Quel type de chauffage rayonnant ??

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Mia

Bonjour,
Nous avons une nouvelle construction à ossature bois (Belgique) avec une très bonne isolation (maison basse énergie) d'environ 110 m2 au sol dont+/- 80m2 ouverts (salon-salle à manger-cuisine) et 20 m2 pour le hall et la buanderie. A l'étage, une mezzanine ouverte sur vers le toit (hauteur du rdc : 6 m) de 12 m2 en bureau et 25 m2 de vide et une chambre-dressing et salle de bain de 45m2.
la maison est attenante et orientée SUD- SUD OUEST (nous avons le soleil de 10h à 20h selon la saison) avec en plus 3 grandes baies vitrées de 3,60X2m orientées l'une au SUD, les 2 autres Sud-Ouest.

Après plusieurs recherches, nous sommes intéressés par un chauffage électrique rayonnant mais que choisir entre le rayonnant à inertie du type "CAMPAVER" ou du type CONFORTECH (Eureka Confort) ou le rayonnant à infra rouge du type SUNNY HEAT.
Notre réflexion porte tant sur le confort procuré que sur le prix et la consommation électrique.
Il faut savoir également que nous travaillons tous les 2 et donc nous sommes peu présents en journée dans la maison.

Que me conseilleriez-vous ?



03 Oct 2011, 18:21
 

de Yvon

Bonjour,


Une maison en bois ayant habituellement peu d'inertie sa température peu varier assez rapidement (même si elle bien isolée) donc je pense qu'il faut privilégier un chauffage assez réactif, le cas échéant... Cependant, si une ventilation double flux est utilisée, cela va limiter les variations de température par entrée d'air ..

Les rayonnants appelés infrarouges sont conçu pour réduire au maximum la convection. Ainsi le taux d'IR est important et dépasse facilement les 50% ce qui est nécessaire lorsque les parois du logement sont mal isolées (équilibre des échanges radiants).
Oui, l'infrarouge est vraiment le top du chauffage électrique ... sous certaines réserves quand même, car le confort n'est pas toujours évident à trouver, notamment quand le rayonnement se coupe ...

Je vous renvoie à cette discussion : rayonnants-regulation-t174.html



03 Oct 2011, 19:34
 

de Mia

Non, nous n'avons pas de ventilation double flux.
Aujourd'hui, avec le soleil de la journée, nous avions 19,7 degré à 7h et 21,7 à 20h.

Donc, si je vous comprends bien, il serait plus judicieux de privilégier un chauffage rayonnant par inertie pilotée comme le CAMPAVER ou CONFORTECH, est-ce exact ?
Que pensez-vous également des radiateurs ECOSTONE - radiateur en stéatite massif ?

Est-ce réaliste de faire un mixte de ces différents types de chauffage (mixte entre rayonnant IR et rayonnant à inertie pilotée)?



03 Oct 2011, 21:28
 

de Rf22

Ecostone ?? C'est du matériel de foire non ?? Comment on fait pour le SAV ;



03 Oct 2011, 21:40
 

de Rf22

pour Yvon :

Seul CAMPA peut garantir le véritable “rayonnement intégral permanent”.

Comment fonctionne-t-il ?

La glace en verre rayonnant “CAMPA” de forte épaisseur est positionnée entre les deux émetteurs rayonnants indépendants et différents l’un par rapport à l’autre. Elle transmet l’essentiel du rayonnement par transparence tout en accumulant le complément énergétique afin de le restituer de manière homogène et continue grâce à son “EFFET MASSE”.

• L’émetteur “haute émissivité” de grande surface de diffusion apporte la puissance nécessaire pour garantir le rayonnement et le confort permanent.

•L’émetteur rayonnant surfacique intégré à la façade apporte un rayonnement immédiatement perceptible et assure un point chaud permanent.

• Seul le cerveau électronique CAMPA peut doser subtilement ces deux sources de rayonnement différentes et indépendantes pour obtenir le merveilleux “rayonnement intégral permanent”, garantie d’un confort sans égal



03 Oct 2011, 21:53
 

de Yvon

Rf22 a écrit:pour Yvon :

Seul CAMPA peut garantir le véritable “rayonnement intégral permanent”.


Oui avec CAMPA ... rayonnement permanent + Très peu de convection. Le TOP mais cher et pas indispensable dans une maison très bien isolée.

Inertie pilotée + réactif qu'inertie simple à fluide ou matériaux solides.



03 Oct 2011, 21:55
 

de Yvon

Mia a écrit:Est-ce réaliste de faire un mixte de ces différents types de chauffage (mixte entre rayonnant IR et rayonnant à inertie pilotée)?


Tout est possible, la seule objection, pour une maison en bois, c'est que les radiateurs aient + d'inertie que la maison. Par exemple, les gros blocs de stéatite ECOSTONE vont emmagasiner de la chaleur, et le matin la maison va très vite chauffer avec les apports solaires, même radiateur thermostat coupé, la pierre va continuer à restituer de la chaleur. Donc, mal adapté ... surchauffe, gâchis d'énergie...

Autre point : le chauffage le plus convectif s'installe à l'étage inférieur.



03 Oct 2011, 22:09
 

de Mia

Ok, je commence à mieux faire la différence entre ces différents types de radiateurs.
Vous ne m'avez pas donné votre avis sur les radiateurs CONFORTECH - www.conforthec.be (ils sont également à inertie pilotée et dans ce cas avec une programmation centralisée pour plusieurs radiateurs).
Qu'en pensez-vous par rapport au CAMPAVER ?



04 Oct 2011, 17:56
 

de Yvon

Vous parlez des radiateurs CONFORTECH à fluide caloporteur modèles JAVA ?
Technologie simple mais efficace : Une façade en fonte d'aluminium qui transfert par rayonnement environ 40% de la chaleur. Des chemins pour l'air qui produisent une convection douce. Ce type de radiateur chauffe en douceur et se fait presque oublier... Le gradient de température reste faible .. pas plus de 2°C..

Que demander de plus ??

Les panneaux infrarouge CAMPAVER embarquent une électronique complexe. Avec ce type de rayonnant, la convection est très réduite. L'appareil est conçu pour transférer le maximum de chaleur par IR et maintenir un flux de rayonnement permanent (inertie pilotée) . Par rapport aux radiateurs à inertie, le confort produit par un panneau CAMPAVER sera un peu meilleur et la consommation électrique sera sans doute un peu réduite.



05 Oct 2011, 22:03
 

de legdper

Les radiateurs CONFORTHEC sont des radiateurs qui correspondent à la description faite dans le sujet 'Bémol chez les radiateurs à inertie'.



05 Oct 2011, 23:03
 

de Mia

Oui, le JAVA (fluide caloporteur) 200W nous a été proposé pour la salle de bain.
Le ONDURA (résistance sèche) 450W nous a été proposé pour le Hall et la Chambre
LE CONFORTECH (RDC : 3 de 2000W et 2 de2500 W + Mezzanine 1 de 1500W).
Voici ce que le site mentionne sur la notion d'inertie et fonctionnement du radiateur CONFORTECH :

Un corps de chauffe (surface de diffusion des calories) en fonte d'aluminium (ISO9002)
Un cœur en stéatite pure, pour l'accumulation et la restitution lente des calories
Une résistance électrique haute température noyée dans la stéatite
Une régulation électronique sensible au 1/10e de
Mode de fonctionnement :
Phase 1 - Accumulation - Restitution:
La résistance électrique est alimentée et chauffe la pierre de Stéatite pour atteindre la t° désirée dans le local.
La chaleur est accumulée et une partie est restituée simultanément.
Cette phase correspond par exemple au passage du mode “économie” au mode “confort”.
En programmation bi-horaire, la charge de la pierre est réalisée durant les dernières heures de la période de nuit (heures creuses).
Phase 2 - Restitution :
La température de consigne est atteinte et le thermostat électronique coupe l’alimentation. Le radiateur inertiel reste chaud et la chaleur accumulée durant la phase 1 continue à être dispensée dans le local, par rayonnement (principalement) et par convection naturelle.
Durant cette phase, le radiateur vous procure de la chaleur sans consommer d’électricité
Phase 3 - Régulation
La charge de la pierre et la t° du local sont contrôlées par une régulation à bande chrono-proportionnelle.
Le radiateur n’est pas alimenté en continu mais par petites impulsions électriques dont la durée est proportionnelle à la différence entre la t° ambiante et la t° de consigne, tenant compte à tout moment des besoins et des apports gratuits de chaleur."

Qu'en pensez-vous ?



06 Oct 2011, 12:46
 

de Alain

Cela décrit un radiateur à inertie ... Tout ce qu'il y a de plus classique... Par contre, je doute un peu de l'efficacité de l'usage du tarif de nuit pour "charger" le radiateur, le matin juste avant le passage au tarif heure pleine ...

En programmation bi-horaire, la charge de la pierre est réalisée durant les dernières heures de la période de nuit (heures creuses).


Du fait que le radiateur est déjà en "régime de croisière", le "charger" davantage revient à faire augmenter sa température de surface... Ce radiateur n'étant pas un appareil à accumulation avec une enceinte fermée et un circuit de redistribution contrôlée de la chaleur, je vois pas trop comment l'utiliser de la sorte ... :?: :?: :roll:

Pur argument commercial ... :?:
Comme celui-ci ...
Durant cette phase, le radiateur vous procure de la chaleur sans consommer d’électricité
...
Simple effet secondaire (et parfois gênant) de l'inertie qui déplace dans le temps le transfert de chaleur... Le but de l'inertie étant seulement de lisser la température de surface du radiateur par rapport au arrêts/marches de la résistance chauffante...



06 Oct 2011, 15:36
Administrateur du site
 

de Mia

Donc, c'est mieux l'INERTIE PILOTEE du CAMPAVER :D :?:
Autre question :
- Plus haut, je vous ai cité le nbre de radiateurs Confortech proposé dans le devis (RDC : 5 pour un total de 11000W et Etage 1 de 1500 Wet donc un total de 12500 W.

par contre chez CAMPA, le représentant m'assure qu'au vu du niveau d'isolation de la maison, de l'espace ouvert au RDC de son orientation, j'ai assez avec 2 CAMPAVER à inertie pilotée de 1600 W et 1 à l'étage de 1600 W également, ce qui fait un total de 4800 W
Je ne mentionne pas ce qui est repris pour le hall, chambre et salle de bain.
Au niveau du prix : le CONFORTECH de 2500W est 120€ moins cher que le CAMPAVER de 1600 W

La différence entre les 2 m'interpelle énormément :!:



06 Oct 2011, 19:09
 

de Alain

La différence de prix est justifiée par la différence de technologie... Quant aux puissances .. il est possible que 1600 watts en CAMPAVER puissent se substituer à 2 ou 3000 watts en CONFORTECH à inertie sèche car ce type de radiateur n'a pas un très bon niveau de transfert thermique, alors que les rayonnants IR de CAMPA doivent être bien meilleur sur ce plan...



06 Oct 2011, 19:24
Administrateur du site
 

de Mia

Ok , c'est plus clair. :D
Le représentant de CAMPA nous conseille également de placer les 2 CAMPAVER (1600W) sur le pan de mur avec les 2 grandes baies vitrées (2X 3,6m), de les placer aux extrémités et en plus de les mettre en angle pour que cela élargisse le champ de rayonnement tout en coupant "l'entrée d'air froid" par les vitres.
Est-ce judicieux :?:



06 Oct 2011, 19:44
 

de Mia

Vous dites "c'est possible l'équivalence quant à la puissance", possible ou réelle ?



06 Oct 2011, 19:48
 

de Alain

Pour le confort thermique, on place en effet les radiateurs rayonnants sur le même mur que les baies vitrées ce qui équilibre les échanges radiants.

Pour ce qui est du nb de watts à installer, seul le constructeur peut vous renseigner... Selon la technologie, on installe pas la même puissance. Les radiateurs ont une limitation en surchauffe autour de 70°C. Dans les mêmes conditions, un modèle atteindra cette limite plus rapidement car ses capacités à distribuer la chaleur sont moins bonnes (surface, matériaux, etc ...) En 1 heure, la quantité de chaleur transférée ne sera donc pas la même ...



06 Oct 2011, 20:19
Administrateur du site
 

de les habitats

Bonsoir,
Vous parlez de radiateurs rayonnants, mais il y a surtout pour les économies les radiateurs infrarouges, de plus en plus connus et appréciés, nous vous proposons de consulter les différents radiateurs de Wolff & Meier un miroitier allemand, de infradesign et voir les documents techniques sur les économies réalisées grâce à l'infrarouge
Leshabitats.fr :)



10 Oct 2011, 20:04
 

de Mia

Bonjour,
Depuis un peu plus de 2 semaines nous testons 2 radiateurs CaMPAVER (couleur Yvoir) de 1600 W qui sont placés en coin (du côté bien entendu des baies vitrées). Au niveau de la sensation de chaleur : c'est très agréable et en plus c'est totalement silencieux.
Evidemment comme nous disposons de ces radiateurs en tests, nous n'avons pas le boitier indépendant de programmation et nous devons donc programmé manuellement chaque radiateur.
Nous effectuons également un relevé de la consommation électrique.



26 Oct 2011, 18:44
 

de Mia

Et quelle est la différence entre l'infrarouge et le rayonnant. Pourrait-on se servir de radiateurs à infrarouge comme mode principal de chauffage?
Je vous aller voir le site que vous me conseillez.



26 Oct 2011, 18:47
 

de Mia

Nous avions mis de côté l'infrarouge (du type miroir de SUNNY HEAT) vu la remarque au niveau de la moins bonne qualité de chaleur lorsque le chauffage est coupé (plus rien en une fois)



26 Oct 2011, 19:02
 

de les habitats

Bonjour
La différence primordiale entre un radiateur rayonnant et infrarouge est la suivante dans un radiateur infrarouge vous avez 25 % de convection, soit 15% de la chaleur qui réchauffe l'air pour un radiateur infrarouge de bonne qualité
Un radiateur à chaleur rayonnante vous avez 40 % de convection qui réchauffe l'air, lorsque l'air est chauffé,il monte et se réfugie en haut. :(
Avec l'infrarouge, vous chauffez les éléments solides, murs, plantes
En réalité, dans une pièce d’habitation, sont pris en considération comme surface de rayonnement, toutes les surfaces que ce soient des radiateurs, murs, plafonds, sols, fenêtres, portes, meubles, objets, hommes animaux et les plantes.Les économies sont réalisées puisque l'air n'est pas chauffé et la sensation de confort est accrue. :) :D
ces radiateurs sont très connus dans les pays germaniques et en Alsace, les fameux Kachelofen;
Nous sommes à la disposition de tous pour en discuter.
Cordialement
J.P. Savary
http://www.leshabitats.fr
http://www.chauffage-design.com



26 Oct 2011, 19:19
 

de Mia

Cela fait un peu plus d'un mois que nous essayons les 2 CAMPAVER. Voici ce que j'en retire au niveau de la consommation : du 8/10 au 8/11 (en considération la temp ext très favorable) nous avons consommé 326 Kw en jour et 572 KW en nuit (bihoraire) en considérant que cette consommation reprend toute la cons électrique y compris chauffe-eau, cuisson. Depuis le 14/11, la t° ext est négative la nuit et plus basse la journée et je constate que notre cons journalière a doublé le jour et un peu moins la nuit. Nous n'avons pas encore une programmation externe via onde radio et donc nous devons le faire manuellement sur chaque radiateur, nous les réglons chacun sur 18° avec une augmentation de 2° de 18h à 21h.
J'ai essayé de faire une estimation annuelle et sur base des constats actuels, nous aurons certainement une consommation aux alentours de 13.000 à 15.000 kw/an.

En ce qui concerne la t°à l'intérieur de la maison, elle est lorsque nous rentrons du boulot entre 17.6 et 18et donc sensation de froid.
Je retiens que cela est donc du à la proportion de convection.
J'ai bien envie d'essayer un miroir infrarouge pour comparer.



17 Nov 2011, 20:29
 

de andre.stucky

Bonsoir

Pour les miroirs chauffants, vous avez le miroitier WOLFF MEIER qui fait de très beaux miroirs infrarouges qui se font avec cadre alu brossé, alu noir, alu blanc, ou laiton, bois etc;
le pourcentage de rayonnement comparativement à la convection est de 85 %
les miroirs LH en 550 et 850 watts se font sans cadre, la convection est de 65% le rayonnement de 35 %
Les miroirs cosy art dont la partie rayonnement est de 40 % et la partie convection 60 %
Tous ces produits sont commercialisés par la société les Habitats.
Il y a aussi comme alternative, la dernière nouveauté, le film chauffant de la société M Therm, avec TUV et en attente de la norme NF ils sont fabriqués en Allemagne et se posent au sol, au plafond, et aux murs, une épaisseur de 0,5mm aucun surcharge.
JP Savary :)



17 Nov 2011, 20:48
 

de NONO21

bonjour si vos calculs s'avèrent exact, votre conso sera importante me semble-t-il.

Vous ne ferez pas de miracle même en changeant de radiateur.



17 Nov 2011, 20:53
 

de Alain

La consommation électrique (énergie) s'exprime en joules ou KWH. Il faudrait corriger les chiffre suivants :

Mia a écrit:nous avons consommé 326 Kw en jour et 572 KW en nuit ...

Mia a écrit:J'ai essayé de faire une estimation annuelle et sur base des constats actuels, nous aurons certainement une consommation aux alentours de 13.000 à 15.000 kw/an.



Le prix public du MWH est d'environ 120 euros.

Abonnement de base.
Prix du kWh TTC (euros) EDF = 0,1209 €

Abonnement avec option HC/HP
Heures Pleines TTC pour 1 kWh (euros) = 0,1311 €
Heures Creuses TTC pour 1 kWh (euros) = 0,0893 €

Votre projection donne une facture d'électricité (chauffage + ECS + divers) annuelle d'environ 1680 euros en ne prenant en compte que le tarif Heure Pleine.

Pour une MOB de 110 m2 au sol avec étage, et dans une région ou la température nocturne passe déjà sous le zéro, cela me semble très raisonnable !!

Il faudrait comparer avec les chiffres de l'année dernière...



17 Nov 2011, 21:12
Administrateur du site
 

de Alain

andre.stucky a écrit:les miroirs LH en 550 et 850 watts se font sans cadre, la convection est de 65% le rayonnement de 35 %
Les miroirs cosy art dont la partie rayonnement est de 40 % et la partie convection 60 %


Bonsoir,
Les chiffres rayonnement/convection sont inversés, je pense ...



17 Nov 2011, 21:24
Administrateur du site
 

de Alain

Mia a écrit:En ce qui concerne la t°à l'intérieur de la maison, elle est lorsque nous rentrons du boulot entre 17.6 et 18et donc sensation de froid. Je retiens que cela est donc du à la proportion de convection..


Tout dépend de la prise de mesure. La sonde tient-elle compte du rayonnement ? Sonde résultante ou simple thermomètre.
J'aurais tendance à penser que la sensation de froid est due à des murs (pas possible si en bois) ou des baies vitrées mal isolés, ou encore un courant d'air...



17 Nov 2011, 21:37
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de NONO21

bonjour, si on vient de faire de la marche à pied ou du jogging, on trouve qu'il fait chaud à 17°. Si on sort de la voiture avec le chauffage à 21° et qu'on ne fasse que quelques pas, on trouvera qu'il ne fait pas chaud.

ça aussi, il faut en tenir compte.

Si on ne veut pas se ruiner en chauffage, il faudra bien supporter un peu de désagrément ou mettre un pull.... c'est terminé le confort pas cher...



18 Nov 2011, 12:28
 

de Mia

Oui, je suis tout à fait consciente que rien n'est gratuit et que la sensation de chaleur varie d'une personne à l'autre.
Mon objectif est de trouver le mode de chauffage qui nous corresponde en tenant compte du coût d'investissement, des frais de fonctionnement ainsi que du bien être procuré.
Bien évidemment chaque choix a un coût, vous avez raison.
Je ne suis simplement pas encore fixée sur mon choix et suis toujours en recherche.
Merci beaucoup pour vos divers conseils. :D



18 Nov 2011, 20:30
 

de Mia

Pour répondre à Alain, c'est un simple thermomètre (il est peut-être mal positionné, c'est tout à fait possible).



18 Nov 2011, 20:35
 

de legdper

Bonjour Mia,

Avez-vous lu ce sujet:

comment-chauffer-une-maison-bois-t139.html



20 Nov 2011, 13:51
 

de Mia

Non, je ne l'avais pas lu. Je viens de le parcourir et je crois mieux comprendre le "problème" de l'inertie ou du peu d'inertie des maisons à ossature bois même avec une très bonne isolation. Puisque le 2 concepts sont différents.
Bref, notre habitation manque effectivement d'inertie thermique, je vais relire les infos sur les murs de masse ou tombe.

Cela me renvoit aussi au radiateur en stéatite Ecostone pour lequel le fournisseur nous avait proposé de placer la masse de stéatite devant la grande baie vitrée (à un mètre au max, ce qui est possible vu l'espace disponible). Toutefois, Yvon m'avait répondu que le risque était que les radiateurs disposent de + d'inertie que la maison.
Yvon a écrit:
Mia a écrit:Est-ce réaliste de faire un mixte de ces différents types de chauffage (mixte entre rayonnant IR et rayonnant à inertie pilotée)?


Tout est possible, la seule objection, pour une maison en bois, c'est que les radiateurs aient + d'inertie que la maison. Par exemple, les gros blocs de stéatite ECOSTONE vont emmagasiner de la chaleur, et le matin la maison va très vite chauffer avec les apports solaires, même radiateur thermostat coupé, la pierre va continuer à restituer de la chaleur. Donc, mal adapté ... surchauffe, gâchis d'énergie...

Autre point : le chauffage le plus convectif s'installe à l'étage inférieur.


Il nous est toujours possible de monter un mur en brique, non pas face à la vitre mais sur un mur de côté, la vitre étant orientée au Sud.
Je poursuis donc nos investigations



21 Nov 2011, 23:26
 

de legdper

Bonsoir,

Le problème évoqué par ‘Yvon’ peu exister avec les radiateurs qui ont trop d’inertie.
L’inertie liquide est moins importante que l’inertie sèche et réagi mieux à ces situations.

Concernant la remarque du chauffage le plus convectif à l’étage inférieur, je pense qu’ Yvon s’est trompé.
C’est l’inverse. Le plus convectif est à mettre à l’étage.



22 Nov 2011, 01:32
 

de Yvon

legdper a écrit:Concernant la remarque du chauffage le plus convectif à l’étage inférieur, je pense qu’ Yvon s’est trompé.
C’est l’inverse. Le plus convectif est à mettre à l’étage.


Mon idée est que la convection va monter en partie à l'étage et participer au réchauffement des pièces situées à ce niveau. Du fait du parcours, l'air chaud sera alors mieux mélangé...

Pourquoi pensez-vous mettre le plus convectif est à mettre à l’étage ?
De toutes façon, la convection est toujours difficile à gérer...



22 Nov 2011, 18:25
 

de legdper

Il faut voir comment se comporte chaque chauffage dans chaque situation.

Dans le premier cas, mettre du convectif en haut ne chauffe que le haut et du rayonnant en bas ne chauffe que le bas car l'air chauffé par la convection des murs ayant reçu le rayonnement restera en bas.

Dans le deuxième cas, mettre du convectif en bas chauffe aussi le haut au détriment du rayonnant qui est censé chauffé le haut.
Cette solution est génératrice de surconsommation et d'un moins bon confort.



25 Nov 2011, 00:03
 


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