Quel type de radiateur électrique choisir ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Stevens1985

Je suis en projet de construction sur une RT 2012 et je m'intéresse vivement au mode de chauffage que je vais choisir.

J'ai cru comprendre que les chauffages électriques à inertie était un bon compromis. Cependant, j'ai quelques questions :

1) Quel type de chauffage à inertie choisir ? Fluide ? Sèche ? Pourquoi ?

2) J'ai également cru comprendre que les SAUTER (Madison) et ACOVA (Mohair) étaient de bons radiateurs.
Pour information, le devis du constructeur s'envole avec des chauffages à inertie sèche de marque ATLANTIC (534 HT pour des 1000W; 584 HT pour des 1500W; 636 HT pour des 2000 W...)

3) On parle souvent de 100W/m², est-ce toujours la règle ? Je pense mettre pour les différentes pièces, la puissance suivante :
REZ DE CHAUSSÉE
- Cellier : 7.28 m² -> 750 W
- Cuisine : 12.50 m² -> 1500 W
- Salon/Séjour : 37.63 m² -> 1500 W + 2000 W
- Hall : 6.63 m² -> 750 W
- Bureau : 13.19 m² -> 1500 W
- SDB : 3.49 m² -> 500 W
1er ÉTAGE
CH1/2/3/4 : 12m² -> 1500 W
SDB : 7.77 m² -> 1000W
Puis-je tout mettre à inertie, ou pour certaines pièces, est-il préférable de choisir un autre type de chauffage électrique ?

J'attends vos réponses, merci.

Cordialement



22 Nov 2013, 09:39
 

de Alain

Bonjour,

Une discussion qui vous donnera surement quelques éléments de réponse concernant le chauffage électrique et la RT2012.

Le calcul de la puissance à installer se base sur la température extérieure minimale moyennée les 3 jours les plus froids de l'année.

En isolation RT2012, la puissance nécessaire est largement inférieure à 100 watts par mètre carrée. Je dirais autour de 50 W/m²pour un climat tempéré.

Pour valider les calculs réglementaires de consommation annuelle d'énergie primaire avec du chauffage électrique, j'imagine que vous êtes dans une région au climat très doux dans le sud de la France ??



22 Nov 2013, 13:10
Administrateur du site
 

de Alain

Pour ce qui est du choix de la technologie des radiateurs électriques...

En inertie fonte d'aluminium, vous avez une meilleur efficacité avec l'Inertie fluide.

Pour les pièces de vie, il existe les nouveaux appareils de chauffage électrique à double corps de chauffe qui ont plus de réactivité et peuvent se monter plus économiques à l'usage grâce aux différents capteurs (présence, fenêtre ouverte, auto programmation horaire..). Le but de étant d'adapter au mieux le chauffage à l'usage des pièces.



22 Nov 2013, 13:23
Administrateur du site
 

de Stevens1985

Bonjour Alain,

Non j'habite dans le NNOOORRDDDDD !

Après ce n'est pas une maison en brique mais en enduit. Je pense que l'isolation n'est pas non plus la même..



22 Nov 2013, 13:56
 

de Merik

Salut !

Dans le NORD .. ?

Comment est-ce possible, vous avez une isolation très supérieure à BBC ? Une maison passive ?

Quel est le BBIO de la maison ? Les besoins annuels en chaud ?

Des solutions énergies vertes ? Type solaire ou éolienne ? Une pompe à chaleur ?

Les réponses m'intéressent vivement pour un projet de construction dans les Cévennes en altitude !!



22 Nov 2013, 14:10
 

de Stevens1985

Oui dans le Nord, c'est pas le pôle Nord non plus quoi !

Non pas de normes particulières.



22 Nov 2013, 15:29
 

de Merik

Je sais mais je suis très étonné :shock:

L'architecte ne vous a pas donné les feuilles de calcul RT 2012 ?

Avec RT 2012, l'électricité est pénalisée d'un facteur 2,5 par rapport au gaz.
Pour respecter le Cep max, il devient quasi impossible de passer par du chauffage électrique sauf si climat très doux OU très très bonne isolation et ajout de systèmes de production ou récupération d'énergie durables.



22 Nov 2013, 16:57
 

de Merik

Utilisez cette calculette : http://www.blocalians.fr/index.php?opti ... task=choix

et essayer de faire rentrer dans la limite du Cep max votre projet en choisissant divers sources de production de chaleur chauffage + eau chaude) ..

Chauffage effet joule : Les émetteurs sont des panneaux rayonnants et le ballon d'ECS électrique est pris dans le volume chauffé.
Dans le cas effet joule, il est possible d'avoir de l'ECS thermodynamique.

Chauffage effet joule : Les émetteurs sont des panneaux rayonnants et le ballon d'ECS électrique est pris dans le volume chauffé. Dans le cas effet joule, il est possible d'avoir de l'ECS thermodynamique.

Chauffage gaz : la chaudière est de type murale à condensation et est considéré dans le volume chauffé.

PAC : La PAC est de type air/eau, elle produit aussi l'ECS. Son COP est de 3.3.

Chauffage bois : la chaudière est une chaudière bois condensation, elle produit aussi l'ECS.


Les consommations d'énergie dans le calcul réglementaire sont exprimées en kWh d'énergie primaire :

L'énergie finale est l'énergie qui est directement utilisée.
L'énergie primaire est celle qui a été utilisé pour « fabriquer » l'énergie finale, comprenant les pertes de transport.

Les coefficients de transformation de l'énergie finale en énergie primaire sont :
•2,58 pour les consommations et les productions d'électricité.
•1 pour les autres consommations.

C'est la raison pour laquelle, les installations en chauffage électrique ont des consommations en énergie primaire beaucoup plus importantes que les autres énergies combustibles.



22 Nov 2013, 17:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright