Quel radiateur de salle de bain ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de damien71

Bonjour

Je cherche à savoir quel équipement serait le mieux placé pour ma salle d'eau
descriptif :
salle d'eau de 6M3 ou 2,5M2 avec hauteur sous plafond de 2,8 dans maison des années 30.
Aujoud'hui il y a un vieux convecteur utilisé 5mn avant de prendre la douche
Elle comporte un mur mitoyen avec un garage non isolé donc mur froid. Heureusement,il y a du carrelage de posé et une sorte de lino sur cette façade. Il y a aussi une fenêtre qui elle donne sur le sas d'entrée de la maison qui lui n'est pas isolé, ni chauffé. la porte d'entrée de la maison et la fenêtre en simple vitrage.

En gros, après une douche, on ouvre la fenêtre et la porte pour évacuer et limiter la condensation mais il en subsiste tooujours et cette pièce subit les désagréments de l'humidité.

Objectif : supprimer l'humidité, chauffer la pièce, et pouvoir sécher les serviettes.
J'hésite entre un radiateur sèche-serviettes ou un convecteur NG avec sèche-serviettes. Je peux sans problème mettre un équipement ayant des dimension max de H:130cm l:60cm. Par contre, le branchement existant du convecteur comporte simplement une phase et un neutre. La terre arrivant à une prise au dessus mais ne continue pas.

Question: quel serait le meilleur compromis à votre avis ?

Merci pour votre contribution



01 Fév 2017, 01:56
 

de Yvon

Bonjour.


Pour installer un appareil de chauffage dans les salles de bain, il faut respecter les distances de sécurité mais hors volumes il n'y a pas de contrainte particulière sur la classe d'isolation des radiateurs ou convecteurs électriques : classe 2 habituelle (double isolation sans terre) dans la zone hors volumes de sécurité.

Par contre, selon les normes actuelles, une liaison équipotentielle locale autre que la terre du fil jaune vert des prises électriques doit relier et mettre à la terre toutes les parties métalliques. Ces dispositions ne concernent que le neuf et les gros travaux de rénovation.

Chauffer en permanence la salle d'eau a un coût, mais si on ne chauffe pas l'eau stagne et finit par incruster les murs. L'air froid est sec par nature. Il ne peut pas se charger en eau. Pour assécher un lieu humide, il faut de l'air chaud et bien sur une évacuation pour la vapeur d'eau.

Le référent est le radiateur sèche-serviettes car il est pratique et en partie radiant ce qui est plus sain en milieu humide. Le convecteur n'est pas conseillé pour ces raisons. Par ailleurs, il consomme d'avantage car les salles d'eau étant équipées en général d'une bouche de ventilation au plafond, la chaleur du convecteur est en partie évacuée avant même d'avoir circulé.



01 Fév 2017, 11:16
 

de damien71

Bnjour Yvon

Tout d'abord merci pour cette réponse hyper rapide c'est vraiment un plus même si je ne suis pas pressé dans l'absolu.
Je vais donc m'orienter vers un seche serviette. vu que j'ai aussi un lavabo, en plus, je vais donc devoir prendre un equipement aux normes PUISQUE je suis dans les volumes. n'ayant pas de ventilation (maison des années 30), on va continuer à ouvrir la fenêtre et je vais mettre un absorbeur d'humidité qui je le crains sera très vite foutu.

J'ai lu que l'air chaud pouvait contenir plus d'humidité que l'air froid.

Merci. :P



01 Fév 2017, 13:15
 

de Choubert

Une programmation toute simple équipe les sèche-serviettes d'entrée de gamme. Je l’utilise pour donner un coup de surchauffe le matin pour avoir une salle de bain bien chaude en me levant. Cette fonction me suffit. J'entrouvre de quelques centimètre le Velux au moment de la douche ou de bain et je le referme quand je vais chercher la serviette.
Le reste du temps le clapet d'aération du Velux est reste ouvert sauf la nuit si la température extérieure est très basse. Le sèche-serviettes chauffe vers 19 degrés sauf le matin pendant 1 heure de surchauffe programmée. Je n'ai pas de ventilation autre que la Velux et la pièce est parfaitement saine. Zéro trace d'humidité et bon confort.



01 Fév 2017, 14:22
 

de damien71

merci choubert. Ici y a de la condensation au taquet et le meilleur c'est que la fenêtre donne sur le sas d'entrée qui lui n'est pas chauffé. Il récupère tte la vapeur ou presque. Je viens de voir ces jours-ci de la condensation sur la cuve du WC. L'eau étant BIEN froide ici, ca condense sur le toilette, le carrelage du mur!
Je vais prendre l'option seche serviette et tenter de reduire l'humidité dans le sas aussi

Si d'autres personnes sont prêtes à exposer leur avis ou conseils, je suis preneur



01 Fév 2017, 23:10
 

de Merik

Pas de mystère. Il faut une évacuation de la vapeur d'eau. L'air chaud absorbe facilement l'humidité en se chargeant d'eau mais sans sortie vers l'extérieur, l'ambiance devient de plus en plus saturée et cet air chaud très humide finit par rencontrer une surface froide et condenser, et l'eau réapparaît...

Du fait que l'air chaud s'élève naturellement, il faut une ouverture vers le haut. Un filet d'air suffit à assainir une SDB en quelques heures. L'air le plus chaud et donc le plus humide est évacué en priorité.
Le convecteur qui est accusé d'assécher l'ambiance des logements par ce phénomène de captation de l'humidité ambiante suivi de son évacuation à l'extérieur pourrait sembler une solution valable pour régler les problèmes des pièces humides. En fait, la plupart du temps, il n'en est rien car l'air des convecteurs est trop chaud, et dès qu'il approche une surface froide (vitre, mur, pont thermique, etc ..) il atteint le point de rosé et condense avant même d'avoir été évacué. Voila pourquoi, le sèche serviette et son rayonnement doux assainit bien mieux les ambiances humides. En journée, si la SDB n'est pas utilisée, une température de 17 degrés suffit à évacuer l'humidité.



02 Fév 2017, 00:01
 

de damien71

Merik a écrit:Pas de mystère. Il faut une évacuation de la vapeur d'eau. L'air chaud absorbe facilement l'humidité en se chargeant d'eau mais sans sortie vers l'extérieur, l'ambiance devient de plus en plus saturée et cet air chaud très humide finit par rencontrer une surface froide et condenser, et l'eau réapparaît...

Du fait que l'air chaud s'élève naturellement, il faut une ouverture vers le haut. Un filet d'air suffit à assainir une SDB en quelques heures. L'air le plus chaud et donc le plus humide est évacué en priorité.
Le convecteur qui est accusé d'assécher l'ambiance des logements par ce phénomène de captation de l'humidité ambiante suivi de son évacuation à l'extérieur pourrait sembler une solution valable pour régler les problèmes des pièces humides. En fait, la plupart du temps, il n'en est rien car l'air des convecteurs est trop chaud, et dès qu'il approche une surface froide (vitre, mur, pont thermique, etc ..) il atteint le point de rosé et condense avant même d'avoir été évacué. Voila pourquoi, le sèche serviette et son rayonnement doux assainit bien mieux les ambiances humides. En journée, si la SDB n'est pas utilisée, une température de 17 degrés suffit à évacuer l'humidité.


merci pour tes explications qui m'éclaircit encore un peu plus et j'en apprend et j'en suis friand. Bref, je suis dans le caca car j'ai pas de ventilation installée dans la maison, et en mettre une coute un bras. Un gars est venu pour un devis d'isolation de comble et m'a parlé de mettre une VMI car la maison date des années 30. c'est chère.
Je vais prendre l'option seche serviette et l'air chaud sortira par la porte pour aller dans la pièce à vivre et suivra l'air chaud qui hélas s'échappe trop vite ici.



02 Fév 2017, 01:29
 

de NONO21

bonjour, En somme votre maison n'est pas vraiment isolée, et ne possède pas de VMC, mais vous avez une fenêtre qui donne dehors dans votre salle de bain.

Vous utilisez le radiateur (simple convecteur qui chauffe très vite) sur une courte durée ce qui fait que vous ne consommez que très peu. Je parie que ce radiateur a une puissance de 500 watts, et en le faisant fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce + 5 mn avant, votre conso est anecdotique, donc à votre place je ne changerais rien.

Le problème est l'humidité qui s'évacue mal. Si vous voulez bien sécher votre salle de bain, rapidement et sans travaux, rien de plus simple : une fois la douche terminée, vous ouvrez la fenêtre de la SAlle de bain, et vous faites fonctionner un simple ventilateur posé un peu en hauteur à environ 30 à 50 cm, et vous le faites souffler vers la douche en même temps que la fenêtre est ouverte. Votre pièce sèchera très vite et sera assainie. Ensuite vous pouvez arrêter le ventilo et refermer.
ATTENTION, la vapeur d'eau de la douche doit être évacuée DEHORS, pas dans le logement, donc fermez bien la porte de la salle de bain pour ne pas répandre l'humidité dans la maison.

Sinon il faudrait mettre une extraction mécanique et laisser un passage sous la porte pour le renouvellement de l'air extrait.
Et laisser fonctionner l'extracteur non seulement pendant la douche, mais au moins deux heures après ou une demi journée.

Ou alors installer une VMC pour toute la maison.

Le fait que la porte d'entrée ne soit pas isolée n'a que peu d'influence sur la salle de bain, par contre, elle en a sur l'ensemble de la maison.

Attention, ne pas se précipiter sur des changements de portes et fenêtres très étanches sans installation de VMC, sinon ce sera la cata : condensation, moisissures = maison insalubre. Les anciennes huisseries avaient une étanchéité moins bonne, ce qui assurait un léger renouvellement d'air. Aujourd'hui, on rend tout étanche, la condensation ne se fait plus sur les vitres, mais sur les murs souvent non isolés, et l'hygrométrie devient très forte, donc pour compenser le manque de renouvellement d'air, il faut placer une VMC qui remplace le renouvellement d'air qui n'existe plus... C'est le progrès.



10 Mar 2017, 05:22
 

de plombier13

Personnellement j'utilise des radiateurs soufflants pour mes salles de bain. Que pensez vous de ce type de modèle ?



18 Mai 2017, 19:15
 

de Merik

L'avantage des soufflants est qu'ils remontent la température de la salle de bains de plusieurs degrés en quelques minutes. Il faut que la pièce soit bien ventilée et renouveler rapidement l'air après la douche car lorsqu'on chauffe ponctuellement, les murs restent froids et l'air chaud chargé de vapeur d'eau condense sur les murs et sur le plafond. Pour moi, les soufflants représentent un mode de chauffage économique mais pas sain (risque de moisissure, dégradation des peintures et du plâtre) et peu confortable.



18 Mai 2017, 23:45
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron