Je lance donc ce sujet sans avoir de solution.
Ou trouver les composants pour monter soit même ses radiateurs électriques en régulation d'ambiance ?
- quel type de thermostat convient pour réguler des radiateurs muraux ?
- quel type de radiateurs utiliser ?
- quel type de commutateur monter sur les radiateurs ?
Bref, ou trouver les éléments qui conviennent et comment les câbler entre eux
Quelques remarques :
1 - J'ai constaté que les pro ne tirent pas de fils entre le thermostat mural et les radiateurs mais fonctionnent par ondes radios. Il faut donc disposer d'un kit composé d'un thermostat sans fil et de commutateurs commandés par ondes que j’appellerais "module récepteur sans fil". Ceux-ci sont placés derrière chaque radiateur.
2 - Le choix du thermostat est délicat. Dans le commerce, les grandes surfaces, il est possible d'acheter des thermostat d'ambiance mais ceux-ci sont conçu pour réguler les chaudière. Leur base de temps ne convient pas pour réguler directement des radiateurs électriques.
3 - Il est très utile de s'équiper d'un programmateur hebdomadaire. Il existe des thermostat programmable sur chaque jour de la semaine. Une autre option est le thermostat d'ambiance avec une entrée fil pilote. Un programmateur fil pilote peut envoyer des ordres de gestion du chauffage au thermostat.
4 - En rapport avec le point (3) quelle solution adopter pour centraliser la gestion du chauffage lorsque plusieurs thermostats d'ambiance sont présents dans le logement ? Il est envisageable de les gérer par zone avec un programmateur multi-zone, voire un gestionnaire d'énergie.
4 - Des solutions domotiques proposent-elle déjà des kit réalisant l'ensemble de ces fonctions ?
Je propose donc d'essayer de répondre à ses question de façon à proposer des solutions pour réaliser un système de chauffage électrique par appareils muraux régulés par thermostat d'ambiance.
...