Radiateur Acova | Régulation

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de cede73

Bonjour,

Je souhaite acheter un radiateur Acova Fassane premium plinthe TCLXD. Appareil livré sans régulation avec cache de sortie de câble. Il est possible de l'équiper d'un thermostat d'ambiance radiofréquencé avec récepteur : très onéreux :(

Je voulais savoir si le radiateur possède un fil pilote (comme pour le modèle Fassane premium horizontal ou vertical) pour pouvoir le piloter avec un thermostat filaire. Si cela est possible ?

Sinon quelle solution est envisageable pour le réguler à moindre coût ?

Merci beaucoup de votre aide.



12 Oct 2015, 15:31
 

de Merik

Il a été question sur une autre discussion des régulations pour Acova lorsque les appareils sont livrés nu. Ils sont destinés à être associés avec une régulation d'ambiance.

:arrow: Thermostat d'ambiance du commerce : console murale + contacteur ..
Options : avec ou sans fil, avec ou sans programmation horaire, système domotique etc .. ..

Les fils qui sortent du radiateur sont alimentés par l'intermédiaire du contacteur. Celui-ci reçoit les ordres ON/OFF du thermostat. Il se comporte comme un interrupteur marche/arrêt pour la mise sous tension de la résistance chauffante.

Il faut s'assurer que le contacteur livré avec le thermostat est de puissance supérieure ou égale à celle du radiateur.



12 Oct 2015, 17:15
 

de Bricoleur

J'ai commencé à étudier le sujet ;)

une-regulation-ambiance-pour-radiateurs-electriques-t1241.html

Toutes informations complémentaires (matériels, idées) sont les bienvenues.


cede73 a écrit:Je voulais savoir si le radiateur possède un fil pilote (comme pour le modèle Fassane premium horizontal ou vertical) pour pouvoir le piloter avec un thermostat filaire. Si cela est possible ?


Non, pas de "fil pilote" avec ce radiateur puisque pas de thermostat ;) Le fil pilote est une connexion qui se branche sur les thermostats pour les commander sur des plages horaires.



12 Oct 2015, 18:17
 

de cede73

Merci beaucoup.

Donc j'ai besoin d'un contacteur radio et d'un thermostat (pilotés par fil pilote). Quels matériels puis-je acheter ? Est-ce qu'il y a des contraintes (mode de communication, etc.) ?



12 Oct 2015, 23:25
 

de cede73

- recepteur courant porteur / radio (solution courante, mais très onéreuse !)
- recepteur courant porteur / fil pilote (image ci-dessous, est-ce possible ? quel fabricant ?)
- sinon emetteur et recepteur on/off (régulation grossière tout ou rien)

Merci de votre aide précieuse.

image.png
image.png (236.17 Kio) Vu 1592 fois



13 Oct 2015, 15:21
 

de Merik

Le fil pilote sert à gérer un thermostat avec un programmateur horaire .. Voire à gérer une régulation de T°avec un thermostat embarqué mais vous n'avez pas de thermostat ;) Donc oubliez le fil pilote.

Vos possibilités de câblage sont multiples.

Le plus simple :

Au niveau du tableau électrique, vous intercalez un contacteur 10 ou 20A sur la ligne d'alimentation du ou des radiateur(s) de la pièce que vous allez réguler avec un thermostat d'ambiance.

Ce contacteur est une sorte de relais qui possède une entrée pour l'activer.

Reste plus qu'à acheter un thermostat d'ambiance et lui faire activer le contacteur...

--> soit en tirant des fils .. Pas très esthétique ni facile si votre logement n'est pas pré-câble pour cet usage.
--> soit en achetant un thermostats d'ambiance avec des contacts dans un boitier séparé et qui communiquent entre eux par ondes .

Vous pouvez aussi utiliser directement les contacts du thermostat et l'installer derrière le radiateur. Mais l'ampérage des thermostats est souvent insuffisant pour commander directement l'alimentation électrique d'un radiateur. De fait il est nécessaire de passer par un relayage de puissance puissance "contacteur".

Si mes souvenirs sont bons, au dessus d'une puissance de 1100 watts la norme demande l'usage d'un contacteur.

Par exemple contacteur modulaire 25 Ampères 230 volts HAGER 1O (ECS125) ou 1F (ECS126) ..

1F ou 2F indique 1 ou 2 contacts à Fermeture aussi appelé NO = contact Normalement Ouvert.

http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /12614.htm
Voir aussi les modèles silencieux selon l'emplacement choisi .

Pour les thermostat d'ambiance .. voir chez Theben, Delta Dore, Hager etc ..



13 Oct 2015, 15:58
 

de Alain

Le principe de base est tout simple :

Il faut "voir" le thermostat d'ambiance comme un interrupteur qui a pour fonction d'obtenir la température de consigne.
Quand la température de consigne est atteinte, il ouvre son contact.
Quand il voit une température inférieure à la consigne, il ferme son contact.

En interne, la fonction est un peu plus complexe .. algorithme PID etc ..

Régulation d'ambiance filaire

Sur le schéma ci-dessus : Lout est relié par l'interrupteur interne à Lin, la phase, tant que la consigne n'est pas atteinte = le radiateur chauffe, la résistance chauffante est alimentée en 230 volts.



13 Oct 2015, 18:05
Administrateur du site
 

de Zeb

Merik a écrit:1F ou 2F indique 1 ou 2 contacts à Fermeture aussi appelé NO = contact Normalement Ouvert. ..


NO = NORMALEMENT OUVERT = CONTACT A FERMETURE

Thermostat et contacteur relais si besoin en cascade ? Tous les 2 à contacts NO ?



13 Oct 2015, 18:48
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright



cron