Choix radiateur inertie sèche Karisa (Noirot) ou Cinto

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Mimic76

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouvelle appartement et je viens demander votre aide concernant le chauffage à choisir.
Comme je n'ai la possibilité que de prendre de l'électrique, j'ai fait des recherches et il semble que l'inertie sèche soit le meilleur rapport qualité prix (actuellement il y a des grilles pain partout).

Aujourd'hui j'hésite entre 2 modèles : le Karysa (modèle exclusif à Castorama) de chez Noirot ou le Cinto de chez Sauter.
Pour info au total, il me faut 5 chauffages : 3 de 1000w (entrée + cuisine + chambre principale) + 1 de 1500w (2nde chambre, 13m2 hauteur sous plafond de 2m90, exposition ouest) + 1 de 2000w (salon de 16m2, hauteur sous plafond de 2m90, exposition ouest).

J'étais partie sur le modèle Cinto mais j'ai une contrainte sur la taille, du coup je vais devoir mettre du Karysa qui est beaucoup moins large, au moins dans 3 des pièces (cuisine + entrée + salon).

En gros aujourd'hui j'ai 3 options :

1 - Karisa partout, soit 987€ (3x1000w à 329€) + 479€ (1 de 2000w) + 399€ (1 de 1500w)= 1 865€
2 - Karisa + Cinto soit 1 107€ (2 Noirot entrée et cuisine + 1 sauter 1000w pour la chambre) + 479€ + 529€ (1500w dans la 2nde chambre) = 2 115€
3 - j'ai une dernière option qui est pour le salon de rajouter une prise radiateur et donc d'avoir 2 sauter 1000w, mais esthétiquement c'est pas terrible et ça apporte une surcoût à l'option 2 de 419€ pour le chauffage + le coût des travaux pour ajouter une prise radiateur

J'aurai donc tendance à mettre du Karysa partout car c'est moins cher et beaucoup plus esthétique car ce sont les mêmes radiateurs partout.

Toutefois la différence de prix entre du Karysa et du Cinto est tellement importante que je me pose la question des performances.

Qu'en pensez-vous ?
À ma place quelle option prendriez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien radiateur Karysa : http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... asto617524

Lien radiateur Cinto : http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... asto577329



09 Sep 2013, 12:03
 

de Yvon

30 euros de différence ...

Franchement ... ni l'un , ni l'autre !

:arrow: Normes : NF électricité performance - CE - Catégorie B pour le SAUTER CINTO.

A mon avis ce mauvais classement est du à la convection beaucoup trop forte, et le manque de rayonnement à l'avant.
Pas étonnant, car ce type de radiateur se résume à un caisson en acier ou en alu avec un bloc de céramique qui produit de l'air chaud au centre.

Oubliez l'inertie sèche, prenez un bon radiateur à inertie fluide avec un corps de chauffe en aluminium de fonderie.

Par comparaison le Sauter Madison à inertie fluide est classé NF Performance Catégorie C.

Reste à voir les autres options ...

Chez Noirot, la programmation est plus performante avec le "programme à la carte" alors que chez Sauter elle est figés à 3 programmés pre-enregistrés. Il faut regarder en détail les notices des fabricants.



09 Sep 2013, 13:09
 

de Alain

Bonjour,

Les dimensions de la façade seraient plutôt en faveur du Sauter.

Radiateur à inertie sèche KARISA 2000W L.79,9 x H.58,3
Radiateur à inertie sèche CINTO 1000 W. L.71 x H.57 cm

Sauter Cinto 2000 watts :1190 x 570

Sauter Madison 2000 watts :
1,245M x 57CM

D'accord Yvon, de part sa conception, le Madison est de loin le meilleur des trois.
Le Karisa avec sa surface avant presque deux fois plus réduite que les autres (à puissance égale) est logiquement deux fois plus convectif



09 Sep 2013, 14:29
Administrateur du site
 

de Alain

Alain a écrit:Le Karisa avec sa surface avant presque deux fois plus réduite que les autres (à puissance égale) est logiquement deux fois plus convectif


:roll: Plus précisément. Deux fois moins rayonnant. A défaut de connaître, les parts de chaque mode de transfert de la chaleur, impossible d'être plus précis....



09 Sep 2013, 16:23
Administrateur du site
 

de Mimic76

Merci pour vos conseils.
J'ai regardé le Madison de sauter mais il est à inertie fluide or on m'a déconseillé l'inertie fluide était de prendre plutôt de l'inertie sèche, vous en pensez quoi ?
De plus il est encore plus grand que le sauter Cinto donc je vais pas pouvoir le prendre.
Pour les normes NF je ne connais pas du tout donc je n'ai pas du tout pris ce critère en compte,qu'est que cela change d'avoir un NF c au lieu de b ?
Est-ce que par rapport à mes critères je dois rester sur le Karisa ou est-ce que vous voyez d'autres options (un inertie fluide noirot ?) ?

Et ça donne quoi la chaleur douce ? Pour une chambre je reste sur de l'inertie (fluide ou seche) ?



12 Sep 2013, 20:25
 

de Alain

Oui, pour une chambre, de l'inertie fluide sans hésitation.
Le manque de réactivité ne gène pas trop pour une chambre.

-> La chaleur est de moins bonne qualité avec l'inertie sèche ou il y a contact entre l'air et des éléments très chauds.

Pas de dessèchement de l'air et moins de déplacement des poussières avec les "fluides".

La page indiquée ci-dessous explique comment la norme NF Electricité Performance (certification LCIE) classe les émetteurs de chaleur électriques en 3 Catégories A, B et C. La Cat C étant la meilleur et correspond à des appareils de chauffage vraiment basse temparture.


Et au sujet de la différence de technologie (inertie fluide ou inertie sèche) des radiateurs à inertie en fonte d'aluminium , il y a cette discussion : bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html



12 Sep 2013, 20:36
Administrateur du site
 

de Mimic76

Je reviens vers vous car la situation a un peu évolué, disons que j'ai une superbe opportunité ;)
En gros j'ai un ami de la famille qui peut m'avoir des prix incroyables sur les radiateurs de la marque Applimo et Noirot.
Je pensais donc équiper le max de pièces possible en Pégase 2 d'Applimo.
Par contre plusieurs personnes m'ont dit que pour les chambres il vaut mieux de l'inertie fluide car n'assèche pas l'air, cependant si je ne me trompe pas il n'existe pas de modèles inertie fluide chez Applimo ou Noirot non ? (je demande confirmation car les 2 sites ne sont pas très clair je trouve)

Et que vaut le modèle Pégase 2 d'Applimo ? (qui est identique au Bellagio 2 de Noirot)
Il a l'air très haut de gamme donc si ça se trouve il n'assèche pas l'air et serait bon pour les chambres non ?
Ou dois-je me rabattre sur du Madison pour les chambres ? (mais pour info les Madison me reviendraient plus cher que les Pégase 2)

Qu'en pensez-vous ?

Merci



03 Oct 2013, 00:56
 

de Yvon

PEGASE 2 :
Façade et carrosserie acier.
Corps de chauffe en Fonte Active.
NF électricité performance, catégorie C.
Coefficient d’aptitude certifié (CA) : modèles horizontaux = 0,18 - modèles verticaux = 0,14


L'Alu conduit 5 fois plus la chaleur que l'acier. Ce qui explique que les radiateurs en aluminium produisent une meilleur chaleur, le rayonnement thermique est plus important.
Le Pegase est en inertie sèche avec un cœur de chauffe en "fonte active" assez large ce qui doit améliorer les performances (moins chaud et + stable) par rapport aux cœurs en céramique ou en brique.

A quel prix tu les touches ??



03 Oct 2013, 09:40
 

de Mimic76

Je n'ai pas encore les prix exactes mais ça sera très très très intéressant (il m'a dit grosso modo les même prix que les Madison de Sauter).

Donc je compte m'équiper en Pégase 2, mais la question est : dans les chambres aussi ou alors j'achète quand même du Madison pour les chambres ?



03 Oct 2013, 11:31
 

de Yvon

Le choix dépend de pas mal de paramètres .. et de vos convictions personnelles.
Vous mangez bio ou pas ;)

Dans le cas du Sauter madison, l'air ne passe pas à l'intérieur du radiateur au contact du cœur de chauffe, mais se réchauffe uniquement au contact de la partie extérieur du corps de chauffe en aluminium. L'aluminium produit aussi un bon rayonnement thermique (infrarouges longs).

Le Sauter Madison a aussi l'avantage d'une programmation embarquée. La journée le chauffage passe automatiquement en mode ECO.

Le Sauter est plus lent à chauffer. Est-ce que c'est gênant pour une chambre ?

Faut étudier vos besoins, le prix, votre budget ...



03 Oct 2013, 12:45
 

de Mimic76

Pour la question du budget Madison ou Pégase = même prix pour moi.

Donc c'est plus une question de besoin.
On m'a dit d'éviter l'inertie sèche pour les chambres, mais quid du Pégase 2 ? Il a l'air très haut de gamme donc peut-être qu'il n'assèche pas l'air comme un radiateur inertie sèche classique (c'est ça que je cherche à savoir aujourd'hui) et dans ce cas là je pourrai mettre du Pégase 2 dans toutes les pièces y compris dans les chambres.

Merci.



03 Oct 2013, 13:21
 

de Yvon

Selon Noirot :

.. la Fonte active ® présente des qualités remarquables : une bonne montée en température, une inertie maîtrisée qui équilibre l’ambiance agréablement sans jamais nuire à la qualité de l’air ambiant.


Ce qui est possible...

Par contre le taux de convection est plus important pour le Noirot.

- Le Noirot a une meilleur réponse parce qu'il est plus convectif que le Sauter. Il suffit que le cœur en fonte soit chaud pour que le flux d'air chaud s'établisse.

- Le Sauter est plus lent à répondre car il faut que son corps de chauffe monte en température pour qu'il produise de la chaleur. Il est moins convectif, (donc plus radiatif.)

Personnellement, l'air chaud , je n'aime pas. Je préfère avoir plus de rayonnement thermique.



03 Oct 2013, 13:48
 

de Minero

Un bon adage : "Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier".
Un bon conseil que je peux vous donner est de panacher les marques pour diluer les risques de tomber sur une mauvaise série.



03 Oct 2013, 15:21
 

de Mimic76

Bon en fait les Pégase 2 sont beaucoup trop cher.

Donc en gros aujourd'hui soit :
- je mets du Sauter Madison partout sauf dans le salon (problème de taille)
- soit je fais un mix Madison (les 2 chambres) et radiateur Noirot Palatino Ecoconso (cuisine / entrée / salon)

Pour le Palatino Ecoconso j'ai une reduc de 40% sur ce modèle, ce qui en fait un prix quasi identique au Sauter Madison.

Mais ne je trouve aucun feedbacks sur ce modèle, que vaut-il ?
De plus c'est quoi comme type de chauffage ? Car le site de Noirot est juste le plus pourrie que je connaisse, pour moi rien n'est clair, le Palatino EcoConso c'est de l'inertie ou non ? Si oui sèche ou fluide ?
Parce que j'ai comme l'impression qu'ils tournent les phrases comme ils veulent sur leur site (inertie contrôlée ça veut dire quoi ? Les mots "sèche" ou "fluide" n'apparaissent pas sur la page du Palatino) pour faire croire que le Palatino est à inertie sèche alors qu'il ne l'ait pas.

Je me trompe ?

Merci.



08 Oct 2013, 15:16
 

de Gerald

Salut,

La nouvelle gamme Noirot = Eco Conso est assez homogène au niveau du look, du cœur de chauffe à inertie sèche, du thermostat numérique avec des fonctions d'économie telles que détection de fenêtre ouverte, détecteur de présence.

Dans la gamme EcoConso vous avez 3 appareils de même type : Millénium. Palatino et Plénitude.
Et un panneau rayonnant classique l'Aurea.

Il suffit de regarder la notice technique pour comprendre comment ils fonctionnement.

Plénitude = convecteur
Palatino = convecteur + façade acier thermoconductive
Plénitude = convecteur + façade à film rayonnant (résistance surfacique)



08 Oct 2013, 18:07
 

de Mimic76

Mais vous ecrivez convecteur pour le Plénitude le Palatino, donc ça veut bien dire que ce ne sont pas des radiateurs à inertie sèche c'est bien ça ?

Donc si ce ne sont pas des radiateurs à inertie sèche déjà 1 ça serait juste hors de prix pour des convecteurs et en plus ça sera forcément moins performand que du Sauter Madison.
C'est bien ça ?



08 Oct 2013, 18:51
 

de Gerald

Oui.

Ce type d'appareils de chauffage diffuse la chaleur par convection et par rayonnement thermique. Ce sont donc des convecteurs et des radiateurs en même temps. C'est vrai pour à peu près toutes les technologies.

Il n'y a pas de norme qui définisse à partir de quel taux de rayonnement, un appareil sera appelé radiateur plutôt que convecteur. Bien sûr, il est bcp plus facile de produire de l'air chaud que du rayonnement... Ce qui incite à tricher sur les dénominations car le consommateur ne veut pas de convecteur.

Par usage, on admet que :

- à partir de 30% de transmission de chaleur par rayonnement un appareil puisse être appelé un radiateur.
- à partir de 50% il peut être appelé radiateur infrarouge.

Le Plénitude est un convecteur à inertie sèche. C'est à dire qu'il produira un flux d'air constant bien régulé sans à-coups.
De plus il est équipé d'un thermostat numérique qui apporte des fonctions intéressantes.

Le 2em , je ne saurais trop dire comment le classer.

Le 3em est vraiment un radiateur car en plus d'être équipé d'une façade rayonnante active, les deux sources sont pilotées indépendamment, et le rayonnement est toujours privilégié.



08 Oct 2013, 19:56
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright