Thermostat connecté pour gestion via fil pilote multi zone

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de MaAamie

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Thermostat connecté (compatible HomeKit serait un plus) pour mon chauffage de type radiateur électrique ( les fils pilotes sont déjà passés et arrivent à mon tableau électrique dans le garage ). Je voudrais pouvoir gérer par zone ( j'ai tous les fils pilotes, 1 par pièces )

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Ps : je n'ai pas du tout de thermostat actuellement.



22 Déc 2015, 19:17
 

de MaAamie

Personne ?



28 Déc 2015, 16:41
 

de Bricoleur

Si vous pensez "fil pilote" alors on vous dira que rien ne fonctionne en France car les thermostat d'ambiance sont conçu pour le marché américain, et la bas il y a un thermostat dans chaque pièce et non comme en France, un thermostat sur chaque radiateur.

J'ai vu une ou deux offres qui prennent en compte la spécificité du système français du fil pilote (ordres d'abaissement Eco, Confort etc..) qui proposent un kit comprenant des boîtiers à installer sur chaque fil pilote du thermostat des radiateurs.

En fait, si vous voulez utiliser un système connecté non spécifique au fil pilote, la solution est très simple. Il faut commencer par transformer votre installation pour quelle soit pilotable en ambiance.

-1- Relier ensemble les fil pilotes des radiateurs électriques d'une même zone pour les commander par 1 fil commun qui sera piloter directement par le thermostat d'ambiance (1 diode à ajouter).

-2- Mettre les thermostats des radiateurs électriques au maxi pour qu'ils n’interagissent pas avec la régulation d'ambiance. De cette façon vous aurez une vraie régulation d'ambiance qui fonctionne avec n'importe quelle régulation d'ambiance du commerce.

Pour ce faire je vous renvoie sur les autres sujets qui traitent de la question :

Régulation d'ambiance : thermostat-pour-radiateurs-programmables-fil-pilote-t1351.html

Les packs domotiques pour le chauffage : avis-sur-thermostat-connecte-t1017.html



28 Déc 2015, 19:19
 

de Bricoleur

Il faut vous renseigner sur le mode de régulation du thermostat d'ambiance que vous allez acheter.
Certains sont annoncés "Compatible avec les chaudières au gaz, au fioul et au bois" et ne seront pas adaptés à des radiateurs électriques qui ont beaucoup moins d'inertie qu'une chaudière !!



28 Déc 2015, 20:29
 

de max

Bonjour,

Je travaille chez Qivivo, nous sommes une startup fabricant un thermostat connecté.

Après notre thermostat pour chaudière gaz, nous venons de sortir notre thermostat connecté pour fil pilote. Il est disponible en exclu chez Domadoo : http://www.domadoo.fr/fr/objets-communi ... ilote.html , il sera bientôt chez Casto, Leroy, et sur différents site web.

Vous trouverez toutes les infos sur notre site : www.qivivo.com

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis disponible.

A bientôt,

Maxime.



17 Aoû 2016, 11:31
 

de Joh_ann

Bonjour Maxime,

Je suis un peu dans le même cas que MaAamie, je suis à la recherche d'une console connectée permettant de gérer mes radiateurs électriques par fils pilote. Dans mes recherche je suis tombé sur la solution Qivivo, mais elle ne correspond pas à ce que je recherche (ni à ce que recherche MaAamie je suppose). La solution Quivivo possède un thermostat intégrée et n'utilise donc pas celui des radiateur en leur envoyant juste une consigne.


Johann



19 Aoû 2016, 22:07
 

de Yvon

J'ai lu une discussion sur ce forum qui indiquait un système connecté qui envoie des ordres pilotes aux thermostat des radiateurs électriques. Si j'ai le temps je ferais des recherches pour le retrouver. Mais effectivement, la plupart des systèmes connectés sont conçus pour commander une chaudière, et être installés en remplaçant le thermostat de la chaudière.

Lorsqu'on possède une installation avec radiateurs électriques, il faut déjà que ceux-ci soient tous connectés par leur fil pilote à un programmateur horaire. Alors on remplace ce programmateur horaire par un programmateur connecté. Je crois que c'est sur cette piste qu'il faut chercher. "programmateur horaire connecté"

Si non, il y a la solution du "bricolage" qui est évoqué plus haut avec le thermostat d'ambiance connecté ;)



20 Aoû 2016, 18:43
 

de Yvon

J'ai retrouvé le discussion. Elle fait référence à ce programmateur connecté pour fil pilote qui s'installe dans le tableau électrique :

"WIFIPOWER - Module Rail DIN WiFi pour 4 zones de chauffage électrique à fil pilote"

:arrow: choix-une-centrale-programmation-fil-pilote-t1394.html

SFR aussi propose un système connecté avec une box, et des modules communicants qui se branchent sur le fil pilote de chaque thermostat des radiateur. Les offrent devraient se multiplier mais du fait que "fil pilote" est un système franco français, il n'y aura surement pas de développement aussi performants que l'offre avec thermostat d'ambiance qui peut se vendre aux quatre coins du monde !

Un thermostat d'ambiance est bien plus performant que ceux embraqués sur les radiateurs électrique. Mais pour une gestion économe, il faut un thermostat dans chaque zone du logement, ce qui devient assez compliqué à gérer.


Mise à jour Décembre 2016

En effet le système Qivivo fil pilote offre dorénavant une solution avancée et totalement compatible pour gérer avec un thermostat d'ambiance connecté un logement équipé de radiateurs électriques à fil pilote.

Il a aussi été question dans ce forum du système Heatzy fil pilote moins complet (sans serveur domotique et sans cloud) et qui permet de donner des ordres simples via un smartphone à un chauffage au moyen d'une interface wifi connectée au fil pilote et à la box internet.



22 Aoû 2016, 15:16
 

de benjagro

Bonjour,

Je relance le sujet, car étant équipé en homekit et avec des chauffages électriques pilotables par fil pilote (8 et de marque différente), je suis à la recherche d'une solution compatible homekit avec 1 module par radiateur car je n'ai pas de fil pilote dans les mur.

Idéalement je souhaiterais pouvoir avoir entre 3 et 5 zones et en plus de l'appli du fabricant pour voir donner les ordres (confort, eco, HG, arret...) à la voix et pouvoir créer des scénarios en fonction d'autres éléments de l'installation (capteur d'ouverture, capteur de qualité de l'air, geo-fencing).

- J'ai vu que Somfi via sa box Tahoma et des modules fil pilote IO, devrait être compatible homekit d'ici la fin de l'année.
- Il y a aussi la solution Muller interractiv (airelec) via une cassette type memoprog, mais je n'ai que 4 radiateurs compatibles sur les 8, et visiblement pour le moment ils ne prévoient pas de sortir de boitier/module fil pilote déporté (ce qui m'aurait permis de relier les autres radiateurs)
- J'ai contacté les supports Heatzy, Qivio, Enki qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas de projet d'intégration homekit pour le moment

Est-ce que quelqu'un a connaissance d'un produit/marque qui répondrait à mes besoins et d'éventuels conseils à donner s'il vous plait?

Merci beaucoup



29 Oct 2019, 12:57
 

de Merik

Bonjour,

Je pense à l'un des systèmes les plus aboutis à mon avis, qui est Wiser Home de Schneider.
https://www.se.com/fr/fr/home/smart-home/wiser/

Le hub Wiser Home Touch fonctionne avec Amazon Echo, Apple Home Kit et Google Home (contrôle à la voix, scénarios conditionnels avec les autres équipements multimédia, sécurité…).

Dans le forum on avait parlé du Pack chauffage Wiser pour gérer des radiateurs électriques. Chaque zone est associée à un thermostat Viser et son module connecté au fil pilote.



29 Oct 2019, 15:37
 

de LUDO

Bonjour à tous, Retour sur ce vieux post.

Qui aurait installé le système WISER et utilise les actionneurs de chauffage électrique - 16A - fil Pilote ?

https://shop.se.com/fr/fr/wiser-actionn ... r6700.html

Wiser fait partie du groupe Schneider ? En ce qui concerne l'actionneur, vous pourriez confirmer peut se configurer soit pour envoyer des ordres pilotes, soit pour commander l'alimentation électrique ?



12 Juil 2023, 08:27
 

de LUDO

En plus, le Wiser peut gérer un thermostat par pièce !

Kit chauffage connecté pour radiateurs électriques
Ce kit Wiser comprend une passerelle wifi, un thermostat d'ambiance et deux actionneurs permettant ainsi de contrôler 2 convecteurs électriques (220,43 €) . Piloté à distance avec l’application Wiser Home ou un assistant vocal

--->>> Vous pouvez ajouter le nombre nécessaire d'actionneurs additionnels afin de piloter chacun de vos convecteurs, ainsi que le nombre nécessaire de thermostats en fonction du nombre de pièces que vous souhaitez contrôler individuellement. :P



13 Juil 2023, 08:49
 

de LUDO

le schéma de câblage de l'actionneur :

boitier Wiser

La procédure indiqué dans la notice pour le faire fonctionner est simple :

1 - alimenter le boitier
2 - identifier le boitier dans l'application
3 - connecter le boitier au radiateur électrique selon le type de chauffage (fil pilote ou non fil pilote).

Je comprends que la schéma indique la branchement en l'absence de fil pilote.

L'actionneur agit sur la phase (L) qui alimente ou n'alimente pas le radiateur selon les ordres venant de la centrale de régulation. Lin et Lout sont reliés ou non selon l'ordre ON ou OFF.

La ligne en pointillés indique le câblage quand les ordres sont donnés en mode fil pilote.

La Terre est aussi dessinée en pointillés car elle est optionnelle (?).

Ma question serait de savoir dans la cas ou je choisis le mode FP (fil pilote) si le phase de l'actionneur est permanente, en sorte si elle peut servir d'alimentation au radiateur ?



15 Juil 2023, 11:57
 

de Merik

Bonjour Ludo.

As tu regardé cette page qui date de 2017 pour l'utilisation en thermostat d'ambiance ?
:arrow: pack-chauffage-wiser-thermostat-ambiance-t1994.html

L'ancien module d'interface s'appelait Wiser H-Relay EER5000. Il servait a alimenter le radiateur en mode fil pilote. Mais je n'ai pas trouvé d'info pour le nouvel actionneur.



15 Juil 2023, 13:23
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright