Quels radiateurs à inertie sèche pour un séjour

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de shmft

Bonjour,
Dans un appartement bien isolé dans une résidence de 2004, je dois remplacer deux panneaux rayonnants de 2000W de la salle de séjour de 36m². Les deux panneaux sont installés dans deux coins opposés proches des 2 porte-fenêtres (2). Parquet au sol.
Mon système de chauffage est géré par un régulateur au tableau électrique avec une programmation à la minute près selon nos horaires dans la famille. Deux zones sont gérées: pièces à vivre (A) et chambres (B). Je ne compte donc pas changer ce mode de gestion par l'ajout d'un thermostat pour les nouveaux radiateurs.
J'ai fait le choix des radiateurs à inertie sèche de 2000W chacun. Mes questions non encore résolues:
- un ou deux éléments chauffants?
- quelle matière pour le coeur de chauffe: Céramique, Fonte, Stéatite, Verre, Pierre de Lave...etc?
Merci pour tout conseil et recommandation.
Cordialement



22 Nov 2013, 01:04
 

de Yvon

...

Pourquoi de l'inertie sèche ??

On a toujours vanté la qualité de chaleur incomparable du chauffage central, et cela est en grande partie le fait que le liquide, l'eau en l'occurrence, répartit parfaitement la chaleur à l'intérieur d'un corps de chauffe fermé.

Pour ce qui est des radiateurs à inertie en fonte d'aluminium vous perdez tous ces avantages avec l'inertie sèche.

Différences entre inertie sèche et inertie liquide ...

L'autre technologie (plus couteuse) qui donne de bons radiateurs est le double corps de chauffe (inertie fonte + film rayonnant en façade).

Peu importe la matière qui crée l'inertie nécessaire pour stabiliser l'émission de chaleur, c'est la façon de produire la chaleur qui fait la différence !



22 Nov 2013, 01:18
 

de shmft

Merci pour ces premières indications.
Pourquoi de l'inertie sèche ??

Il semble qu'avec les fluides on a le risque de fuite au bout de quelques années de fonctionnement intensif: c'est le cas dans les pièces à vivre. Je vais jeter un coup d'oeil sur le lien que vous avez indiqué.

L'autre technologie (plus couteuse) qui donne de bons radiateurs est le double corps de chauffe (inertie fonte + film rayonnant en façade).

C'est ce que j'ai retenu au bout de quelques jours de recherche. Mais je ne demandais si c'était juste un argument commercial pour nous faire payer plus cher.
Actuellement, mes préférences vont vers:
- inertie sèche
- double corps de chauffe:
- coeur en fonte
- film chauffant; la une façade en fonte d'alu.
Pas de marque? Disons le B2 de chez S.
Un avis?
Crdlt



22 Nov 2013, 15:44
 

de shmft

Re-salut,
Je viens de lire le post sur la différences entre inertie sèche et inertie liquide ... Je l'avais déjà lu. En fait il date de 2010, lorsque le principe à double corps de chauffe n'existait pas encore; De fait, les arguments de comparaison entre Energies sèche et fluide ne sont pas les mêmes que ceux qu'on utiliserait aujourd'hui. Dans le cas d'un double corps de chauffe, la trop lente montée en température de la fonte est contre-balancée par la présence du film chauffant en surface et d'une grande plaque de fonte d'alu qui dissipe la chaleur dégagée par le film. La chaleur emmagasinée par la fonte viendrait alors dans un second temps pour créer et maintenir la sensation de chaleur douce et confortable.
Juste une question: existerait-il des salons, magasins...etc où on pourrait voir et tester des radiateurs électriques de différentes marques et différentes techno? Pour le prix où ils sont vendus, cela parait légitime, non?
crdlt



22 Nov 2013, 20:41
 

de Alain

Les deux en un sont pilotés par un thermostat numériques qui fait en sorte de toujours privilégier la façade rayonnante sur le convecteur à inertie (fonte active).

le rayonnement thermique infrarouge appelé "chaleur douce" par certains fabricants est plus efficace et confortable que l'air chaud.

Les modèles les plus connus des 2 grands groupes français qui mettent en oeuvre cette technologie :

Sauter Bolero
Atlantic Maradja
Thermor Equateur

Noirot Calidou
Airelec Airédou
Applimo Soleidou
Concorde ... Siemens ...


Comparez les prix car dans un même groupe les produits sont assez similaires mais destinés aux réseaux grand public ou professionnels ..



22 Nov 2013, 23:30
Administrateur du site
 

de shmft

Merci pour cette réponse.

le rayonnement thermique infrarouge appelé "chaleur douce" par certains fabricants est plus efficace et confortable que l'air chaud.

Je suppose que vous parlez du rayonnement émis par le coeur en fonte, n'est-ce-pas?

J'ai fait le tour des fabricants français que vous citez. En fait, certains font partie d'un même groupe: on le voit dans leurs catalogues: c'est du copier/coller, il n'y a que le nom et le modèle qui change.

crdlt



23 Nov 2013, 00:37
 

de Alain

non, la fonte active fournit la chaleur à la partie interne du radiateur : le convecteur à inertie.

Le rayonnement à l'avant est fournit par une résistance surfacique ou un film.



23 Nov 2013, 01:29
Administrateur du site
 

de shmft

Merci pour la clarification.
Autre point: en général pour un modèle horizontal, la largeur de ces bestioles de 2000W se situe aux alentours de 1100mm. Dans un des coins du séjour, j'ai juste la place pour installer un tel engin. Le même en vertical fait 500mm de largeur et 1500mm de hauteur, ce qui ferait l'affaire (j'ai 2,80m de hauteur sous plafond). Pour une même puissance, ils sont vendus exactement au même prix. Ma question: dans une même marque et pour un même modèle, y-a-t-il une différence de performance (surtout confort et sensation de chaleur) entre un horizontal et un vertical? merci.
crdlt



23 Nov 2013, 16:33
 

de Bigben

Une intervenention qui date de quelques semaines sur ce forum relayait justement une sensation de rayonnement beaucoup plus faible avec le modèle vertical. Si je me souviens bien après ouverture du radiateur marque Sauter, il s'avère que le modèle vertical n'a pas le film chauffant mais une résistance placée derrière la tôle.. :shock:

[ :arrow: SAUTER BOLERO VERTICAL ]



23 Nov 2013, 18:32
 

de jeanpierre

Personellement ,j' ais mis du "VULCANOS" ,(coeur de piere de lave ,vitrocéramique et thermostat sans fil progammable), ça marche bien et leur esthétique change de ce qu' on trouve , c' est joli.
En plus c' est réellement fabriqué en France .



07 Déc 2013, 18:05
 

de NONO21

Bonjour, Rien qu'en lisant le mot "VULCANOS" qui fait penser au volcan, on s'imagine crever de chaleur près du volcan, et ça c'est de la chaleur imaginaire et gratuite. Je ne crois pas que cette marque se vende en magasin, ce doit être vendu par des démarcheurs à domicile, qui sont plus rapides que le service après vente en général.

On sait que l'air chaud monte, et tous les chauffages font plus ou moins de convection, donc vaut mieux que la chaleur soit produite en bas, du moins quand on peut. Donc les radiateurs hauts, mieux vaut éviter.

Pour contourner le problème de place, au lieu de mettre un 2000 watts encombrant, on met deux radiateurs de 1000 watts chacun que l'on espace, et ainsi, cerise sur le gâteau, on répartit mieux la chaleur.

Attention aux radiateurs avec film surfacique, car ce film prend une partie de la puissance, et si il ne fonctionne pas, au lieu d'avoir un 2000 watts, on aura un 1250 watts par exemple, et ça peut manquer de punch...



07 Déc 2013, 19:27
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron