016, 15:27
 

de eldorian

Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières
J'ai reçu le qivivo sans fil, avec 2 modules sans fil pour 199 €
Le manuel est assez sommaire, et je ne sais pas où brancher ce module sans fil
J'ai bien compris qu'il me faut brancher le module electriquement avec phase et neutre.
En revanche, je ne sais pas si je dois le brancher au fil pilote du radiateur, ( radiateur qui du coup ne sera plus relié au fil pilote du compteur )
Image


OU si je dois le brancher en série entre le fil qui part du tableau et le fil pilote du radiateur
Image

Merci de m'éclairer s'il vous plaît



15 Déc 2016, 20:55
 

de Bricoleur

Bonsoir :|

Quel est la référence du module ?

Ce module comme d'autres modules sans fils (module radio de programmateur) se place de préférence au niveau de la boite d'encastrement située au dos du radiateur. Le placer dans le tableau électrique est possible si les fils pilotes remontent jusqu'au tableau. Si vous faites le branchement au dos du radiateur, il faut en effet débrancher la partie câblée de FP qui va au tableau électrique et qui n'a plus d'utilité.

1 - Le module doit être alimenté en 230 volts pour fonctionner.

Ensuite selon le type de module :

1 - Une borne du module est reliée au fil pilote du thermostat.

2 - Le module est de type contacteur. Il possède 2 bornes qui servent à couper et établir l'arrivée de la phase qui alimente le radiateur.



15 Déc 2016, 23:23
 

de eldorian

Bonjour et merci ;)
Je l'ai branché directement au compteur , installation provisoire pour tester, je fignolerai ce soir avec des câbles électriques rigides.
Les borniers sont légers dans ces modules, et les fils neutre et phase sont très proches les uns des autres.
Le plastique n'inspire pas confiance, et l'ouverture des boîtiers doit se faire en faisant légèrement levier.
Lors de l'association il est indiqué de vérifier que les radiateurs sont sur off, et je précise que c'est crucial car sinon ils clignotent grave et à mon avis l'électronique doit morfler.
Malgré tout ça marche très bien. 8-)
J'ai déjà programmé mes plages horaires et c'est tout simplement génial.
Je n'ai connecté qu'une zone, la zone thermostat.
Et bien le convecteur qui ne s'éteignait pas lorsque je connectais un courant de phase sur le fil pilote s'éteint magnifiquement bien.
La consigne est bien respectée, les ordres faciles à entrer sur l'interface pc.
Point négatif, les programmes ne se font pas depuis l'application.
Les données statistiques sont bien aussi, et le détecteur de présence c'est pas mal quand même ( ma fille était en retard ce matin mdrrrr )
Bref pour 200 € c'est un bon investissement et un bon début dans mon confort de chauffage.
Il ne me reste plus qu'à choisir mes radiateurs, là ça se complique.
Merci à tous , franchement vous êtes cordiaux, compétents, sympas, et plein d'abnégation pour des néophytes comme moi.
C'est un très bon forum que je recommanderai partout autour de moi, et que je parcourrai souvent .
Bonne journée



16 Déc 2016, 15:02
 

de eldorian

Bonjour à tous,
J’ai pu « mesurer » l’impact d’une programmation sur le chauffage dans mon séjour avec l’outil de synthèse de ce qivivo, en voici des détails

Sans programmation ( consigne mise à 22° sur 24 h )

Chauffage sans programmation


Un programme vacances avec apport solaire
Programmation chauffage vacances avec apport solaire

Un programme travail avec apport solaire

Programme  semaine travaillée avec apports solaires

Et enfin un programme vacances où le temps était nuageux, sans apport solaire

Programmation du chauffage jour non travaillé sans apports solaires

Je vois nettement que je gagne en consommation avec apport solaire et surtout lorsque madame n’est pas à la maison.
Mais je me pose maintenant une question.
J’ai des convecteurs, certes ce n’est pas le top, mais c’est réactif.
Si je mets des inerties fluides, le temps de chauffe pour obtenir les températures voulues sera plus long.
Le bénéfice sera donc moins flagrant non ( sauf en confort thermique )?
D’autant plus que ma femme a toutes les vacances scolaires et travaille en coupé ( 1h le matin, 2h à midi et 4h milieu après-midi ), ce qui suppose de ne pas trop baisser la consigne pour une remise en chauffe correcte.
Ma question est : est-ce valable de prendre des inerties fluides ou dois-je préférer des inerties sèches ?
J’ai bien cerné la différence des 2 technologies, mais j’avoue j’ai un dilemme .
Merci à vous pour vos réponses



20 Déc 2016, 15:16
 

de Zeb

Bonjour,

Pour ma part, je pense que les radiateurs aluminium à inertie et surtout ceux à fluide ont de nombreux avantages par rapport aux convecteur.
- Chaleur + saine et + agréable
- le rayonnement répartit mieux la chaleur
- deux à trois fois moins d'écart de température entre sol et plafond.

Oui, les convecteurs ont une meilleur aptitude à adapter la fourniture de chaleur aux variations des besoins car ils n'ont pas d'inertie. Mais j'ai aussi lu que Qivivo thermostat apprend à gérer l'inertie du chauffage et de la maçonnerie. De plus, il utilise les prévisions météo. Est-ce qu'il est exacte que le Qibox Thermostat anticipe la météo pour adapter le chauffage ? Si c'est exact alors il doit réussir à gérer en partie l'intégration des apports solaires.

Pour ce qui concerne en particulier les apports solaires, la perte d'énergie est la surchauffe due à la chaleur que continue à fournir inutilement le système de chauffage quand le soleil compense les déperditions du matin . La perte est directement liée à la quantité d'énergie stockée par les radiateurs donc à la masse thermique (le poids du radiateur). A puissance identique, un radiateur à inertie fluide est-il plus lourd qu'un modèle à inertie sèche ? Pas certain .. Si votre logement profite de façon importante d'apports solaires, je pense comme vous qu'il peut être intéressant de prendre en compte ce paramètre dans le choix des radiateurs, mais qu'un convecteur ne sera pas malgré tout plus économe.



20 Déc 2016, 16:40
 

de eldorian

Salut Zeb ;)
Est-ce qu'il est exacte que le Qibox Thermostat anticipe la météo pour adapter le chauffage ?

Oui pour 2.99€ par mois avec l'offre confort, et j'ai pas ;) ( 1 mois d'essai gratuit mais j'attends de bien maîtriser l'outil avant ;) )
Franchement j'hésite à les changer , en plus j'ai peur que le fluide ça ne marche pas bien à 850 m d'altitude ....



20 Déc 2016, 18:18
 

de eldorian

Salut à tous
J'ai commandé mes radiateurs thermofluides baleares, un de 1500 w dans la grande chambre mal exposée de ma gamine, et 1 de 1000 w +1 de 1500 w dans me séjour, comme actuellement.
Les murs où ils seront fixés sont en lambris doublé de laine de verre.
Dois je mettre un réflecteur de chaleur aux murs avant de poser les radiateurs ?
J'ai lu différentes écoles à ce sujet, je voudrais bien un dernier avis
Bonne journée



04 Jan 2017, 16:17
 

de eldorian

Bonjour,
J'ai mis pour finir des réflecteurs derrière ces radiateurs.
J'ai laissé 1 500+1 000 W dans le séjour
J'ai passé de 1 000 W en convection vers 1 500 W inertie fluide dans la chambre de ma fille.
C'est une catastrophe sérieux ...
Les radiateurs mettent grave du temps à chauffer, bon je savais qu'il y avait une certaine inertie, mais là ...
Je mettais 4h à prendre 5 degrés, maintenant je mets 4h pour prendre que 3 degrés .
La chambre ne dépasse pas 18.6°, là où je pouvais pousser à 21 sans problème avant.
Bref je me suis bien fait couil...ner sur ce coup.
Certes les T° sont très froides, mais comme je les ai installé durant cet épisode j'ai bien pu comparer l'inefficacité totale de ces caloporteurs.
Même l'apport solaire ne fait rien, les radiateurs chauffent en continu, alors que les convecteurs arrivaient à obtenir la T° voulue et se coupaient plus longtemps avant la relance.
Peut-être que la chaleur est moins stratifiée , et que normalement cela irradie plus, moi perso pour le moment j'ai du mal à ne pas avoir froid.
Bénéfice net , je vais rajouter un convecteur dans la piaule de la gosse pour pas qu'elle se gèle.

Voici mon retour d'expérience ;)

Bonne journée



20 Jan 2017, 15:15
 

de Alain

eldorian a écrit:Je mettais 4h à prendre 5 degrés, maintenant je mets 4h pour prendre que 3 degrés .
La chambre ne dépasse pas 18.6°, là où je pouvais pousser à 21 sans problème avant.


Bonjour,

4h à prendre 5 degrés avec des convecteurs = il manque beaucoup de puissance installée. 1 heure devrait suffire. Plus par temps très froid mais le mode Eco (-3,5°c) )serait un non sens s'il fallait autant de temps pour rétablir la température de confort...

Par exemple : Des radiateurs à inertie de bonne qualité et bien dimensionnés demandent de 1 heure à 1H30 pour passer un local bien isolé de 18 à 22 degrés. (Test de 2 radiateurs à inertie sèche et inertie fluide pour une température ext de 5°c )

L'épisode de froid est assez exceptionnel en ce moment par rapport aux hivers précédents.
Donc, rien n'est comparable. La température extérieure chute de 5 degré et les besoins d'énergie pour chauffer augmentent de presque 25% ! La mesure de la température ambiante est également faussée par la lecture sur un thermomètre qui voit surtout la température de l'air. Pour la même température ressentie, il faut compter plusieurs degrés de plus avec le type de convecteurs que vous utilisiez avant.



20 Jan 2017, 15:48
Administrateur du site
 

de eldorian

Chez moi la nuit c'est -15° et -12 juste avant l'apport solaire.
Ces données sont dans cette période de froid intense, mêmes températures ext pour comparer ces données.
Lorsque les températures sont plus clémentes je mettais 30 minutes environ pour gagner 1 degré.
Quant au sous dimensionnement ça ne colle pas avec les relevés de température et surtout le ressenti dans la chambre de ma fille puisque je suis passé d'un 1000 w en convecteur vers un 1500 w en caloporteur. ...
Je sais que des déperditions importantes se font dans mon appartement, surtout dû au fait qu'il n'y a pas de volets , ceci étant une demande à faire obligatoirement en AG de copropriété.
Je me mets au turbin ce week-end pour boucher toutes fuites, mais je constate indéniablement une énorme différence pour cette chambre.
Malheureusement ....



20 Jan 2017, 16:57
 

de Alain

Pour couper le rayonnement par les vites, il existe des rideaux thermiques assez effaces qui s'installent à l'intérieur comme des rideaux de jour ... Les entrées d'air froid ne sont seules responsables du refroidissent des pièces mais majoritairement les échanges radiants par les parois froides et en particulier les vitrages.

Concernant les différences entre convecteurs et radiateurs électriques, il est vrai qu'en conditions extrêmes (activation 100% du temps de la résistance), les radiateurs à inertie et panneaux rayonnants peuvent arriver à leur limite de sécurité de température de surface environ (80°c). La résistance est alors mise hors tension environ 1/2 heure. Les convecteurs sont moins sensibles à cette limitation. Ce qui explique qu'en certaines circonstances, ils délivrent plus de puissance thermique (quantité de chaleur) pour des appareils de même puissance électrique.



20 Jan 2017, 18:12
Administrateur du site
 

de eldorian

les radiateurs à inertie et panneaux rayonnants peuvent arriver à leur limite de sécurité de température de surface environ (80°c). La résistance est alors mise hors tension environ 1/2 heure. Les convecteurs sont moins sensibles à cette limitation. Ce qui explique qu'en certaines circonstances, ils délivrent plus de puissance thermique (quantité de chaleur) pour des appareils de même puissance électrique.


Dans mon salon le radiateur ne s'éteint que lorsque la consigne est atteinte avec le thermostat d'ambiance.
Je ne les vois pas s'éteindre en limite de sécurité.
Je savais qu'à même puissance électrique il n'y aurait pas la même puissance thermique, c'est pourquoi j'ai mis un 1500w en remplacement d'un 1000w dans la chambre.

J'ai échangé le 1500w du salon avec celui de la chambre pour voir, résultat idem. Donc les radiateurs fonctionnent.

Les échanges froids avec le carrelage et les vitres, oui je sais que c'est pas top, mais la situation était identique avant.

Pour finir j'ai rajouté un convecteur de 1000w en complément du caloporteur dans la chambre, j'avoue c'est agréable d'avoir chaud.

Je pense que je vais mettre pour finir les 2 caloporteurs de 1500w dans le salon, et dans la chambre passer le 1000w caloporteur en gardant le 1000w convecteur en appui.

Les rideaux je me penche sur le sujet.

Merci



21 Jan 2017, 11:16
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron