Problème programmateur Flash / Hager

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de grojulien

Bonjour à tous,

Merci de m'avoir accepté sur le forum, que je lis occasionnellement mais sur lequel je n'avais jamais posté.
J'habite une maison chauffée par des radiateurs électriques, eux-mêmes gérés par un programmateur Flash 49111 (installé lors de la construction il y a 11 ans).

Depuis quelques jours le programmateur s'éteint de façon aléatoire (écran éteint et les boutons ne le réveille pas). Le seul moyen de le remettre en fonction est de couper l'alimentation ou de retirer le programmateur de son support avant de le remettre en place, et il faut a ce moment le reprogrammer...

Auriez vous une idée de ce qui peut provoquer cette panne ou de ce qu'il faut changer pour réparer ?

Merci à vous par avance



28 Jan 2020, 14:07
 

 

 


de Choubert

Bonjour,

Je vois qu'il y a d'autres personnes qui ont eu une panne similaire avec ce programmateur et qui ont plus ou moins réglé le problème avec "reset long".

programmateur-flash-49111-panne-t626.html

J'ai jamais réussi à dépanner le mien qui se plantait toujours au bout de quelques jours de fonctionnement. Avec le recul, je pense que j'aurais du regarder le boitier technique dans lequel se fabrique l'alimentation.
Il y aurait un condensateur à remplacer. Cette panne est très fréquente dans les thermostats.

panne-piloteco-jt2-t986.html



28 Jan 2020, 15:02
 

de grojulien

Merci pour votre réponse.
J'avais effectivement lu des échanges sur la procedure de réinitialisation mais cela semble fonctionner lorsque l'afficheur fonctionne mal.
Le reset long n'a eu aucun effet sur mon installation, en effet lorsqu'il est éteint le programmateur semble ne plus etre alimenté
Cordialement



28 Jan 2020, 16:24
 

de Merik

oui, la panne peut venir du boitier technique qui se trouve dans le tableau électrique. Le responsable serait le condensateur "chuteur" qui ne délivrerait pas assez de tension à la partie logique. Souvent le problème arrive progressivement et le dysfonctionnement devient de plus en plus permanent et à "chaud" après quelques minutes de mise sous tension.

Sur ce modèle, je dirais que l'alimentation de la console passe par le câble appelé bus.
S'il s'agit d'un BUS KNX il y a 4 fils de liaison entre les 2 modules. Difficile de vérifier ce qui arrive au mini connecteur sur lequel la console d'afficheur se plugge.

Programmateur Hager 49111



29 Jan 2020, 01:34
 

de grojulien

Merci pour vos réponses.
J'ai démonteur le boitier afficheur (qui doit avoir un autre nom mais je ne le connais pas) et pas grand chose dedans si ce n'est une pile bouton soudée et un mini condensateur argenté. Du coup je n'ai rien fait de particulier.
Concernant le boitier au tableau électrique, j'ai vérifier le serrage des câbles mais rien à signaler. Je suis perplexe. Un électricien me fera probablement changé l'ensemble moyennant un gros billet… donc je prefere me débrouiller seul (avec vos bons conseils).
Si le dysfonctionnement vient du boitier au tableau électrique, cela peut il avoir une influence sur mon ballon d'eau chaude (ballon électrique chauffant la nuit)?
Enfin si je devais changer l'ensemble, vers quel modele dois je me tourner?
Merci à vous pour vos conseils…

PS: il n'y a que deux fils qui arrivent à l'afficheur, si ça peut aider… :roll:



03 Fév 2020, 09:36
 

de Yvon

Gestionnaires d'énergie Hager

Le gestionnaire d'énergie Hager génère le signal des heures creuses à partir des données de télé-information que le compteur électronique EDF délivre sur les bornes i1 et i2. Les signaux d’information sont de type "modulation d’amplitude" sur une porteuse à 50 kHz. Le linky envoie 25 messages différents (intensité instantanée, Index option Tempo, Index option Heures Creuses, Avertissement de Dépassement De Puissance Souscrite, etc).

Si le boitier modulaire (technique) Hager est défectueux il ne va pas décoder correctement les informations envoyées par le compteur, donc ne va pas générer correctement le signal de nuit vers le contacteur du ballon d'eau chaude.

Pour l'ECS, il y possibilité d'utiliser le contact sec des heures creuses. Tous les compteurs même le linky ont un contact sec d'asservissement EDF (Hc/Hp) sur les bornes C1 et C2.



03 Fév 2020, 12:01
 

de grojulien

Merci de votre réponse clair et détaillée.
Sachant que je n'utilise plus le programmateur des radiateurs depuis les dysfonctions, je peux donc brancher directement i1 et i2 aux bornes du disjoncteur du ballon en attendant de changer le tout?
Cordialement



03 Fév 2020, 19:51
 

de Yvon

grojulien a écrit:Sachant que je n'utilise plus le programmateur des radiateurs depuis les dysfonctions, je peux donc brancher directement i1 et i2 aux bornes du disjoncteur du ballon en attendant de changer le tout?


Non, surtout pas , là vous risquez de détruire le compteur.

Vous avez besoin d'un contacteur Jour/huit qui sera commandé par le contact C1 C2 du compteur ( et non i1 i2) comme indiqué dans le lien 2 messages plus haut.



03 Fév 2020, 20:06
 

de Charly76

Bonsoir Grojulien,

Pour votre affaire, je pense à un problème d'alimentation du boitier d'affichage.
Pouvez vous envoyer une photo de l'interieur de l'affichage de la "Pile bouton et du mini condensateur ".
Pouvez vous mesurer la tension aux bornes de la "Pile bouton" lorsque ce dernier est alimenté et lorsque le courant est coupé.

Après, on avisera.
Cordialement.
Charly76



04 Fév 2020, 01:08
 

de Choubert

La pile et le condensateur ont deux utilités différentes. D'après mes observation, la pile sert à conserver la programmation en mémoire pour une durée d'au moins 10 ans.
Le condensateur garde l'horloge en marche le temps des micro coupures.



04 Fév 2020, 13:33
 

de grojulien

Dès ce soir, je m'occupe de démonter pour prendre les mesures et les photos.
Concernant la pile et le petit condensateur argenté, je ne sais pas lequel sert a quoi mais jamais ni l'un ni l'autre n'a conservé les données lors de coupures de courant. Si je coupe l'alimentation général, je dois tout reprogrammer et ce depuis l'installation.
De plus j'ai observé que les coupures (l'extinction de l'afficheur) dure parfois seulement quelques secondes et d'autres fois plusieurs minutes. Et pour finir, ce matin, lors d'une coupure qui durait un peu, un petit coup dans le mur a remis en fonction l'afficheur… Hasard ou pas je ne saurai vous dire…
Merci encore à tous, et à ce soir une fois le démontage éfféctué.
PS: j'ai vérifié cette nuit, et meme lors des coupures, le boitier au tableau éléctrique indique bien heures creuses et le ballon d'eau chaude fonctionne



04 Fév 2020, 16:49
 

de grojulien

Comme promis voilà la bête démontée...

Afficheur Hager 49111

Carte électronique de la console murale du programmateur Hager 49111



04 Fév 2020, 20:28
 

de grojulien

Charly76 a écrit:Bonsoir Grojulien,

Pour votre affaire, je pense à un problème d'alimentation du boitier d'affichage.
Pouvez vous envoyer une photo de l'interieur de l'affichage de la "Pile bouton et du mini condensateur ".
Pouvez vous mesurer la tension aux bornes de la "Pile bouton" lorsque ce dernier est alimenté et lorsque le courant est coupé.

Après, on avisera.
Cordialement.
Charly76


Bonsoir. Merci de prendre le temps de m’aider!
J’ai mesuré la tension de la pile. J’ai 2,42V courant coupé et 3,17V lorsque le courant est remis et l’afficheur en fonction. Et forcément maintenant que je veux mesurer la tension il ne s’éteint plus...
Ps: quelques instants plus tard, afficheur en fonction 2,82V... je n’y comprends rien
PS2: l’afficheur fonctionne par intermittence depuis quelques minutes. La pile est à 2,6V lorsque tout fonctionne normalement et passe à 2,9V quand l’afficheur s’éteint. Et l’afficheur passe de allumé à éteint toutes les 3-4 secondes



04 Fév 2020, 22:13
 

de Canoé

Le mini condensateur argenté est un quartz. Il sert à cadencer le fonctionnement du circuit intégré micro controleur M430F.



04 Fév 2020, 23:53
 

de Canoé

Le mini condensateur argenté est en fait un quartz. Il sert à cadencer le fonctionnement du circuit intégré micro contrôleur M430F.

Voyez à la page 37, le M430F449 fonctionne avec une tension d'alimentation comprise entre 1,8 et 3,6 volts.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/msp430f449.pdf



05 Fév 2020, 00:02
 

de grojulien

Bonjour.
Merci pour vos réponses et vos recherches. Désolé de ne pas avoir reconnu le quartz! :roll:
Le quartz peut il être responsable du dysfonctionnement ?
La pile semble donc, si j’ai bien compris, fonctionner comme il le faut. Est ce exact?



05 Fév 2020, 09:18
 

de Canoé

Bonjour,

Le quartz pourrait être responsable de la panne mais je ne sais pas si la probabilité de le remplacer avec succès sans plus de certitude est intéressante. Un technicien mettrait un oscilloscope sur l'horloge du micro contrôleur et aurait la réponse ;) .

Je laisse Charly76 aller plus loin.



05 Fév 2020, 10:50
 

de Charly76

Bonjour Grojulien.
Merci pour les photos et pour les mesures.
La petite batterie doit en théorie assurer une autonomie d'environ 12h00 pour sauvegarder la programmation.
La tension est trop variable, ce qui semble indiquer qu'elle ne récupere pas de charge suffisante pour faire son travail en cas de coupure secteur. Il y aurait donc 2 problèmes, l'alimentation intermittente du bloc ET la tenue en charge de la petite batterie.

Difficile de faire le diagnostique à distance. Cependant à la lecture du post complet, je regarderai dans l'ordre:
1:Sur le support qui reste au mur, le serrage des fils sur les bornes, puis l'etat du connecteur où viens s'enficher l'afficheur.
Peut-être qu'une cosse est trop lâche ou cassée. A verifier.

2: Ensuite sur le boitier d'affichage, regarder attentivement avec une lampe l'interieur du connecteur noir qui vient s'embrocher sur le support mural si une cosse est trop lâche ou cassée. A verifier.

3: sur la photo, du bas de l'interieur de l'afficheur, je referai les 3 soudures des 5 bornes du connecteur noir .
2 soudures au moins semble cassées. En partant du haut, la 1ere, 3eme et 4eme. Il faut "remouiller" ces soudures.
C'est à dire les chauffer et remettre de la soudure neuve en plus.

4: refaire un essai de fonctionnement.
Si tout est OK, on ne touche plus à rien.

5: Ne pas se polariser sur le quartz.

6: Si les etapes précedentes n'ont pas reglé le problème
Vous pouvez, avant de remplacer le petit accus par un neuf, desouder ce dernier, et le substituer par 2 piles de 1.5v montées en serie (pour obtenir environ 3v) et souder en lieu et place de l'ancien. Au besoin, mettre 2 petits fils plus long pour sortir le montage PROVISOIRE du boitier. Bien reperer le + et le moins avant de désouder. 2 piles alcaline sont OK pour cet essai.
Et faire un essai pour voir si tout fonctionne
Ne pas laisser ce montage en definitif, juste le temps de l'essai même une heure, c'est suffisant.
Si avec ce montage c'est OK, alors l'accus est à remplacer sinon, le défaut est ailleur.

Bon courage.
Charly76



05 Fév 2020, 16:14
 

de grojulien

Je vais faire tout ça tranquillement ce Week end quand j'aurais un peu de temps parce qu'avec de si petites soudures, mes talents vont etre mis à l'épreuve! :lol:
Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant des résultats.



05 Fév 2020, 21:39
 

de Charly76

Bonjour Grojulien,

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre recherche de panne ?
En cherchant sur ce forum, j'ai trouvé des renseignements qui peuvent vous interesser.
En 1: panne-sur-programmateur-chauffage-piloteco-t1262.html
qui decrit le probleme très semblable au votre.
Pour resumer c'est le bloc technique qui alimente le boitier de commande avec son afficheur.
En 2 : panne-piloteco-jt2-t986.html
qui indique la cause et le moyen de réparer.
C'est pratiquement la même chose que vous.
On se retrouve de nouveau avec un condensateur abaisseur de tension defectueux. Malheureusement un grand classique.

Pour cela, il faut demonter du tableau electrique le bloc et l'ouvrir pour acceder aux composants.
Vous retrouverer normalement un condo d'au minimum 275v AC (en 275v AC la tenue est d'environ 5 ans et en 305v, la tenue est d'une 10aine d'années).
Preciser nous la valeur du condo et je vous donnerai la valeur à mesurer pour s'assurer que c"est bien lui qui est HS avant de démonter ce composant. Il faut compter 70mA par µF.
La mesure s'effectue en inserant un amperemetre en serie sur la borne 6.

Le principe des 6 ordres est tres bien expliqué ici.
https://partage-domotique.pagesperso-or ... res_p3.htm

Bon courage pour la suite.
Charly76



10 Fév 2020, 16:08
 

de grojulien

Bonjour à vous,
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai pris un peu de retard…
Alors j'ai de nouveau démonté tout le système, vérifié les serrages de câbles, refait les quelques soudures évoqué par Charly76 que je remercie vraiment pour ses recherches et ses réponses et bilan… j'en suis à 48h sans coupures.
Avant d'être fier de mon travail je vais attendre encore un peu pour voir si le problème ne se reproduit pas.
Je vous tiendrai au courant
Encore un grand merci à vous



12 Fév 2020, 10:59
 

de grojulien

Bonjour à tous.
Je reviens vous donner des nouvelles…
Apres plus de deux semaines, le problème semble résolu. Plus le moindre arret!!!!
Un grand merci à vous qui m'avez aidé, guidé, assisté, avec la plus grande gentillesse.
A bientôt



27 Fév 2020, 12:24
 







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