Avis sur thermostat connecté

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Katell

Bonjour au forum.

Depuis mon dernier passage j'ai bien avancé mes travaux de rénovation. Les radiateurs et la centrale de programmation sont en place. Merci pour vos conseils !!!

La presse parle beaucoup des thermostats intelligents connectés sur internet. Je me doute que les 40% d'économies annoncés par Qivivo sont très exagérés mais l'idée est très séduisante. La météo est utilisée pour ajuster le chauffage par anticipation, le contrôle à distance de la température de son logement par smartphone, l' auto apprentissage etc ...

Encore un gadget ou une invention utile ?
Me sera t-il possible de faire communiquer un "smart thermostat" avec la centrale de programmation ? Ou faut-il tout changer ?

Allez voir pour me dire ce que vous en pensez http://www.qivivo.com/



12 Oct 2014, 18:55
 

de Ricou

La domotique qu'on nous promettait pour les années 80 commence seulement à percer grâce à Internet et au boom des objets connectés.

"La bataille a commencé et le marché est à créer car c'est bien un nouveau segment qui est apparu en France au début de l'année" said Toshiba.

Netatmo et Qivivo les français.
Green Momit, Zen, Somfy
Nest, start-up californienne rachetée par Google en janvier 2014 3,2 milliards de dollars !!
Honeywell : Lyric (cloné par Nest ? procès en cours )

Prix entre 100 et 250 euros sans la pose.
Rien qu'en France, il paraît que 5 millions de foyer seront équipé d'un thermostat connecté d'ici 2017 !!

Je vais y regarder de plus prêt mais pour simplifier le système est un super thermostat d'ambiance prévu pour se substituer à celui qui pilote une chaudière au gaz, fioul ou électrique. J'ai lu un article qui indique que la spécificité française du chauffage électrique n'est pas encore prise en compte par tous les fabricants.

Tout ça c'est bien joli mais attention de ne pas retrouver ses informations personnelles sur internet. Les applications connectées domotiques sont déjà largement piratées.



13 Oct 2014, 09:04
 

de Yvon

L'Internet des objets connectés .. Ca fait peur :geek:




13 Oct 2014, 23:41
 

de Katell

Passionnant mais flippant cette conférence sur les recherches menées par Google :mrgreen: :mrgreen:



14 Oct 2014, 12:48
 

de mario

Avec la mise à jour de l'os mon iphone vient de se placer automatiquement un fichier santé !!! et demain un fichier maison !!
ils veulent tout contrôler et pourront tout contrôler avec les objets connectés. Eux mais aussi les pirates pourront savoir quand votre maison est chauffée et quand elle n'est pas chauffée. Je dis NON au tout connecté !!!!!!



14 Oct 2014, 16:33
 

de Bigben

@katel : Ne pas rêver avec ce genre d'offres commerciales ! Pas grand chose de vérifié ! Les prévisions météo pour régler le chauffage ? on se moque du monde tout simplement. Une sonde thermostat située à l'extérieur est largement suffisante pour prendre en compte les variations de la météo et son utilité ne se justifie qu'en cas d'utilisation de chaudière ou de planchers chauffants à forte inertie. Anticiper sur la météo, j'aimerais déjà qu'ils m'expliquent en quoi est une nécessité ou juste une vue de l'esprit ..??? Compte tenu du manque de fiabilité des prévisions météo, au cas ou ce concept aurait une utilité démontré, il serait tellement entaché d'erreur que son efficacité en serait totalement annihilée.



15 Oct 2014, 11:43
 

de Katell

Je vous explique en quoi le contrôle à distance pourrait me rendre service : je ne suis pas toujours présente dans mon établissement et de cette façon je pourrais vérifier la température ambiante et l'allure du chauffage après la fermeture.

Je pense qu'il faut encore attendre quelques années pour avoir plus de recul et du matériel mieux adapté aux besoins.

Si vous utilisez avec satisfaction l'un de ces appareils avec un iphone n'hésitez pas à le faire savoir!!



04 Déc 2014, 19:04
 

de Katell

Nouveau : Tado venu d'Allemagne un thermostat intelligent compatible avec tous les types de chauffage en France.

Smartphone avec application + thermostat = 1 boîtier blanc sans écran fixé au mur.
Compatible avec 95% des systèmes de chauffage : chaudières - pompes à chaleur - radiateurs électriques - planchers chauffants.

le thermostat est relié à une application et s'adapte aux habitudes domestiques. Tado° utilise la position du smartphone pour adapter le chauffage.

PRIX = 249 euros + 6,99 euros par mois minimum 12 mois.

Est-ce que vous comprenez comment le TADO peut gérer des radiateurs électriques ?

https://www.tado.com



17 Déc 2014, 11:07
 

de Bricoleur

Salut ! SI ton chauffage est régulé par un thermostat d'ambiance, alors ce qu'il t'est proposé est de le remplacer par leur modèle connecté. Rien de plus simple.

La liste des marques correspond au thermostat que les chauffagiste installent habituellement sur les chaudière : Vaillant, Brötje, Wolf, Junkers, Stiebel Eltron, Baxi, Buderus, Viessmann, De Dietrich, Paradigma, Sieger, Elco, Rapido, Siemens, Glow, Worm, ,Remeha, Theben, Amstonelm, Leblanc, Orieme, Axa, Ferry, Potterton, Beretta, Gira, Riello, Bpt, Gledhill, Saint Roch, British, Gas, Horstmann, Salus, Bulex, Ideal, Saunier, Duval, Danfoss, Immergas, Sunvic, Drayton, Main, Vemer, Eberle, Nefit, Worcester.

Pour résumer, j'ai regarder leur site, si tu as déjà un thermostat d'ambiance, il t'en coute 249E pour avoir celui qui communique avec l'application smartphone fournie gratuitement contre un abonnement de 7 euros par mois à leurs services!!

Pour tes radiateurs électriques, il n'y a rien de concret dans leur documentation. Ils demandent de les contacter. Je te conseille pas de te lancer dans des modifications (à quel prix?) qu'ils pourraient te proposer avec impossibilité de revenir facilement en arrière une fois que tes radiateurs seront modifiés.



17 Déc 2014, 13:16
 

de Alain

Jetez un oeil sur cette offre sans abonnement..

Éligible à la prime énergie et au crédit d’impôt.

Publicité du thermostat connecté GDF SUEZ



17 Déc 2014, 16:09
Administrateur du site
 

de Liberty

C'est le produit qui buzz le plus en ce moment !!

Incroyable la vitesse à laquelle les startups et des mammouths déjà établis se sont lancés dans ce business.
http://www.netatmo.com/
https://nest.com/



19 Déc 2014, 16:19
 

de Katell

Merci pour ces renseignements et pour avoir attiré mon attention sur la prime énergie que je ne connaissais pas.
Je retiens vos commentaires qui vont m'aider à faire mon choix après les fêtes de fin d'année.
Bien à vous.



21 Déc 2014, 15:13
 

de michele

Bonjour Katell , vous êtes vous décidez pour l'un de ces systèmes ? Et si oui, pouvez vous nous dire si vous en êtes satisfaite ? merci d'avance.



24 Fév 2015, 16:19
 

de Yvon

Puisqu'on parle des solutions de thermostat connecté, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas obligatoire d'installer un thermostat connecté pour commander à distance par une tablette ou un smartphone son chauffage.

Je vais rajouter cette info :

L'offre SFR propose une solution pour les radiateurs électriques à la norme fil fil pilote.

chauffage SFR domotique

SFR lance son offre domotique pour piloter à distance les radiateurs électriques par le fil pilote.
https://boutique.home.sfr.fr/pack-chauffage-energie


Voir aussi comment il est possible de transformer simplement le système fil pilote en commande pour thermostat d''ambiance :

thermostat-pour-radiateurs-programmables-fil-pilote-t1351.html
thermostat-connecte-pour-gestion-via-fil-pilote-multi-zone-t1361.html



29 Déc 2015, 13:51
 

de MaAamie

Merci pour vos réponses mais je cherche un thermostat multi zone et tout ce que vous me proposez, soit cela ne fonctionne pas avec le chauffage français , soit mono zone, soit je devrais changer de FAI ...

Vous n'avez pas d'autre idée ?



13 Jan 2016, 19:23
 

de Alain

Il n'y a pas de solution prête à l'emploi sauf pour la régulation d'une chaudière.
Ni de "thermostat multi-zones" .. Il faut physiquement placer un thermostat dans chaque pièce (ou chaque zone).


Si vous avez des radiateurs avec thermostat fil pilote, il faut relier tous les fils pilotes d'une même zone, et ensuite utiliser un système domotique. Un contacteur sera branché sur chaque regroupement de fils pilotes, comme cela est indiqué dans les autres post.

Soit vous conservez la fonction régulation de température des thermostat embarqués sur chaque radiateur, soit vous utilisez un thermostat d'ambiance pour chaque zone, et dans ce cas, gérez les radiateurs électriques en envoyant les signaux pilotes CONFORT et OFF ( consigne des thermostats très au dessus de la valeur d'ambiance pour inhiber leur action).

Vous pouvez réaliser cette gestion avec les produits Eedomus par exemple.
Regardez ce qui est proposé par "never4ever" : :arrow: aide-choix-chauffage-appartement-location-t819.html#p10098

Dans votre cas, vous allez commander les groupes de fils pilotes, donc vous aurez besoin des contacteurs à faible ampérage beaucoup moins chers.


*********************************

Je corrige ce qui était dit plus haut au sujet du pilotage à distance par le fil pilote.
Il existe à présent des solutions prêtes à l'emploi dans le commerce qui gèrent à distance le chauffage électrique sans utiliser un thermostat d'ambiance, mais envoient des commandes "fil piloté" aux radiateurs électriques.

choix-une-centrale-programmation-fil-pilote-t1394.html#p10392

Voir :arrow: WIFIPOWER - Module Rail DIN WiFi pour 4 zones de chauffage électrique à fil pilote.



14 Jan 2016, 13:48
Administrateur du site
 

de max

Bonjour,

Pour éviter tout malentendu, je travaille chez Qivivo, qui est une startup Française proposant des thermostats connectés. Nous sommes à Nantes et notre thermostat est "made in France".

Pour info, nous venons de sortir notre thermostat pour fil pilote. Il n'est pas encore multizone, mais une mise à jour le permettra dans les mois à venir (c'est la beauté d'internet). Avec un seul thermostat et plusieurs petits modules à brancher sur chaque radiateurs.

Le thermostat est disponible chez domadoo : http://www.domadoo.fr/fr/objets-communi ... ilote.html


N'hésitez pas si vous avez des questions.

Maxime.



17 Aoû 2016, 11:37
 

de kalahaine

Bonjour,

nouveau venu ici, je me pose la question de l'intérêt de ce type de thermostat pour mon installation.
Le contexte : maison RT2005 sur deux niveaux en Normandie, isolation RT2005 (avec des ponts thermiques en pagaille, cadeau des électriciens qui ont découpé 1m² de laine de verre pour poser un bloc prise :shock:), plancher chauffant électrique (2 zones, 2 thermostats Deléage TAI62), poêle à bois (avec un peu d'inertie : pierre ollaire) au RDC et convecteurs "basiques" à l'étage. Très peu d'inertie mais une isolation tout à fait correcte à l'étage.

Le bois est le mode de chauffage principal du fait que nous soyons la plupart du temps présent matin et soir et très souvent le midi. En période froide, un feu le matin et le midi permettent de conserver une température acceptable au retour le soir.
Le problème se pose plus en cas d'absence le midi ou nous sommes obligés de monter le thermostat pour avoir une température correcte en rentrant. Idem le matin quand il a fait très froid la nuit.

Selon vous, installer un thermostat "intelligent" type Qivivo, avec éventuellement un module supplémentaire pour sèche-serviette électrique dans la sdb, présenterait-il un réel intérêt en termes d'économie d'électricité pour gérer uniquement le chauffage du RDC ?

Merci d'avance pour vos conseils :)



08 Nov 2016, 19:58
 

de awilliot

Un programmateur horaire est suffisant pour anticiper un retour à la maison et enclencher le chauffage une heure en avance.
Bon, si les horaires sont élastiques et non prévisibles, je comprends l'intérêt de pouvoir se connecter avec son smartphone pour faire des modifications.

Tous ces thermostats connectés sont idéals pour gérer des chaudière mais pas des radiateurs électriques. Quand je regarde les catalogues de certaines marques de radiateurs électriques, je ne vois plus que des modèles "connectés". Voila la raison, il faut des radiateurs connectés. Voir Cozytouch Atlantic, Smart ECOcontrol Noirot etc Les radiateurs communiquent avec la box domotique. Non seulement, il est possible de les régler à distance mais la box enregistre la consommations, propose des graphiques de gestion de consommation etc..

Je suis tombé sur cette page du forum qui montre des exemples plus concret pour gérer des radiateurs électriques "non connectés" avec des modules Qubino. (une-regulation-ambiance-pour-radiateurs-electriques-t1241.html).



09 Nov 2016, 02:36
 

de kalahaine

Merci pour ta réponse Awilliot.

En fait, ma question porte plus sur le plancher chauffant électrique et à la marge sur un radiateur spécifique que sur le chauffage de tous les radiateurs électriques de la maison.

Pour l'étage, l'isolation fait son travail et les convecteurs sont allumés pour ne s'enclencher dans la nuit que si la température baisse vraiment. C'est pour le RDC et son plancher chauffant que je me pose la question.



09 Nov 2016, 10:43
 

de Yvon

Bonjour,

Un plancher chauffant à une inertie différente d'une chaudière. La base de temps d'un thermostat de chaudière ne correspond pas forcément, voire certainement pas. Pour qu'une régulation soit efficace, il faut qu'elle soit capable de gérer efficacement l'inertie. De plus, la sonde d'ambiance d'un PRE mesure en principe la température résultante (rayonnement +air). Parfois une sonde extérieure placé sur un mur orienté au nord donne des informations sur les variations brutales de la météo. Il faut être un peu méfiant avec ces offres de startup qui ne sont pas des chauffagistes. La mode de la maison connectée comme toutes les modes n'est pas forcément le meilleur moment pour acheter. La gestion du chauffage est complexe. Que ce soit un PRE ou un radiateur mural, les thermostat sont conçus et certifiés pour garantir un CA de bon niveau. Le CA dépend du couple émetteur-thermostat. Il ne faut donc pas changer à la légère un thermostat par un modèle différent qui risque de ne pas convenir.

La domotique peut améliorer la gestion du chauffage en apportant la puissance des programmes informatiques, autant pour adapter la température à l'occupation que réguler finement la température sans fluctuations. Dans cas, le thermostat est remplacé par un programme informatique qui reçoit des informations brutes fournies par une ou plusieurs sondes de température. Les algorithmes adaptatifs prennent en compte l'environnement (part de rayonnement vs convection, réactivité, inertie du chauffage et du logement, climat). Avant de choisir un système, je commencerais par me renseigner sur la compatibilité des algorithmes de régulation disponibles, sur la nature de la sonde de température etc..



09 Nov 2016, 12:36
 

de kalahaine

Yvon, merci pour cette réponse étayée :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond : mode actuelle au thermostat connecté, différence entre l'inertie d'une chaudière ou d'un PRE, etc. Et il n'est pas question pour moi d'acheter ce type d'appareil comme un gadget techno qu'on installe pour se faire plaisir plus que par besoin réel.

C'est justement pour cela que je me pose la question de l'intérêt d'un thermostat comme celui de Qivivo qui clame haut et fort que sa force réside dans la prise en compte des dizaines de critères (isolation, inertie, réactivité, etc.).
Je me demande quelle est la réalité de cet apprentissage et de la régulation qui en découle.

Notre besoin est simple sur le papier : des horaires parfois élastiques qui occasionnent parfois un léger inconfort. Ma démarche consiste donc simplement à essayer de voir si, à coût constant ou moindre, il est possible d'améliorer ceci.
(tout en étant bien conscient que l'inconfort en question est tout sauf insupportable).



09 Nov 2016, 13:45
 

de josy

J'ai lu différents avis sur l'offre actuelle de thermostats connectés y compris ce message de Dany qui voulait et a commencé à réaliser une liste de tous les systèmes vendus en France.
Voir : avis-sur-choix-chauffage-connecte-t1583.html

J'en arrive donc à peu près à la même conclusion que kalahaine. Et j'ai donc plusieurs questions que j'aimerais approfondir.
Pour les installation déjà en service donc déjà équipé d'un thermostat d'ambiance ou équipé de radiateurs électriques eux-même déjà équipés de leur propre thermostat. :

1/ Existe t-il un réel intérêt à remplacer le (ou les) thermostat existants par un modèle connecté en dehors pouvoir y accéder à distance ?

2/ N'y a t-il pas un risque (et de quel nature) que le chauffage soi moins bien régulé avec un thermostat connecté qui n'a pas été conçu spécifiquement pour les appareils de chauffage installé ?

3/ Que faut-il en conclure ?



01 Mar 2017, 12:04
 

de Yvon

@josy

L'offre des thermostats connectés s'adresse en priorité aux logements équipés d'un chauffage central, lui même régulé par un thermostat d'ambiance. Il suffit de substituer le nouveau thermostat à l'ancien pour obtenir le contrôle à distance du chauffage avec des possibilités de programmation horaire, de dérogation, de modifier la température d'ambiance etc .. via une application web et la box internet de la maison. Ces offres promettent des gains d'énergie en ajustant plus précisément le chauffage aux besoins et à l'occupation du logement. Ok sur ce dernier point.

Mais je reste perplexe sur les gains en régulation quand on sait que les chaudières modernes sont gérées par une courbe de chauffe qui dépend de ses caractéristiques et qui adapte au mieux la température de l'eau aux besoins. Question en suspens ... D'après les documentations, ces thermostats intelligents étant reliés au serveur et cloud de données , ils travaillent avec des algorithmes évolutifs qui apprennent en quelques mois à optimiser la régulation de chaque client en fonction de la dynamique du chauffage, de l'inertie de l'habitation et du climat.


Pour ce qui concerne les appareils de chauffage électrique mural équipés d'un thermostat (embarqué).

A) On conserve la régulation par les thermostats embarqués et le système connecté ne gère que des plages horaires ou des commandes ponctuelles qui seront envoyées sur le fil pilote des thermostats embarqués : ordres confort, eco, hors gel, arrêt etc ..

Matériel nécessaire par exemple :

- Box domotique + interface FP
- Bridge COZYTOUCH + interface FP pour les radiateurs "non connectés". Communication directe avec le bridge pour les radiateurs "connectés Cozytouch".

Voir les interfaces au protocole IO Home Control dialogue entre le bridge et les radiateurs.

B) On préfère une régulation d'ambiance avec thermostat d'ambiance. Dans ce cas, il sera souvent installé un seul thermostat d'ambiance pour la zone de vie. Les zones auxiliaires (chambres) sont gérées en mode pilote.

Exemple :

- La solution Qivivo qui a déjà plusieurs années d'existence et a évolué en 2016 pour prendre en compte le chauffage électrique.
- Box domotique : Divers approches possibles par thermostat d'ambiance et régulation par module de commande des radiateurs. Module contacteur de puissance sur ligne d'alimentation 230 volts. Module sur fil pilote par ordre arrêt/confort.



01 Mar 2017, 16:29
 

de josy

Oh Intéressant :D

Quelle est la différence entre un hub, un bridge et une box domotique ?



01 Mar 2017, 20:39
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright