de NONO21 » Dim 15 Jan 2012 04:37
bonjour : et bien moi, avant de vous conseiller une marque, je vous déconseille de prendre un radiateur de 2000 watts (ils sont plus sujets à panne en raison de la puissance avec l'électronique) mieux vaudrait prendre deux radiateurs de 1000 watts, et gros avantage, la chaleur serait mieux répartie dans la pièce.
De plus, je vois que vos chambres font 39 m3, on prend 40 watts/m3 pour isolation moyenne, ce qui ferait en gros 1500watts.
Votre maison étant neuve, donc bien isolée, vous pourriez vous contenter d'un peu moins, surtout pour les chambres qui n'ont qu'un côté qui donne sur l'extérieur, et dans ce cas, 1250 watts (puissance pas très courante mais qui existe) pourrait convenir.
Il existe aussi (rares) des 1400 watts.
Si un radiateur est trop puissant il a de longs temps d'arrêt et sera moins confortable. Il ne faut pas surdimmensionner ni trop sous dimensionner.
Si on prend trop puissant, il risque de falloir prendre plus de puissance au compteur donc abonnement plus cher.
Il faut prendre en compte le climat de la région où vous habiter, à Toulouse on chauffe moins qu'à Strasbourg, et majorer ou minorer légèrement suivant le cas, sachant qu'on ne trouve jamais (ou rarement) la puissance exacte dont on a besoin.
Quant aux marques, elles ne fabriquent pas forcément leur thermostat, et il n'est pas interdit de penser que plusieurs marques utilisent les mêmes thermostats, même si le look extérieur est différent, et elles les font venir d'où. Peut-être d'un pays exotique.... donc ne pas trop se ruiner.