Radiateur Mobile à Bain d'Huile

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Romuald

 
Bonjour à tous,

Après vous avoir lu ( sur quelques Topics )
Je viens vous présenter mon cas.... et surtout vous posez quelques questions :

Plantons le "décor"... J'habite dans le Sud-Ouest
( donc ce n'est pas non plus le Pôle Nord.. m'enfin bon... Je n'aime pas avoir froid )

Je suis Propriétaire d'une vieille maison en Pierre ( belle épaisseur de murs de 60 cm )

Quand j'ai acheté la maison ( il y à 14 ans ) il y avait un chauffage central sur chaudière au Gaz
sur Citerne aérienne posé sur le bout d'herbe derrière la Maison...

Les 2 premières années m'ont suffit pour me séparer de ce "gouffre" financier.
( oui c'est pas le même tarif que le Gaz de Ville... là, c'est la campagne ).

donc j'ai "viré" la Citerne... J'ai désinstallé cette vieille et énorme chaudière...
... J'ai installé un joli Chauffe eau électrique Cumulus avec programmateur ( tip-top ça )

Rez-de-chaussée ( 2 Pièces ) --> 1 Cuisine de 35 m2 et 1 Salon de 25 m2
à l'étage ( 2 Pièces ) ------------> 2 Chambres et 1 salle de Bain

J'ai fait isoler en double-vitrage les fenêtres des 2 chambres / la salle de Bain / et de la Cuisine.
( y'a pas photos : On sent bien la différence )

Je souhaitai ( donc ) vous parler du Salon ( 25 m2 )....

C'est la seule pièce qui n'est pas isolé comme le reste
( Salon en simple vitrage: une Baie Vitré et une fenêtre ).

La perte de mon emploi m'a fait cesser tout net mon évolution d'isolation...
Le Salon va et restera en l'état... pour le moment.

Depuis 2009 dans le Salon,
je me suis chauffé avec 1 Chauffage d'appoint Radiant à Infrarouge de 2400 Watts.
Vraiment excellent ce matériel là, 4 Tubes de Quarts de 600 Watts chacun,
tu règles ta chauffe ( ton nombre de "Tube" ) Orienté vers toi.... Ca le fait réellement...
Image

Le seul problème ( on y vient ) l'hiver dernier... Une "barre" de Quarts à rendu l'âme...
Je me dit... Grrrr... bon pas trop grave, on va dire qu'il me reste encore 1800 Watts ( 3 Tubes de 600 Watts ).
et j'ai d'ailleurs fini l'hiver dernier comme ça... et c'était convenable...

Puis là... Cette année... Cet hiver... La semaine dernière... PAFF... une 2ème barre vient de se bousiller...
il m'en reste donc 2 opérationnelles... et là, on sent vraiment la différence ( je me les "pelle" sévère" ) LOL
il me reste en tout et pour tout 2 x 600 Watts = 1200 Watts... pour un Salon de 25 m2 pas trop bien isolé.

J'ai bien vu ( et lu ) qu'il existait une possibilité de "changer" ces tubes de quarts....
Mais j'ai également lu qu'il y avait une durée de vie moyenne de 5000 Heures
Malheureusement sans emploi, Je les dépasse les 5000 heures dans l'année ( dans le Salon )

J'ai donc décidé de ne pas m'acharner sur ce truc à Infrarouge ( en réparation )
J'ai donc commencé à éplucher internet...
pour voir ce qu'il se faisait de bien... pour réaliser un nouvel achat dans un autre Radiateur.

Je n'ai pas les moyens financier pour aller sur un radiateur à fixation murale du style...
Radiateur électrique à Fluide Caloporteur en Fonte d'Aluminium de chez ACOVA en 2000 Watts à 750 € :o
( même si j'ai compris que l'on avait là, la "Rolls" des Radiateurs... au niveau confort je parle ).

J'ai la ferme intention d'aller plutôt sur un Chauffage à Bain d'Huile ( en gamme supérieure... pas un truc à 30 € ).
et c'est de ma recherche que j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez :

3 Puissances : 900 W / 1100 W / 2000 W
Nombre d'éléments chauffants: 8
Carénage spécifique à effet "cheminée"
1 thermostat ajustable électroniquement + 1 Thermostat de sécurité C°
Touche ECO ( mode économie d'énergie )

Image
Image

J'ai lu sur le Forum, une idée de plutôt que de mettre "plein pot les gamelles" 1 seul Radiateur ( en 2000 Watts )
Je pensais conserver mon vieux infrarouge dans le coin de la pièce avec un seul tube à Quarts ( donc 600 Watts )
Couplé avec mon éventuel nouveau et prochain Délonghi Dragon4 en mode --> 1100 Watts.
( pour ne pas trop lui tirer sur gueule... comme on dit chez moi ).

Qu'en pensez vous de ça... comme du reste ?
 



29 Déc 2014, 18:50
 

de Merik

Oui, c'est une bonne idée. Il est préférable d'installer plusieurs sources de chaleur qu'une seule. ainsi la chaleur est mieux répartie et au final vous consommerez peut être un peu moins, et aurez certainement un bien meilleur confort thermique.

Par contre, le bain d'huile Delonghi est un convecteur de piètre efficacité. Comme le montre le dessin sur le carton d'emballage, ce type d'appareil de chauffage fabrique de l'air chaud, très chaud qui va monter au plafond, faire une bulle de chaleur autour du radiateur, et se répartir plus ou moins bien. Plutôt mal que bien. Résultat, vous allez augmenter la facture d'électricité d'au moins 30% car il y aura 28 degrés au plafond et 18 degré au sol. Vous chauffez beaucoup trop pour rien le volume dans la hauteur et en plus vous allez vous rendre malade avec cet air surchauffé et le déplacement des poussières entrainées par la convection.

Rien à voir avec le rayonnant à tube dont vous étiez équipé qui est un très bon système d'appoint que vous auriez tout intérêt à réparer. Cherchez les tubes sur internet à partir de la référence indiquée sur le verre ou des dimensions et puissance. Ce n'est pas si cher que ça et ça en vaut la chandelle.



29 Déc 2014, 19:22
 

de brandodu31

bonsoir

je suis un utilisateur de bain d huile ,et j ai 2 delonghi ,plus anciens.
ça chauffe tres bien , et ça consomme tres peu.
il suffit de bien les placer , et plutot de les faire fonctionner à mi régime ,
au niveau de la puissance ,mais aussi du thermostat .
il vaut mieux un modele à thermostat mécanique ,moins cher et moins fragile.
le dragon à thermostat mecanique est un excellent produit .
les supra sont aussi tres bons .



30 Déc 2014, 01:02
 

de Ricou

Quelle est la marque et le prix du chauffage d'appoint radiant à Infrarouge de 2400 Watts ?
Malheureusement il devient difficile de trouver en France ce type de chauffage que certains prétendent dangereux alors qu'à chaque hiver les rayons des grandes surfaces se remplissent de poêles à pétrole au combien plus dangereux et polluants!



30 Déc 2014, 01:04
 

de Romuald

 
@ brandodu31 : le thermostat électronique me plait vraiment beaucoup !
( le côté sélection de la température de la pièce souhaitée... Basta )

Quand je lis une partie des 12 commentaires d'anciens acheteurs sur "ce" produit...
Tous mettent en avant la facilité et l'aisance de "ce" système électronique...
à lire ici: http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/chauffage_climatisation/radiateur_bain_huile/avis_1__delonghi_trd4_0820_dragon4.html

de plus la version électronique embarque la formule de la touche "ECO"
D'après Délongui France le mode ECO fait réaliser une économie supplémentaire annuelle de - 7 %
( au niveau porte-monnaie )

J'avoue que j'ai essayé de chercher d'autres infos là-dessus... mais pas trouvé....
normalement... soit la résistance chauffe soit elle ne chauffe pas ?
Que peut être ce système ECO ?

@ Ricou : c'est la marque SUPRA... à l'époque je l'avais payé 75 €
Te voici le lien --> http://www.pixmania.fr/radiateur-panneau-rayonnant/supra-chauffage-radiant-halogene-2400w-infra-2410/01332825-a.html
 



30 Déc 2014, 01:46
 

de Yvon

Méfiez vous des avis peu circonstanciés. Il faut relativiser par rapport à vos besoins.
Un bain d'huile est un chauffage d'appoint à qui il est demandé de produire rapidement de la chaleur. Pas de problème sur ce point, vous verrez la facture. Ce n'est pas un appareil de chauffage permanent. Voila 20 ans que les thermostats mécaniques sont interdits dans l'habitat neuf. Dans l'ancien les gens peuvent installer ce qu'il veulent... Ce genre de bain d'huile à 180 euros chauffera encore moins bien qu'un simple convecteur mural (classé NF électricité performance en Catégorie C) à 20 euros qui correspond à ce qui est encore installé dans les toilettes et couloirs des maisons neuves ..mais voila, on peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix!!

Avis d'un expert EDF sur le site Mamaisonbleucieledf.fr :
Le radiateur à bain d'huile peut être intéressant selon l'usage que vous souhaitez en faire. Il est considéré comme un chauffage d'appoint , il est performant et pratique à condition d'avoir un usage limité car relativement énergivore. L'élévation en température étant assez lente....En revanche, il a la particularité d'être peu onéreux à l'achat, mais attention aux consommations si celui ci est utilisé au quotidien. Il a l'avantage d'être facilement transportable grâce à ses roulettes.


Réponse qui à mon avis est presque parfaite.

A cela, il faut ajouter qu'il existe de grosses différences entre les modèles de bain d'huile. Certains sont meilleurs car ils sont équipés de thermostats électroniques et ont un carénage conçu pour rayonner d'avantage.



30 Déc 2014, 10:18
 

de Romuald

 
Vos phrases YVON, sont très bizarres et ce, dans le même message :

Yvon a écrit:Ce genre de bain d'huile à 180 euros

d'où sortez-vous ce tarif ? alors qu'il est "glissé" dans ce Topic l'information sur 169 € !

Yvon a écrit:Ce genre de bain d'huile chauffera encore moins bien qu'un simple convecteur mural (classé NF électricité performance en Catégorie C) à 20 euros qui correspond à ce qui est encore installé dans les toilettes et couloirs des maisons neuves ..mais voila, on peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix! Avis d'un expert EDF sur le site Mamaisonbleucieledf.fr


auquel cas je vous répondrai en usant et en m'appuyant de vos écrits :

Yvon a écrit:Méfiez vous des avis peu circonstanciés.


en contradiction de ce que vous avez dit ( plus haut ) vous avez rajouté... plus bas :
Yvon a écrit:il faut ajouter qu'il existe de grosses différences entre les modèles de bain d'huile. Certains sont meilleurs car ils sont équipés de thermostats électroniques et ont un carénage conçu pour rayonner d'avantage.


Bein.... c'est exactement ce que le produit concerné que j'ai mis en avant POSSEDE....

Carénage spécifique et 1 thermostat électronique.

Je suis nouvel arrivant sur le FORUM.... et J'ai lu en large et en travers les Topics...
à premières vues je dirais...
beaucoup d'entre vous semble user de la fonction "copier-coller" et ne daigne ( bien ) lire les messages...

C'est le sentiment que j'ai.

@+++
 



31 Déc 2014, 15:22
 

de Yvon

Mea culpa ! J'aurais du dire "moins mauvais" !

J'ai parlé de thermostat mécanique en réponse à brandodu31 qui les croit meilleurs.

J'ai trouvé un autre avis "de grande valeur" sur le site Boulanger pour votre produit :

Je suis vraiment satisfait de ce produit, que j'ai acheté en remplacement de ma chaudière à gaz qui consomme énormément. En effet question chauffe dans une pièce, de 12m² avec un plafond à 3m, non isolée j' ai réussi à atteindre une température de 26°C juste en thermostat 2 et le thermostat va jusqu'à 6. En mettant la puissance maximale je chauffe la pièce plus rapidement que notre ancienne chaudière à gaz, puis une fois la température atteint je repasse à la puissance mini et la température de la pièce ne change pas. Donc j' en suis très content car je vais enfin faire des économies.


C'est triste de lire ça .. :oops:

Quant aux descriptions du vendeurs elles ne sont pas plus réalistes pour le consommateur ..

Compact mais puissant : Offrant une efficacité incomparable, ce radiateur bain d'huile dispose d'un effet " cheminée " ; en effet ce système permet d'associer la vitesse de convection naturelle de l'air ainsi qu'une grande surface radiante. De plus, la mise en marche du radiateur DELONGHI TRD4 0820 se fait rapidement. Petit par la taille (36 x 16 x 65 cm)..


Et la documentation Delonghi n'en parlons pas ...

http://www.delonghi.com/fr-fr/produits/ ... -trd4-0820

Quelle est la matière ? De toute évidence de l'acier.. mais bien peu d'information .. Autant de puissance (2000 watts) dans un aussi petit volume dans un caisson en acier .. Donc moins de 5% de rayonnement.

et l'argument de vente du fabricant : "L'efficacité unique de l'effet cheminée"

:mrgreen: :mrgreen:

Rien de plus qu'un convecteur qui sont depuis 2005 interdits par la RT dans l'habitat neuf.



31 Déc 2014, 16:10
 

de Romuald

 
Une fois de plus vous vous mettez le doigt dans l'œil !
( ou alors c'est de la mauvaise volonté de votre part )

le produit que vous avez trouvé chez Boulanger n'est pas le même matériel..
... que j'ai communiqué !

autant en mode thermostat qu'en dimension d'appareil....
Vous ne trouverez ce produit à aujourd'hui seulement chez 1 seul ( et unique ) revendeur ( DARTY )
même Délonghi France n'est pas ( encore ) à Jour...

Je parle ( bien ) de celui à thermostat ELECTRONIQUE ( et NON pas en mode mécanique )
( revoyez les photos si vite zappées à vos yeux en début de Topic )

de plus... les dimensions ne sont pas les même.

On l'a compris vous être contre les Radiateurs à bains d'huile !

il n'empêche que chacun voit midi à sa porte ( hein ). 



31 Déc 2014, 16:40
 

de Yvon

Si ce n'est pas le même, donc il est moins bon (puisque ce nouveau modèle est exceptionnel d'après vous) alors ma démonstration sur les avis sans valeur est encore plus vraie...

Mais passons .. Je n'ai rien à ajouter de plus sur les différences entre un chauffage d'appoint destiné à produire de l'air chaud et un chauffage d'intérieur confortable et possiblement économique.

Une fois que vous l'aurez utilisé, ce serait bien de donner votre avis sur ce produit.



31 Déc 2014, 18:58
 

de Romuald

 
C'est promis YVON...

Je compte bien en faire l'acquisition ( j'attends le 8 Janvier ... voir le tarif des Soldes )
( au pire si pas de réduction... je le prendrais quand même... à 169 € )

et je reviendrai... faire un bilan ( autant du ressenti que de la facture EDF ).

sinon vous dire... que je déteste les gens ( en exemple ) qui conduirait une voiture à boîte manuelle...
et qui dirait ( tout le temps ) du mal... des boîtes automatique ( c'est un exemple... hein )
sans pour autant avoir ''gouté" à la conduite à boîte automatique ( pour reprendre l'exemple ).

Car à vous lire.... vous ne faites que dire ( en gros ) c'est pas bien... c'est nul... etc....

Vos écrits auraient beaucoup plus de VALEUR en greffant des propos du style :
""J'ai déjà dans le passé essayé / testé / utilisé / ... un Bains d'huile et je me permet de vous dire que...""
( là oui cela représenterait une conclusion "personnelle" que chacun pourrait apprécier... ou pas )

Parce que si je vous relis... on ne lis que des :
- Vous verrez la facture / chauffera encore moins bien qu'un simple convecteur mural installé dans les toilettes /
/ les descriptions du vendeur ne sont pas très réalistes / la documentation délonghi n'en parlons pas /
/ moins de 5 % de rayonnement /

Vous vomissez les Bains d'huiles ( je l'ai bien compris )...

Je ne viens pas ici sur le Forum pour vous "contrer".... mais bien pour rétablir des vérités.

sur ce.... à l'année prochaine.




31 Déc 2014, 19:32
 

de brandodu31

c est les utilisateurs qui en parlent le mieux!!

c est comme les commentateurs sportifs télé ,ils n ont jamais fait de competition de haut niveau,
ils ne connaissent pas les finesses d une equipe , c est le coach qui la connait le mieux,
le coach ,il est tous les jours avec son équipe.
c est pareil avec les radiateurs.

comment est chauffé l ensemble de la maison?



31 Déc 2014, 21:26
 

de NONO21

Bonjour et bonne année à tous.

Et bien, moi qui aime les radiateurs bain d'huile sur roulettes, dans votre cas, je vous les déconseillerais : murs en pierre non isolés, même si les fenêtres étaient changées, ça ne va pas le faire.

Dans le cas où il n'y a pas d'isolation, ce que vous avez est plutôt mieux, même si l'emploi diffère. Il vaut mieux l'utiliser lorsque vous êtes présent dans la pièce, et bien sûr faire attention de ne pas avoir des rideaux à proximité ou quelque chose qui pourrait s'enflammer. Et aussi attention avec les enfants.

Par exemple, je ne donnerais pas un tel appareil à des locataires, car on ne sait pas sur qui on tombe, mais si c'est pour vous et que vous compreniez l'utilisation pas de problème.

ça vous chauffe un peu comme le rayonnement d'une cheminée, et l'isolation ou le manque d'isolation prend un peu moins d'importance.

L'appareil en lui même n'est pas spécialement économique, mais c'est plutôt l'utilisation ponctuelle qui peut faire économiser.
Et puis, c'est comme la chaleur d'une flamme, on la sent même si on n'a aucune isolation.

J'ai vu de tels appareils neufs à moins de 100 euros. En occasion, vous risquez d'avoir les barrettes qui grillent à tour de bras.

Donc, que ce soit un radiateur à inertie (fluide, stéatite céramique....) ou un simple radiateur bain d'huile sur roulettes, sans isolation, vous serez très déçu.

Et pourquoi n'installeriez vous pas un poêle, même pas cher, ou d'occation. Ce serait étonnant que dans une telle maison il n'y ait pas un conduit de cheminée.

Essayez donc de le réparer en regardant sur le net ou chez un marchand réparateur d'appareils ménager qui pourrait vous le fournir.



01 Jan 2015, 05:16
 

de Romuald

 
En attendant mon achat.... à partir du 07 Janvier 2015...
( voir si les Soldes vont impacter ou non... mon article dans un soucis de pouvoir "gratter" quelques €uros )

J'ai trouvé le détail qu'il me manquait... concernant la précision et surtout le fonctionnement de la touche ECO:

Image

Ca me semble bien plus clair... et bien pratique cette formule.

En gros ça "gomme" tous les déplacements et toutes les modifications manuelles de dosages de "mollettes"
... à comparer sur un Thermostat mécanique.
( Tu règles ton niveau de degré de Température souhaité.... Tu cliques sur ECO... et puis c'est tout ).

Même si aucun rabais en mode SOLDES d'Hiver sur cet article... Je me le prendrais ( à 169 € ).
et je laisserai en fond de pièce mon Rayonnant à Infrarouge à tube à Quartz ( soit 1 tube à 600W soit 2 tubes: 1200W )
 



03 Jan 2015, 13:01
 

de Merik

Oui mais tout cela est très commercial.

La plupart des thermostats sauf le bas de gamme régulent en bande proportionnelle depuis longtemps. Ce qui veut dire qu'ils adaptent la force de la chauffe (le temps d'activation de la résistance) à l'écart de température entre la consigne et la température ambiante. Et cela en tenant compte de l'inertie du système et de la vitesse de propagation de la chaleur.

Dans tous les cas, il ne faut pas rêver avoir une régulation de température précise avec un thermostat qui est logé dans la carcasse du radiateur donc bien trop prêt de la source. Et surtout en régime transitoire ou il y a toujours de grosses turbulences qui produisent des fluctuations importantes autour de la consigne.



03 Jan 2015, 14:13
 

de Romuald

 
Oui Merik, j'ai bien compris...

Vous me parlez de la durée d'activation de la résistance de chauffe
( d'une résistance... qu'il y à longtemps que cela existait... J'entends bien )

M'enfin là, je met le TRAIT et je vous parle sur le "changement" automatique des Résistances !
( Selon réglage prédéfini )

En autonomie totale entre 2000W ou 1100W ou 900W ou "arrêt" de chauffe
ou
En autonomie totale entre 1100W ou 900W ou "arrêt" de chauffe
ou
En autonomie totale entre 900W ou "arrêt" de chauffe

Mais bon... comme vous m'avez déjà prévenu sur votre 1er message ( tout là-haut )
Merik a écrit:le bain d'huile Delonghi est un convecteur de piètre efficacité,
... vous allez augmenter la facture d'électricité d'au moins 30%.

Ca me fait tellement peur... Vous savez quoi.... Bein je vais me l'acheter... je vais le tester...
et je reviendrai Juger sur pièce... et parler de MON expérience... en parlant en connaissance de cause...
( vous savez.. l'utilisateur de boîte automatique ). :lol:
 



03 Jan 2015, 15:00
 

de Merik

Oui, j'ai bien compris de quoi il s'agissait. Quand il n'y a pas assez d'inertie pour faire tampon, la technique est d'utiliser des étages de puissance.

L'avantage du bain d'huile, il ne faut pas le nier est d'être très réactif. Mais en régime établi, une résistance de 2000 watts sur un bain d'huile produit des trains de chaleur, et le fait que ce modèle puisse réduire automatiquement la puissance activée en jouant sur le nombre de résistances alimentées est une bonne chose. Au final, cela en fait un appareil très réactif (peu d'inertie) et qui ne chauffera peut être pas trop par à-coups en régime établi ...

On attend votre retour pour en savoir plus !!



03 Jan 2015, 20:22
 

de Romuald

 
Je viens de lire le long Topic parlant de la panne électronique récalcitrante

.... sur les Radiateurs Délonghui Stilo-Plus ( j'ai bien compris que ce n'était pas le même article... qu'ici ).

Sans remettre en question ( svp ) le mode "bain d'huile".... et sans parler de la "marque"...
Quand on a le choix et l'alternative entre 1 Thermostat mécanique et 1 Thermostat électronique...

Dans un soucis de fiabilité... Vaut-il mieux allez sur 1 Thermostat mécanique ( quand on a le choix ) ?
Car je commence à me poser des questions...

et du coup... je repense au propos de brandodu31 cité plus-haut :
brandodu31 a écrit:il vaut mieux un modele à thermostat mécanique ,moins cher et moins fragile.
le dragon à thermostat mecanique est un excellent produit.


Qu'en pensez-vous ( objectivement ) ?
 



06 Jan 2015, 03:43
 

de Merik

Salut !

Personnellement, j'ai l'impression d'être objectif.
Je n'ai aucun intérêt dans aucune marque ni aucun produit vendu ou que ce soit ;)

En théorie un thermostat électronique est inusable et bien plus précis qu'un thermostat mécanique.

L'exemple des Delonghi à inertie très peu fiables que tu indiques concerne des produits qui ne sont pas de la même fabrication que les Delonghi bain d'huile. Ils étaient (sont) fabriqués en Chine et importés par une société italienne DL Radiatori qui les vendait sous la marque Delonghi (surement une licence payante). Delonghi France n'a jamais vendu ces radiateurs à inertie. Depuis, il semble que la maison mère Delonghi Italie ait racheté DL Radiatori ...

Cela pour dire que les thermostats électroniques des bains d'huiles Delonghi sont réputés fiables (ce qui n'enlève rien à ce que je pense de cette technologie).



06 Jan 2015, 13:03
 

de Bricoleur

Important aussi le BRUIT.
Thermostat électronique --> commande est électronique par triac silencieuse
Thermostat mécanique --> commande par relais bruyante
Pas une règle exacte mais souvent vérifiée



06 Jan 2015, 17:32
 

de Romuald

 
Salut,

Comme convenu j'ai réalisé mon achat ( hier ) ... au niveau des Soldes --> aucune réduction...
( Je m'y attentais... mais comme je n'étais pas à 1 semaine prêt.... j'ai voulu patienter... au cas ou ).

Bon alors voilà.... ne tournons pas autour du pot... n'y allons pas par quatre chemins... :mrgreen:
Je possède ce Bain d'huile seulement depuis hier 15h... donc à peine 24h :
( Ca fait un peu "court" pour un vrai compte rendu... je reviendrai donc "dessus" plusieurs fois )

1 / LA GARANTIE :
Confirmation du Vendeur DARTY sur la garantie constructeur de 5 Ans sur ce matériel là :
la 1ere année si soucis = à ramener à l'atelier DARTY...
pour les 4 autres années suivants ( si soucis ) à amener au centre de Service Agréé par DELONGHI France.
( il y en a 76 répartis dans toute la France à ce Jour... donc impeccable... au cas ou )

2 / FINITION DU PRODUIT :
Ca m'a l'air d'être un super matériel ( bien fini et soigné )

3 / THERMOSTAT ELECTRONIQUE :
Punaise ( oui ) je confirme le silencieux absolu entre le "passage" des résistances !
( heureusement que l'on peut visualiser le voyant précisant que telle ou telle résistance est en action ).

4 / LA CHAUFFE ( température Extérieure: + 4 C°... Température de Pièce: + 14 C° ) :
C'est bien simple... auparavant... avec mon ancien Radiateur à Infrarouge à Tube à Quartz...
Avec 2 Tubes qu'il me restait ( 1200 Watts ) j'arrivais avec peine à atteindre les 16 ou 17 dégrés.
( et encore les 17 degrés étaient atteint au bout de 10 heures de chauffe en continu de la pièce )
C'est normal... 2 des 4 Tubes... avaient "lâché"...

là avec le Dragon 4 en mode ECO réglé sur 19 degrés ( pour voir ) il s'est mis plein pot les gamelles à 2000W
...pendant 30 à 35 min (à peu prêt )... Puis au bout de ces 30 à 35 min.....
tout seul comme un grand il s'est mis en mode --> 1100 Watts... encore 30 min...

Température suivie sur un autre Thermomètre ( indépendant ) dans la pièce --> 18 C°
( au bout d'une heure donc )...

N'étant plus trop habitué à cette plage de température ( 18 C° ) et commençant à avoir suffisamment chaud
J'ai changé et modifié à la baisse ... ce réglage sans attendre la venue des 19 C° de 1 degrés ( à 18 donc )...
le Thermostat électronique et son mode ECO à la suite de ça, s'est alors positionné en mode 900 Watts.

Un truc de dingue ( au final ) j'étais avant en infrarouge à 1200 W pour atteindre à peine 16... 17 degrés...
( et encore 17° au bout de 10 heures de chauffe "en continu" de la pièce ).

et là, je "tiens" les 18 degrés pour au final resté sur 900 W.
Certes les 900 W ( eux ) ne se coupent pas ( aucun passage en mode "off" )...
.. mais également aucune remontée en 1100 W non plus.

Donc en résumé sans vouloir faire le mathématicien ( de base )... je dirais que :

en comparaison des 1200 W ( en continu ) d'infrarouge d'auparavant et les 900 W (en continu ) de maintenant...

les 300 W consommés en moins ( économie par heure ) ... au bout de 10 heures ( 300 W x 10 = 3000 W )...

Même avec une chauffe de départ en 2000 W de 30 min ( ou même 1 heure )...
Je suis "gagnant" et en confort et en économie ( sauf erreur et mauvais calcul de ma part ).

Bien sûr il va me falloir beaucoup plus de recul pour m'accoutumer à la "bête"....
Là en ce moment à comparé d'hier en 900 W en continu... Je suis sur un test de réglage autre....
( en mode 1100 W.... On / Off / On / Off... etc )... donc à voir.

Possible projet d'en acheter un autre, mais en mode 1500 W ( 700 et 800 et donc 1500 W ).
Car j'ai peur que la chauffe dite "en continu" bouzille quelque chose ( à la longue ) ?

Je me verrais bien avec la pièce avec un 2000 W puis à l'autre bout de la pièce y mettre un 1500 W.
( et une fois la montée de chaleur initial faite: 2 x 30 min )...

Avoir 900 W et 700 W ( ou 900 W et 800 W... ou ... 1100 W et 700 W ... ou .... 1100 W et 800 W )
( mais qui alterne sur le "OFF" de temps en temps ( dans un soucis de rien "Peter" ).
Ou alors ce n'est pas grave qu'un Radiateur comme ça reste en chauffe en "continu" ?
 



08 Jan 2015, 18:48
 

de brandodu31

il faudrait ,déjà, que tu sois sur que la ligne puisse encaisser 1500 watts en plus ??

si oui , tu peux acheter un modele moins cher , genre vinto ou de base , en 1500 watts,

celui ci fournira le plus de chaleur et ton dragon ajustera au besoin !

si tu as 2 sources de chaleur , ce serait bien plus agreable .



09 Jan 2015, 04:16
 

de Merik

Vous devriez assez vite vous rendre compte qu'avec ce genre de radiateur à air chaud la sensation de chaleur est très forte et rapide, mais pas forcement la température résultante surtout dans une maison avec des murs froids en pierre.

Les thermomètres et le sondes classiques donnent la température de l'air, et non la température résultante qui est une moyenne de la T de l'air et de la T radiante. Cette dernière peut être très faible quand les murs sont froids et lorsque le système de chauffage rayonne très peu.

L'ancien radiant que vous utilisiez procurait un réchauffement direct par infrarouge. Température radiante n'est pas mesurée par le thermomètre, ce qui vous induit en erreur dans votre constat.

Quand il va commencer à faire froid, vous allez vous en rendre compte.



09 Jan 2015, 10:24
 

de Romuald

 
On est d'accord sur un point là en ce moment le temps c'est radoucit ( c'est sur ).

@ brandodu31 : Concernant les prises électriques murales...
Le Bain d'huile de 2000 W est lui, branché sur une prise 2 Pôles + Terre
( ligne unique "tirée" depuis le compteur avec un module disjoncteur à fusible 16 A... installée en 2011 )
lors de mes travaux dans la pièce d'à coté dans la cuisine ( j'avais plus ou moins prévu le coup )

Par contre oui, je le reconnais la prise du fond de la pièce est une prise avec son fusible ( 16 A ) à la prise
Image
il n'y a pas de Terre... certes... mais y'a des poignées plastiques sur le Radiant ( et je suis seul à la maison ).
( donc je prend et mesure le risque d'une éventuelle électrocution... seul )

J'ai ( en test ) depuis aujourd'hui branché dessus mon Radiant à Quartz callé à 10 cm contre le mur du fond !
aucun soucis car le "dos" du radiant est une paroie "froide" ( non chauffante et sans aucune "grille d'air" derrière )

( avec un seul Tube d'allumé en chauffe... donc... juste 600 W... il tiédit le Mur et ça on sent la différence )
aucun soucis de surchauffe au niveau de la prise ( en même temps il n'y à que 600 W )...

Ca parait rien ( 600 W ) mais ça "allège" le travail recherché du Bain d'huile de 2000 W
C'est exactement ce que tu expliques brandodu : le Dragon lui se "réajuste" ( on / off / en mode 900 W )

Si temps très froid je suis convaincu que "2" Tubes à Quartz ( donc 1200 W ) pourront encore "aller"
( au niveau de la vieille prise )

@ Merik : Je pense avoir saisi ( en vous relisant par 2 fois ^^ ) l'explication de la température résultante...

Le temps s'étant vachement radoucis... Je vais attendre les grands froid ( pour voir et tester ).
Au final... pour ce Salon de 25 m2.... j'y ai 3200 W .... 2000 W + 1200 W ( 2 fois 600 W ).

Et je dois bien reconnaitre que le Radiant à InfraRouge à Quartz me chauffe ( me tiédit ) tout un Pan de Mur.

Mur en 60 cm d'épaisseur en finition Plâtre en intérieur... et détapissé.
( Je vais aux beaux Jours.... y poser du Dépron 6 mm partout... ça ne fera pas de mal ).

Dans ma tête je pensais foutre à la déchèterie le Radiant à Quartz...
il va en fait... me servir de test avec les grands froid à venir... ( et peut-être m'éviter l'achat d'un 1500 W ).
Donc même pour la ( vieille ) prise s'est mieux... soit 600 W... soit au pire 1200 W ( avec le Quartz ).

PS @ Merik : On peut tenir la main posée dessus le haut du Carénage du Bain d'huile ( c'est "tenable" ).
La chaleur de pièce est vraiment "douce".
 



09 Jan 2015, 20:27
 

de Yvon

Si l'installation possède un différentiel 30mA en ordre de marche, il n'y a pas de risque d'électrocution. Par contre, il faut en effet faire attention de ne pas avoir d'échauffement au niveau de la prise électrique.

Je n'avais pas vu au début, mais cette gestion de plusieurs résistances pour conserver une émission régulière de chaleur est une bonne innovation sur les bain-d'huile.

Le radiant à Quartz est un émetteur infrarouge.
Son défaut par rapport a des grands panneaux en verre (style Campaver) qui produisent aussi du rayonnement infrarouge est sa température assez élevée donc moins confortable.
Mais dans les 2 cas, il faut faire attention à ne pas perdre la chaleur rayonnée en la dirigeant vers des fenêtres ou vers un mur mal isolé qui absorberait les calories puis les enverrait vers l’extérieur.
C'est une forme de chauffage qui peut être la plus économique car contrairement à l'air chaud, les IR réchauffent directement le corps en profondeur, mais délicat à gérer.



09 Jan 2015, 21:10
 

de brandodu31

http://www.cdiscount.com/maison/chauffa ... 20011.html

j ai un modele comme ça , je l ai amené à la campagne, ça chauffe tres fort ,
et le thermostat est tres precis. tu dois pouvoir le trouver autour de 60 euros.
en complement de ton dragon ,pour regarder la télé , ce serait pas mal.



10 Jan 2015, 02:50
 

de Romuald

 
J'ai été voir le Panneau Rayonnant HW220E Honeywell dont tu me parles...
Je l'ai trouvé à 59 €... avec une livraison qui transforme l'ensemble entre 75 € et 80 €.

J'ai poursuivi mes recherches internet... et j'ai bien envie de faire d'une pierre deux coups...

J'ai une Chambre de 10 M2 bien isolée avec un très vieux "grille-pain" à 2000 W que je souhaite jeter
donc une surpuissance mal adaptée pour cette chambre pas trop mal isolée.
( Pour info : le vieux convecteur de 2000 W est réglé entre 0 et 1 et fonctionne 3 à 4 min toutes les 30 min ).

Voilà à quoi je pense à la place
( pour rappel: n'étant pas très frileux, je suis habitué à avoir 15° dans la chambre au dessus je dors pas bien ):
Image

Donc mon idée serait de faire l'achat de ce 500 W Délonghui ( pour "finir" dans la chambre )...
Mais avant ça... le passer et le mettre en mode "TEST" dans le Salon en appoint du Dragon à 2000 W.
( Si trop "faiblard" en appoint du Dragon dans le Salon --> Zou... dans la chambre ).

et il me resterait alors... encore un achat en "montée" en "puissance"... du Style :

Image

les 500 W et 800 W ( appelés aussi "BAMBINO" ) sont assez compact et joli esthétiquement.
( avec une bonne et ancienne renommée en Italie )...

pour le 800 W à 79,90 €.... quitte à balancer 80 €... rajouter 10 € de plus...
pour carrément aller sur le 1500 W Dragon en mode Thermostat mécanique.
( d'ailleurs y'a pas le choix... le Thermostat électronique est présent seulement sur la déclinaison 2000 W ).

Image

donc à suivre........
 



10 Jan 2015, 21:18
 

de brandodu31

va voir chez supra , ils ont aussi une tres bonne réputation,

tu peux avoir un 1500 watts ,autour de 55 euros , ce sera mieux que le petit delonghi .



10 Jan 2015, 21:42
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright