Quel radiateur à Inertie choisir ... ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Julien83

Bonjour à toutes et à tous! ;)

Voilà, j'envisage de chauffer une pièce d'environ 30 m², mais il ne s'agira pas d'une pièce à vivre toute la journée, donc pas besoin d'un rendement très puissant.
Je souhaitais donc me tourner vers une puissance de 2000W. Alors j'ai cru effectivement comprendre qu'il valait mieux préférer 2 x 1000W pour une meilleure répartition de la chaleur mais en fonction de la marque c'est le prix qui risque de me poser problème ... :roll:
C'est là que je sollicite vos avis et si vous pouviez m'aider dans le bon choix à faire parmi ceci (trouvé sur le site Castorama.fr) :

- Radiateur à inertie sèche VULCA2 2000 W de la marque blyss (c'est écrit "Fabrication française" --> 529€
- Le même en 1000W --> 369€ soit 740 les 2.


- Radiateur à inertie sèche Milonga 2000 W de la marque Sauter --> 689€
- Le même en 1000W --> 539€ soit 1080€ les 2!! :shock:

Alors la différence de prix est-elle vraiment justifiée?

Enfin dernière question, il semble au travers de nombreux avis que les "inertie fluide" auraient un meilleur rendement que les "inertie sèche" (en tout cas au niveau ressenti chaleur)
Est-ce vrai? Vos avis là dessus m'intéressent fortement.Car les inertie fluide sont dans l'ensemble moins chers.

Voilà, d'avance je vous remercie beaucoup de votre aide et de vos précieux conseils et vous souhaite une très bonne fin de week-end! :)



28 Oct 2012, 20:30
 

de Yvon

Le Blyss Vulca2 est un convecteur chaleur douce. Assez cher pour un caisson qui produit de l'air chaud.

Le Sauter Milonga est un radiateur à inertie avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium. Cet appareil transfert la chaleur en partie par rayonnement (environ 30%) et par convection douce. Cela justifie la différence de prix avec le convecteur Blyss.

Chez Sauter, vous avez pour un prix inférieur, le modèle Madison (inertie fluide) qui a fait ses preuves. Son seul défaut réside dans sa relative lenteur à monter en température. Mais dans bien des cas, il est possible d’anticiper les besoins en utilisant la programmation.

Et comme vous dites, les radiateurs sont généralement plus confortables en inertie fluide. Donc, à moins que vous rencontriez des variations brutales de températures, le Milonga n'apportera rien par rapport au Madison, au contraire ...



28 Oct 2012, 21:36
 

de Julien83

Merci beaucoup de votre réponse,
juste une précision, il est écrit dans la description du Vulca2, qu'il possède également un cœur en fonte ...
Êtes vous donc sur qu'il s'agisse d'un simple convecteur et non-pas d'un inertie sèche?
Bon sinon je retiens que l'inertie fluide semble être un bon rapport prix rendement ...
encore merci! ;)



28 Oct 2012, 22:03
 

de Yvon

Le coeur en fonte est une évolution qui a remplacé la résistance moulée dans l'aluminium ou le fil de tungstène ...
Mais dans tous les cas, on est en présence d'un système de chauffage qui associe un élément chauffant à une cheminée. Le principe étant de réchauffer l'air et mettre celui en mouvement. Cela s'appelle la convection.

Avec le coeur de fonte active, les convecteurs se sont vraiment améliorés car il produisent de l'air chaud en continu, à une température bien stabilisée et beaucoup moins élevée que leurs ancêtres. Cela dit, ces appareils restent des convecteurs qui ont pour principal défaut de ne pas rayonner (moins de 10%) la chaleur.



28 Oct 2012, 22:43
 

de NONO21

bonjour, Vous avez une pièce de 30 m2 que vous ne voulez pas chauffer en continu, donc lorsque vous arriverez, elle risque fort d'être froide.
Normalement, il faut en gros 100 watts/m2 donc en tout 3000 watts, et vous, vous voulez seulement 2000 watts, donc grosse erreur. A la limite il vaudrait mieux augmenter un peu la puissance pour monter plus vite en température ou programmer pour faire commencer la chauffe demi heure par ex. avant votre arrivée. Mais à moins de 3000 watts, vous n'arriverez pas à chauffer lorsqu'il fera très froid. Et ce n'est pas en diminuant la puissance que vous économiserez forcément.

Vous pourriez prendre 3 radiateurs de 1000 watts pas trop chers.

C'est quoi cette pièce ??? un bureau ?? un séjour ?? quel usage ?? quelle durée moyenne y resterez-vous ??
On suppose que c'est isolé, sinon isolez murs plafond ou combles, et sol. Pour le sol si vous ne pouvez pas isoler, posez un parquet flottant avec isolant de 6 mm (c'est à peu près le maxi qu'on peut mettre avec un parquet flottant) ça vous coupera le rayonnement froid d'un sol en carrelage. Moins les parois sont froides et conductrices, plus ça chauffe rapidement.

Ou plus simple, posez un bon revêtement PVC un peu épais, ça coupera un peu le froid aussi, un peu moins, mais ce sera déjà ça.



29 Oct 2012, 07:11
 

de vpiquet-etr

Bonjour,

Si votre choix n'est pas encore fait, vous pouvez installer 3000W de puissance avec des radiateurs de type fluide (bon rapport qualité/prix) de type Thaj de marque LVI. Ce modèle intègre le protocole courant porteur X2D que vous pouvez coupler à un programmateur de marque Delta Dore. Il y a une promotion exceptionnel sur ce produit garantie 10 ans et que nous posons régulièrement.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/386918538.htm?ca=11_s

N'hésiter pas à me contacter pour plus d'informations.

Cordialement



01 Nov 2012, 18:38
 

de lacanalain

Bonjour à tous,
je suis intéressé par un mode de chauffage par radiateur à inertie avec coeur de chauffe. J'ai plusieurs obtions coeur en alu, en fonte en brique réfractaire, céramique, pierre de lave, glace de verre. Quels est le coeur de chauffe le plus performant.
merci pour vos réponses



19 Nov 2012, 18:42
 

de NONO21

bonjour, Il n'y a pas de coeur de chauffe plus performant, car SEULE la résistance produit la chaleur, le reste que ce soit du fluide, de la fonte ou je ne sais quoi, ne sert qu'à faire un petit stockage pour obtenir une chaleur plus régulière.

Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer ou bien restituent moins bien la chaleur.

Pour chauffer une pièce, un radiateur perd de la chaleur pour la transmettre à la pièce.

Donc qu'il soit à fluide ou à autre chose, la conso est la même, quoiqu'en disent les vendeurs, autrement dit ce n'est pas la peine de se ruiner.

Et parler de "fonte active", c'est se moquer du monde, la fonte, (comme le reste) est plutôt passive.



19 Nov 2012, 20:30
 

de Yvon

Ce n'est pas que le coeur de chauffe qui est responsable de l'efficacité thermique d'un radiateur, mais l'ensemble (coeur + corps) de chauffe...

Par contre, pour un type de radiateurs dit "à inertie" avec corps de chauffe en fonte d'aluminium, c'est l'inertie fluide qui est de loin la plus performante.

A lire :




20 Nov 2012, 02:28
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright