Perte configuration heure Noirot IBIZA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de hugo_fop

Bonjour à tous,

Je vous soumets mon problème.


Cet automne à la remise en route un de mes radiateurs Noirot IBIZA ( j'ai 5 radiateurs du même modèle dans ma maison)a un comportement étrange, en effet, il perd plusieurs fois par jour l'heure, il affiche 00:00 qui clignote, je suis obligé de reconfigurer l'heure à chaque fois, la programmation elle, n'est pas perdue.

Afficheur du thermostat Ibiza
Voila ce que ça affiche quand il perd l'heure.

Je voulais savoir si sur le forum quelqu'un avait déjà rencontré ce problème ou si quelqu'un avait une idée sur son origine.

Merci pour votre aide



16 Déc 2020, 20:25
 

de Yvon

Bonsoir,

A ma connaissance, cette panne n'a jamais été évoquée sur le forum. Il a été question de l'horloge qui prend du retard sans qu'aucune solution n'ai été trouvée :|

Sur la carte de commande se trouve un condensateur accumulateur qui conserve le fonctionnement de l'horloge 30 minutes lors d'une coupure secteur. La configuration est stockée ailleurs dans une mémoire non volatile.

La carte de commande du modèle Ibiza se retrouve sur de nombreux modèles des marques Noirot, Airelec, Concorde ..

panne-radiateur-noirot-calidou-t2222.html



16 Déc 2020, 22:32
 

de hugo_fop

Merci Yvon pour ta réponse, je vais investiguer et je vous tiendrai informé. En tous cas si je trouve une solution :D .
j'ai soumis mon probleme au SAV Noirot, pour eux il faut changer le boitier de commande, mais c'est environ 70 € :(



17 Déc 2020, 22:42
 

de hugo_fop

Re bonjour a tous,

Je suis toujours avec mon probleme de sauvegarde de l'heure, j'ai démonté la carte électronique sans voir de problème particulier.

Vous m'avez parlé d'une capacité qui sauvegarde l'heure, pouvez vous me donner plus de détails sur ce composant ?
J'aimerai le trouver et le changer pour tester.


merci pour votre aide

Cordialement



10 Jan 2021, 17:09
 

de Alain

bonjour,

Il y a une pile rechargeable. Elle assure le fonctionnement du circuit d'horloge quelques heures en cas de coupure secteur.
accu



11 Jan 2021, 17:04
Administrateur du site
 

de hugs

hugo_fop a écrit:Bonjour à tous,

Je vous soumets mon problème.


Cet automne à la remise en route un de mes radiateurs Noirot IBIZA ( j'ai 5 radiateurs du même modèle dans ma maison)a un comportement étrange, en effet, il perd plusieurs fois par jour l'heure, il affiche 00:00 qui clignote, je suis obligé de reconfigurer l'heure à chaque fois, la programmation elle, n'est pas perdue.

Afficheur du thermostat Ibiza
Voila ce que ça affiche quand il perd l'heure.

Je voulais savoir si sur le forum quelqu'un avait déjà rencontré ce problème ou si quelqu'un avait une idée sur son origine.

Merci pour votre aide



bonjour,

J'ai un radiateur Airelec et j'ai aussi l'heure qui se réinitialise à 00:00 en clignotant des fois plusieurs fois par jour et des fois ca tient plusieurs jour...
Comment avez vous résolu votre problème ?
par avance merci.



17 Nov 2021, 17:18
 

de typo01

Bonjour,

J'ai le même problème, au bout de 30 min l'heure affiche 00.00 et donc la programmation ne peut plus fonctionner. J'ai cru comprendre qu'il y avait un condensateur sauvegarde horloge, le COND GOLD CAP 1F 5.5v Pas 5mm. Je l'ai commandé pour le changer, mais ce qui me chagrine c'est que mon radiateur est alimenté. De ce que je comprends ce condo sert que quand le radiateur n'est plus alimenté.
Je reçois le condensateur, mardi, on verra. En attendant est ce que quelqu'un peut m'éclairer.



24 Jan 2022, 00:15
 

de LUDO

Oui, pas logique du tout. Je ne crois pas que le remplacement du supercondensateur va régler le problème qui me fait plus penser à un plantage de la carte logique, celle qui reçoit l'afficheur. Alors soit cette carte est défectueuse, soit l'autre carte, la carte de commande qui fabrique les alimentations a un soucis. A votre place, je changerais les composants qui sont connus pour leur vieillissement précoce : le condensateur X2 et tous les condensateurs de filtrage. Vous en aurez pour 10 euros maximum.



24 Jan 2022, 23:40
 

de typo01

Bonjour,

Sur un radiateur calidou bas 1500W, au bout de 30 min l'heure affiche 00.00 et donc la programmation ne peut plus fonctionner. J'ai cru comprendre qu'il y avait un condensateur sauvegarde horloge, le COND GOLD CAP 1F 5.5v Pas 5mm. Je l'ai commandé pour le changer, mais ce qui me chagrine c'est que mon radiateur est alimenté. De ce que je comprends ce condo sert que quand le radiateur n'est plus alimenté.
Je reçois le condensateur, mardi, on verra. En attendant est ce que quelqu'un peut m'éclairer.



24 Jan 2022, 23:40
 

de hugs

typo01 a écrit:Bonjour,

Sur un radiateur calidou bas 1500W, au bout de 30 min l'heure affiche 00.00 et donc la programmation ne peut plus fonctionner. J'ai cru comprendre qu'il y avait un condensateur sauvegarde horloge, le COND GOLD CAP 1F 5.5v Pas 5mm. Je l'ai commandé pour le changer, mais ce qui me chagrine c'est que mon radiateur est alimenté. De ce que je comprends ce condo sert que quand le radiateur n'est plus alimenté.
Je reçois le condensateur, mardi, on verra. En attendant est ce que quelqu'un peut m'éclairer.

Merci de nous tenir informé et si ca fonctionne pouvez vous donner un lien du condensateur que vous avez commandé.
Par avance merci.



26 Jan 2022, 12:45
 

de hugs

LUDO a écrit:Oui, pas logique du tout. Je ne crois pas que le remplacement du supercondensateur va régler le problème qui me fait plus penser à un plantage de la carte logique, celle qui reçoit l'afficheur. Alors soit cette carte est défectueuse, soit l'autre carte, la carte de commande qui fabrique les alimentations a un soucis. A votre place, je changerais les composants qui sont connus pour leur vieillissement précoce : le condensateur X2 et tous les condensateurs de filtrage. Vous en aurez pour 10 euros maximum.

Merci pour ces infos mais comment rouver :
"le condensateur X2 et tous les condensateurs de filtrage."
Je n'ai pas trop de connaissance en electronique.
par avance merci



26 Jan 2022, 12:46
 

de LUDO

Sur la carte de commande prise dans une autre publication (Noirot calidou mais elle est quasi identique) les 2 condensateurs de filtrage sont repérés par une flèche. Quand ils sont usées, ils laissent passer les parasites qui peuvent planter la carte logique. Le condensateur MKP X2 est aussi à remplacé car il est l'élément faible des thermostats utilisant ce type d'alimentation capacitive.

Attention à la nappe grise très fragile au niveau des soudures. Aucune torsion ne doit être exercée au niveau des soudures en manipulant les cartes.

Carte de commande



26 Jan 2022, 13:39
 

de hugs

Merci pour tes explications



30 Jan 2022, 11:42
 

de typo01

Bonsoir à tous,

Au final, j'ai changé le super condensateur 1F 5.5V, le condensateur 330uF 25V et le 470uF 16V + le condensateur 470nF 250/300V, pour m'apercevoir qu'à la fin de mes soudures, la nappe était complétement séparée de la carte de puissance!!!
Les boules!!!
J'ai du re préparer ma nappe pour souder point par point mais plutôt par derrière sur des bons points de soudure en surface sans me prendre la tête à nettoyer les trous....
Et tout fonctionne!!!!!! L'heure est bien présente et surtout elle reste, et depuis hier pas de perte de mémoire!!! le programme fonctionne à merveille!!!



31 Jan 2022, 00:38
 

de hugs

typo01 a écrit:Bonsoir à tous,

Au final, j'ai changé le super condensateur 1F 5.5V, le condensateur 330uF 25V et le 470uF 16V + le condensateur 470nF 250/300V, pour m'apercevoir qu'à la fin de mes soudures, la nappe était complétement séparée de la carte de puissance!!!
Les boules!!!
J'ai du re préparer ma nappe pour souder point par point mais plutôt par derrière sur des bons points de soudure en surface sans me prendre la tête à nettoyer les trous....
Et tout fonctionne!!!!!! L'heure est bien présente et surtout elle reste, et depuis hier pas de perte de mémoire!!! le programme fonctionne à merveille!!!

bonne nouvelle ;)



31 Jan 2022, 19:10
 

de hugs

Bonjour à tous,
J'ai des pertes de l'heure sur mon radiateur Airelec je me suis décidé à l'ouvrir mais je n'ai pas les même circuits :cry:
J'ai changé le condensateur sur la carte qui affiche l'heure mais ça ne fonctionne pas mieux.
Sur la deuxième carte je ne vois pas trop comment dessouder et ressouder les condensateurs du fait de la résistance et je ne vois pas de super condensateur.

Cartes du radiateur airelec Sango

carte alimentation 2 côté pile / carte côté face
carte afficheur

Est ce que vous pouvez m'éclairer ?
Par avance merci.



06 Sep 2022, 17:06
 

de Zeb

Bonsoir,

Les photo 2 et 3 montrent la carte d'alimentation qui transforme le 230V du secteur en tension continues de 5 volts et 18 volts (environ). Sur cette carte, vous pouvez remplacer les condensateur C1, C2 et C3 (0,68 uF MKP X2 275V) qui sont souvent des sources de problèmes avec les années.

Sur la 1ere photo, on voit un autre condensateur chimique de filtrage. Mais d'après son apparence ce n'est pas ce type de condensateur qui alimente le fonctionnement de l'horloge pendant environ 2 heures maximum lorsqu'il y a une coupure de secteur.

Vous connaissez le modèle Airelec ? La notice permettrait de savoir comment se fait la sauvegarde quand il y a une coupure du secteur.



06 Sep 2022, 18:40
 

de hugs

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Il s'agit du modéle Sango je n'ai qu'une notice d'utilisation et rien n'est indiqué concernant la sauvegarde en cas de coupure secteur.
Comment je peux faire pour désouder les condensateurs C1, C2 et C3 ? car l'accès est bloqué par la resistance.



06 Sep 2022, 21:10
 

de Zeb

La notice indique 24 heures de fonctionnement de l'horloge en cas de coupure secteur.
https://sav.airelec.fr/file/notices_pro ... -d-133.pdf

Il y a donc bien une alimentation de secours genre batterie ou super condensateur.

Pour remplacer les condensateurs de la carte d'alim, il faut retirer le dissipateur thermique en commençant par enlever les pinces noires qui tiennent les 2 triacs. Attention à a patte thermo qui tache les habits, et la conserver pour la remise en place !!



07 Sep 2022, 13:47
 

de hugs

super un grand merci pour votre aide.



07 Sep 2022, 15:56
 

de hugs

Bonjour
Est ce que la taille (diamètre, hauteur) du condensateur est importante? Car j'ai reçu un 470uf 16v plus petit que celui à remplacer.
Merci d'avance



15 Sep 2022, 13:06
 

de hugs

Bonjour,
J'ai changé les différents condensateurs mais toujours l'heure qui revient à 0h00 :(
Si quelqu'un a une idée...
merci d'avance



04 Oct 2022, 16:53
 

de Canoé

L'heure est gérée par des composants situés sur la petite carte avec l'afficheur.

L'heure revient systématiquement à zéro à chaque fois que vous coupez le secteur même quelques secondes ? ?

Est-ce qu'une tension est présente aux bornes du super condensateur une fois le radiateur déconnecté du secteur ?



04 Oct 2022, 17:11
 

de hugs

Bonsoir,
Le seul condensateur que j'ai sur la carte de l'afficheur et celui sur la photo (je l'ai déjà changé), je n'ai pas trouvé de super condensateur sur aucun des 2 circuits.
Il ne revient pas à 0h00 systématiquement.
Il revient à 0h00 même quand j'éteins et le rallume ou dès fois en étant allumé.
Donc très bizarre...
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-10-04 194506.jpg
carte afficheur
Capture d’écran 2022-10-04 194506.jpg (21.01 Kio) Vu 2585 fois



04 Oct 2022, 20:50
 

de Canoé

Le condensateur ressemble à un condensateur de filtrage en micro Farads alors que la valeur d'un supercondensateur est en milli Farads, mais si le retour à zéro de l'heure se fait tout en étant allumé, la panne est ailleurs. Le mystère de l'absence du supercondensateur reste entier à moins qu'il existe plusieurs versions de ce radiateur et que vous avez celle qui n'a pas de sauvegarde de l'horloge ? Mais même cela n'explique pas le retour à zéro sans coupure du secteur. Dans ce cas il faudrait que vous vérifiez s'il n'y a pas des faux contact dans la prise secteur, dans l'alimentation, dans la nappe etc qui provoquerait une micro coupure.

Boîtier de Commande commun à AIRELEC et NOIROT des modèles Nathis, Sango, Ondine ,Camélia, Mango, CALIDOU PLUS

Il y a 2 versions.

https://suddistributionservices.fr/piec ... mande.html

Interroger le service client Noirot : https://www.noirot.fr/fr/contact ;)



05 Oct 2022, 10:41
 

de hugs

Bonjour,
Bonne nouvelle mon problème semble résolu, je continue de croiser les doigts.
Merci pour votre aide.



10 Jan 2023, 19:12
 

de Cronos

hugs a écrit:Bonjour,
Bonne nouvelle mon problème semble résolu, je continue de croiser les doigts.


Vous êtes intervenu à quel niveau pour résoudre le problème ?



11 Jan 2023, 11:59
 

de hugs

Cronos a écrit:
hugs a écrit:Bonjour,
Bonne nouvelle mon problème semble résolu, je continue de croiser les doigts.


Vous êtes intervenu à quel niveau pour résoudre le problème ?

J'ai changé tous les condensateurs présents



11 Jan 2023, 13:34
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright