Radiateur Delonghi stilo-plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Guillaume_l

Bricoleur a écrit:Bonjour
Si tu peux publier une photo de la carte électronique dans cette page, il sera possible de voir quel composant est susceptible d'être en en cause.

Bonjour Bricoleur,

Merci pour la réponse je m’en occupe demain pour mettre des photos, bonne soirée ;)



19 Nov 2017, 23:08
 

de cyril1024

bonjour
Merci pour tous vos conseils.
Chez moi, même problème sur un STILO plus 1500w : après une disjonction générale, le radiateur se met en defaut apres un redémarrage de 2 secondes. J'ai fait changer les 2 condo noirs et le radia redémarre mais il chauffe à FOND ! du coup, je le stoppe.
Faut il changer le condo jaune ? autre chose ?
merci de votre aide
cyril



25 Déc 2017, 00:33
 

de Charly76

Bonjour Ciryl 1024,

1_ Tu dis que tu le stoppe : Comment l'arrêtes tu ?
2_ quel est l'affichage sur l'ecran du radiateur a ce momment là ?
Pour moi, comme tu l'explique, ce serai plutot le Triac qui est HS .
C'est le composant noir à 3 pattes qui est vissé sur le coté du radiateur en alu.
repere Q1 sur le circuit imprimé.
Ce composant serai en court circuit.
https://www.amazon.fr/BTB12-600BW-MICRO ... ef=sr_1_16

Suite à ta réponse, on pourra vérifier autre chose par la suite.
Charly76



12 Jan 2018, 21:06
 

de patanjali

Bonjour,
J'ai actuellement un radiateur Delonghi qui me pose quelques problèmes !

1- Je le branche sur le secteur . Il chauffe et lorsqu'il atteint la température , il arrête de chauffer. Jusque là tout semble normal.

2- La température de la pièce diminue mais le radiateur ne veut plus chauffer ! Même si je remonte la consigne !

J'ai remplacé les trois condensateurs ... sans succès !

Si je déconnecte la sonde, il se met en erreur : Normal.
J'ai essayé de mesurer le courant de 100mA (merci charly76) mais je ne capte pas de courant ( 0mA) !

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur .

Quelqu'un aurait il le schéma électronique du thermostat ? afin que je puisse suivre les signaux jusqu'à la panne .

Merci pour votre aide

Patanjali



17 Jan 2018, 18:44
 

de Zeb

Pas de schéma.
Dans la phase de refroidissement, le radiateur accepte de refonctionner au bout 30 minutes à 1 heure ?
J'irais voir du côté du coupe circuit de surchauffe qui s'ouvre.
ce qu'on appelle un klixon :: kds-301-chauffe-t1979.html

Mais la surchauffe est-elle réelle et la sécurité s'enclenche t-elle à bon escient ?
Pendant la phase de chauffe : Baisser la consigne du thermostat arrête t-il la chauffe, et la led ou le symbole de chauffe s'éteint, mais le radiateur continue de chauffer jusqu'à se mettre en protection ? Alors le triac de commande ON/OFF est en court-circuit. Il faut le remplacer.



17 Jan 2018, 19:05
 

de patanjali

Merci Zeb, je n'avais pas pensé à cela !
Je vais regarder demain plus en détail .



18 Jan 2018, 20:38
 

de Ratedjosh

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum via un moteur de recherche et ai décidé de m'y inscrire pour y exposer mon problème et ne sait-on jamais obtenir quelques infos, ou de l'aide. Merci d'avance à vous qui lisez ces lignes.

Propriétaire depuis Aout dernier d'un nouveau logement, je n'ai pu constater qu'arrivé l'hiver du dysfonctionnement d'au moins 2 de mes 3 radiateurs DeLonghi Stilo Plus.

1 n'a jamais voulu s'allumer (rien sur le cadran après avoir enclenché le bouton poussoir puis appuyé sur le bouton de mise en route près du cadran.

1 autre a été plus capricieux, au départ ne s'allumait pas du tout comme l'autre et puis un beau jour il se réveillât. Mais là, il ne veut plus s'allumer. Il a émis quelques bips les 2 ou 3 jours avant son arrêt total. Sous le bloc ou figure le cadran des réglages, c'est un peu huileux, en recherchant j'ai pu comprendre qu'il s'agissait du liquide caloporteur mais à part apprendre un mot ça ne m'avance pas plus (je n'y connais absolument rien en radiateur ou éléctricité...)

1 fonctionne, pour le moment. C'est celui que je n'utilisais pas quand l'autre fonctionnait. Maintenant je suis obligé de le mettre en route bien que n'allant que très peu dans cette pièce, mais bon, on est en hiver, pas trop le choix...

Là je me dis que si le dernier me lâche je n'ai plus de chauffage chez moi quoi :cry:

Ah, et j'avais essayé d'utiliser la télécommande qui allait avec, mais je sais pas si ça vient de moi, mais, ça ne semble pas fonctionner non plus...

Si jamais vous avez une piste n'hésitez pas, je vous en remercie encore d'avance :geek: ;)



19 Jan 2018, 17:55
 

de Zeb

Dans les deux cas, je dirais que la panne vient du fameux condensateur, le plus gros parallélépipède rectangle. Pour faire une remise en état digne de ce nom, il faut aussi en profiter pour remplacer les 2 condensateurs chimiques qui vieillissent rapidement.
Des traces d'huiles (huile minérale faible viscosité) sont à surveiller. Le joint du thermoplongeur pourrait demander à être remplacer.



20 Jan 2018, 00:38
 

de patanjali

J'ai enfin trouvé la panne !
Un des fils de la nappe qui va au circuit de l'afficheur était coupé ( le premier qui est près du buzzer ).
Si cela peut servir à quelqu'un ...
Enfin merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour me dépanner !



22 Jan 2018, 18:02
 

de brunal 38

Bonjour à tous , j'ai HT vendredi 190118 chez Ksto un radiateur à energie sèche de marque BLYSS qui est Delonghi , appareil déballé et installé le 210118 , aprés maintes manips l'appareil ne chauffe pas bien qu'il affiche le contraire !

Aprés contact du magasin celui ci me demande de le ramener au SAV , chose faite sauf que là , ils me donnent le n° de hot line et me demande de le renvoyer au SAV de Delonghi qui se trouve à Orléans (450 kms de chez moi ) sous prétexte que la marque exige toujours de voir le matériel directement chez eux !

Aprés contact avec la hot line il s'avère que c'est le magasin qui refuse de faire le necessaire :evil:

En conclusion la garantie du magasin s’arrête aux portes de sortie juste aprés le passage en caisse , je ne pense pas que ce soit à cause du retard de réclamation qui est de 3 jours aprés l'achat , j'aurais aussi qu' ils évitent de me le faire ramener chez eux pour le refuser , j'habite à une 20 e de kilomètres donc j'en suis déja à 80 kms pour rien , j'ai payé et le n'ai rien!!!

Toutes mes excuses pour ce roman , si cela peut être utile à savoir tant mieux ;)



22 Jan 2018, 21:16
 

de Cronos

brunal 38 a écrit: En conclusion la garantie du magasin s’arrête aux portes de sortie juste aprés le passage en caisse


Ksto ???

C'est illégal.
Exigez que le magasins s'occupe du retour au SAV ou contactez la DGCCRF de votre département.

Garantie : Aucun frais ne peut être demandé au consommateur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... pres-vente



22 Jan 2018, 23:01
 

de brunal 38

Merci Cronos pour votre réponse , il semblerait que ce soit des accords entre fournisseurs et distributeurs , je regrette une chose que je leur ai mentionnée qui est que j'ai HT le produit chez Ksto et non chez Delonghi !

Je vais demain dés potron minet essayer de contacter le big boss du magasin en question pour lui demander des explications et lui dire que je n'en resterais pas là même si je dois me débrouiller tout seul ;)



23 Jan 2018, 00:28
 

de pago

Bonjour à tous,
Je possède un radiateur Delonghi type Marino 1500w, et comme la plupart d'entre vous, j'étais confronté depuis peu au problème de mise en veille systématique au bout de quelques secondes.
Après avoir consulté les conseils de ce site, j'ai donc changé le gros condensateur jaune de 1µF , et les 2 chimiques noirs (achetés chez Conrad en magasin). Je n'ai pas changé le petit jaune de 0.1µF car pas dispo pour l'instant.
J'en ai profité pour changer le triac car une patte s'était cassée lors de mes manips. Conrad ma fourni un triac 700BW( au lieu d'un 600BW plus dispo) me disant que c'était même mieux que la 600.

Après changement des composants, le problème de mise en veille semble résolu. Le radiateur répond bien au différentes commandes (confort, nuit, hors gel, forcé, pilote) avec allumages des voyants correspondants. Le voyant de chauffe s'allume à chaque fois mais le radiateur ne chauffe pas (il n'y a pas de tension au bornes de sortie alimentant la résistance).

Je vais changer le condensateur de 0.1µF mais je doute que ce soit lui le fautif.
Peut-être le triac? Je viens de le changer, Est-ce un problème de modèle de triac? ou a-t-il trop chauffé pendant les soudures?
La résistance grise de 100 ohms semble bonne en mesure directe sur la platine au multimètre.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur d'autres causes possibles et de mesures à faire au multimètre pour le vérifier?

Merci d'avance



23 Jan 2018, 13:38
 

de Cronos

Il est vraiment désolant que cette pseudo marque continue à remplir les déchetteries et soit encore distribuée par les grandes surfaces !

Le bloc de chauffe est raccordé par deux fils à la platine du thermostat.
Vous pouvez contrôler la présence de la tension alternative 230 volts sur ces deux fils qui alimentent le bloc de chauffe situé dans le corps du radiateur. La tension est présente lorsque le voyant de chauffe est actif. Le triac est un interrupteur électronique qui ferme le circuit d'alimentation.

Autre mesure à réaliser. La valeur de la résistance du bloc de chauffe, une fois les deux fils déconnectés de la platine.



23 Jan 2018, 18:50
 

de pago

Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de présence de tension sur les 2 fils alimentant le bloc de chauffe alors que le voyant de chauffe est actif.
La résistance du bloc de chauffe est de 37 ohms (mesure avec platine déconnectée)

Je l'impression que le triac ne switche pas, je vais le remplacer pour voir.
Peut-il y avoir une autre cause? la résistance de 100 ohms? je vais la dessouder pour refaire une mesure hors platine.

Tout autre idée est bienvenue



23 Jan 2018, 19:34
 

de brunal 38

Bonjour , mon problème est résolu , j'ai ramené mon radiateur sur avis du responsable , qui sentait un mauvais dénouement de l'histoire ! :) Sauf que 20 minutes plus tard c'était un appel de la chef du SAV qui me demandait méchamment de revenir chercher mon BB car ce n'était pas la procédure avec Delong... !

Je me suis empressé de lui dire qu'on allait avoir une grosse explication au millieu du magasin , 10mn plus tard elle m'a rappelé pour me dire de passer pour en récuperer un neuf ! :)



23 Jan 2018, 20:40
 

de pago

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il fait le schéma de la platine de commande avec l'ensemble des composants (C , R et triac) et éventuellement les niveaux aux pts test?

Merci d'avance



25 Jan 2018, 13:37
 

de Charly76

Bonsoir Pago,
Pas une reussite ces rad delonghi.
Le lien qui suit explique le principe de la commande du triac. Celui qui switch sur la resistance de chauffage.
lorsque le chauffage doit fonctionner, C'est le condo C2 qui se charge .
Des que la tension depasse 32v instantanné, le diac D1 devient passant brusquement alors l'intensité enmagasiné par c2 est envoyé sur la gache ( electrode de commande du triac) alors le triac s'ammorce et laisse passer le courant principale dans la lampe dans l'exemple ci-dessous
https://www.abcelectronique.com/annuair ... miere.html
C'est le même principe pour le radiateur sur le circuit c'est C15 et D3 ( d3 est un diac).
Le condo peut être HS ou le diac.
Dis moi si tu as besoin de conseils pour tester ces elements.
Bon courage.
Charly76



26 Jan 2018, 22:03
 

de pago

Bonsoir Charly76,

Merci pour ces infos très utiles.

Le condo C15 (0.1µF) est le seul que je n'ai pas encore changé car pas dispo chez CONRAD en ce moment.
Je vais le faire dès qu'ils l'ont reçu.

J'avais initialement changé le condo jaune 1µF et les 2 chimiques.
Puis j'ai aussi dû changé le DIAC (je pensais que c'était un triac) , car une de ses pattes avait lâché en voulant le manipuler.

Cela a résolu le problème rencontré à la mise en service avec la coupure au bout de quelques secondes (problème semble-t-il courant chez beaucoup de monde) mais j'ai quand même le problème que le corps de chauffe n'est toujours pas alimenté.

Vu que j'ai déjà changé le DIAC, je ne pense pas qu'il soit HS sauf si je l'ai trop chauffé en le soudant.

Je vais donc d'abord changé le C15 et on croise les doigts.

Je reviendrai vers toi pour conseil si pas d'amélioration.
Sais-tu quelle est la valeur de la résistance ? penses-tu qu'elle puisses aussi être aussi une cause du problème? Il me semble que c'est une 100 ohms de puissance mais pas sûr vu le code couleur étrange.

Pago



26 Jan 2018, 23:47
 

de Charly76

Bonsoir Pago,
Tu peux peut être tester le triac au moins en partie.
Lorsque l'on regarde un triac de face ( par rapport à son dos qui est en contact avec le dissipateur de chaleur.)
En partant de la gauche 1er patte A1, deuxieme A2 et troisieme Gache.
Tu peux dejà tester la liaison A1 gache. ( les 2 extremités).
Pour cela radiateur non alimenté , a l'aide d'un ohmetre calibre X1,
faire la mesure entre A1 et gache. Il y a pas de polarité entre
Tu dois trouver une valeur comme une diode mais pas infini ( coupure de la liaison gache A1 ) ni en court circuit (jonction en court circuit).
Si tu as une pile de 9v et une resistance de 150 ohms on peut tester le fonctionnement du triac.
On pourra faire le test si tu as ces elements.
Bon courage.
Charly76



27 Jan 2018, 01:03
 

de Charly76

Pour Pago, j'ai pas répondu pour la resistance.
C'est bien une resistance de 100 ohms.
Elle est utile uniquement lorsque l'on alimente le radiateur, elle permet de limiter le courant de pointe au momment de la mise sous tension et à la charge du condo de 1µF.
Pour faire simple, lorsque le condo est vide son impedance est tres faible. si on met sous tension dans le pire des cas où le secteur est à son maximum soit 230 x racine de 2 donc 230 x 1.414 = 325 volts. Alors la resistance du condo etant tres faible la seule limite c'est cette fameuse resistance, ce qui donne quand même 325/100 = 3.2ampere instantanné.
Bien sûr cette intensité ne dure qu'une fraction de milliseconde le temps que le condo se charge et ensuite assure sa fonction d'impedance. Pour resumer c'est une resistance de limitation de courant instantannée.
J'espère être assez clair.
Charly76



27 Jan 2018, 01:18
 

de pago

pour Charly76,

J'ai changé le C15 puis le triac.
J'ai récupéré de la tension (220V) aux bornes du corps de chauffe pendant quelques minutes, puis plus rien.
J'ai à nouveau changé le triac et toujours le même problème, le corps de chauffe n'est jamais alimenté. J'ai même rechangé le C15 pour voir , toujours rien.
J'ai vérifié les connections des soudures, tout semble OK.
Les différents modes semblent fonctionner correctement (confort/nuit/hors gel/ marche forcée etc..) car les bons voyants s'allument mais pas de chauffe dans aucun de ces modes (même en augmentant le réglage de température).
Je commence à sécher!
Je suis preneur de conseils sur la marche à suivre pour d'autres vérifications.
J'avais déjà au départ changé les autres condensateurs (le gros jaune de 1µF et les 2 chimiques), je pense que ce soit l'un qui ait claqué depuis qu'en penses-vous?
en fait j'ai pratiquement remplacé tous les composants principaux de la carte sauf la résistance qui me donne une mesure de 100ohms(non débranchée) à l'ohmmètre.
Je peux mesurer les tensions aux bornes de chaque composant, mais je n'ai pas les valeurs de référence.
Les avez-vous?

Pago



19 Fév 2018, 10:52
 

de pago

pour Charly76,

désolé erreur de frappe dans mon message précédent. Je voulais dire:

J'avais déjà au départ changé les autres condensateurs (le gros jaune de 1µF et les 2 chimiques),je ne pense pas que ce soit l'un d'eux qui ait claqué depuis, qu'en penses-vous?



19 Fév 2018, 10:56
 

de Charly76

Pour Pago,
Peux tu faire un pont Provisoire pour verifier que la resistance du radiateur est en bon etat.
Pour ce faire, realiser une liaison entre les 2 bornes de Gauche du triac ( A1 et A2).
Attention, c'est du 230v.
Normalement au bout d'une minute la resistance devrait chauffer.
Si ce test est OK, le problème est sur la commande de gachette du triac.
Pour tester la gachette du triac.
Débrancher le radiateur puis,
prendre une pile de 9v. Mettre sur le + de la pile une resistance de 150ohms ou un peu moins jusqu'à 100 ohms.
l'autre extremité de la resistance à brancher sur la Gachette du triac. La patte completement à droite du triac.
puis mettre le - de la pile sur l'A1 du triac : la patte la plus à gauche du triac.
ne plus toucher à rien.
et remettre le courant. Ne pas appuyer sur les touches pour allumer le radiateur.
Normalement la resistance du radiateur devrait chauffer .
Attention ces mesures sont provisoires et ne doivent pas être laissé en place definitivement.
Tiens nous au courant de ces 2 tests.
Bon courage.
Charly76



23 Fév 2018, 02:13
 

de pago

pour Charly76

merci pour ces conseils.
je fais les manips ce week-end et te tiens au courant.

merci encore
pago



23 Fév 2018, 13:01
 

de pago

pour Charly76,

J'ai fait la 1ere manip avec pontage de A1-A2, je récupère bien 220v au borne de la résistance mais qui malheureusement ne chauffe pas.
Je crains que donc que le corps de chauffe ne soit HS.
N'y a-t-il pas une protection thermique à l'entrée? (voir photo jointe)

protection thermique

Le problème ne peut-il venir de la?

Pago



24 Fév 2018, 18:47
 

de Charly76

Bonsoir Pago,
C'est bien, tu avances dans tes recherches.
Visiblement tu es pas loin de la solution.
Tu as déjà réparé la partie electronique ( surtout le condo jaune ) comme beaucoup.
Je te propose de tester le circuit de chauffage.
Pou cela:
Couper l'alimentation du radiateur.
Débrancher les 2 fils qui sortent de la carte electronique et qui vont vers la resistance de chauffage.
Faire la mesure à l'ohmetre calibre X1 sur les 2 fils que tu viens de débrancher.
Tu devrais avoir une resistance egale à U x U / P donc 230v * 230v /1000w = 52ohms à adapter en fonction de la puissance de ton radiateur..
Si tu as une valeur beaucoup plus grande exemple 500 ohms ou plus, c'est que tu es coupé quelque part.
1- Soit c'est la resistance qui est coupée ( dans ce cas tu ne pourras rien faire de plus.
2- Soit il est possible que tu ai un detecteur de surchauffe qui est defectueux.
Il faut suivre les 2 fils de la carte electronique jusqu'à la resistance pour voir si un des 2 fils ne passe pas pars ce detecteur
C'est souvent appelé Klixon : Tape klixon thermique dans Google puis image il y a plein de modeles differents.
Tiens nous au courant.
Bon courage
Charly76



24 Fév 2018, 22:02
 

de pago

Bonsoir Charly76,

Mon radiateur est un 1500w.
Je mesure 35 ohms au multimètre ce qui correspond bien à (UxU)/P. Ce qui tenterait à prouver que le corps de chauffe n’est pas HS.

J’avoue que je sèche pour comprendre l’origine de la panne.

Pago



25 Fév 2018, 21:13
 

de Charly76

Bonsoir Pago.
Comme tu as bien la continuité sur la resistance c'est donc quelle doit chauffer.
Pour être sur que la résistance fonctionne, il faut la débrancher de la carte electronique.
Puis alimenter provisoirement avec 2 bouts de fils directement sur le secteur les 2 fils precedement débranchés.
Attendre 2 à 3 minutes, vous verrez bien alors si la résistance chauffe ou pas.
Attention, c'est un montage provisoire juste pour s'assurer que la résistance n'est pas coupée et qu'elle fonctionne.
Bon courage.
L'ideal serai de mesurer en même temps l'intensité qui passe dans la resistance, pour s'assurer qu'un limiteur thermique ne coupe pas le courant après quelques minutes.
Soit dans ton cas: I = P/U soit 1500/230 = 6.5 Ampères calibre Ampere en alternatif.
Attention, l'amperemetre est en serie sur un des 2 fils d'alimentation.
Dis nous la suite de ces mesures.
Charly76



26 Fév 2018, 00:49
 

de pago

Bonsoir Charly76,

en alimentant les bornes du radiateurs directement en 220v , il chauffe faiblement au bout de quelques minutes mais uniquement sur la moitié basse.

Je joins quelques photos qui montrent que les bornes sont raccordées au radiateurs par 2 paires en série ( une grise et une blanche). La paire grise est raccordée sur un corps de chauffe sur la partie basse( disons à mi-hauteur) et la paire blanche est raccordée sur la partie haute (tout en haut du radiateur).
A l'ohmmètre je mesure 36 ohms aux bornes de la paire grise (bloc partie basse) et 1 ohm sur la paire blanche (en haut).
Je me demande si la paire blanche est raccordée à une résistance (1 ohm bizarre?) ou plutôt à une protection thermique.

câblage résistance chauffante

Dans les 2 cas, je ne vois pas comment on peut les démonter.

Ton avis d'expert serait bienvenu.

Bonne soirée
Pago



26 Fév 2018, 22:45
 

de pago

pour Charly76,

2e photo , paire grise partie basse alimentant le bloc
3e photo, paire blanche raccordé en haut du radiateur

alimentation du corps de chauffe



26 Fév 2018, 22:47
 

de Charly76

Bonsoir Pago.
Tu avances bien.
1- ce type de radiateur est à fluide caloporteur ou à convection sur des ailettes alu ?
Comme toi, je pense que tu as sur la paire blanche la sécurité de surchauffe thermique et sur la paire grise uniquement la
Résistance de chauffage.
Le juge de paix reste la mesure d’intensite du courant circulant dans la résistance.
Peux-tu faire cette mesure ?
Sur l’amperemetre tu verras les 6 ampères qui passent dans ta résistance et si la sécurité coupe en fonctionnement tu verras
L’amperemetre tomber à zéro et si c’est cela ce n’est pas normal.
Un dernier essai à faire après celui ci-dessus c’est d’alimenter la résistance uniquement sur la paire grise pour voir si le radiateur chauffe. Mais si c’est un radiateur à fluide c’est plus long à monter en température
Donc il faudra attendre plus longtemps
Attention c’est un montage provisoire qui ne devra pas être laissé permanent
Tiens nous au courant
Charly76



27 Fév 2018, 01:24
 

de pago

Merci Charly76,

mon multimètre n'est pas utilisable en ampèremètre AC.
Je vais essayer de m'en procurer un.

ensuite j'isolerai les 2 paires pour alimenter la paire grise seule et verrai si la résistance chauffe.

S'il s'avérait que le problème vient de la sécurité thermique, je me demande comment la démonter. J'ai l'impression que l'on doit pouvoir dévisser le bouchon au dessus de l'entrée de la paire blanche. Si c'est un radiateur à fluide , je me demande si je peux.
Qu'en penses-tu, as -tu déjà démonté un tel radiateur?

Pago



27 Fév 2018, 01:48
 

de Mju

Bonjour à tous!

Voici la pièce qui se trouve dans la parti haute du radiateur derrière le bouchon.

Image

J’ai brancher le radiateur sans passer par la paire blanche qui je suppose un coupe circuit thermique mais ça n’a rien changé.
Il ne chauffe toujours pas et j’ai même interverti le thermostat avec un autre radiateur qui fonctionne et la conclusion c’est que les deux Thermostat son ok.
Alors je ne vois pas d’ou cela peut venir.



27 Fév 2018, 10:24
 

de pago

Bonjour Charly76 et Mju,

idem pour moi(voir photo), je ne crois pas que cette sécurité thermique soit en cause.

thermostat de surchauffe

J'ai alimenté le corps de chauffe en direct en 220V (paire grise).

Au bout de 10min, je commence seulement à sentir un tout petit peu de chaleur sur le radiateur en partie basse (pas de quoi chauffer une pièce), alors qu'en touchant le corps de chauffe par le dessous je sens qu'il est très chaud.
J'ai l'impression que la chaleur se diffuse très mal entre le corps de chauffe et la carcasse du radiateur, je me demande pourquoi.

Je vais tenter un démontage du corps de chauffe qui est tenu par 4 vis.....c'est plus par curiosité car il est probable que je sois incapable de le remonter ensuite. ;)

Pago



27 Fév 2018, 11:52
 

de pago

A Charly76 et Mju,

Finalement je n'ai pas eu à démonter le corps de chauffe.
Il chauffe mais avec une certaine inertie. j'atteins une température suffisante pour chauffer une pièce mais au bout d'1/2H.
ca fait un peu long, non? même pour un radiateur stéatite. surtout que j'alimente à pleine puissance!
Le corps de chauffe est très chaud assez rapidement mais le radiateur ne monte en température que très lentement.
Je constate qu'il y a beaucoup de poussière autour du corps de chauffe, cela peut-il en être la raison?
Je vais passer un coup de soufflette et voir si ça améliore.
Pago



27 Fév 2018, 16:31
 

de pago

Question à Mju,

Quelle résistance mesures-tu à l'ohmmètre aux bornes de la paire blanche et aux bornes de la paire grise?

Si tu passes ta main sous le radiateur entre les ailettes, tu dois toucher le corps de chauffe stéatite. Il doit chauffer un peu au bout de 5 à 10min, non?
Si c'est le cas , tu dois avoir le même problème que moi d'inertie importante. As-tu beaucoup de poussière sur le corps de chauffe?
Pago



27 Fév 2018, 16:38
 

de Yvon

1/2 heure, c'est normal pour un fonte d'aluminium.
Dans un fluide, la chaleur circule mieux, mais il faut aussi attendre environ 1/2 pour une mise en chauffe, et ensuite c'est bon pour toute la saison de chauffe !
Ce sont des radiateurs avec une grosse inertie donc peu réactifs, et pas adaptés pour un chauffage intermittent, mais la chaleur est diffusée de façon régulière sans à-coups, donc bien confortable.



27 Fév 2018, 18:15
 

de Mju

Bonsoir Pago,

Je n’est pas de ohmmètre donc je ne saurais te dire.
Par contre j’ai raccorder en directe sans passer par le coupe circuit et au bout d’une demi journée il était toujours froid.
Donc je me suis rendu à l’évidence qu’il était bien mort pour de bon.



27 Fév 2018, 22:50
 

de pago

Bonjour à tous,

Décidément ce radiateur Delonghi est une vraie galère!! :cry:
Alors que tout semblait remarcher correctement, c'est maintenant la petite platine (avec les voyants et poussoir de commande) reliée par une nappe à la platine de puissance qui fait des siennes
Lors du remontage après réparation et tests, les voyants témoins des différents modes de chauffe se sont éteints et le bip ne marche plus.

les 2 platines du delonghi stilo

J'ai constaté que le petit condensateur chimique de 100µF de la platine de puissance (C12) avait claqué. Je l'ai alors remplacé mais rien n'y fait, toujours pas de bips ni de voyants.
Si quelqu'un a une idée de où ça peut venir, je suis preneur.
(ci-joint photo, flèche rouge pour les voyants témoins, flèche bleue le C12)

Pago



01 Mar 2018, 11:50
 

de Charly76

Bonsoir Pago.
Décidement, tu n'as pas de chance tu avais déjà bien travaillé.
Pour ce nouveau problème, tu ne dois plus avoir d'alimentation vers la platine de commande.
Il faudrait mesurer la tension au bornes du condo que tu as remplacé.
Si tu as toujours 0 volts la carte de commande ne peux rien afficher.
Pour cela il faut demonter la carte qui est sur le support en alu.
Ne pas rebrancher la resistance de chauffage pour faire la mesure.
Dans ce cas là, pas besoin de plaquer le triac sur le radiateur car tu ne consomme pas de courant vers la resistance.
Yvon a dejà donné un schema de principe le 16/nov/2014 plus haut dans les messages.
Il est possible que la zener soit en c/circuit ou qu'une diode ou un composant soit coupé.
Essaye de suivre ce circuit au moins à l'ohmetre calibre x1
Si tu reussi à faire le schema fait en une photo, et on essayera de te guider.
Bravo encore pour ta perseverance.
Charly76



03 Mar 2018, 02:34
 

de pago

Bonjour Charly76,

Merci encore pour ces conseils.
Je m'y mets dès que possible et te tiens au courant.

Cordialement
Pago



06 Mar 2018, 11:06
 

de DOURIC

Bonjour le forum,
A mon tour d’apporter mon retour d’expérience sur les radiateurs delonghi:
Navy 700w et Navy 1500w
Après des congés dans les pays chauds, le retour dans la maison fut douloureux.
Les 2 radiateurs du RDC étaient éteints, impossible de les remettre en marche.
Ce forum m’aura été bien utile, je suis allé chez le petit électronicien du coin qui a les outils pour mesurer et souder proprement.
Après avoir remplacé sur chacun, le 470 uF par un Jamicon équivalent.
Tout fonctionne nickel.
Merci à tous.
Coût 30€. Je m’en sors pas mal.



07 Mar 2018, 18:14
 

de Cronos

Le thermostat chauffe de trop chez Delonghi.
La température du dernier élément du radiateur, celui sur lequel est fixé le thermostat devrait être beaucoup plus faible que le reste du corps de chauffe. Ce n'est pas le cas. Défaut de conception.



08 Mar 2018, 10:30
 

de junior76

Bonjour à tous,

moi aussi je suis "victime" de la marque Delonghi.

En ce qui me concerne, à la mise sous tension, tout semble fonctionner. Mais dès que la chauffe commence, au bout d'à peine 2-3 secondes, le radiateur "reboot" -> c'est à dire qu'il fait comme à la mise sous tension, avec le même bip, la même séquence de couleur au niveau des led de statut.

J'ai préparé un petit visuel des différents composants :

Delonghi Rialto 1500W


Donc, je vais changer :

Voilà, merci de me dire si j'ai bien compris tout ce qui est dit sur ce post et si je fais bonne route.

Merci d'avance.



27 Mar 2018, 23:47
 

de Bricoleur

Oui, vous avez bien identifié les composants les plus susceptibles de causer la panne :

Les condensateurs de filtrage C10 et C12.

C7 : Le condensateur "chuteur" du 230 volts. Il vieillit rapidement.

C11 sert à sauvegarder la configuration. Rarement défectueux.

Ca devrait le faire ;)



28 Mar 2018, 11:30
 

de arno

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à ce forum et à tous les contributeurs de ce sujet qui m'ont permit de réparer un Delonghi Stylo Plus 1800w.
Je viens ajouter ma pierre à l’édifice car pour moi le problème était différent.
J’ai commencé par changer les condos de filtrage et abaisseur de tension bien que ceux-ci n’avaient pas de signe extérieur de « fatigue » (pas bombé…) et cela n’a pas résolu le problème.
Alors j’ai cherché du coté des diodes, et la diode D4 était en coupure. C’est une diode cms M7, je l’ai donc remplacé par son équivalent non cms : une 1N4007.

diode D4 en panne

Et mon delonghi est reparti !
Cordialement,
Arno



24 Sep 2018, 16:49
 

de Bernard92

Bonjour ,

J'ai un problème avec des radiateurs DL Laguna 1000W qui sont pratiquement identiques
Les 2 radiateurs se sont mis en "erreur" avec un code 2410 qui clignote
J'ai changé les 2 condensateurs habituels , mais pas mieux, encore l'erreur 2410
Une idée ?
J'ai cherché dans le forum , mais rien sur cette erreur

Bernard



07 Oct 2018, 12:26
 

de AlainS

Merci car même si ton post "dkomputer" date de 2012, ta solution que je viens de mettre en œuvre a résolu cette panne. J'ai un neveu qui avait ce condensateur en réserve et mis à part le temps pour démonter, dessouder, ressouder et remonter j'ai économisé le prix de la pièce détachée (~90€).

Voir https://www.le-sav.com/5589-radiateur-s ... 0-delonghi ou https://midi-pieces-menager.fr/module/a ... nghi+stilo


dkomputer a écrit:Bonjour
Je déterre un sujet qui commence à dater mais j'ai eu exactement le même problème et j'ai pu réparer :
- pour le 2nd, quelques secondes après l'allumage (et le réglage éventuel), il bip puis s'éteint. Il le faisait rarement, mais maintenant c'est très fréquent. Je l'ai démonté pour voir s'il n'y avait pas un mauvais contact ou une mauvaise soudure. Je n'ai rien trouvé.


J'avais donc le même problème et j'ai démonté le radiateur "pour voir".
Delonghi Stilo

Un des condensateurs semblait bien bombé alors je me suis dis qu'en le changeant ça pourrait peut être solutionner le problème....
Delonghi Stilo Plus


J'ai finalement choisi de changer aussi le condensateur jaune (par précaution pour pas tout démonter plusieurs fois)....

Cela a solutionné la panne....
5 euros de matos....

Si ça peut servir à d'autres...


Radiateur Delonghi Stilo +



05 Juin 2019, 12:57
 

de leblanc

Bonjour
j'ai 2 radiateur San Marco 1000 w je viens de remplacer tout les composants principaux la résistance de 100 Ohms 5 watts
les deux condos 470 mf 35 volts et le gros jaune 4mf 275 v MKP x2 ( chez CONERAD je ne commanderais plus chez ce fournisseur le port est exorbitant) plus le triac BTA16 600SW.
TOUT LES MODES DE CHAUFFAGE ET VOYANTS FONCTIONNENT PARFAITEMENT sauf quant la résistance du radiateur est raccordée à la platine le 220v alimentant celle-ci s'écroule, quand je retire la résistance est fait la mesure il y a bien 220 volts
je la rebranche et plus de 220 v comme je viens de le dire
Sur 3 radiateurs que je possède les 3 ont rendu l'âme le premier 2 mois après l'achat et les deux autres 4 ' 5 ans après environs.
chez Leroy Merlin sur le premier qui à laché, seul le condensateur mémoire à été remplacé .alors je me pose la question si il faut remplacer toutes les pièces vraiment !!!
Cordialement.
Merci si il y a une réponse.
jean paul



21 Oct 2019, 17:26
 

de Charly76

Bonjour Leblanc,
Si je comprends bien tes explications, tu places bien ton voltmetre (surement digital) directement sur les bornes d'alimentation du radiateur. Pas sur les bornes de la resistance à l'interieur du radiateur.
Merci de nous préciser.
Si c'est le cas, alors, tu peux debrancher ton radiateur du réseau et raccorder à la place par exemple une ampoule de 60watts au bout d'une douille. et mesurer la tension au bornes de ce raccordement lorsque la lampe fonctionne.
Preciser si la lampe par exemple ne s'allume pas ou faiblement dans ces conditions.
après, on avisera.
Peux tu preciser si tes radiateurs sont protégés au tableau electrique par des fusibles ou par des petits disjoncteurs.
Es-tu en monophasé ou en triphase pour ton branchement EDF.
Bon courage.
Charly76



22 Oct 2019, 16:21
 

de Phileas78

Bonjour,
J'ai pour ma part un problème avec un Parisio 2000W. Mais pas un arrêt après 2 mn de fonctionnement, non, en ce qui me concerne c'est un refus complet de s'allumer. On n'utilise ce radiateur qu'assez rarement mais il fonctionnait encore la semaine dernière.
Sans être électronicien mais d'un naturel curieux je suis prêt tester les différents composants s'il le faut. (je confirme que l'alimentation générale est ok est qu'il y a bien 230V à la prise)
Sa maladie semblant légèrement différente de ce qui est mentionné plus haut, je préfère vérifier auprès des spécialistes avant de changer quoi que ce soit.
Quel conseil pouvez vous me donner pour identifier d'où peut venir le problème ?
D'avance merci,
Cdt
Phil



22 Déc 2019, 17:59
 

de Cronos

Il y a un sujet spécifique au DELONGHI PARISIO dont les cartes électroniques sont un peu différentes de celles du Stilo Plus.



22 Déc 2019, 21:32
 

de nico76

Bonjour @tous,

je viens vous voir car je me retrouve avec le même problème que vous tous, j'ai donc 4 radiateurs Délonghi depuis 4ans acheté à Castorama fin 2016 et l'un d'entre eux me pose problème.
Il ne cesse de s'allumer, biper puis s'éteindre et ainsi de suite 24h/24h.
J'ai donc démonter la carte électrique et il s'agit exactement de la même que vous.
Cependant je n'ai pas vue de composant "gonflé" ou détérioré.

Réparation Delonghi DOLCE


Par contre je suis étonné, on a l'impression que l'étiquette original a déjà été retiré et qu'une nouvelle a été mise.
Je me demande se que signifie "ARES 4", tandis que "FW REV." signifie pour le jargon de production "pour info révision :" comme si il y avait déjà eu une réparation en Février 2016 ?
Qu'en pensez-vous ?



29 Sep 2020, 12:39
 

de Yvon

Bonjour,

Vous pouvez indiquer précisément le modèle ou le numéro produit du radiateur ce qui pourra servir à d'autres personnes pour le retrouver ? Ces indications sont sur l'étiquette produit collée au dos.

En effet pas de condensateur gonflé mais la panne est certainement lié à la défectuosité d'un de ces 3 condensateurs.
Difficile de dire lequel, mais vu leur prix modique et qu'ils ont tous les 3 une tendance à vieillir prématurément, il ne faut pas hésiter à tous les remplacer.
Donc, les 2 chimiques : C10 et l'autre plus petit dont on ne voit pas l'identification. Et le gros condensateur jaune rectangulaire.



29 Sep 2020, 15:42
 

de nico76

Merci pour ta réponse, je prévois en effet de changer les composants que tu sites, je vais utiliser les liens existants sur cette page du forum.

Pour info, il s'agit d'un Radiateur électrique à inertie fluide De'Longhi "Dolce" 1500W.

Mais c'est exactement le même modèle que le "stilo-plus", la seule différence réside dans le design de la télécommande.

Ma question portait surtout sur cette histoire d'étiquette, car s'il s'agit bien d'un modèle provenant d'un retour de réparation courant 2016 et en prenant compte que je l'ai commandé neuf en Octobre 2016 (j'ai la facture), je me pose la question si je peux pas faire une réclamation?

Merci d'avance pour votre retour.



29 Sep 2020, 23:07
 

de Yvon

ARES est le nom des thermostats Delonghi, ici la version 4
FW pour 'forward revision'
Cette étiquette me fait penser à une mise à niveau du produit.



29 Sep 2020, 23:57
 

de nico76

Merci pour ton retour Yvon, je pense que tu as raisons. Je vais commander les composants et j'essayerais de réparer moi-même. Je vous tiendrais au courant du résultat. Merci.



30 Sep 2020, 00:24
 

de nico76

Bonsoir @tous,

j'ai donc commandé et reçu tout les composants pour réparer mon radiateur.

Et çà marche!!

je n'ai pas changé tout les composants, j'ai commencé par changer les deux composants qui sont ceux qui tombent le plus souvent en panne selon ce forum, en l'occurrence le "Condensateur polypropylène EPCOS B32923C 1μF 305 V" et le "Condensateur RS PRO, 1000μF, 35V" et ma panne a été résolu.

Je n'ai pas eu besoin de changer les deux autres composants "Condensateur Nichicon, 100μF, 25V" et "Supercondensateur EDLC, 0.22F, 5.5V", mais je les garde en stock au cas ou.

Dans tout les cas j'ai chaque composant en X5 minimum, donc de quoi anticiper une possible panne sur mes autres radiateurs.

J'ai commandé mes composants sur le liens de Junior76 un peu plus haut sur cette page.

Je suis ravis et je tiens a vous remercier tous sans exception.

@ bientôt pour de nouvelle aventure DELONGHI :)



21 Oct 2020, 18:33
 

de JL27

Bonjour

Vive les radiateurs Delonghi, je suis en possession de 6 radiateurs Navy 2 de 2000 W, 2 de 1500 W et 2 de 1000 W il ne m'en reste plus qu'un seul en fonctionnement (1 de 1000 W), tous acheté chez LM.
Mise sous tension 1 Bip et arrêt sans pouvoir faire de réglage et radiateurs ne chauffent plus.
Je viens de passer ma journée de dimanche à lire les messages concernant les réparations a effectuer. Très intéressant, merci à tous les contributeurs, mais pas très rassurant.
Le gros condensateur jaune évoqué et que certains ont remplacé par un EPCOS ne semble pas vraiment équivalent en taille. Il risque d'être soudé un peu de travers (31 mm au lieu de 26 mm) donc les pattes ne seront pas au même endroit, et cela risque de forcer un peu ? Non ?
Les platines semblent être toutes identiques du 1000 W au 2000 W, quel élément devrait être différent ?
Dernier problème à force de manipuler la platine de commande pour bien relever et comparer les valeurs des condensateurs, la nappe qui relie les deux platines s'est dessoudée est-il possible de la réparer, quelqu'un a-t-il déjà effectué se genre d'intervention. Je ne pense pas qu'elle était dessoudée avant démontage, je pense que je l'ai abimé à force de manipulation, mais les soudures sont proches et cela semble bien compliqué.
J'espère ne pas avoir été trop long.
Merci de vos retours



11 Jan 2021, 21:38
 

de Merik

JL27 a écrit:Vive les radiateurs Delonghi, je suis en possession de 6 radiateurs Navy 2 de 2000 W, 2 de 1500 W et 2 de 1000 W il ne m'en reste plus qu'un seul en fonctionnement (1 de 1000 W), tous acheté chez LM.


Bonsoir, Et ils ont été achetés en quelle année ?

S'il est plus gros, le condensateur peut se souder en faisant passer la patte pliée en dessous. Pas de soucis à rallonger les pattes en 50 Hz.

La nappe cassée peut se rattraper en la coupant proprement puis en séparant chaque fil d'environ 1 cm et en dénudant 5 mm. Puis étamer.
Opération assez fastidieuse mais qui permet de s'en sortir. Si non, il faudrait une pince spéciale qui dénude tous les fils d'un coup ou acheter une nappe neuve de la bonne longueur prête à être soudée.



11 Jan 2021, 21:48
 

de JL27

Merci Merik de ton retour, la date je ne m'en souviens plus je dirais 2010 - 201, mais surement après certains soucis car les 2 premiers radiateurs démontés sont équipés de condensateurs 1,5 microF 275 V et le 470 microF est en 1000 microF 25 V.
Je vais les commander suivant le lien référence dans le fil et les remplacer.

Pour la nappe entre temps j'ai éventuellement songé à la remplacer par du fil téléphone SYT1 6 ou 9/10ème mais ce que je crains c'est la soudure vu le peu d'espace entre chaque sortie cela risque de toucher entre chaque fil !!!!
Merci encore à bientôt



11 Jan 2021, 23:43
 

de JL27

Bonjour ;
Quelqu'un pourrait-il me transmettre d'autres lien pour commander les composants nécessaire. Les liens sont ceux de RS Pro qui est complétement différent du site RS Particuliers. Les condensateurs ne peuvent pas être fournis par RS Particuliers. Merci à vous, et bonne journée.



12 Jan 2021, 14:15
 

de JL27

Bonjour,
Je viens de recevoir une partie des composants dons je vais pouvoir commencer mes réparations.
Par contre concernant la nappe je pense que c'est raté, j'ai essayé en voulant la ressouder, impossible cela à recassé. J'ai tenté en prenant des fils fins rigides (style téléphone) mais j'ai brulé un peu la carte et les soudures ne tiennent pas bien.

Quelqu'un aurait un idée du composant différent entre un radiateur 1000 W et un de 2000 W. Car pour réparer je pourrai éventuellement récupérer la platine du 1000 W que je n'utilise plus mais qui fonctionne encore, et la mette sur le 2000 W.

A bientôt et merci de votre retour



14 Jan 2021, 17:48
 

de Cronos

JL27 a écrit:Quelqu'un aurait un idée du composant différent entre un radiateur 1000 W et un de 2000 W. Car pour réparer je pourrai éventuellement récupérer la platine du 1000 W que je n'utilise plus mais qui fonctionne encore, et la mette sur le 2000 W.


Il arrive que ce soit le même thermostat. "Qui peut le plus peut le moins". Le composant qui diffère est le triac.



14 Jan 2021, 19:41
 

de JL27

Bonsoir et merci de ta réponse mais cela veut dire que la platine du 1000 W ne peut pas être montée sur le 2000 W sauf en récupérant le triac du 2000 W et le mettre sur la platine du 1000 W
Merci de ta confirmation



14 Jan 2021, 20:23
 

de JL27

Bonjour;
J'ai commencé par remplacer le 1000 uF, j'arrive à mettre le radiateur sous tension, (temp affichée 17°C) mais dès que je monte la température à 18°C, le radiateur s'arrête. Est-ce un problème de sonde ou bien faut-il essayer de remplacer le condensateur de 100 uF.
Merci de votre retour et bonne journée.



15 Jan 2021, 14:46
 

de JL27

Re bonjour
J'ai remplacé le 100uF mais sans succès, le radiateur se met en chauffe en montant le point de consigne mais fini par s'arrêter au bout de quelques minutes. La résistance est bien alimentée je retrouve 6.7 A en sortie.
Il me reste à remplacer le condo 1,5 uF 305 V mais je ne l'ai pas encore reçu.
Bonne soirée à vous



15 Jan 2021, 20:50
 

de JL27

Bonjour,
J'essaie d'avancer sur mon problème de radiateurs. N'ayant pas encore reçu les condensateurs 1.5uF, j'ai trouvé sur une autre page de ce forum, que les tensions sur les 2 condensateurs que j'ai remplacé devraient être de 5 et 18 V CC. sur les miens je ne trouve que 3 et 5 v CC, est ce que cela serait la cause de ma panne, et qu'il me faille attendre la livraison des condensateurs.
Merci de votre retour, bonne journée à tous.



19 Jan 2021, 17:41
 

de JL27

Bonjour;

Grâce à vous tous et à l'ensemble des explications et références trouvées sur le Forum, j'ai complétement terminé la réparation de mes 6 radiateurs. Remise en place et en chauffe la maison va se sentir mieux et nous aussi.
J'ai terminé par un mail sur le site de Selmo qui ont à mon avis une grosse part de responsabilité sur la fiabilité de ces radiateurs. Ils sont quand même à l'origine de l'ensemble des problèmes que nous rencontrons. Je vous tiendrais au courant de leur retour.
A bientôt, et merci encore
JL



28 Jan 2021, 23:36
 

de papabravo

Delonghi Rialto 1800w

Bonjour à tous,

j'étais confronté depuis quelque jours au problème de passage en stand by (voyant vert) systématique au bout de quelques secondes.

Après avoir consulté les ce site et en particulier le message de junior76, j'ai changé le gros condensateur jaune de 1µF (C7) , et le gros chimiques noir (C10) achetés en suivant les liens donnés par junior76 chez RS-online (commande passée le mercredi, reçue le lendemain!).

Je pense que j'aurais pu ne changer que le gros jaune car d'après mon testeur il ne faisait plus que la moitié de la capacité nominale alors que le gros noir était encore bon.

Après changement des condensateurs le problème semble résolu.

Je tenais donc à vous en faire part et vous remercier.



26 Mar 2021, 00:05
 

de Cohnii

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum et totalement débutant en électronique, je tiens d'abord à remercier tous les contributeurs!

Comme vous tous j'ai aussi un problème avec mon Delonghi san Marco 2000W. Problème classique : après le choix d'un mode le radiateur revient au bout de quelques secondes en standby.

J'ai donc décidé de changer le gros condo jaune ainsi que le gros électrolytique. Malheureusement, lors du démontage la carte, la plaque métallique du triac s'est désolidarisée. J'ai tout de même changé les condensateurs et me suis dit que le triac ferait contact sur la plaque et que tout marcherait sans problème. Grosse erreur évidemment puisqu'après rebranchement tous les modes fonctionnaient parfaitement et le radiateur chauffait bien mais le triac n'évacuait pas correctement la chaleur. La carte a donc chauffé et commençait à sentir le brûlé. J'ai immédiatement tout arrêté et suis allé récupérer un nouveau triac chez l'électronicien du coin. Il n'avait pas le modèle exact BTA16-600SW et il m'a donné à la place un BTA16-600B en me disant que ça ferait le job de la même manière. J'ai donc remonté le triac sur la carte et tout semblait alors fonctionnait parfaitement : les différents modes restaient bien enclenchés et la carte ne chauffait absolument pas. Par contre, gros problème, la résistance du radiateur ne chauffe plus...

Ma question est donc la suivante : est-ce que le triac BTA16-600B fait bien l'affaire (j'ai cru comprendre qu'il y avait une différence de sensibilité)? Si oui d'où peut venir le problème de chauffe? Est-ce que le fait que la carte ait chauffé a pu endommager d'autres pièces?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre expertise!



20 Nov 2021, 02:42
 

de Merik

Bjr

La différence est au niveau de la commande de la gâchette. Le courant d'amorçage et le snubberless. Il est bien possible que le BTA 16-600B ne soit pas assez sensible ..

B = 50 mA
SW = 10 mA snubberless

https://www.st.com/resource/en/datasheet/t1650.pdf

Etes vous sûr d'avoir bien ressoudé le triac ?
Si le circuit imprimé est double face avez vous vérifié ne pas avoir arraché un trou métallisé en dessoudant... ?

"snubberless" : http://www.sonelec-musique.com/electron ... triac.html



20 Nov 2021, 12:00
 

de Cohnii

Bonjour Merik et merci pour votre réponse!

Si je comprends bien soit le triac n'est pas compatible soit j'ai mal ressoudé le nouveau triac (je n'ai pas beaucoup d'experience en soudure).

Est-ce qu'il y a un moyen de tester le triac pour voir si je l'ai bien installé avant de le changer par le bon modèle?

Merci d'avance!



20 Nov 2021, 13:57
 

de Merik

En dessoudant ce type de composants il arrive que le trou métallisé soit arraché. C'est une piste située dans le trou qui relie les pistes des 2 côtés du circuit imprimé. Quand on ressoude le composant, il faut juste penser à faire les soudures des 2 cotés.
Tester un triac est compliqué. Il y a une technique qui consiste à mettre le multimètre en position diode entre anode et cathode. Puis toucher la gâchette avec le doigt et voir le multimètre indiquer un changement d'état.



20 Nov 2021, 20:49
 

de multor

junior76 a écrit:


Bonjour, je déterre ce sujet moi aussi touché par une panne des mes radiateurs Delonghi Parisio.
J'ai en effet 2 Delonghi Parisio 1800w dont les écrans clignotent sans pouvoir sélectionner quoi que ce soit et donc sans pouvoir déclencher les radiateurs.
J'ai reperé le post de junior76 qui indique les composants à changer.
Je pense qu'il doit s'agir des mêmes pour moi, en tout cas çà se tente.
Je joins une photo de ma carte électronique, si une bonne âme peut
1) Me confirmer qu'il s'agit des mêmes composants
2) Pourrais me donner les liens chez Conrad par exemple (certains liens ci-dessus pointant sur des pièces plus dispo).

Je ne m'y connais pas donc je voudras être sûr de commander les bonnes pièces me permettant de réparer mes radiateurs.
Merci d'avance

20211117_204535_resize.jpg
carte éléctronique Parisio 1800w
20211117_204535_resize.jpg (628.61 Kio) Vu 6168 fois

9a7f3ff3e7ede88161053d032706fe36.jpg
mon modèle Parisio (ce n'est pas le 1800w ici mais c'est le même boitier)
9a7f3ff3e7ede88161053d032706fe36.jpg (19.45 Kio) Vu 6125 fois



23 Nov 2021, 02:26
 

de LUDO

Les cartes électroniques évoluent au fil du temps. Les fabricants font des révisions pour améliorer les performances ou supprimer des défauts. Vous êtes le seul à pouvoir lire quelle valeur font précisément les condensateurs montés sur votre matériel.



24 Nov 2021, 16:10
 

de Nico08

Bonjour,
Après 10 ans de services il semble que mon stilo plus 700W montre des signes de faiblesse.
Changement des 2 condensateur ( noir et jaune), remise en fonction, le radiateur chauffe a nouveau.
Merci pour ces conseils.
Malheureusement, quelques jours après, plus de chauffage à nouveau.
Test du corps de chauffe, branchement en direct, et là rien de rien.
Donc la résistance qui trempe dans l'huile, est morte.
Après démontage, et perte de liquide au passage, la résistance est bien noircie.
Savez vous ou je peux en trouver une neuve ?



27 Nov 2021, 21:56
 

de Nurbo

Hello,


Je venais pour remercier les intervenants de ce post avec petite mention pour Charly76.

Je n'ai pas fait les mesures mais j'ai changé direct les 2 condos jaune et le polypro 1000µF 25v et le radiateur est reparti.
Comme beaucoup j'en ai eu pour plus cher de frais de port que de pièces.

Merci à ceux qui partagent :)



26 Mar 2022, 23:36
 

de maximitsu1986

Bonjour à tous
Grâce à vos photos et conseils, je me lance dans une tentative de réparation de mon radiateur Delonghi. Les composants sont commandés, plus qu'à souder !
J'ai déjà fait ce genre de travail sur des compteurs / tableaux de bord de moto donc ça me fait pas peur en revanche je me pose une question : ce que vous semblez appeler le TRIAC, le composant à trois broches vissé à la plaque de métal, y est aussi collé. C'est quoi cette colle ? est-ce que je l'enlève entièrement et je dois en remettre une ? Est-ce que c'est une pâte thermique comme dans les ordinateurs qui sert à refroidir le composant en dissipant la chaleur ?
C'est mon dernier doute avant de commencer, merci pour vos réponses ;)



24 Déc 2022, 00:11
 

de merlin

maximitsu1986 a écrit: ce que vous semblez appeler le TRIAC, le composant à trois broches vissé à la plaque de métal, y est aussi collé. C'est quoi cette colle ? est-ce que je l'enlève entièrement et je dois en remettre une ? Est-ce que c'est une pâte thermique comme dans les ordinateurs qui sert à refroidir le composant en dissipant la chaleur ?


Réponse tardive, mais qui servira peut être ou bien à d'autres réparateurs amateurs. Il est important de remettre une patte thermique entre la semelle du triac et le dissipateur thermique. La patte peut se récupérer à l'aide lame fine.



01 Jan 2023, 22:11
 

de Raynaldc

Bonjour
Après avoir chercher ici comment réparer mon radiateur delonghi San Marco
Je m’aperçois que je ne suis pas à la hauteur, je ne sais pas le faire
Peut on me diriger vers un réparateur ? Je suis sur Cergy Pontoise dans le 95
Merci à tous



30 Jan 2023, 14:09
 

de robinewood76

Bonjour à tous,
Je tenais à tous vous remercier pour vos conseils qui m'ont permis de réparer un radiateur Delonghi (un autre modèle) présentant les même symptômes. J'ai changé les 4 condensateurs que vous indiquiez (sans savoir lequel ou lesquels étaient HS). J'ai passé commande sur le site Conrad en reprenant les caractéristiques écrites sur chacun d'entre eux. Depuis 10 jours, le radiateur fonctionne comme avant.
Idéalement, il est plus facile d'être 2 pour l'opération de dessoudage /soudage. Pour info, on n'était pas du tout expert de la soudure, on a même plus ou moins ressouder avec l'étain d'origine n'ayant trop pu l'aspirer avec la pompe à dessouder.
En tout cas on est super content ! Bonne continuation à tous !
Robin



21 Fév 2023, 14:45
 

de Glooff

Charly76 a écrit:Bonjour à Tous,
Mon frère m’a apporté plusieurs Thermostat Delonghi Stilo.
J’ai donc regardé en détail ce thermostat et grâce à ce Forum, j’ai réussi à réparer les 3 radiateurs qui étaient en panne.
Maintenant, c’est à mon tour d’apporter ma modeste contribution pour aider la communauté.
Mesure à effectuer pour être sur sans dessouder que c’est bien le condo jaune qui est à remplacer.
Symptôme de la panne :
A la mise sous tension, il y a un Bip, on appui sur le bouton Marche et après 1 à 2 secondes, il y a un second bip et l’écran n’affiche plus que 2 points. Et pas de chauffage…
Si on appuis de nouveau sur le bouton Marche, bip et l’écran n’affiche plus que 2 points.
Parfois, le radiateur fonctionne 3 à 5 minutes puis bip et l’écran n’affiche plus que 2 points.

Donc pour être certain que c’est bien le condensateur Jaune qui est à remplacer, il faut faire les mesures suivantes.
Matériel nécessaire : un petit voltmètre / ampèremètre de grande surface, capable de mesurer le courant alternatif. Calibre 200mA alternatif.
Couper le courant sur ce Radiateur.
Ouvrir le radiateur pour accéder au thermostat.
Sur la carte électronique débrancher un des 2 fils qui vont vers la résistance.
Il y a 5 bornes sur la carte : Vous pouvez débrancher la borne du milieu. Repéré CN5.
Vous la laisserez débranché pendant la mesure.
Ensuite Débrancher la borne 2 Repéré CN2 qui vient de l’alimentation.
Mettre l’ampèremètre sur calibre 200 mA alternatif : Une borne de l’appareil de mesure sur le fil que vous venez de débrancher ( qui était branché sur la borne 2 (CN2) l’autre sur la borne 2 (CN2) de la carte électronique.
Remettre le courant sur le radiateur.
Mesurer le courant qui passe dans l’appareil de mesure.
Il devrait être d’environ 110 mA en situation normale.
Si c’est ce que vous mesurez, ce n’est pas le condo Jaune qui est en défaut.
Si vous mesurez environ 50 mA et moins. C’est que le condensateur à perdu sa capacité et n’est plus capable d’assurer l’alimentation de la partie électronique du radiateur.
Alors Bingo, vous pourrez procéder au remplacement du condo Jaune.
C’est un condo de 1,5 µF 275v AC ( alternatif).
Il faudra le remplacer par un 1.5 µF 305v AC ( Alternatif ). La marque EPCOS est beaucoup plus fiable.
Sur Ebay, vous trouverez votre bonheur.
condensateur 1.5µF 300v 305v X2 MKP SH EPCOS B32924 MKP/SH.
Ce dernier a les mêmes encombrements que celui que vous remplacez mais est plus performant et tient mieux en tension.
Remplacement du condensateur:
Couper le courant sur ce Radiateur.
Il faut sortir le circuit imprimé : Pour cela,
Retirer les 2 vis qui fixent l’alu de la carte électronique au plastique du thermostat
Puis retirer la vis qui maintien le Triac en appuis sur le côté de la partie en alu.
Ensuite maintenir légèrement écarté les 2 côtés de la partie en alu, alors le circuit peut coulisser et sortir de son logement.
Dessouder les 2 bornes du condo Jaune (le plus gros) comme suit. Sans trop chauffer et en exerçant une légère traction sur le condo. On chauffe une soudure, on tire sur le composant pour sortir une patte, puis on chauffe l’autre patte et on sort le composant complet.
Puis repose du condensateur neuf, et remontage du thermostat.

Pour être sur de votre travail, vous pouvez refaire la mesure du courant comme précédemment et vous devriez trouvez une valeur entre 100 mA et 120 mA, et maintenant votre thermostat lorsque vous appuyez sur marche ne bip plus et affiche un écran normal.
Si c’est OK, vous pouvez remontez.
Si ce post vous a dépanné, merci de me l’indiquer.
Bon courage à Tous.


Un grand merci à vous pour ce forum, et mention spéciale à Charly 76 pour son post détaillé sur la façon de réparer le radiateur. Même panne, même résolution !!

Bravo à vous !



15 Jan 2024, 23:21
 

de Ravioli

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je l'ai découvert après avoir cherché à réparer des radiateurs tombés en panne chez moi. Je vais essayer d'être clair et de tout bien expliquer.

Je vis dans un petit appartement (55m2) plutôt bien isolé, qui a été rénové il y a 12ans par l'ancien propriétaire. Il avait choisi à l'époque d'investir dans des radiateurs éléctriques à résistance chauffante sans bain à huile pour les chambres (JEken modèle HCC15E1). Et des radiateurs DeLonghi (bien sûr) éléctrique à bain d'huile pour le reste (couloir, salon).

J'ai aujourd'hui 3 radiateurs en pannes, 1 dans ma chambre, 1 DeLonghi dans le couloir et 1 DeLonghi dans le salon. Heureusement l'ancien propriétaire n'avait pas été avare sur la quantité de radiateurs : 1 radiateur éléc sans bain d'huile dans chacune des 2 chambres, 1 grand sèche serviette dans la salle de bain, 1 DeLonghi dans le couloir et 2 Delongui dans le salon. (soit 6 radiateurs pour 55m2 bien isolés)

Le premier radiateur à être tombé en panne est celui de ma chambre, mais comme nous avons appris à ne pas dormir dans une pièce à + de 18°C, et que le reste de l'appartement aidait à chauffer la chambre, nous n'avions pas ressenti le besoin de réparer ce radiateur. Il est tombé en panne il y a bien au moins 5 ans, il a donc eu une durée de vie de ~7 ans.

Le second radiateur à être tombé en panne est celui du salon, le plus proche de la fenêtre, il y a environ 2 ans, il a donc eu ~10 ans de durée de vie j'imagine. (ce qui a pas l'air si mal pour cette marque vu ce que je lis ici...).

Le dernier radiateur à être tombé en panne est celui du couloir, il y a environ 1 an, donc à peu près 11 ans de vie.

Et autant avec 5 ou 4 radiateurs actifs, on arrivait à ne pas avoir froid, autant avec 3 radiateurs pour le prochain hiver, j'ai plus de doute.

Pour le radiateur de la chambre, le JEken HCC15E1 1500W le problème est simple, il ne s'allume plus du tout, ne réagis pas aux commandes et aucun voyants.
Je compte aussi le réparer si possible mais je n'ai encore rien cherché et trouvé à son sujet et sa panne.

Concentrons-nous donc pour l'instant sur les radiateurs DeLonghi.

- Radiateur DeLonghi couloir : gamme Rialto, puissance 1000W (en panne)
- Radiateur DeLonghi salon : gamme Rialto, puissance (1500W) (en panne)
- 2nd Radiateur DeLonghi salon : gamme Rialto, puissance 1800W (encore en fonctionnement, la chance c'est le plus gros)

La panne est identique sur les 2 radiateurs, une fois sous tension, ils bipent et un voyant blanc et rouge clignote. D'après le manuel qui ne décrit que cette panne là, ce serait un "problème de sonde détériorée".
Mais j'ai lu ici et là que ça pouvait être en réalité d'autres problèmes, type condensateurs etc...

Bref, comme j'ai envie de me débrouiller et d'apprendre à faire des choses de mes mains j'aimerais essayer de les réparer moi-même.

J'ai donc commencé par démonter le radiateur du couloir. Ci-joint la photo du circuit imprimé, je n'ai pas trouvé de traces de condensateurs bombés ou de suies. Il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes visibles.

J'ai donc testé la méthode de "Charly76" dans le pavé de texte jaune juste au-dessus du mien.

Problème, je n'ai plus utilisé un multimètre ni soudé sur un circuit depuis la 3ème au collège en techno, bon ça me fait pas peur, déjà je suis allé m'acheté un multimètre et un poste à soudé, mais si quelqu'un peut me confirmer mes gestes et ma méthode, ce serait grandement apprécié.

Bref, d'après la méthode de Charly76 je pense avoir trouvé 23.3mA, je m'explique :

Voici ma carte avec les différentes bornes et leurs noms (CN2,CN3...etc), je crois quelle est identique en apparence à d'autres postées ici, les composants aussi pour partie sûrement.

Et une photo de la carte avec les branchements de câbles.

Bref, j'ai commencé par débrancher la borne CN5 & CN2 comme expliqué par Charly76, et en remettant le courant, rien, je mesure 0mA. Ce qui ne m'a pas semblé anormal parce que le câble CN2 va jusqu'à la résistance sous le radiateur, du coup par logique, je me suis dit que j'allais plutôt débrancher le câble brun (phase), qui vient de l'alimentation et qui passe par l'interrupteur du radiateur entre-temps.
Est-ce que ma logique est bonne ? En tout cas mon multimètre, en étant réglé sur 200mA en courant alternatif m'a affiché 23.3. C'est normal le chiffre sous la virgule ? Je fois lire 23.3mA ou 233mA ?
Si la mesure de 23.3mA est juste, alors d'après Charly76 je dois changer le gros condensateur jaune ?

Si c'est bien ça, vous avez des sites sur lesquels trouver des condensateur de qualité adéquats ? J'ai vu Conrad revenir pas mal de fois.

Et si ça marche, je démonte le second radiateur en panne (pas forcément la place d'avoir des radiateurs démontés partout dans mon petit appart), et je prends 1 condensateur de plus pour le radiateur qui tient toujours mais peut-être pas pour longtemps !
Fichiers joints
IMG20240401194529.jpg
IMG20240401194529.jpg (552.92 Kio) Vu 1650 fois
IMG20240315121011.jpg
IMG20240315121011.jpg (744.02 Kio) Vu 1648 fois



01 Avr 2024, 23:55
 

de Artha38

Bonjour,

J’ai le même problème que la plupart d’entre vous.
En suivant le lien de Junior76, j’ai acheté un condensateur de 1uf pour remplacer le C7…. Mais au moment de dessouder je me suis aperçu que celui installé sur la platine d’origine est un 1,5uf.
Pour être honnête je n’y connais rien en électronique. Est-ce qu’il y a un risque a remplacer le 1,5 uf par le 1 uf ?

Merci

Nicolas



24 Nov 2024, 15:39
 

de Cronos

Artha38 a écrit:Est-ce qu’il y a un risque a remplacer le 1,5 uf par le 1 uf ?


Bonjour. Pas conseillé car le condensateur est utilisé en diviseur de tension avec une résistance. La tension dérivée risque d'être trop importante et à la longue faire chauffer la diode zener, voire que ça ne fonctionne pas du tout.



24 Nov 2024, 19:21
 

de JppJpp

J'ai finalement choisi de changer aussi le condensateur jaune (par précaution pour pas tout démonter plusieurs fois)....

Cela a solutionné la panne....
5 euros de matos....

Si ça peut servir à d'autres...


Radiateur Delonghi Stilo +[/quote]


MERCI beaucoup. Moi pour un Delonghi 1500W san Marco, j'ai juste changer le condensateur jaune et tout refonctionne (clignotements toutes couleurs du voyant led) pour 2€ (le 18/12/24) chez St Quentin Radio gare de l'est Paris. Merveilleux



22 Déc 2024, 13:57
 

de jam42

Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et malheureusement je ne vais être original... :D
Le radiateur s'allume bien mais ne chauffe plus... J'ai démonté le système électronique (ARES 4) afin de regarder si je voyais un composant défaillant visuellement RAS.
L'écran s'allume bien et je peux varier les températures voire changer de mode.
Ensuite, j'ai mesuré entre les bornes CN5 et CN2 aucune tension ne s'affiche...Apparemment elles vont à la résistance sauf erreur.
Un test du triac a été effectué sans le dessouder, je ne sais si je peux tenir compte du résultat qui serait ok.
Aussi, j'ai lu qu'on pouvait faire une mesure afin de voir si le condo Jaune n'est pas défaillant.
Câble de la borne CN5 débranché et celui de la borne CN2, multimètre en A et une causse sur le fil du CN2 et sur le câble de cette borne : Résultat très faible 9mA ?!?!? A ce que j'ai compris, je devrais avoir une mesure de 100mA.
Qu'en pensez vous ?
Quel autre test me conseillez vous ?

IMG_20250423_180054.jpg
IMG_20250423_180054.jpg (2.1 Mio) Vu 282 fois



06 Mai 2025, 20:06
 

Suivante

Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright