Bricoleur,
Effectivement il y a un peu d'inertie dans la solution plaque de plâtre : environ 20-25 minutes. C'est dérisoire.
Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens. Qu'est-ce que l'inertie pour le client final ? Il s'agit du temps d'attente avant de profiter du confort procuré par le système en amont, dès l'apparition du besoin de chauffe en amont, et en aval le temps où l'on dispose d'une chaleur dont on souhaite qu'elle disparaisse car nous avons effectivement coupé le système.
C'est pour cela que le plafond rayonnant plâtre à muté en le plafond tendu rayonnant >>>
http://www.kryptonheat.com/plafond-tend ... -classique5 minutes d'inertie >> Vous choisissez une température ambiante, douce et homogène, et vous l'avez sous 5 minutes, vous n'en voulez plus ? Elle disparait en 5 minutes. Et la régulation est encore plus pertinente avec peu d'inertie, car l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! Et l'inertie, que vous le vouliez ou non, créé un décalage car les besoins ne sont pas les mêmes à 17h qu'à 18h, etc ...
Pour imager mes propos, imaginez qu'un système sans inertie soit une formule 1 classique : que fait la formule 1 ? Elle arrive à s'adapter très rapidement aux différents virages d'une piste, elle est dans l'instant présent et s'adaptes pile poil lorsqu'elle est en a besoin.
Et le chauffage à inertie d'après vous, comment le représente-t'on ? Comme une formule 1 avec une remorque. Il est en décalage avec son temps, il aura toujours un temps de retard sur la formule 1 et lui causera une perte considérable sur son temps final, à l'accélération comme au freinage (à l'activation du système ou à son extinction ..)
Et encore, je n'ai pas parlé des garanties que proposent ces solutions, de la facilité et de la rapidité de les mettre en oeuvre, de l'aspect sur mesure pour chaque projet, du SAV inexistant car pas de panne, et bien entendu du confort procuré et de l'homogénéité de la diffusion de la chaleur ..
"L'Excellence est dans la Différence" Bricoleur.
Techniquement vôtre