Radiateur SAUTER Boléro

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de philphoto

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter 4 radiateurs Boléro de chez SAUTER.
3 modèles horiz. et 1 vertical
Les 3 radiateurs horiz. sont équipés d'un film chauffant qui est "plaqué" à l'arrière du panneau avant
et permet ainsi d'obtenir une montée en température assez rapide lors de l'allumage.

Le film chauffant du radiateur vertical lui est différent: il se trouve monté à l'arrière de la face avant mais à
distance, 2 cm environ. ce qui fait que le panneau avant se comporte plus comme un "bouclier" en empêchant
une diffusion rapide de la chaleur produite. Le panneau avant aurait du être soit ajouré, ou bien, le film chauffant directement en contact avec ce panneau avant. Les concepteurs de chez SAUTER devraient apporter ce changement!
Cld



22 Oct 2013, 12:19
 

de Gerald

Bonjour,

Oui , intéressant comme info.

Mais tu sais, ça dépend en réalité des propriétés dans l'infrarouge des surfaces des matériaux utilisés : émissivité et absorptivité. Tout cela a du être étudié et n'a pas été laissé au hasard.

Le rayonnement thermique ne sera pas forcément reflété si la plaque métallique en regard du film a une bonne absorptivité. Ensuite, si la conductivité de la plaque est bonne, je pense qu'elle est en aluminium, et si l'autre côté à une bonne émissivité alors le flux de chaleur radiante va la traverser sans problème.

Au niveau du ressenti ? Il y a une nette différence entre les deux ??



22 Oct 2013, 12:52
 

de Yvon

C'est ce modèle en vertical

Sauter Bolero vertical



22 Oct 2013, 13:38
 

de philphoto

Bonjour à tous,

En réponse à ta question Gerald, oui, il y a une différence très importante entre les deux modèles!

Après 2 minutes de mise sous tension, le panneau avant du modèle horizontal est déja à une trentaine
de degrés sur toute sa surface alors que le vertical met plus d'une quinzaine de minutes pour obtenir
une faible montée en température, c'est assez étonnant en effet, et c'est la raison pour laquelle je l'avais ouvert
pour contrôler les deux blocs résistances et le film chauffant. Ce film est réalisé en 4 ou 5 zones, de manière à diffuser d'avantage de chaleur à sa partie basse, et de moins en moins au fur et à mesure que l'on remonte, ce qui est bien logique et surement très bien étudié. De même, Les résistances principales qui elles sont superposées sont régulées de manière à toujours limiter l'intensité de celle du dessus étant donné qu'elle est déja favorisée par les calories provenant de celle du bas.
Je signale que certaines connexions internes ne sont pas assez serrées (cosses Faston qui se libèrent en tirant à peine dessus) je l'ai signalé par téléphone chez SAUTER qui semblait être attentif à ma remarque. En tant qu' électricien, j'ai
rencontré régulièrement des pannes qui avaient pour origine des connexions pas suffisament franches.
Encore une remarque, le modèle que j'ai acheté n'a pas de commande à distance, la documentation d'Yvon en montre pourtant une. Enfin, l'asence de cmde à dist. n'est pas génante pour moi



23 Oct 2013, 01:44
 

de shmft

Bonjour,

Je m'apprête à acheter deux radiateurs Bolero 2 de chez Sauter de 2000w chacun: un horizontal et un vertical.
La lecture du post ci-dessus, à propos du vertical, a freiné mon élan. Savez-vous si depuis, Sauter a modifié le vertical en remplaçant la résistance par un film comme sur l'horizontal ?

@philphoto, si dans le Boléro vertical la plaque chauffante est placée à 2 cm du panneau frontal, comment est placé le film chauffant sur le modèle horizontal? J'ai regardé la notice du Boléro 2 ou du Maradja.

http://www.domotelec.fr/achat/pdf/maradja-pilotage-int.pdf page 3 (même produit que le Boléro), sur le modèle horizontal il me semble que le film chauffant n'est pas plaqué sur la façade chauffante. Est-ce ainsi sur votre Boléro 2? Plus généralement, comment peut-on tester et vérifier la structure de ces radiateurs pour ne pas découvrir ce que vous avez découvert mais après achat ?
merci

Remarque: à même puissance le Maradja coute 30% moins cher que le Boléro2 !!
crdlt



23 Nov 2013, 20:02
 

de 909

Bonjour shmft,

j'ai deux Maradja verticaux (1500w) d'un mois à peine correspondant à celui décrit dans ton lien de notice.

Entre le corps de chauffe et la façade avant en alu, il y a bien les 10-15-20mm d'écart selon la structure du bloc fonte. Par contre, collé à la façade, tu as bien un film chauffant. Ce dernier me parait en fait plaqué une fine résistance qui est reliée au bloc derrière. Cette dernière doit émettre gentiment car elle m'a l'air assez fine mais voir sa chaleur être propagée sur toute la surface via le film.

Pour être complet, la sensation de chaleur est quand même très rapidement présente sur la façade (quelques minutes à peine).

Edit : autre point à vérifier durant votre achat : les GSB autour de chez moi proposaient bien des Boléro horizontaux et verticaux. Les horizontaux étaient bien en v2, par contre les verticaux étaient v1 (donc sans détecteurs de présence). Simple volonté de vider les stocks en catimini ou modèle introuvable en v2, j'en sais rien.



25 Nov 2013, 00:33
 

de shmft

Bonjour 909,
Très instructif; Merci pour l'info.
Crdlt,



25 Nov 2013, 16:46
 

de Amélie

Bonjour,

Ca fait longtemps que je ne suis pas intervenue même si je suis toujours les échanges intéressants qui se déroulent ici.

909 a écrit:Edit : autre point à vérifier durant votre achat : les GSB autour de chez moi proposaient bien des Boléro horizontaux et verticaux. Les horizontaux étaient bien en v2, par contre les verticaux étaient v1 (donc sans détecteurs de présence). Simple volonté de vider les stocks en catimini ou modèle introuvable en v2, j'en sais rien.


Pour information, la conception d'un produit comme le nouveau Boléro demande des réglages très fin pour son optimisation, c'est donc un développement qui prend du temps. Nous avons donc décidé de lancer cette année la version horizontale, et l'an prochain, pour la saison, la version verticale.
En attendant, vous pouvez déjà bénéficier de tout le confort et le économies apportés par le modèle horizontal.

A votre disposition si vous avez des questions sur ce produit !
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



27 Nov 2013, 18:08
 

de 909

Bonjour Amélie,

le capteur de présence est il thermique, lumineux ? Sur quel(s) élément(s) se base t'il ?
De plus, on a pas plus d'information que ça sur sa portée angulaire ou en terme de distance ?



28 Nov 2013, 17:02
 

de Amélie

909 a écrit:Bonjour Amélie,

le capteur de présence est il thermique, lumineux ? Sur quel(s) élément(s) se base t'il ?
De plus, on a pas plus d'information que ça sur sa portée angulaire ou en terme de distance ?


Bonsoir,
Il y a deux capteurs qui captent à la fois les mouvements et la lumière. Mais je vais me renseigner plus précisément auprès du chef de produits !
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



28 Nov 2013, 19:01
 

de Amélie

Amélie a écrit:
909 a écrit:Bonjour Amélie,

le capteur de présence est il thermique, lumineux ? Sur quel(s) élément(s) se base t'il ?
De plus, on a pas plus d'information que ça sur sa portée angulaire ou en terme de distance ?


Bonsoir,
Il y a deux capteurs qui captent à la fois les mouvements et la lumière. Mais je vais me renseigner plus précisément auprès du chef de produits !


Voici plus d'éléments : le système Auto Adapt est pourvu de deux capteurs : un capteur de luminosité et un capteur de rayonnement infra rouge, détectant la chaleur émise par les êtres vivants.
Ce système permet de ne pas faire de détection intempestives en couplant deux informations avant de déclencher une action pour éviter de chauffer inutilement.
(Par exemple, en cas de déplacement dans le noir ou en cas d'apparition de lumière (ex lever du jour) mais sans mouvement dans la pièce)

La portée des détecteurs est de 4 à 5 mêtres et un angle de détection de 90°.

Est-ce que cela répond à vos questions ?
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



03 Déc 2013, 21:03
 

de 909

Amélie a écrit:
Amélie a écrit:
909 a écrit:Bonjour Amélie,

le capteur de présence est il thermique, lumineux ? Sur quel(s) élément(s) se base t'il ?
De plus, on a pas plus d'information que ça sur sa portée angulaire ou en terme de distance ?


Bonsoir,
Il y a deux capteurs qui captent à la fois les mouvements et la lumière. Mais je vais me renseigner plus précisément auprès du chef de produits !


Voici plus d'éléments : le système Auto Adapt est pourvu de deux capteurs : un capteur de luminosité et un capteur de rayonnement infra rouge, détectant la chaleur émise par les êtres vivants.
Ce système permet de ne pas faire de détection intempestives en couplant deux informations avant de déclencher une action pour éviter de chauffer inutilement.
(Par exemple, en cas de déplacement dans le noir ou en cas d'apparition de lumière (ex lever du jour) mais sans mouvement dans la pièce)

La portée des détecteurs est de 4 à 5 mêtres et un angle de détection de 90°.

Est-ce que cela répond à vos questions ?


Bonjour Amélie,

Merci pour ce complément d'info qui me permet de mieux cerner le fonctionnement :)

J'aurai juste une dernière question où je n'ai pas retrouvé d'info à ce propos dans la notice.

Grâce aux détecteurs, le radiateur peut donc se rendre compte qu'il chauffe la pièce en Confort alors que personne n'est présent chez moi. De mémoire, c'est au rythme d'un degré par 1/2 heure et il repart en Confort dès qu'il le faut. Il détecte donc mes absences. Cependant je sais que les détecteurs font également le processus inverse en détectant mes présences durant une phase Eco et forçant ainsi le passage en Confort.

L'info qui me manque est la suivante. Si mon radiateur est programmé pour passer en Eco à 8h du matin et que je quitte mon domicile seulement à 8h10. A coup sûr, j'aurai activé les détecteurs de présence durant la dizaine de minutes, mettant mon radiateur en Confort. A quel moment va t'il rebasculer en Eco comme programmé ? Y a t'il là aussi un système de paliers progressifs ? Comment fonctionne la sortie de détection ?

Et après promis, je vous importune plus :twisted: :mrgreen:

Merci d'avance



06 Déc 2013, 16:23
 

de Amélie

909 a écrit:
Bonjour Amélie,

Merci pour ce complément d'info qui me permet de mieux cerner le fonctionnement :)

J'aurai juste une dernière question où je n'ai pas retrouvé d'info à ce propos dans la notice.

Grâce aux détecteurs, le radiateur peut donc se rendre compte qu'il chauffe la pièce en Confort alors que personne n'est présent chez moi. De mémoire, c'est au rythme d'un degré par 1/2 heure et il repart en Confort dès qu'il le faut. Il détecte donc mes absences. Cependant je sais que les détecteurs font également le processus inverse en détectant mes présences durant une phase Eco et forçant ainsi le passage en Confort.

L'info qui me manque est la suivante. Si mon radiateur est programmé pour passer en Eco à 8h du matin et que je quitte mon domicile seulement à 8h10. A coup sûr, j'aurai activé les détecteurs de présence durant la dizaine de minutes, mettant mon radiateur en Confort. A quel moment va t'il rebasculer en Eco comme programmé ? Y a t'il là aussi un système de paliers progressifs ? Comment fonctionne la sortie de détection ?

Et après promis, je vous importune plus :twisted: :mrgreen:

Merci d'avance


Dites donc, vous êtes dans la finesse du fonctionnement là :)
Dans ce cas là, Boléro passera en mode Eco 30min après votre départ, soit à 8h40, sans paliers.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



09 Déc 2013, 13:54
 

de Amélie

909 a écrit:
Et après promis, je vous importune plus :twisted: :mrgreen:

Merci d'avance


Ah, et évidemment, vous ne m'importunez pas ;)
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



09 Déc 2013, 13:56
 

de CHAT

Bonjour,
Amélie de Sauter, pouvez - vous me dire si SAUTER propose des radiateurs avec thermostat indépendant (et non sur le radiateur car même isolé je pense que le thermostat à la longue souffre d'être soumis à la chaleur; l'électronique n'aime pas ça du tout !).
Si un autre utilisateur du forum connait des marques qui le font cela m'intéresse aussi.
Mon budget est de 400 e environs ; j'avais vu le Madison et le Baladi de Sauter d'où ma question à Amélie mais je peux aussi envisager d'autres marques.
C'est pour une chambre mais qui sert parfois de bureau pendant la journée, isolation correcte.

Merci pour votre aide, il est bien difficile de choisir quand on n'y connait pas grand chose



29 Oct 2014, 17:39
 

de cormac

Bonjour,

Il y a les radiateurs à fluide de chez LVI qui ont, semble-t-il, des thermostats d'ambiance programmable sans fil.

Tu les trouveras chez DOMOTELEC, en autre. :)



29 Oct 2014, 18:24
 

de Loaix

Bonsoir,

Y'a t'il d'autre retours sur ce problème de chauffe des anciens Boléros verticaux ? Je suppose que si j'en achète un aujourd'hui (modèle 579415), la conception n'aura pas changée puisque Sauter à mis sur le marché les Boléros 2 ?

J'avais une bonne affaire à 500€ les 1500w, mais du coup, j'hésite, j'hésite... :cry:



31 Oct 2014, 22:13
 

de Jacques BB

bonjour tout le monde,
J'ai eu des problèmes d'odeurs insupportable qui se dégagent des radiateur fonte+film modèle BOLERO de SAUTER. Les odeurs nous font tousser et et nous faire tourner la tête. A chaque ouverture de porte, ou démarrage à froid, ils se mettent à chauffer à fond et dégagent ces odeurs toxiques et insupportables.
En fonctionnement normale, lorsque la pièce à chauffer atteint la bonne température, ces radiateurs ne dégagent pratiquement plus d'odeur.
Quand j'ai appelé SAUTER, le technicien a l'air de se moquer de moi en disant que c'est pas possible, la fonte ne dégage pas d'odeur...etc... J'ai rappellé une deuxième fois en demandant le responsable, une autre personne se présente comme responsable et m'a conseillé de démonté les appareils et de les nettoyer, il m'a dit qu'il n'y a que 2 vis à démonter. Récemment j'ai pris le peine de démonter, en faite, il y a 48 vis et pas 2 vis comme il dit. Chapeau pour le sérieux de ces personnes.
J'en ai 3 : 2 * 1500W et un 2000W qui m'ont couté assez cher, c'étaient les plus cher chez Leroy Merlin. Il sont hors garantie maintenant. Au début, je me suis dit qu'il faut attendre un peu, le temps que ces odeurs disparaissent comme préconise le constructeur. Mais au bout de plus de 3 ans, ils dégagent toujours des odeurs à chaque fois qu'on ouvre la fenêtre.
J'ai démonté un pour vérifier. Effectivement, c'est les 2 corps de chauffe en fonte qui dégage les odeurs. Il n'y a rien à nettoyer, c'est le revêtement de ces 2 corps en fonte qui est à l'origine des odeurs. La solution c'est de changer de radiateur.
C'est étonnant que peu de gens en parle. Chez moi, tous les 3 ont le même problème.



29 Déc 2014, 19:05
 

de Merik

Les pièces en fonte d'acier sont souvent enduites d'une huile minérale.
Je ne pense pas que ce soit toxique mais l'odeur est certainement désagréable au premier allumage de la saison.

"ils dégagent toujours des odeurs à chaque fois qu'on ouvre la fenêtre"
Je vois pas trop le rapport ??



29 Déc 2014, 19:40
 

de Jacques BB

Merik a écrit:Les pièces en fonte d'acier sont souvent enduites d'une huile minérale.
Je ne pense pas que ce soit toxique mais l'odeur est certainement désagréable au premier allumage de la saison.

"ils dégagent toujours des odeurs à chaque fois qu'on ouvre la fenêtre"
Je vois pas trop le rapport ??


Réponse : le rapport est que chaque fois qu'on ouvre les fenêtres, ces radiateurs se mettent à chauffer à fond pour compenser la baisse de température dans les pièces (quand il fait froid dehors évidemment). Ou, lorsque ces radiateurs démarre à froid. Dans les deux cas, ils se mettent à chauffer à fond et dégagent à ce moment là des odeurs insupportables et surement toxiques puisqu'il nous font tourner la tête et tousser.
C'est très étonnant que les constructeurs essaient de minimiser ces problèmes qui représentent un danger pour la santé des gens.



29 Déc 2014, 20:00
 

de Merik

A ce point, cela est surprenant, surtout que Sauter est une marque sérieuse. Et personne n'a jamais parlé de cette odeur sur ces corps de chauffe en fonte appelés "fonte active" utilisés sur de nombreux modèles et pas que chez Sauter...

Que dire ... ? S'il y a vraiment un problème il faut le faire constater par un tiers ou renvoyer chez Sauter ou dans un SAV pour avoir une expertise.

J'ai une idée..
Est-ce que l'odeur ne pourrait pas venir d'une substance qui serait dans l'air de votre appartement ? Une pollution locale ou une peinture, les fibres d'une moquette etc ... ? Ces impuretés pourraient se déposer sur la fonte qui est dans le passage de l'air du circuit convectif et le fait d'être chauffées plus fortement à certaines occasions, l'odeur apparaîtrait alors ..



29 Déc 2014, 20:11
 

de Jacques BB

Merik a écrit:A ce point, cela est surprenant, surtout que Sauter est une marque sérieuse. Et personne n'a jamais parlé de cette odeur sur ces corps de chauffe en fonte appelés "fonte active" utilisés sur de nombreux modèles et pas que chez Sauter...

Que dire ... ? S'il y a vraiment un problème il faut le faire constater par un tiers ou renvoyer chez Sauter ou dans un SAV pour avoir une expertise.

J'ai une idée..
Est-ce que l'odeur ne pourrait pas venir d'une substance qui serait dans l'air de votre appartement ? Une pollution locale ou une peinture, les fibres d'une moquette moquette etc ... ? Le fait d'être chauffé, l'odeur apparaîtrait alors ..


Réponse :
L'odeur ne vient d'autres sources que ces radiateurs. J'en ai démonté un, je l'ai fait chauffer et nous avons constaté bien que l'odeur vient des deux pièces en fontes. J'ai vérifié avec mon nez, mon épouse en participe aussi. Quand on approche nos nez plus près de ces deux pièces de fonte, l'odeur est beaucoup plus forte. On fait l'expérience dans la salle de bain qui a une ventillation. Mais malgré que le VMC aspire déjà ces odeurs, quand on ferme la porte et on rentre 10min après, on sent tout de suite cet odeur caractéristique de ces radiateurs à fonte. Ca resemble à l'odeur de l'huile minérale brulé.
On a un autre radiateur de marque Sauter, mais celui là a le corps de chauffe en Stéatite et pas en fonte comme ceux que l'on parle, et lui il ne dégage pas d'odeur, aucun problème avec celui là.
Je peux vous envoyer les photo du radiateur que j'a démonté pour vérifier si il n'y a pas des objets étrangers. Mais il n'y a rien d'anormale, c'est bien les 2 pièce de fontes qui dégagent les odeurs, je confirme.



29 Déc 2014, 20:31
 

de Ricou

S'il existe un défaut de fabrication, il faut faire jouer la garantie pour vice caché = Garantie perpétuelle (articles 1641 à 1649 du code civil).
Si le fabricant est honnête il peut sur simple demande reconnaître le vice de fabrication et réparer gratuitement le produit.
Dans le cas contraire, il faut faire intervenir un professionnel habilité qui établira une expertise, puis prendre un avocat et attaquer en justice la société, ce qui évidemment n'est pas à la portée du commun des mortels.



30 Déc 2014, 00:27
 

de Jacques BB

Ricou a écrit:S'il existe un défaut de fabrication, il faut faire jouer la garantie pour vice caché = Garantie perpétuelle (articles 1641 à 1649 du code civil).
Si le fabricant est honnête il peut sur simple demande reconnaître le vice de fabrication et réparer gratuitement le produit.
Dans le cas contraire, il faut faire intervenir un professionnel habilité qui établira une expertise, puis prendre un avocat et attaquer en justice la société, ce qui évidemment n'est pas à la portée du commun des mortels.


Réponse :
Je vous remercie pour vos conseils, M. Ricou. Conaissez-vous des experts indépendants dans ce domaine ?. Le problème est que si le cout d'expertise + avocat + le temps passé est trop important. Je ne sais pas si ca vaut la peine ?. Mais peut-être il faudrait le faire pour le bénéfice des autres utilisateurs. Mes 3 radiateurs ont dépassé la garantie de 3 ans, je les ai achetés en 2010.

En remplacement, je viens d'acheter 3 autres radiateurs avec coprs de chauffe en pierre chez Leroy Merlin, marque EQUATION (2 fois moins chèr que les autres). Le constructeur marque en gros et en gras sur ces notices que à la première allumage, les radiateurs vont dégagé des odeurs anormales, qu 'il faut bien aérer après et que ces odeurs disparaitront au bout de quelques heures. En réalité, le 1er a mis 30 heures avec 2 fois d'aéaration par ouverture de la fenêtre avant que l'odeur disparait. Le deuxième est en cours de rodage (il a moins de 30h) et continue d'émettre des odeurs anormales. Du cout je nose même pas ouvrir le carton du 3ième radiaeurs.

Coclusion : les radiateurs avec corp de chauffe en pierre (stéatite) serait moins nocif et ne sèche pas l'air, d'après mes expériences. Le confort (chaleur douce, homogène) est presque pareil. Le radiateur à fonte serait plus confortable resemble plus au chauffage centrale, mais il y ce problème d'émission d'odeur nocif, surtout quand il se chauffe à fond.
Le radiateurs avec coprs en pierre + film chauffant serait donc les meilleurs ( 2 système de chauffe).



30 Déc 2014, 14:21
 

de Alain

L'idéal est l'inertie fluide ! Depuis qu'on le dit ... ;)

Le corps du radiateur est totalement fermé donc aucun contact de l'air avec les éléments chauffants !!
Et en prime : moins de convection et plus de rayonnement !

D'ailleurs, le radiateur en fonte d'aluminium à inertie fluide est le seul qui mérite l'appellation de radiateur. Tous ceux qui ont un corps de chauffe ouvert sur l'élément chauffant devraient en théorie s'appeler des convecteurs ..



30 Déc 2014, 14:27
Administrateur du site
 

de Jacques BB

Alain a écrit:L'idéal est l'inertie fluide ! Depuis qu'on le dit ... ;)

Le corps du radiateur est totalement fermé donc aucun contact de l'air avec les éléments chauffants !!
Et en prime : moins de convection et plus de rayonnement !


Réponse : avez-vous pu comparer ou conaissiez-vous des test comparatifs des radiateurs fluide avec ceux en fonte ou pierre ?.
Ce serait intéressant. Car d'après tous les vendeurs lamda, et epsilon...etc...les radiateurs les plus cher seront les meilleurs.



30 Déc 2014, 14:31
 

de Alain

Non, je n'ai pas vu de véritables tests comparatifs.

Sauter donne des étoiles à ces appareils de chauffage sur différents critères.
Dans la technologie à corps de chauffe en fonte d'aluminium (typiquement Le radiateur à inertie) les modèles à inertie sèche sont donnés comme respectant moins la qualité de l'air et auront une tendance à dessécher l'ambiance. Cela s'explique simplement par le fait qu'ils sont plus convectif que les modèles à inertie fluide. L'air suit un chemin interne et passe au contact direct des plaques dans les quelles sont insérées les résistances chauffantes. L'air est surchauffé et il s'en suit des phénomènes convectifs plus à même de déplacer l'humidité ambiante et évacuer celle-ci par la VMC ou en condensation sur les vitres.

La fonte des Sauter Bolero et autres appareils utilisant deux systèmes de chauffe indépendants, est utilisée exclusivement pour la partie convecteur. Il y a un film à l'avant prioritaire qui fournit un rayonnement doux.



30 Déc 2014, 15:09
Administrateur du site
 

de jlt13

Retour d’expérience .....
ATTENTION gros problème sur ces radiateurs BOLERO.
Sur 6 achetés il y a 5 ans, problèmes sur 3 d'entre eux (50% ça fait beaucoup).
Sur ces 3 radiateurs, le film de façade ne chauffe plus.
Après démontage il s’avère que la connectique entre les fils d'alimentation et le circuit imprimé qui constitue la chauffe de façade est réalisé par un système de clip qui vient mordre dans la piste du circuit.
Et au fil du temps, ce contact "par pointe" doit s'oxyder et le jus ne passe plus.
Et c'est irréparable....
Bravo les ingénieurs SAUTER....
C'est une m.....



06 Fév 2015, 19:41
 

de Recciosilva

Bonjour,
Je viens ici partager mon expérience des radiateurs Sauteur Bolero. J'en ai acheté 6 en 2009: 5 horizontaux 1000 W et 1 vertical 2000 W. Très satisfait de mon achat malgré le prix de ces appareils (j'ai quand même bénéficié d'une remise promotion de Sauter à cette période). D'abord sur un plan esthétique que je trouve très réussi surtout pour le modèle vertical comparé aux radiateurs à fluide calloporteur que je trouve particulièrement moches. Ensuite sur le plan de l'efficacité (le terme "chaleur douce" convient très bien je trouve) et de la consommation qui sont à des années lumière des convecteurs de l'ère préhistorique certes pas chers mais une mine d'or pour EDF.
Oui mais voilà ce mois ci je me suis rendu compte que mon convecteur vertical ne chauffait qu'à moitié, seule la partie haute émettait lentement de la chaleur la partie basse restant froide. Sur le(s) forums beaucoup de personnes semblaient dans mon cas au bout de 5 ans d'utilisation (ce qui est un peu court comme durée de vie...). Aussi ni une ni deux j'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin avec un conseiller technique Sauter qui m'a ponctuellement appelé. Après un rapide diagnostic il m'a dit que cela provenait sûrement du panneau rayonnant et que dans un geste commercial (hors de garantie 3 ans) il m'expédiait le jour même un panneau à monter moi-même. Huit jours après (délai normal pour la Corse) je recois l'imposant colis livré Chronopost. Première surprise au déballage ce n'est pas simplement la pièce interne qui est livrée mais celle-ci montée sur le coffrage avant complet d'un Bolero 2000w flambant neuf.
Quelques conseils pour le montage coffrage avant sur le coffrage arrière:
1) Couper le courant, retirer (à deux) le radiateur de son support, le poser à plat sur le carton d'emballage, le radiateur face avant vers le sol face arrière vers vous, déconnecter les fils d'alimentation et appareils de commande fil pilote.
1)Munissez-vous d'une dévisseuse/visseuse électrique, repérer bien les vis métal à dévisser/revisser (une trentaine en tout)pour séparer le coffrage avant du coffrage arrière.
2)Attention à vos doigts car le panneau arrière qui supporte le corps de chauffe en fonte que vous allez retirer de l'ancien coffrage avant puis le remettre en place est très lourd, je conseille donc de placer des petites cales en bois entre les 2 coffrages. Deuxième surprise je m'aperçois que le système panneau rayonnant fourni est totalement différent du modèle original, je pense donc et cela me rassure, qu'il s'agit d'une deuxième version plus fiable de Sauter.

Lorsque vous aurez dévissé toutes les vis de fixation retirer les cornières plastiques haute et basse encastrées sur le coffrage arrière.
Soulever la partie haute du coffrage arrière et déconnectez tous les fils (tirez sur les broches pas sur les fils) branchés sur un connecteur noir 12 broches fixé sur la plaque interne du panneau rayonnant. Après cela il reste à déclipser (peut être aussi à dévisser je ne me souviens plus) le boîtier plastique commande thermostat puis le soulever délicatement puis repérer et retirer de sa broche interne la dernière gaîne noire de 3 fils fins encore reliée au coffrage avant. Ouf! voilà vous pouvez retirer provisoirement le coffrage arrière et le mettre soigneusement de côté.
3)Attention la partie lourde se situe vers le bas donc quand vous retirez ce coffrage arrière maintenez plus par cette partie car si vous le soulevez par les 2 extrémités le coffrage risque de se plier en 2.
4) Maintenant passons au nouveau coffrage avant à remonter. Comme je l'ai dit son panneau rayonnant est totalement différent de l'ancien: notamment le nombre de fils à connecter moindre et absence du connecteur 12 broches pour relier tous ces fils. Petite info à Sauter il serait bien que ce connecteur soit placé pour le remplacement (voir la suite).

Nous allons donc être obligé de déclipser l'ancien connecteur noir 12 broches sur l'ancien panneau rayonnant(je crois que j'ai dû dévisser quelques vis pour soulever le panneau,pincer dessous les 2 clips du connecteur et le retirer sinon tirer dessus...) et le replacer sur le nouveau panneau. Sauf que ce nouveau panneau présente à la place des 2 petits trous de fixation de l'ancien connecteur, 2 gros orifices en forme de triangles. Sachez que je me suis débrouillé pour fixer le connecteur sur un de ces trous en raccourcissant 2 languettes plastique (1 mm) sous le connecteur puis fixer ce dernier dans un des orifices en triangle. Ouf! ça tient bien.
Oui mais comment brancher les fils qui sont différents sans shémas électrique? . Sur l'ancien panneau on a 6 fils avec 3 fils gaînés sur le nouveau 4 fils avec 3 fils gaînés.
Pas de panique sauf pour les daltoniens, il suffira de relier entre eux les fils de même couleur bleu, noir, blanc. La gaîne de 3 fils qui se broche sur le boîtier commande thermostat est quant à elle identique.
Donc commencer par brancher les fils du nouveau panneau sur le connecteur sur une des faces 6 broches (3 hautes 3 basses) par exemple 1 bleu sur 1 broche haute, 1 noir sur la broche haute à côté du bleu, 1 blanc sur la dernière broche haute à côté du noir (j'ai dit à côté, pas en dessous). Il doit rester 1 fil noir que vous brancherez dans cet exemple en broche basse dessous le 1er fil noir(j'ai dit dessous, pas à côté).
Maintenant placer ce nouveau coffrage à la même place que l'ancien puis vos petites cales en bois et transporter délicatement votre ancien coffrage arrière pour le mettre à peu près en position sur le coffrage avant.
Maintenez la partie haute soulevée pour effectuer vos dernières connexions de fils: les fils du coffrage arrière doivent être branchés sur l'autre face 6 broches du connecteur 12 broches sachant que les broches qui se font face sont reliées électriquement entre elles. Donc le fil bleu sur broche haute en face du fil bleu, fil noir broche haute en face fil noir, fil blanc broche haute en face fil blanc.
Dernière vérif. que vos fils qui se font face sur le connecteur sont bien de la même couleur.
Il ne reste plus qu'à rebrancher la gaîne 3 fils fins sur le boîtier de commande thermostat.
Maintenant procéder au remontage boîtier thermostat, replacer (attention fragile) les cornières plastiques haute et basse
puis revissage complet en commençant par ces cornières. Pour la petite histoire une des cornières était cassée (merci chronopost) heureusement que j'avais l'ancienne.
Résultat final mon Bolero refonctionne parfaitement. Un grand merci au SAV Sauter.

J'ai bien conscience que des images et schémas du montage auraient été plus explicites mais je manque de temps pour le faire.
8-)



28 Fév 2015, 13:01
 

de Vanessa

Bonjour, étant dans le même problème que vous, nous avons des radiateurs BOLERO horizontaux acheté en 2009 dont le corps de chauffe est bouillant en haut et froid en bas.
J'aimerais savoir quel discours vous avez eu avec le fournisseur ?
C'est il proposé de lui même de vous dépanner gracieusement car pb connu et reconnu chez Sauter ? Ou bien il a fallut démontrer que le SAV devait prendre en charge ce soucis ?

Avec tous mes remerciements, bien cordialement.



25 Nov 2015, 13:53
 

de Alainjet

Bonjour à tous,


J'ai fais l'aquisition de 7 radiateurs bolero avec télécommande,il y a 9 ans , pendant 4 ans pas de soucis, dans le courant de l'année suivant, 1 puis 2 puis 3 puis 4 radiateurs on lachés pendant la saison froid.
Contact avec Sauter, discustion, puis changement des 7 radiateurs, sans problèmes.
Vivant entre la France et les USA a cause de mon travaille, sur les 4 années suivante mes radiateurs n'ont fonctionnés que pratiquement 2 année.
De retour au mois de décembre, mise en route de la maison et au bout de 3 semaimes, même panne que vous tous, chauffe dedans, mais le panneaux rayonant externe, que le haut sur 10 cm, et froid sur le reste, colère de Madame sur la marque....
J'appelle Sauter, et puis après discution, il prend en charge à titre gracieux 2 panneaux sur les trois.
Reçu rapidement changer, testé tout est ok.
Étant spésialiste en Aviation, je décide de mettre en piece tétacher les panneaux pour voir ses fameuse résistance.
HORREUR !!!!! J'ai immédiatement compris le problème de fabrication de la résistance, et le pourquoi quelle se coupe,
Au bout d'un certain temps, à la mise sous presse de la resistance une partie est trés proprement étaler et lisse, et une autre partie comme de la tolle onduler, puis il on appliquer le vernis, la t°fait le reste au d'un moment les pliures cedent sans aucun cour circuit, purement mécanique.
Ceci s'appelle Défaut de conception et ensuite ou était le contrôleur !!!!! Des panneaux.
comment des panneaux ont ils puent passez pour le montage avec se défaut qui se vout comme un nez sur une figure !!!!



10 Déc 2015, 16:21
 

de Alain

et oui, destruction en partie mécanique des pistes de la résistance imprimée ..
Le même problème se rencontre sur les produits similaires d'autres groupes : Noirot, Applimo ..

La question à laquelle aucun intervenant du forum n'a encore répondu : Peut-on réparer la cassure avec les solutions à base d'argent liquide utilisées pour les coupures des résistances chauffantes de lunettes arrière de véhicules ... :?:
(par exemple CIRCUIT PLUS LOCTITE 3863 ref 22858)

:arrow: applimo-soleidou-panne-t1296.html



10 Déc 2015, 17:32
Administrateur du site
 

de Alainjet

Bonsoir

Je pense que ceci va tous vous intéressez, si vous avez le même problème que moi, sachez que la lois vous protège,
Il est considéré et avéré que vous entrer dans la procedure du vice CACHÉ, donc pas de garantie de 1 ou 2 ans, il peut avoir 3.4.5.6.7 ans, le défaut de fabrication est avéré, car il se voit par expertise donc automatiquement le constructeur se retrouve engager et résponsable, lors de l'aquisition vous ne pouviez voir se défaut, alors que son systeme de contrôle et de qualitée est passez à coté sur la chaine de fabrication, si pas conforme il doit être mis au rebus, donc il à l'obligation, sois de réparer, de changer, et vous pouvez en plus avoir des dommages pécunier... Point barre, la lois et la lois , et je sais de quoi je parle ....



11 Déc 2015, 01:57
 

de Bricoleur

Je ne suis pas aussi certain que ce soit un vice de fabrication. Mais le sujet mérite d'être discuté.

Cette panne me fait penser à celle des courroies de distribution ou des durites en caoutchouc des circuits d'eau des moteurs. On sait qu'elles vont se fissurer au bout de quelques années du fait de la chaleur du moteur et des vibrations et qu'il faut les remplacer régulièrement.


Et dans le domaine du chauffage, la durée de vie d'une résistance sèche ou d'un thermoplongeur est souvent inférieure à 10 ans, voire inférieure à 5 ans pour le bas de gamme.



11 Déc 2015, 12:07
 

de Alainjet

Bonjour,

Désoler, mais à l'analyse du panneaux chauffant on voir clairement sous le film de vernis de protection qui est en matière dure, que le groupe de résistance à été mal position, je m'explique, la machime qui déroule et imprime la résistance sur la plaque doit avoir une vitesse constance, hors le début de l'opération de pose du 1er groupe de résistance est positioné proprement lisse est constant, les 3 suivant présent un défaut de déroulement sacader qui se traduit par un pliage verticale de quelque 0.1 à 0.2 de mm , car une pose propre des résistances doit être lissent du début à la fin, si la vitesse de pose de la machine est constante, et le vernis de protection haute température solidifie le tout.
Le panneaux montant en température et descendant constament, fait que les parties sacader et compréssé comme une feuille de papier plié, font que les micro-fissures finissent par se séparées comme un coup de scalpelle, pas de flash élèctrique, juste plus de passage de courant de 0.1 mm, ce qui se traduit par plus de panneaux chauffant, trés facile à prouver, puisque la résistance et immergé dans un film solide, donc défaut de régulation et de verification de la personne pilotant la machine plus le contrôleur chargé de vérifier la qualitée de fabrication.



11 Déc 2015, 14:36
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright