Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

de MaAamie » Mar 22 Déc 2015 17:17

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Thermostat connecté (compatible HomeKit serait un plus) pour mon chauffage de type radiateur électrique ( les fils pilotes sont déjà passés et arrivent à mon tableau électrique dans le garage ). Je voudrais pouvoir gérer par zone ( j'ai tous les fils pilotes, 1 par pièces )

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Ps : je n'ai pas du tout de thermostat actuellement.
MaAamie
 
Messages: 7

 

 


Re: Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

de MaAamie » Lun 28 Déc 2015 14:41

Personne ?
MaAamie
 
Messages: 7

Re: Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

de Bricoleur » Lun 28 Déc 2015 17:19

Si vous pensez "fil pilote" alors on vous dira que rien ne fonctionne en France car les thermostat d'ambiance sont conçu pour le marché américain, et la bas il y a un thermostat dans chaque pièce et non comme en France, un thermostat sur chaque radiateur.

J'ai vu une ou deux offres qui prennent en compte la spécificité du système français du fil pilote (ordres d'abaissement Eco, Confort etc..) qui proposent un kit comprenant des boîtiers à installer sur chaque fil pilote du thermostat des radiateurs.

En fait, si vous voulez utiliser un système connecté non spécifique au fil pilote, la solution est très simple. Il faut commencer par transformer votre installation pour quelle soit pilotable en ambiance.

-1- Relier ensemble les fil pilotes des radiateurs électriques d'une même zone pour les commander par 1 fil commun qui sera piloter directement par le thermostat d'ambiance (1 diode à ajouter).

-2- Mettre les thermostats des radiateurs électriques au maxi pour qu'ils n’interagissent pas avec la régulation d'ambiance. De cette façon vous aurez une vraie régulation d'ambiance qui fonctionne avec n'importe quelle régulation d'ambiance du commerce.

Pour ce faire je vous renvoie sur les autres sujets qui traitent de la question :

Régulation d'ambiance : thermostat-pour-radiateurs-programmables-fil-pilote-t1351.html

Les packs domotiques pour le chauffage : avis-sur-thermostat-connecte-t1017.html
Bricoleur
 
Messages: 352

de Bricoleur » Lun 28 Déc 2015 18:29

Il faut vous renseigner sur le mode de régulation du thermostat d'ambiance que vous allez acheter.
Certains sont annoncés "Compatible avec les chaudières au gaz, au fioul et au bois" et ne seront pas adaptés à des radiateurs électriques qui ont beaucoup moins d'inertie qu'une chaudière !!
Bricoleur
 
Messages: 352

Re: Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

de max » Mer 17 Aoû 2016 09:31

Bonjour,

Je travaille chez Qivivo, nous sommes une startup fabricant un thermostat connecté.

Après notre thermostat pour chaudière gaz, nous venons de sortir notre thermostat connecté pour fil pilote. Il est disponible en exclu chez Domadoo : http://www.domadoo.fr/fr/objets-communi ... ilote.html , il sera bientôt chez Casto, Leroy, et sur différents site web.

Vous trouverez toutes les infos sur notre site : www.qivivo.com

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis disponible.

A bientôt,

Maxime.
max
 
Messages: 2

Re: Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

de Joh_ann » Ven 19 Aoû 2016 20:07

Bonjour Maxime,

Je suis un peu dans le même cas que MaAamie, je suis à la recherche d'une console connectée permettant de gérer mes radiateurs électriques par fils pilote. Dans mes recherche je suis tombé sur la solution Qivivo, mais elle ne correspond pas à ce que je recherche (ni à ce que recherche MaAamie je suppose). La solution Quivivo possède un thermostat intégrée et n'utilise donc pas celui des radiateur en leur envoyant juste une consigne.


Johann
Joh_ann
 
Messages: 1

de Yvon » Sam 20 Aoû 2016 16:43

J'ai lu une discussion sur ce forum qui indiquait un système connecté qui envoie des ordres pilotes aux thermostat des radiateurs électriques. Si j'ai le temps je ferais des recherches pour le retrouver. Mais effectivement, la plupart des systèmes connectés sont conçus pour commander une chaudière, et être installés en remplaçant le thermostat de la chaudière.

Lorsqu'on possède une installation avec radiateurs électriques, il faut déjà que ceux-ci soient tous connectés par leur fil pilote à un programmateur horaire. Alors on remplace ce programmateur horaire par un programmateur connecté. Je crois que c'est sur cette piste qu'il faut chercher. "programmateur horaire connecté"

Si non, il y a la solution du "bricolage" qui est évoqué plus haut avec le thermostat d'ambiance connecté ;)
Yvon
 
Messages: 1721

de Yvon » Lun 22 Aoû 2016 13:16

J'ai retrouvé le discussion. Elle fait référence à ce programmateur connecté pour fil pilote qui s'installe dans le tableau électrique :

"WIFIPOWER - Module Rail DIN WiFi pour 4 zones de chauffage électrique à fil pilote"

:arrow: choix-une-centrale-programmation-fil-pilote-t1394.html

SFR aussi propose un système connecté avec une box, et des modules communicants qui se branchent sur le fil pilote de chaque thermostat des radiateur. Les offrent devraient se multiplier mais du fait que "fil pilote" est un système franco français, il n'y aura surement pas de développement aussi performants que l'offre avec thermostat d'ambiance qui peut se vendre aux quatre coins du monde !

Un thermostat d'ambiance est bien plus performant que ceux embraqués sur les radiateurs électrique. Mais pour une gestion économe, il faut un thermostat dans chaque zone du logement, ce qui devient assez compliqué à gérer.


Mise à jour Décembre 2016

En effet le système Qivivo fil pilote offre dorénavant une solution avancée et totalement compatible pour gérer avec un thermostat d'ambiance connecté un logement équipé de radiateurs électriques à fil pilote.

Il a aussi été question dans ce forum du système Heatzy fil pilote moins complet (sans serveur domotique et sans cloud) et qui permet de donner des ordres simples via un smartphone à un chauffage au moyen d'une interface wifi connectée au fil pilote et à la box internet.
Yvon
 
Messages: 1721












Retourner vers Radiateur connecté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités